Après tous les avis dithyrambiques que j'ai lus sur insta, il me fallait absolument découvrir ce livre. Tout les éléments y sont réunis pour passer un agréable moment : fantasy, magie, amour et livres!💕 Après un départ un peu difficile dans l'univers (certainement dû aux préparatifs de la rentrée), j'ai été plongée dans cette histoire surprenante où on y découvre les livres sous une nouvelle facette ! Ceux-ci ont une âme et sont bien plus que du papier relié et une belle couverture ! Cette magie est tellement originale! J'ai beaucoup apprécié Elisabeth et son caractère, elle est déterminée et courageuse. Mais ma préférence penche évidemment pour Nathaniel, pince-sans-rire et tellement charmant ! 😍❤️ Silas est également un intéressant personnage si étrange et si difficile à cerner, un mystère très appréciable ! L'ambiance est très magique tout au long de l'histoire et l'intrigue est bien ficelée. Et cette fin... Wahou! La suite est pour bientôt d'après ce que j'ai vu passer (corrigez-moi si je me trompe🤭)! J'ai déjà hâte de la découvrir !! 😍

Ce n'est pas un coup de coeur, mais cette lecture reste excellente !
C'est un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment. J'avais une petite appréhension avant de commencer ma lecture... Celle-ci s'est vite effacée dès les premières pages.

L'univers est riche et original, effectivement dans ce roman c'est un monde avec des grimoires qui communiquent, de sorciers, démons... Et j'en passe ! Tellement de créatures et de descriptions qui permettent de plonger dans un monde imaginaire assez précis ! C'est un gros point fort du récit.

De plus, j'ai trouvé les personnages très intéressants. J'ai eu un gros coup de coeur pour Elisabeth que j'ai trouvé hyper badass mais aussi très touchante par son vécu, bien que celui-ci n'ai pas été autant abordé que je l'aurai souhaité.
J'ai été très émue par Nathaniel également, bien que froid au premier abord, on comprend vite que c'est en réalité une carapace qu'il s'oblige à porter.
Je pourrais continuer avec d'autres personnages mais je préfère m'arrêter ici pour vous laisser les découvrir.

En résumé, c'est un roman riche en action et complots. Des personnages plutôt attachants et un univers très fournis !
[Lecture commune - juillet 2022]
J'avais vu pas mal d'avis divergents sur ce livre...
Mais quelle lecture ! J'ai adoré chaque page de cet univers que j'ai trouvé incroyable.

Elisabeth est une jeune apprentie à la Grande Bibliothèque d'Estive. Recueillie bébé par la directrice, elle a grandit au milieu des grimoires magiques et aspire à devenir Gardienne. Quelques temps après avoir fait la rencontre du magister Thorn elle se retrouvera bien malgré elle accusée d'avoir libéré un grimoire qui s'est transformé en monstre d'encre, semant le chaos et la mort sur son passage. Alors qu'elle doit être emmenée et jugée pour ce crime elle se retrouve à nouveau nez à nez avec le magister Thorn, ainsi que Silas, son bien étrange serviteur. Ensemble ils vont devoir faire face à un complot bien plus important qu'il n'y paraît.

J'ai été transportée par cet univers. Les grimoires avec leur propre caractère, le système des Grandes Bibliothèques, les sorciers, les infernaux et compagnie, l'ambiance du roman, les personnages (mention spéciale à Silas, tu as fait notre bonheur pendant notre LC, et provoqué quelques battements de coeur ratés, haha !). La part belle est faite aux livres et aux bibliothèques, et j'ai trouvé ça génial !
J'ai adoré voir l'intrigue avancer, les liens de faire petit à petit, au fil des révélations. Nos talents d'enquêtrices ont été mis à l'épreuve (et on s'est bien débrouillé !).

J'ai trouvé que la plume était immersive, jolie, fluide. Avec une pointe d'humour très appréciable.
Les personnes sont attachants (ou détestables pour certains...), et c'est un plaisir d'apprendre à les connaître et les voir évoluer au fil des pages. Et si j'ai énormément aimé notre trio, je dois avouer que Silas a ma préférence. C'est un personnage que je trouve incroyable, assez paradoxal, attachant, fort. Et qui m'a fait rire plus d'une fois avec ses remarques lancées à Nathaniel.

Néanmoins il y a certains passages un peu rapides, avec quelques facilités. J'ai su passer au-dessus au vu de la qualité du reste du roman et parce que j'avais bien en tête qu'on était dans la fantasy YA (et que pour le YA j'arrive à "accepter" quelques facilités tant qu'on nous les balance pas à coups de pelle).
Ma binôme de LC (coucou toi, je sais que tu passeras par là :D) a mit le doigt sur au moins une interrogation un peu passée sous silence à la fin. J'avoue que je n'y avais pas prêté attention, d'où l'avantage de lire en LC. Et du coup ça ne m'a pas vraiment dérangé

Il y a un très bon page turner, chaque fin de chapitre donne envie de découvrir la suite. Certains passages nous tiennent en haleine. Les révélations et rebondissements vont bon train au fil de la lecture.

