Une sensation de rêve éveillé. Idéal pour ceux qui veulent lire de la fantasy sans vouloir se lancer dans des sagas.

J'ai refermé ce livre avec un grand sourire. Il n'a manqué qu'un petit quelque chose pour être un coup de coeur, mais ça reste une lecture très agréable avec de l'humour, du suspens, des mystères et des personnages géniaux.

L'idée conceptuelle de l'histoire est géniale : Les livres sont des êtres vivants, avec leurs personnalités et émotions.
Le roman est ponctué de leurs facéties au travers des yeux d'Elizabeth. Je les ai trouvé adorables, étant tantôt grincheux, farceurs, terrifiants ect.
La bibliothèque est vivante et cela donnera des scènes féeriques, comme dans un rêve.

L'histoire en elle-même est assez classique. Un grand complot contre lequel vont devoir s'unir deux ennemis naturels : une apprentie gardienne et un sorcier. Personne ne va la croire, un petit sous-texte féministe et en avant.
Les mystères sont plutôt prenants, on a envie de lire la suite même si les plot-twists restent faciles à deviner. Pas de grand choc de ce point de vue là mais une épopée agréable à suivre.

Le point faible pour moi sera le méchant de l'histoire. Il veut contrôler le monde, avec la bonne intention de l'améliorer mais ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Il n'a rien d'original et me paraissait fade face à notre trio.

Mais ce trio justement, c'est pour moi le gros point fort de ce roman.
Elizabeth a beau être naïve en début d'histoire, elle ne se laisse pas faire et se montre prête à tout, combattante et juste. Son lien avec les livres la rend d'autant plus touchante.
Nathaniel est tout aussi intéressant. Entre son histoire et sa magie, il ne manque plus que des répliques bien placée et hop, voici un sorcier renversant. Sa relation avec Silas m'a arraché quelques sourire.
Silas justement, je ne pensais pas l'apprécier autant. Il sait se faire une place dans notre coeur au fil du roman et s'avère plus complexe qu'au premier abord.

Un livre qui convient dès l'adolescence avec de belles thématiques. Comme quoi on peut être une très belle fantasy sans partir dans des sagas interminables.
Encore une fois un livre de Rogerson que je classe en coup de coeur ! Il ne m'a pas fait le même effet que "Enchantment en Ravens", c'était différent, mais j'ai tout de même eu un gros crac pour ce roman.
Les personnages, notamment Elisabeth, Nathaniel et Silas, sont absolument incroyables. Chacun a sa consistance, son passé, ses croyances et surtout, la relation qu'ils entretiennent les uns envers les autres est tout simplement incroyable. J'adore !
Et que dire de l'univers ! Il est riche, très original, prenant, envoutant et on ne s'en lasse pas. L'idée de donner une volonté aux grimoires et d'associer des démons aux sorciers mélange différents ingrédients qui vont parfaitement ensemble et qui ont tous une justification ultra crédible.
Une plume simple qui nous embarque dans ce roman, un lexique riche qui m'a fait ressentir tout ce que l'auteure voulait nous transmettre : odeurs, consistances, effets de lumière, sentiments... Bref, un roman absolument incroyable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Sorcery of Thorns" de Margaret Rogerson m'a profondément séduit du début à la fin. J'attendais avec impatience de le lire après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses. Et je n'ai pas été déçue ! Ce fut un véritable plaisir de me plonger dans cet univers enchanteur, et malgré le nombre considérable de pages, je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer rapidement.

L'histoire nous transporte dans un monde où les livres sont bien plus que de simples objets, ce sont des portes vers la magie et l'aventure. L'héroïne, Elisabeth Scrivener, une bibliothécaire déterminée, se retrouve soudainement plongée au coeur d'une conspiration magique inattendue.

L'un des éléments les plus intrigants de ce roman est l'univers riche et complexe que l'auteure a su créer. Dans ce monde, les livres sont magiques et vivants, capables de se métamorphoser en monstres redoutables s'ils sont négligés. Cette notion est à la fois novatrice et envoûtante, offrant une perspective unique sur le pouvoir de la littérature.

