♥♥♥♥♥ / 5

Bon alors comment dire. C'est un énorme coup de coeur ! 💖 J'ai tout aimé dans ce roman. Dommage que ce soit un one shot, et qu'il n'ait pas été décliné en deux tomes.

L'univers avec des grimoires magiques et vivants, les Grandes Bibliothèques, la période victorienne, les démons familiers, la magie, le fer... Tout est un sans faute complet. C'est original tout en ayant choisi une possibilité de monde assez peu casse gueule finalement, on aurait pu à un moment fleurer du steampunk, mais ça c'est pour mieux détourner l'attention. L'histoire est très bien fichue, sans forcément une grande originalité dans ses principes mais elle fonctionne, elle est solide et satisfaisante dans son dénouement.

✨ Elisabeth maintenant. Une héroïne forte, dont les pouvoirs sont expliqués de manière totalement cohérente et drôle aussi. Elle ne change pas parce qu'elle est amoureuse, elle n'est pas une demoiselle en détresse. Nathaniel est parfaitement complémentaire. Il est fort lui aussi mais ne se considère pas supérieur même si, comme il le dit lui même, son charme reste indispensable au moral de l'équipe. Quant à Silas, c'est l'atout caché dans la manche. Il est surprenant, comme les grimoires.
Il y a aussi des touches d'humour que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Toujours au bon moment.

Le manichéisme n'existe pas et cela bouleverse le monde d'Elisabeth. L'expression : L'enfer est pavé de bonnes intentions, prend tout son sens dans ce roman. Je suis heureuse d'avoir lu une histoire sans relation "amoureuse" toxique, c'est rafraichissant. Sans que cette relation soit aussi le thème central ou même le prétexte à l'histoire principale. Les deux héros sont badass à égalité et complémentaires, que ça fait du bien aussi !

✨ Mon seul regret est la fin de l'épilogue. J'aurais aimé plus de développement, moins d'ouverture. C'était vraiment une excellente lecture, prouvant qu'en fouillant un peu, on peut lire du YA excellent qui nous évite les clichés néfastes à la mode actuellement. Je vous le conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon. Je n'ai pas écrit de critique à chaud pour ce roman, parce que je voulais me laisser le temps de le digérer. Mais même maintenant, plusieurs jours après, je ne sais toujours pas quoi en dire. Cette lecture a été un énorme COUP DE COEUR. Sans aucune hésitation. Et pourtant, ce roman est passé après Nevernight, qui est aussi un énorme coup de coeur. J'ai été happée dès les premières pages, je n'ai eu aucune déception, et j'ai même dévoré les 400 dernières pages en une après-midi, sans voir le temps passer.

Pourtant, je n'étais pas dans les meilleures dispositions. J'avais même hésité à l'acheter ! J'avais lu pas mal de chroniques disant que la romance était vraiment trop présente, et c'est typiquement LE truc qui me gâche un roman de fantasy. Mais la...

Bon je ne peux pas totalement dire que c'est faux. Il y a bien de la romance, mais en aucun cas elle ne m'a dérangé, au contraire (après c'est un ennemies to lovers alors je ne suis pas objective hummm 👀). J'ai trouvé le love interest vraiment trop cool, c'est vraiment le genre de personnage masculin que j'apprécie, et leur relation est saine et bien amené !

Et puis, surtout... L'univers ? le scénario ? Les personnages ?? Vraiment, c'était INCROYABLE, je ne sais même pas quoi dire de plus. L'autrice a construit un monde fantastique, tellement complet ! L'intrigue est elle aussi sensationnelle, avec des retournements de situation de malade et OUAW CETTE FIN MAIS j'en suis encore toute retournée j'ai pleuré j'en pouvais plus 😭

Les personnages sont extrêmement bien construits, complexes et travaillés. Chaque aspect est pris en compte, l'autrice exploite chaque détail de son univers... c'est un one shot, et j'avais un peu peur que ça ne soit pas assez développé... au final, c'était le format idéal, il ne manque rien, même si j'ai eu du mal à quitter ces personnages et cet univers et que je n'aurais pas dit non à 200 pages de remplissage en plus 😭

Bref, vous l'avez compris... je suis absolument sous le charme de ce roman (qui en plus est magnifique), j'ai déjà envie de le relire, et je vous le conseille à 100% !

Alors comment vous dire...des bibliothèques et des sorciers... franchement, j'ai adoré ! C'était trop bien !

