Citations sur La Clôture (8)

La veille de la bataille, tandis que Napoléon, de son côté, grignotait une poitrine de mouton arrosée d'un demi-verre de Chambertin, je constatai quant à moi que le distributeur automatique de plats chauds installé dans le hall de l'hôtel Formule 1 était en panne, et que pour obtenir le cassoulet sur lequel j'avais jeté mon dévolu, il me faudrait ressortir et marcher jusqu'à la réception de l'hôtel Etap, laquelle disposait en principe d'un appareil du même type. En fin de compte, je ne dînai pas (même si je savais, par la littérature, que c'est à sa capacité de se restaurer normalement, à la veille d'une bataille ou de son exécution capitale, que l'on reconnaît l'homme de caractère).
Porte de Pantin, à hauteur de ce rond-point central que surplombe en partie le périphérique, la circulation automobile s'étage sur trois niveaux, et il résulte de cette disposition une diversité sonore qui est surtout perceptible au milieu de la nuit, quand le trafic s'éclaircit et que les sons particuliers se détachent plus nettement de la rumeur générale.
Vue du rond-point, la chaussée du périphérique présente son revers, rayé ou côtelé, comme le ventre d'une baleine. Au passage des véhicules, si l'on se tient juste en dessous et que les deux autres niveaux de circulation sont momentanément silencieux, il en émane des sonorités aquatiques, cailloux mollement roulés dans le lit d'une rivière ou bulles rejetées par un plongeur en immersion.
Rue Charles-Hermite, à l'angle du square, non loin du local où se réunissent les vieilles dames dont certaines ont été témoins des bombardements de La Chapelle, on compte, le dimanche 9 juillet en début d'après-midi, douze chats errants: sept sur le trottoir, deux sur le muret séparant ce dernier d'une resserre à poubelles et trois dans la resserre.
C'est au début du mois de décembre que Daniel et sa compagne, Michèle, ayant été localisés à Pantin où ils campent dans un véhicule abandonné, sont recueillis par Robert Lepieux dans son propre pilier. D'obscures controverses opposeront par la suite Gérard et Robert au sujet de leurs mérites (et de leurs torts) respectifs dans cette opération de sauvetage : considérons que Gérard en a pris l'initiative et que Robert l'a menée à bien, sans doute avec le concours de Norbert, "le banquier", et peut-être de Karl, le type jeune qui n'a pas son pareil pour forer des trous dans le béton et bricoler des raccordements sauvages aux réseaux d'eau ou d'électricité.
Ainsi, à l'insuffisante clarté d'une lampe d'un modèle ancien, découpant un grêle cône de lumière au sein d'une masse d'ombre de plus en plus compacte au fur et à mesure que l'heure tourne, ainsi m'appuyais-je la lecture de l'oeuvre inachevée du général Bonnal : trois volumes in-quarto publiés à la veille de la Première Guerre mondiale et consacrés à La Vie militaire du maréchal Ney, duc d'Elchingen, prince de la Moskova. Enfin, lire est une façon de parler ; je les parcourais, distrait souvent, car il était assez chiant, le genéral Bonnal.
p.112/Un peu après 11 heures, à l'heure où le combat s'engage enfin, par une intense canonnade suivie d'assauts infructueux contre la ferme fortifiée d'Hougoumont, je décidai de faire mouvement vers la porte de la Chapelle. A mon avis, le grondement du périphérique offrait un équivalent acceptable des bruits de la bataille, et j'avais le sentiment qu'en explorant toutes les facettes de l'échangeur, qui en compte beaucoup, je parviendrais à dénicher un bout de terrain, si possible herbu, qui fût susceptible de jouer dans ma dramaturgie le rôle du plateau de Mont-Saint-Jean, sur lequel Wellington a solidement enraciné le centre de son dispositif.
Mesdames, Messieurs,
Je viens vers vous car je suis étudiante en lettres et je dois étudiez les personnages d'un extrait de "La clôture" de Jean Rolin (de la page 41 à 50 en folio) mais je dois avouer que je rencontre une certaine difficulté à cet exercice. Alors pourriez vous s'il vous plaît m'aider à réaliser ce devoir?
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.
Helloise.
Par comparaison avec la porte de Clignancourt - celle des Puces de la caillera, des sapes et du deal, des téléphones portables et de la restauration rapide, enfin du "business" sous toutes ses espèces -