4,3

Trois personnages
Camille, jeune mère d'un petit garçon handicapé, travaille la nuit dans le restaurant d'une zone d'entrepôts. Elle est souvent seule pour servir les routiers de passage.
Noam, professeur de lettres, a fui la guerre en Irak et se retrouve gardien d'entrepôt. Un travail solitaire propice à revivre en souvenir l'existence à laquelle il a dû renoncer.

Maxime, qui cache des facultés hors du commun sous ses allures de Viking un peu chétif, se montre tantôt attentionné et tantôt étrange. Quels motifs l'animent, à venir imposer sa présence et bousculer le fragile équilibre de la relation entre Camille et Noam ?

Tous trois ont leurs failles et leurs blessures secrètes. le temps d'une nuit, ils vont se côtoyer et s'apprivoiser, et aussi se protéger du danger qui rôde : un psychopathe s'en prend à des jeunes femmes qu'il eviscère après les avoir violées.

Aux courts chapitres s'intercalent les apartés d'un quatrième protagoniste, à l'identité mystérieuse, qui dévoilent une enfance et une adolescence brisées par la maltraitance.

La noirceur de certains passages contraste avec la suavité des moments où Camille, seule dans la cuisine, confectionne des pâtisseries dans « de délicieux parfums d'enfance, d'agrumes et de sucre candi » en écoutant Barbara ou Bécaud à la radio.

Unité de temps, de lieu, d'action. Une tension qui monte crescendo. Une auteure qui joue avec ses lecteurs en les embarquant sur de fausses pistes : tous les ingrédients sont réunis pour faire de Les inexistants un très bon roman noir. Comme Camille, Catherine Rolland s'y entend en cuisine ;-)

Les inexistants est me semble-t-il son huitième roman et son premier roman noir. J'aime les univers éclectiques et il me tarde de découvrir ses autres écrits.
Il est 21h ce jour-là et la psychose s'installe dans cette petite ville de province. L'éventreur est sur le point d'être arrêté. Dans ce huis clos, la tension monte doucement. Camille attend l'arrivée de Noam pour se sentir rassurée, et la nuit qui débute est ponctuée par l'arrivée des quelques chauffeurs de camions alléchés par les pâtisseries qu'elle a confectionnées. L'auteure installe le décor et nous fait découvrir ses personnages.

Il y a Camille, maman d'un petit garçon handicapé, qui travaille au « Péché gourmand », un bar/restaurant ouvert 24h/24 ;
Noam, qui a fuit l'Irak, le vigile du bâtiment où est installé le restaurant et qui est en situation irrégulière ; et enfin Maxime, surnommé le viking, un homme difficile à cerner que Noam a rencontré dans d'étranges circonstances.

Avec Les inexistants, @catherine_rolland nous fait vivre la traque de l'éventreur, le temps d'une nuit. Mais ce n'est pas ce dont je me souviendrais le plus. Plus on avance dans l'intrigue et plus le climat s'assombrit, mensonges, manipulations et faux-semblants se côtoient. Chacun cache quelque chose et à l'issue de cette nuit on découvrira toute la complexité de chacun des personnages.

J'ai aimé la plume de l'auteure, limpide et dynamique, qui permet de nous immerger facilement dans chacun des personnages qu'elle a imaginés, tous torturés à leur manière et le dénouement complètement inattendu ! Un roman à découvrir incontestablement.
3 personnages pour une intrigue.
J'ai aimé découvrir chacun d'eux et me prendre au jeu de "qui est l'éventreur ?"
On se prend vite d'affection pour Camille et on espère l'histoire d'amour avec Noam. Mais l'apparition de Maxime vient brouiller les cartes !
Bravo Catherine Rolland pour ce livre bien ficelé et intriguant !
C'est un polar qui a les tares du genre (personnages un peu caricaturaux, tueur en série psychiatriquement instable, ambiance nocturne et un peu glauque, récit d'amours passées un peu mièvre). Mais il a aussi ses originalités: unité de lieu, personnages très peu nombreux, pas d'enquête policière.

J'ai apprécié les soupçons que l'auteur nous fait ressentir tour à tour pour les personnages principaux, deux au moins étant des candidats parfaitement plausibles au statut de meurtrier. Leur part d'ombre est très bien exploitée.

Au final, un livre que j'ai trouvé digeste à consommer, qui a juste la bonne longueur et le bon rythme, mais que j'aurai probablement vite oublié. le fait que l'auteure ait exploré d'autres genres vraiment différents me donne quand même envie de la "réessayer".