J'ai apprécié l'épilogue, dont la dernière phrase m'a arraché une "Ouuuiiiii" et une petite larme (je suis faible, oui). En quelques pages l'autrice nous montre un début d'avenir chez les personnages et, après toutes ces aventures, ils méritaient bien ça.

En résumé, lisez ce livre !
Je lui aurai bien mis un 4,75/5, mais on ne peut pas sur Babelio, j'arrondis au-dessus donc ;)
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie, et comme je m'en doutais j'ai adoré !

On rencontre Elisabeth, une jeune fille de seize ans qui a grandi dans une des Grandes Bibliothèques de son royaume Austermeer. Alors que les autres jeunes qui deviennent apprentis bibliothécaires entrent dans les Grandes Bibliothèques à l'âge de treize ans, Elisabeth a, quant à elle, vécu toute sa vie au milieu des grimoires magiques plus ou moins dangereux. Son rêve est d'ailleurs de faire la formation pour devenir Gardienne des Grimoires.

Sauf que son quotidien est bouleversé quand, pour sauver les villageois et les autres bibliothécaires, elle tue un des grimoires devenu Maléfict. Mais elle se retrouve accusée d'avoir transformé ce grimoire en monstre tueur, et c'est dans ce contexte qu'elle est transférée à la capitale pour être jugée de ces actes, accompagnée du jeune Magister Nathaniel et de son serviteur Silas. Mais ce n'est que le début des problèmes et des découvertes…

Ce livre m'a déjà plu dès les premières pages par son univers : des bibliothèques contenant des livres magiques qu'il faut protéger, ça partait déjà bien. Et puis ajoutez à ça une héroïne ultra badasse qui n'a pas peur de se mettre en danger pour sauver les autres, qui est indépendante et tête de mule. Enfin pour finir, un personnage masculin avec des pouvoirs magiques qui oscille entre de l'affinité avec notre héroïne et en même temps une peur de s'attacher. Bref, le mélange a été un pur plaisir.

Comme j'ai pu le dire, les personnages sont absolument géniaux. Déjà, Elisabeth est totalement le genre de personnages féminins dans les fantaisies que j'adore. Elle est courageuse, drôle et attachante. Nathaniel est très différent, assez refermé, mais quand il laisse son côté charmeur et attentionné de sorti il est incroyable. Leur duo marche parfaitement.

On a plusieurs autres personnages très intéressants comme la meilleure amie d'Elisabeth que j'adore, mais aussi le serviteur de Nathaniel, Silas, que j'apprécie et n'apprécie pas à la fois.

le livre étant un one-shot, l'action est toujours présente. Mais ce n'est pas non plus trop rapide, on a le temps d'avoir une enquête, des rebondissements , des révélations, si bien que j'avais l'impression d'avoir lu plusieurs tomes en le finissant. C'est très fluide, ça se lit facilement et on rentre dans l'histoire de suite.

J'avais peur que le côté one-shot pour un fantaisy m'empêche d'avoir le temps d'apprécier l'histoire et les personnages, mais finalement pas du tout, même si comme beaucoup j'étais triste de ne pas avoir plus d'aventure pour Elisabeth et Nathaniel.

En conclusion, un roman fantaisy en one-shot qui fut un réel plaisir à découvrir. Un univers enrichi, des personnages attachants, une aventure prenante, qui m'ont fait passé un super moment.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
On le l'avait beaucoup recommandé et je n'ai pas regretté c'est un gros coup de coeur. Au début, on s'immerge rapidement dans l'atmosphère de la Grande Bibliothèque d'Estive et je trouve que l'on s'attache rapidement à Elisabeth qui est une attendrissante maladroite et aussi naïve. Elle baigne dans toutes les croyances bizarres de la bibliothèque sur les sorciers. Et franchement les grimoires qui parlent et qui ont leur propre caractère, j'ai trouvé ça génial. L'intrigue est bien ficelée, Nathaniel et Silas sont aussi des personnages que j'ai adorés.
Voilà, à lire
Coup de ♥ pour ce roman fantasy!

Elisabeth, orpheline, est en formation. Elle est apprentie dans une des 5 grande bibliothèque qui conserve des grimoires magiques.
Ces grimoires sont « vivants » et peuvent se révéler aussi capricieux que dangereux!
Une nuit, elle est réveillée par du bruit et tente de résoudre d'où il vient… C'est ainsi qu'elle découvre sa Directrice morte, qu'elle doit se battre contre son premier monstre et se retrouve accusée de meurtre.
Elle sera donc emmenée au Magisterium pour être jugée et c'est à Nathaniel Thorn qu'il revient la tâche de l'y conduire.
Ce même sorcier est accompagné de son démon: Silas et se trouvera être le seul secours qu'Elisabeth aura lorsque l'ampleur du complot deviendra évidente!

Écrit dans un style à la fois très fluide et souvent poétique, le niveau de détail est tel que l'on croirait voir chaque personnage, chaque décor!

@margaret_rogerson sait donner le rythme nécessaire à nous embarquer dans son imaginaire, faisant du sien le nôtre. La plume reste fine, les mots justes et la dynamique intense.

