Depuis l'arrivée du terrible Effaceur, les villageois doivent se taire, éteindre les lumières et ils vivent dans la peur. Mais une fillette qui n'a jamais rien connu d'autre demande soudain aux adultes de lui raconter comment c'était avant...
Une histoire très courte rédigée un peu comme un poème et qui symbolise la résistance face à la dictature.
Un dictateur puissant, mais au fond, un seul homme contre la multitude. Un petit récit pour la liberté qui illustre cette interrogation que l'on a tous eu un jour en découvrant l'existence de la tyrannie : « mais pourquoi ne se sont-ils pas rebellés ? ». Un texte qui raconte la peur qui se niche insidieusement dans les coeurs, la défiance envers les autres qui paralyse, la tristesse qui s'abat sur les esprits et les condamne à la servitude. Qui raconte comment le souvenir des jours heureux est le seul remède contre la tétanie qui s'est emparée de leur coeur et de leur corps.

Des mots sonnant comme un poème pour un petit conte sur la haine et la solidarité, sur la peur et la vie.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Dans une région tranquille et joyeux apparaît durant un jour triste, un homme maigre et long comme un jour de misère et avec un regard fou de haine et de fureur. Il est muni d'une énorme gomme et efface toute joie, toute étincelle.

Un court roman instructif pour les enfants, sur les rêves, la tyranie, et la liberté.
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, à comprendre, il est un peu triste et il y a aussi un peu de suspense...
SB
---------------------------------------------------------------------
Chacun vit heureux.Mais un jour ,arrive un homme qui gomme les sourires,les rire...tous ce qui apporte du bien-être.
Je suis déçu de ce livre car je ne pensais pas qu'il était comme ça et qu'il parlait de dictature.
BA
Se récit se passe dans une petite vallée tranquille mais un jour un affreux personnage du nom de l'effaceur effaça avec sa grande gomme le rire des enfants et le sourire des adultes , il effaça même la lumière et le jour n'exister plus les habitants vivent dans la crainte et la peur.Mais un jour une petite fille décida de rire et de chanter va t elle se faire attraper par l'effaceur ?

Ce livre m'a plu car il est un peu en poème et il parle de révolte , l 'effaceur est un personnage inquiétant et au contraire la petite fille amène de la joie et de la bonne humeur dans la maison. Je recommande se livre se livre pour se qui aiment peu lire et qui aiment les histoires qui se finissent bien .

Aurore Mazars 6ème L
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Le terrible effaceur est un livre d'abord de tristesse mais aussi de joie j'ai bien aimé ce livre car pour moi cela prouve que le bonheur peut effacer le malheur .

Auriane
j'ai aimé ce livre qui explique le courage d'une petite fille face à la dictature d'un homme méchant.

E.C
C.D
moi je n ai pas trop aimé ce livre . Il n est pas très intérressant . Mais je le conseille aux petits lecteur. Madyane
ÉTAGÈRE BABELIO JUNIOR
COTE: R ROG

Dans une vallée tranquille, un jour une personne arrive et il gomme toute la lumière, les couleurs etc...
Mais peu à peut, il montent une sorte de rebellion.

J'aime bien ce livre car il y a une leçon de morale : si vous venez à tomber, plus tard vous vous relèverez et vous vaincrez ce qui vous a fait tomber.

Raphaël (6e)