Citations sur Sorcery of Thorns (241)

- Vous aimez cet endroit?
- Bien sûr. Il y a des livres.
Les yeux baissés sur Nathaniel, elle sentit son cœur douloureusement empli d’une chanson qui n’avait ni mots, ni notes, ni mélodie, mais qui réclamait tout de même qu’on lui donne voix ; c’était une sensation qui la faisait presque souffrir, car elle semblait trop grande pour que son corps puisse la contenir. Elle avait ressenti quelque chose de similaire, dans le jardin de roses, quand ils s’étaient embrassés.
- […] Quand vous avez vécu quelque chose de terrible, parfois la promesse d’une amélioration peut se révéler tout aussi effrayante.
- Vous avez été attaquée, maltraitée, tourmentée, abandonnée dans la rue pour y mourir de faim. Vous n’avez aucune chance de l’emporter. Si vous continuez dans cette voie, vous mourrez. Pourquoi ne pas renoncer, simplement ?
Elle lui adressa un regard incrédule. Étais-ce ce que faisaient les gens ? Ils renonçaient ? Quand il y avait en ce monde tant de choses à aimer et qui valaient la peine que l’on se batte pour elles ?
- Je ne peux pas, répondit-elle farouchement. Je ne le pourrai jamais.
- La plupart des gens ne croient plus aux contes de fées en grandissant. Pourquoi avez-vous continué, quand le reste du monde n’y prêtait plus foi ?
Elisabeth n’était pas sûre de connaître la réponse à cette question qui n’avait pas vraiment de sens pour elle, ou qui du moins ne l’intéressait pas.
- Quel est l’intérêt de la vie si vous ne croyez en rien ? demanda-t-elle plutôt.
La vie est semblable a l'huile d'une lampe. On peut la mesurer, mais la vitesse à laquelle elle brûle dépend de la longueur de la mèche, de la vigueur de la flamme. Et il est impossible de prédire si la lampe ne sera pas un jour renversée et soufflée dans sa chute, alors qu'elle aurait pu brûler encore longtemps. La vie est imprévisible.
- Est-ce lui ? Le prince Leopold ?
Nathaniel hocha la tête.
- Vous ne le croirez sans doute pas, mais j'ai eu un faible pour lui dans le temps. Puis il est parti et s'est laissé pousser la moustache. Ou il a assassiné une gerbille pour se la coller sur le visage. Sur ma vie, je ne saurais dire quelle hypothèse est la bonne.
Élisabeth lui glissa un regard surpris.
- Je n'avais pas compris que... Voulez-vous dire que...
- J'aime aussi les filles, Scrivener, précisa Nathaniel, une lueur amusée dans les yeux. J'aime les deux. Si vous devez fantasmer sur ma vie amoureuse, j'insiste pour que vous le fassiez correctement.
- Je ne fantasme pas sur votre vie amoureuse, se rembrunit Élisabeth.
- Ah, voilà qui est étrange. Je me retrouve en territoire inconnu. Les jeunes femmes sont généralement ravies de consacrer une part conséquente de leur temps à rêver à l'homme merveilleux que je suis.
Cette douleur résonnait en elle comme une mélodie dont chaque note était une blessure.
- Je n'ai pas peur pour moi. Mais si j'étais banni, ma perte poserait problème à Maître Thorn. Je n'ose songer à l'état de sa garde-robe, et il ne manquerait pas de choquer les jeunes demoiselles par sa façon de nouer son foulard.
Elle n'avait jamais su que l'espoir pouvait faire aussi mal, comme le sang revenant soudain dans un membre engourdi.