La cohabitation du bien et du mal est au coeur de cette histoire captivante et, bien au-delà, le message est que l'un et l'autre sont interdépendants. Pas si loin de notre réalité n'est-ce pas?

Durant cette lecture j'ai retrouvé mes 20 ans, lorsque je faisais des nuits blanches pour finir mes Harry Potter! J'ai dévoré ce livre qui rappelle l'importance de l'équilibre et qui est agrémenté d'une jolie histoire d'amour!
Un one-shot de fantasy plus que réussi !

Elisabeth a été élevé dans le monde des grimoires magiques dans les Grandes bibliothèques. L'un des grimoires se transforme en Maléfict semant mort de destruction. Elle se retrouve de suite accusée de l'avoir libéré. A partir de ce moment là, tout va basculer et c'est le début des aventures d'Elisabeth.

J'ai adoré cet univers magique sur les grimoires et les bibliothèques, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lire ce livre. C'est un univers riche et rempli de surprises. Les personnages sont très attachants et une romance se met en place mais juste ce qu'il faut. J'ai eu du mal à quitter ses personnages en refermant Sorcery of Thorns. La plume de l'auteur est fluide et addictive.

En bref, un super roman dans un monde fantasy.
Il y a quelques temps j'ai lu cette petite merveille. J'ai été happée dès les premières lignes dans un univers à la fois fascinant et dangereux où les livres prennent vies.
L'héroïne principale était épatante du début à la fin malgré la complexité de sa condition, réfléchie, fonceuse, courageuse seraient les mots parfaits pour la décrire. Quand au Magister Thorn quel homme tortueux mais passionnant ! N'oublions pas Silas qui un peu plus effacé que les deux autres porte au final une grande responsabilité dans ce roman.
On enchaine entre action et moment de réflexion, impossible pour le cerveau de s'ennuyer un seul instant ! Je me souviens l'avoir dévorer en deux jours tellement il est génial ! J'ai hâte de me procurer le nouveau roman de l'autrice qui vient de sortir, j'ai tellement mais tellement aimé sa plume !
Je ne peux que vous le conseiller.
Je voulais que ça devienne un coup de coeur, mais malheureusement ça n'a pas été le cas. Commençons par la beauté de cette couverture, elle est juste magnifique. L'intrigue est portée par Elizabeth, jeune apprentie à la Bibliothèque. Une bibliothèque où les livres sont colériques, manipulateurs, où un lecteur peut perdre ses doigts ou se faire asperger d'encre par un grimoire vexé.
Le concept est vraiment très chouette, mais l'univers me paraît incomplet, c'est comme s'il n'existait qu'en surface. Autre point faible, l'antagoniste manque de piment, tout comme le sorcier Nathaniel Thorn.
Malgré ces quelques faiblesses, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Découvert dans le cadre d'une lecture commune, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce roman fantasy. Et je n'ai pas été déçue !

Premièrement, parlons de l'univers général : Sorcery of Thorns est un one-shot se déroulant dans un royaume où la population cohabite avec mépris avec les sorciers. Ceux-ci accèdent en effet à leurs pouvoirs en signant un pacte avec des démons (ce qui n'est certes, pas rassurant). le pays compte six bibliothèques fortement gardées, dans lesquelles sont enfermés des grimoires vivants et dangereux. L'héroïne Elisabeth est une jeune apprentie gardienne, ayant grandi dans la bibliothèque d'Estive. Mais sans le savoir, elle va être mêlée à une sombre machination et va devoir côtoyer démons et sorciers pour faire éclater la vérité au grand jour.

Tout d'abord, je salue le talent de l'auteure qui a su élaborer tout un monde dans lequel les livres ont une âme propre et une personnalité. J'ai aimé découvrir les différentes bibliothèques du royaume, aux côtés d'Elisabeth.

Cette dernière m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré suivre son aventure et l'évolution de sa relation avec l'énigmatique sorcier Nathaniel Thorn. Ce magicien spécialisé dans la nécromancie a beau offrir au monde un visage séduisant et sûr de lui, il cache en réalité un passé obscur que personne n'a encore percé… jusqu'à Elisabeth. J'ai d'ailleurs adoré Nathaniel, qui était une sorte de mélange entre le Darkling et Nikolai (ceux qui ont lu Grisha auront la référence). Son humour était toujours placé avec intelligence et équilibrait le caractère impétueux et déterminé d'Elisabeth. Quant à Silas, j'ai vraiment apprécié sa personnalité et son stoïcisme dans toutes les situations.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait jamais. J'avoue avoir eu du mal à me freiner pour respecter le planning de ma lecture commune. Les scènes s'enchainent avec fluidité et les retournements de situation sont bien amenés. L'univers a beau être riche, il est facilement compréhensible et les explications ne sont jamais trop longues. J'aurais peut-être aimé davantage de scènes de magie et de duels entre sorciers, mais bon, ce n'est pas important.

En bref, ce fut une très bonne lecture, que je recommande vivement aux amoureux du fantasy médiéval et aux lecteurs appréciant les personnages attachants.