Les personnages principaux, Elisabeth, Nathaniel Thorn et Silas, sont brillamment développés et terriblement captivants. Elisabeth est une héroïne intelligente et déterminée, tandis que Nathaniel, un sorcier puissant, cache de nombreux secrets. Leur relation complexe ajoute une dimension émotionnelle à l'histoire, à chaque chapitre, nous sommes impatient de connaître la suite de leur aventure.

L'intrigue du roman est un véritable tour de force, regorgeant de mystères, d'intrigues politiques et de rebondissements inattendus. L'histoire se déroule à un rythme enlevé, maintenant constamment l'intérêt du lecteur.

Margaret Rogerson excelle également dans la création d'une atmosphère gothique évoquant les oeuvres de Jane Austen et les classiques de la littérature romantique. L'ambiance sombre et ensorcelante du roman crée un cadre idéal pour explorer la magie et l'amour.

"Sorcery of Thorns" captive le lecteur par son imagination débordante, ses personnages mémorables et son univers fascinant. Margaret Rogerson a créé un univers littéraire magique et captivant, et je ne peux que recommander ce roman à tous ceux en quête de magie, d'intrigue et d'amour.
J'ai adoré ce roman, de la couverture magnifique jusqu'à la dernière ligne de celui ci. Dès le début je me suis dit "wooh c'est génial comme idée". L'idée en question : des livres qui ont une vie propre, qui peuvent parler, qui sont sympathiques ou grognons, qui peuvent interagir bref le rêve de tout grands lecteurs non?! Je ne vais pas rentrer dans les détails car il faut le lire ! Mais j'ai aimé tous les perso, Elisabeth me plaît beaucoup et l'humour de Nathaniel est génial. Et Silas, on s'y attache forcément. le seul petit hic, mais vraiment tout petit, c'est les descriptions des combats, j'avais parfois du mal à visualiser, je trouvais que c'était parfois brouillon, on y voyait pas très clair. Mais franchement ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire cette pépite.
Je ne vais pas en faire des tonnes car c'est un court roman, mais c'est la lecture cosy par excellence, un joli huis clos intimiste, avec ce qu'il faut d'intrigue et surtout une très belle manière de renouer avec Elisabeth, Nathaniel et surtout Silas!
Retourner dans cet univers a vraiment eu un effet doudou.

C'était le parfait point final à Sorcery Of Thorn qui m'avait vraiment laissée pleine d'interrogations et pour le coup, ce petit volume a totalement comblé mes attentes.

On retrouve Elisabeth et Nathaniel, reprenant pied après les événements de SoT, faisant face aux conséquences de ceux-ci, chacun avec ses traumatismes et essayant de se construire un quotidien seul et à deux, d'envisager l'avenir.
Cette trame est rendue pétillante par une succession d'événements cocasses, le manoir ayant sa propre personnalité, et se détraquant pour un incompréhensible raison, ajoutant la touche fun et inquiétante qui en fait un livre parfait pour la saison!

J'ai aussi tellement aimé en apprendre plus sur Silas!
Beaucoup de moments touchants ont transpercé mon coeur.

En Bref: Si vous avez aimé Sorcery Of Thorn, foncez sur ce tome, c'est la conclusion idéale, avec ses livres caractériels, son ambiance gothique et ses protagonistes, devenus des amis cher à notre coeur que l'on retrouverait le temps d'un week end automnal.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un nouveau roman de fantasy jeunesse, et j'ai trouvé celui-ci assez original.
Une forme de magie qui se trouve en lien avec le livre en tant qu'objet, ça ne pouvait qu'être intéressant.
Bien sûr, tout ce qui se trouve autour, la romance, le pouvoir, la politique, tout reste assez classique, mais le récit de Margaret Rogerson remplit ses promesses. Sans compter que le personnage principal a un côté très attachant.
Une jolie petite découverte !
Un univers fantasy avec des livres ? Il n'en fallait pas plus pour que je sois attirée par Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson ! J'étais un peu méfiante en raison de son omniprésence sur les réseaux sociaux – certains livres encensés partout ce sont révélés des déceptions pour ma part – mais j'espérais tout de même passer un bon moment de lecture, au vu de son thème. Et non seulement ce fut le cas, mais au final cela a même été un véritable coup de coeur !

