Leduc (16/03/2012)

L'histoire de la littérature occidentale en 200 pages pour aller directement à l'essentiel !

Qu'est-ce que la Pléiade ? Shakespeare a-t-il vraiment écrit toutes les oeuvres qu'on lui attribue ? D'où vient le Romantisme ? Pourquoi l'apparition
du roman policier vers 1870 ? Est-ce que Don Quichotte a existé ?

Lorsque les souvenirs d'école sont loin, nos notions de littérature peuvent
devenir confuses... Pourtant, not... >Voir plus
Un petit ouvrage quasi parfait!
Le sous titre du livre "Réapprendre les bases de notre culture littéraire en toute simplicité" est parfaitement justifié.
La présentation est simple, claire: une avancée chronologique (de l'Antiquité à aujourd'hui). Chaque période fait l'objet d'une explication tant littéraire qu'historique, politique ou sociale.
Des définitions sur les grandes notions sont encadrées sur la page-même (on apprécie de ne pas se promener en fin d'ouvrage à chaque fois!).
Les auteurs principaux (et moins connus!) y sont évoqués avec leurs oeuvres (et les résumés de celles-ci).

"La littérature" de Christian Romain est un livre efficace, à lire d'une traite ou juste par partie selon que l'on veut un panorama général ou quelques précisions sur un point précis.

Merci Masse critique!
Apprendre est toujours un plaisir ! ici, l'auteur reprend les bases de l'histoire de la littérature et nous entraîne dans les courants littéraires, amenant de temps en temps des anecdotes, et surtout un savoir simplifié. Pas de prise de tête, juste des résumés des oeuvres maîtresses, et la présentations des grands auteurs au travers des siècles. Un bon guide !

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

Après avoir terminé ce livre, il vous restera à faire le plus agréable: Vous plonger dans la lecture des auteurs eux-mêmes.