"Un bijou ensorcelant", ben oui, c'est exactement ça !

Très différent de ce qu'on voit d'habitude dans ce genre d'univers, outre les nombreux rebondissements et autres manipulations, on a des moments incroyablement forts. C'est une histoire prenante et rythmée, et j'ai eu un véritable coup de coeur pour les personnages (notamment Silas), qui nous en mettent carrément plein la vue !

Et franchement, la superbe couverture est à la hauteur du contenu et vice-versa.

Une très très bonne lecture
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Dès que je lis le résumé d'un livre et que dans celui-ci il est question de livres, ou tout ce qui s'en rapporte, je ne peux évidemment m'empêcher de vouloir m'engouffrer dans cette lecture ! Ce serait un sacrilège pour la grande férue de littérature que je suis 😊 Alors quand en plus ce livre se range dans la catégorie fantasy, j'ai sauté dessus bien sûr !!!

Sorcery of Thorns m'appelait depuis un moment déjà, mais je ne faisais que repousser l'inévitable en lisant d'abord d'autres romans... Quelle erreur ! Si j'avais su, j'aurais lu ce livre bien avant...
Je me suis sentie happée dans le monde d'Austermeer et ses Grandes Bibliothèques ; sa magie qui, contrairement à ce que j'imaginais au départ, n'est pas si bien vue que cela ; ses démons, qui eux, sont carrément redoutés et haïs... mais aussi, et surtout, ses livres. Qu'ils soient de simples livres comme nous les connaissons tous, ou qu'ils soient des grimoires, plus dangereux et plus inconnus.
En effet, qui ne rêverait pas d'avoir ses livres qui leur parlent ? Ou plutôt, que ceux-ci puissent communiquer avec nous ! Enfin, tant qu'ils ne se transforment pas en monstres ou Maléficts... Mais imaginez, vous demandez quelque chose à votre livre et celui-ci s'ouvre tout de suite à la page demandée ! En plus, ils demanderaient de l'affection ! ... Bon ok, maintenant il nous suffit de prendre notre tablette, ou smartphone, de dire "ok goo***" et là on a notre réponse, mais avec un livre, c'est pas pareil 😅 J'avoue, le seul bémol qui me soûlerait vite, ce sont les livres qui murmurent ! Moi qui aime le silence quand je me concentre ou quand je dors, entendre ces murmures H24 : no way !!!

Voici maintenant un petit résumé de Sorcery of Thorns : Elisabeth est une jeune fille qui passe sa vie entourée de livres dans une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer. Son plus grand rêve ? Devenir gardienne, comme la directrice de la bibliothèque, qu'elle admire depuis toute petite ; cette dernière l'ayant recueillie après qu'Elisabeth a été abandonnée dès son plus jeune âge. Elle désire plus que tout protéger ces trésors inestimables que sont les livres et s'applique à étudier les rudiments inhérents à la fonction de gardienne, même si elle se montre assez espiègle et aime faire les choses à sa manière, en compagnie de son amie Katrien... Ces règles vont l'empêcher de voir que tout n'est peut-être pas exactement comme cela est dicté ; effectivement, on lui a appris à avoir peur des sorciers, car ils ont passé un pacte avec un démon, et sont donc, par extension, maléfiques eux aussi... C'est pourquoi sa première rencontre avec un sorcier ne va pas se faire sans méfiance (même si, maladroite comme elle est, elle va réussir à se mettre dans le pétrin...), méfiance qui ne va pas l'abandonner alors qu'elle se retrouve accusée d'avoir assassiné la directrice et d'avoir libéré un Maléfict, et que ce même sorcier se trouve être celui qui va l'accompagner à sa rencontre avec les grands pontes du Magisterium et qui vont la juger ! Heureusement, Elisabeth n'est pas aussi étroite d'esprit que l'on croirait, et elle va se rendre compte que tout n'est pas noir ou blanc, que le gris est bien présent dans le monde ! C'est donc en compagnie du magister Nathaniel Thorn et de son démon Silas, qu'elle va chercher à découvrir la vérité (se mettant souvent dans des situations difficiles), et révéler un complot beaucoup plus important qu'elle ne l'imaginait, mettant en danger le monde entier !