Sorcery of Thorns est un roman YA qui nous emporte aussitôt dans son univers, où des bibliothèques gardent des grimoires magiques. Si ceux-ci viennent à être abîmés ou livrés au commun des mortels, ils peuvent en effet commettre de très gros dégâts, dont le moindre n'est pas de se métamorphoser en monstre : un Malefict. L'héroïne, Elisabeth, rêve d'être gardienne (c'est-à-dire une bibliothécaire). Mais quand elle parvient à arrêter un Malefict, tous les éléments l'accusent d'être responsable de sa création et la voilà envoyée à la capitale, où elle ne pourra compter que sur le sorcier Nathaniel Thorn pour l'aider à découvrir la vérité.

Vous l'aurez compris, le point qui m'a le plus enthousiasmée c'est l'univers ! Ce n'est pas pour rien
que j'ai moi-même imaginé des bibliothèques magiques, dirigées par des dieux, avec des bibliothécaires aux capacités spéciales, dans ma trilogie Bérénice Libretti. Passionnée par l'univers du livre depuis très longtemps, j'étais comme un poisson dans l'eau avec Sorcery of Thorns ! L'univers imaginé par Margaret Rogerson regorge de trouvailles, certaines même inspirées d'éléments réels (j'ai d'ailleurs consacré un post à ceux-ci, si ça vous intéresse de connaître lesquels 😉 ). Je me suis absolument régalée à le parcourir !

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Elisabeth, pleine de préjugés et d'une naïveté confondante du fait d'avoir grandi loin du monde extérieur, évolue au fil des péripéties ; Nathaniel, au passé lourd au point de ne plus oser s'attacher à qui que ce soit ; Silas – ah, Silas ! Un démon dangereux, sarcastique, et pourtant attachant (surtout sous sa forme féline 😁). J'ai adoré suivre ce trio au fil de leurs aventures !

Il y a aussi une pointe de romance, ce qui a ravi mon côté fleur bleue. La plume est accrocheuse, pétillante ; bref, j'ai dévoré les pages avec un réel délice ! Un vrai coup de coeur !
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai trouvé le livre très original, l'univers et vraiment envoûtant et immersif. L'action est là, l'humour également, la romance est douce sans prendre trop de place, l'univers solide.
Ce livre a énormément de bons points, notamment des personnages forts.
J'ai trouvé que Elizabeth était un personnage courageux qui défend ces idées et les intérêts des autres avec détermination. J'ai cependant trouvé dommage qu'on ne sache pas plus sur ses origines.
Nathaniel qui au premier abord semble mystérieux et distant s'avère en réalité totalement différent et devient attachant.
Quant à Silas c'est vraiment un personnage très intéressant, même s'il ne veut pas l'avouer c'est un personnage très dévouer et loyal envers Nathaniel.
J'ai adoré l'idée de livres vivants qui ont une âme et qui peuvent avoir le coeur brisé, refuser de s'ouvrir et où l'encre peut s'effacer en coulant sur les pages comme des larmes. Ils peuvent aussi faire d'autres choses bien plus étonnantes mais je vous laisse le découvrir !
Ce roman est bien plus qu'une histoire de fantaisie avec une quête et un méchant à vaincre. Il y a cette acceptation, ce regard différent sur le monde, cette leçon de se faire ses idées par soi-même, aller au-delà des idées reçues et des préjugés. L'époque, le début du dix-neuvième siècle, n'est pas propice aux femmes, mais l'autrice bien qu'elle le mette parfois en avant, va creuser encore plus loin dans une critique de la société. Et voir ces genres se mélanger et ce que j'affectionne de plus en plus, surtout quand il n'y a pas de côté moralisateur dans les prises de conscience, ni de jugement.
La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. Son intrigue est prenante et très bien ficelée.
J'ai énormément apprécié ce livre, je suis très vite rentrée dans l'histoire et j'ai très vite accroché. C'est un livre qui retient notre attention tout au long de la lecture.
C'est un coup de coeur pour moi !
J'achève ce tome sans grande émotion, sans coup de coeur. L'histoire qu'il conte ne m'est pas originale ni inoubliable mais...