Que dire de ce roman ? Il m'a beaucoup plu parce qu'il mêlait l'amour d'une personne pour la littérature avec des aventures magiques... même si je n'aurais pas dit non à plus de passages dans les Grandes Bibliothèques ! Que voulez-vous, j'aime les livres 😁😜
Autre point positif, le fait que la romance entre Elisabeth et Nathaniel ne soit pas décrite comme un coup de foudre, mais soit progressive et qu'ils apprennent à se connaître avant de se rendre compte d'une quelconque attirance l'un pour l'autre ! Je dirais même que ce n'était pas du tout gagné au début : Elisabeth détestant les sorciers et Nathaniel refusant de se rapprocher de qui que ce soit à cause de son triste et sombre passé... Heureusement, ils ont tous les deux réussi à s'apprivoiser, se connaître, se dévoiler pour se rendre compte qu'ils étaient bien plus que ce que chacun laissait paraître, et que l'autre lui devenait indispensable !

Elisabeth est une personne qui ne vit que pour protéger les livres, en atteste le fait qu'elle rampe dans tous les coins poussiéreux de la bibliothèque, dérangeant les poux des livres ! Elle a une grande affection pour la directrice, qui la lui rend bien, elle-même convaincue qu'Elisabeth est une enfant de la bibliothèque... Son décès va profondément l'attrister et elle n'aura qu'une idée en tête : découvrir qui est derrière tout ça ! Sa vision des sorciers est bien sûr obscurcie par ce qu'on lui en a dit, alors lorsqu'elle doit faire "équipe" avec le magister Thorn, elle ne sait plus comment se comporter... Elle va cependant vite prendre conscience que ce qu'elle sait n'est peut-être pas l'absolue vérité ! En en apprenant plus sur Nathaniel, elle va s'apercevoir que ce n'est pas quelqu'un de mauvais et doucement, elle va commencer à l'apprécier et lui faire confiance ! Je trouve qu'entre le moment où nous découvrons Elisabeth et celui où nous refermons le livre, celle-ci a vraiment évolué ! Elle est passée d'apprentie gardienne coincée dans sa bibliothèque à possible aventurière souhaitant découvrir le monde ! Elle a mûri, cela ne fait aucun doute ! En même temps heureusement ! Après tout ce qu'elle a subi, la voilà grandie !

Nathaniel, de son côté, est un magister ayant passé un pacte avec le démon Silas, démon étant dans la famille Thorn depuis des décennies ! On peut dire que ce dernier a élevé Nathaniel et que celui-ci ne considère absolument pas Silas comme son "esclave" mais plutôt comme son égal, voire un ami proche. En effet, Nathaniel a perdu sa mère et son frère quand il était très jeune et son père peu de temps après, quand celui-ci a voulu les ramener à la vie ! Tout cela, car la famille Thorn est réputée pour la nécromancie ! Magie qui n'intéresse pas du tout Nathaniel !
S'il apparaît au début comme une personne froide, peut-être un peu hautaine et très secrète, c'est surtout un masque qu'il porte. Il veut éviter d'être trop proche des autres, puisque son triste passé a encore des répercussions sur lui, notamment lorsqu'il dort ! Il fait régulièrement des cauchemars qui se matérialisent par un excès de magie autour de lui (par exemple, il peut faire couler du sang sur les murs...). En revanche, sa rencontre avec Elisabeth va lui montrer que tout n'est pas perdu ! En effet, cette jeune fille est plus que surprenante et le déroute souvent ; de plus, il semblerait qu'il ne lui fasse plus peur après avoir fait plus ample connaissance ! Serait-elle celle qui lui permettra de voir enfin la lumière ?

L'écriture de l'auteure est assez addictive ; j'ai dû me faire violence pour ne pas lire ce livre en une journée et pour le faire durer afin de savourer cette histoire ! de plus, elle distille juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne nous-même certaines choses sans que cela ne soit trop évident !

Ses descriptions sont bien détaillées et ses pointes d'humour, peu présentes, mais quand même là, sont bienvenues de temps en temps ! Surtout dans la bouche de Nathaniel 😉

La seule chose qui m'a énervée, c'est que, lors du décès de la directrice, pourquoi personne n'est venu en aide à Elisabeth ? Pourquoi personne ne l'a crue quand elle disait qu'elle n'y était pour rien dans l'attaque Du Livre des Yeux ? Sauf Katrien bien entendu ! Tout le monde la connaît quasiment depuis qu'elle est bébé pour les uns, depuis qu'ils sont apprentis pour les autres... alors ils savent très bien qu'elle serait incapable de faire ce pour quoi elle est accusée !!! Mais non, tous plus bêtes les uns que les autres ! Et cela s'est également répété plus tard dans le roman ! Curieux hein ?
Enfin, ce n'est que mon point de vue et comme je déteste les injustices, je me devais d'en parler ici !

Autre petit point noir, je trouve que la conclusion est trop rapide ! Après une grande bataille contre le saboteur des Grandes Bibliothèques, après une explosion de sentiments nous tenant en haleine, pauvres lecteurs que nous sommes, nous passons directement à l'épilogue ! Et là, nous n'en saurons pas plus sur la vie d'après d'Elisabeth et de Nathaniel ; juste quelques petits indices ici et là, mais c'est tout... Ah, que c'est frustrant !
Ainsi, adeptes des fins claires et nettes, je ne crois pas que vous apprécierez celle de Sorcery of Thorns ; les dernières phrases nous font espérer une potentielle suite... ou alors une fin ouverte pour nous permettre, nous, simples lecteurs, d'imaginer la suite de l'histoire...

En conclusion, je dirais que j'ai passé un agréable moment à naviguer comme Elisabeth dans les Grandes Bibliothèques, et que, si comme moi, vous aimez les histoires de magie, de livres et de démons, lancez-vous sans aucun souci dans ce livre !

Affaire à suivre...

Le gros point positif de ce bouquin c'est définitivement l'univers de fantasy qui est super bien construit. Hyper riche, hyper visuel aussi et surtout peuplé de livres !!! Comment ne pas apprécier baigner dedans quand on est une accro comme moi ?

Dans "Sorcery of Thorns" on suit une bibliothécaire complètement badass, tête brûlée et têtue qui se voit affronter des démons et surtout des maléfict. Qu'est-ce qu'un maléfict me direz vous ? Oui oui je vous entends poser la question, c'est tout simplement des livres maléfiques qui se transforment en espèce de monstre de cuir et d'encre ! Non mais c'est pas trop génial ?? L'univers est vraiment oufissime. Il y a beaucoup de descriptions, beaucoup d'action, c'est très original. J'ai vraiment passé un super chouette moment.

Les personnages sont aussi super bien introduits. Je vous ai déjà parlé de notre héroïne Elizabeth mais laissez moi vous parler de Thorn... il ma beaucoup fait penser à Rhysand D'ACOTAR. Impertinent, fier, moqueur il m'a totalement fait craquer. On sent qu'il a une part de fragilité qui est hyper attendrissante mais en même temps on sait qu'on peu compter sur lui, j'étais complètement à fond derrière cette romance qui ne prends absolument pas le dessus sur l'intrigue n'ayez crainte si vous n'aimez pas ça, c'est très bien dosé !

Le seul point négatif que je pourrais soulever c'est le côté un poil trop prévisible. C'est un peu simple dans la construction et les révélations mais ça ne m'a absolument pas gâcher la lecture.
En bref, foncez !!! C'est une folle aventure peuplée de livres et de magie que vous ne regretterez pas d'avoir découvert ! Et en plus c'est un one shot !!! J'ai adoré !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
📚 Il aura passé plus d'un an sur la bibliothèque celui-là avant d'être lu. Et pourquoi avoir attendu ? Je ne sais pas. Il était en hype ++ quand je l'ai dégoté sur vinted et trop de hype effraie. Donc je ne me suis pas jetée dessus. Un an plus tard je le découvre enfin, et j'ai adoré ma lecture.

📚 On plonge dans un univers de magie où les livres occupent une place majeure dans le world building et où la sorcellerie peut être bénéfique comme maléfique. Des démons aux pouvoirs colossaux bons comme mauvais, des sorciers corrompus, d'autres au coeur de pierre en apparence mais à la douceur infinie sous leur carapace, des parasites démoniaques, un plan machiavélique fomentés sur des siècles, une protagoniste à la force insoupçonnée, des sacrifices, des combats, et une touche de romance. Voilà tout et plus encore dont regorge ce roman de presque 600 pages dont la lecture passe à la vitesse de la lumière tant on est plongé dans les aventures d'Elisabeth au coeur d'Austermeer.