La plume y est incroyablement belle. Moi qui, d'ordinaire, n'est pas très fan des descriptions d'une page, j'ai apprécié celles de ce livre, composées de beauté. Il y avait quelque chose de particulier, de féerique, de purement fantastique qui l'a rendue assez unique.

L'intrigue est très intéressante, habilement ficelée, elle est bien pensée et se dévoile lentement avec intelligence. Même si elle n'est pas très originale, elle se suit avec envie.

L'univers est certainement la chose que j'ai préféré. Ces Grandes Bibliothèques, ces gardiens...mais surtout ces grimoires ! Très ingénieux, il plaira à tous les lecteurs. J'ai aussi beaucoup aimé la magie, comment celle ci est liée, expliquée, aux démons....

Les personnages sont agréables, même si nous ne sommes pas sur quelque chose de révolutionnaire. Élisabeth me paraît être la protagoniste par définition : naïve, courageuse, animée des intentions les plus bonnes. Trop, justement. Je ne lui ai pas trouvé de vrais défauts, de réalisme : elle sert le récit et le mène avec de la bonne volonté et des qualités en quantité. Si certains passages m'ont plu la concernant, que je lui ai été empathique, sa perfection en matière de protagoniste m'a rapidement déçu. Quant on lui demande pourquoi elle doit faire telle chose, elle répond "Je dois le faire" et pour moi, c'est un peu léger. Je dois néanmoins reconnaître qu'elle est très forte, et que plusieurs fois elle m'a impressionné. Cependant elle ne me marquera pas.

J'ai plus apprécié Nathaniel. Son sarcasme, sa rudesse, mais au fond je ne l'ai pas trouvé bien méchant, ou au moins digne d'un ennemi to lovers. Il ne m'a jamais vraiment fait peur, ni réellement impressionné comme quelqu'un "d'indigne de confiance" comme le percevait Elisabeth. Il m'a fait plus rire qu'autre chose, mais son dévouement et sa combativité m'ont assez séduit. Assez loufoque par moments, son passé est assez sombre sans tomber dans des clichés idiots. Mais clairement il ne donne pas de fil à retordre malgré sa maîtrise plaisante de la magie et sa détermination.

Celui qui a conservé le plus de mystère est peut être celui que j'ai préféré. Silas. Sa "dualité" m'a plus intrigué, et ses actions avaient quelque chose de mémorables par leur beauté, comme par le doute qu'elles ne cessaient d'insinuer. Nous ne savons pas quoi penser de ce démon qui a vu cent vies, mais ce qui est sûr, c'est qu'il sait conquérir les coeurs par ses petites manies, son efficacité à toute épreuve, et son humanité.

Concernant la romance : je l'ai apprécié sans plus. Il y avait quelque chose de plaisant, d'assez extraordinaire quant aux rapprochements des deux protagonistes mais elle ne m'a pas conquéri. La faute de Citra, et de Rowan sans doute....#LaFaucheuse. Comme beaucoup, je pense que la relation Nathaniel et Silas m'as plus convaincu.

Aussi, je me dois de parler du "méchant" de ce livre. On ne va pas se raconter des histoires...c'est le méchant. Assez convaincant dans son personnage, ses raisons d'agir m'ont néanmoins semblées un peu troubles...disons qu'il voulait du changement mais que nous n'avons pas plus de détails à mon goût. OK, il veut faire ça avec ça mais...ensuite ? J'ai saisi à quel point sa cause lui était cher mais ce n'était assez construit. Il se ridiculise un peu tout seul et au final, c'est un flop total. Pas très inquiétant.

Bref, vous l'aurez compris, je suis restée assez extérieure à ce livre. La fin est satisfaisante...sans plus. Ok, c'est comme ça, c'est mignon, mais voilà. Je n'ai pas réussi à avoir ce coup de coeur, et la protagoniste m'a particulièrement fait reculer mais je dois reconnaître la beauté néanmoins assez ordinaire de ce livre. C'est une lecture doudou, qui ne bouscule pas les codes, mais particulièrement bien construite au niveau de l'univers et de l'intrigue.