📚 C'est un roman captivant, la lecture est fluide, l'autrice nous transporte complètement, l'intrigue n'est pas forcément très complexe mais le worldbuilding est riche. Et Nathaniel saura vous convaincre lui aussi, le grumpy parfait de cette histoire emplies d'épines.
Ce livre est un réel coup de coeur. Il était dans ma PAL depuis quelques temps et je savais qu'il était très bien noté, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant. J'avais à peine lu le résumé, me laissant porter par l'histoire et quelle histoire !
Le worldbuilding est excellent, j'ai été prise dans les rouages avec les deux personnages ! La magie est hyper bien amenée et j'ai beaucoup aimé cette fantasy douce.
J'ai aussi beaucoup beaucoup aimé les personnages : Elisabeth, Nathaniel et Silas sont vraiment bien construits ! Je suis tombée amoureuse, j'ai beaucoup souri et mon visage s'est crispé face à certaines scènes.
Je ne pourrais donc dire que du bien de ce livre ! Et j'ai très hâte de retrouver ce monde dans le deuxième tome !
Elisabeth est une orpheline ayant toujours vécu dans une Grande Bibliothèque. Les grimoires qu'elle protège semblent lui parler, et elle en prend soin comme s'ils étaient ses enfants, les débarrassant des poux des livres, leur appliquant des onguent pour entretenir le cuir des reliures, les traitants contre les maux dus au passage du temps. Un jour, cependant, son quotidien va être chamboulé alors qu'un grimoire de catégorie huit se transforme en Malefict et tue sa directrice. Accusée de son meurtre, Elisabeth va se retrouver embarquée dans un complot d'une ampleur qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Elisabeth Scrivener m'a parfois paru écervelée. Surtout au début, où elle prend peur pour un rien et ne comprend pas le second degré de Nathaniel... malgré le fait qu'il prenne soin d'elle. Elle prend cependant du caractère petit à petit, et on la voit devenir plus mature avec joie.

Nathaniel Thorn est un sorcier. Héritier d'une grande famille connue notamment pour ses Chroniques des Morts, dont il ne veut pas entendre parler car elles sont trop dangereuses et le renvoient à un passé sombre et révolu qu'il ne souhaite pas déterrer. D'une grande patience avec Elisabeth, il se montre doux et est prêt à tout pour protéger son entourage.

Silas est un personnage complexe, qui, malgré le fait qu'il soit démoniaque, ne cherche ni à tromper ni à blesser, et explique même qu'il ne faut pas se laisser duper par son apparence immaculée, et toujours se méfier de lui, bien qu'il ne fasse pas réellement quelque chose qui nous ferait douter de lui. En cela, c'est mon personnage préféré, et Nathaniel apparaît plus effacé face à lui.

La relation qu'entretiennent Nathaniel et Silas ressemble beaucoup à celle de Sebastian et Ciel dans Black Butler, à savoir un riche héritier et un majordome démoniaque.

J'adore l'idée que l'autrice a eu de donner une vie propre aux livres et tout l'univers qui gravite autour ! le fait qu'ils aient une personnalité, donnant lieu a des situations hilarantes ou parfois horribles (notamment un certain livre fait en visages humains et qui cherche à s'en approprier d'autres). C'est même triste que certains doivent rester enchaînés de la sorte, considérés comme trop dangereux.

J'ai donc eu un coup de coeur pour ce roman, et en attend beaucoup de son petit sequel !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un roman dans lequel j'avais place beaucoup d'attente car on me l'avait beaucoup recommandé. Malgré un début assez mitigé car j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, la suite s'est avérée très sympathique. J'ai adoré que ce roman se passe dans un univers rempli de livres et de bibliothèques, c'est clairement un roman qui plaira aux amoureux des livres. J'ai vraiment apprécié le trio de personnages que nous suivons, que ce soit Elisabeth forte et déterminée, Nathaniel qui sait montrer ses faiblesses malgré sa puissance ou encore Silas qui est très intrigant. Mais à part le bémol du début qui au final se résoud assez vite, ça a vraiment été une lecture très agréable et l'objet livre est tout simplement magnifique dans sa version collector grimoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était une lecture que j'avais commencé en 2020 et que j'avais arrêté parce que je n'arrivais pas à rentrer dedans. Et bien, j'ai bien fait de la reprendre depuis le début,parce que c'est devenu un vrai coup de coeur ❤.
L'histoire est vraiment originale avec ses grimoires qui peuvent devenir des démons. Ils sont précieusement gardés par des gardiens dans les Grandes Bibliothèques.
On a une petite histoire d'amour mais pas niaise ni trop prenante dans ce roman.
Les 3 héros du livres sont très attachants.
J'ai vraiment adoré cette aventure,pleins de rebondissements et d'humour aussi, dans cette aventure un peu sombre.