Encore un souvenir de classe. Collège. Souvenir plutôt agréable. Il m'en reste l'image d'une France rurale caricaturale, un peu figée. L'époque où chaque village avait ses notables, le médecin, le notaire et l'instituteur. Et puis après vu le film avec Louis Jouvet. Pas encore vu celui avec Omar Sy. Je crois que tout a déjà été dit sur ce livre. Je revois encore mon défunt professeur de français nous expliquer avec enthousiasme certaines scènes du livre. Ça aussi c'est un peu figé dans ma mémoire. Putain de nostalgie !
Le docteur Knock, qui a appris la médecine sur le tas, tient plus du bonimenteur de foire, ou de l'avocat aux grands effets de manches et bagout imparable que du bon docteur de famille comme ce Parpalaid dit Ravachol, qui soignait en priorité sa "Torpédo" et se faisait payer "à la Saint Michel", auquel il vient de racheter une clientèle inexistante.
Knock s'installe et toute la ville se presse dans son cabinet.
Quel est son secret?
Fin psychologue et doué d'un sens du commerce hors pair, il possède une "méthode" et a du lire avant l'heure les conseils avisés du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Jouve et Beauvois (que je recommande pour certaines professions).
Publicité (le Tambour et ses annonces municipales), amorçage (quelques séances gratuites pour fidéliser la clientèle), le pied à la porte (s'introduire dans l'intimité du patient et ne pas le lacher), manipulation (pour lui faire entendre raison) et échanges de bons procédés avec les commerçants voisins (le pharmacien, l'instituteur ou l'hôtelière).
Un petit chef-d'oeuvre d'humour, de pétillantes réparties qui se jouent de l'éthique,posent des diagnostics farfelus et égratignent quelque peu la crédulité des soit-disant malades.
Crée par Louis Jouvet en 1923, Knock est l'une des pièces les plus célèbres de Jules Romain (de L Académie Française) qui a été éditée et ré-éditée.Un classique incontournable!
Facile à lire, on trouve malgré tout deux niveaux de lecture dans cette comédie de Jules Romain.
- un niveau comique où les personnages nous amusent de leur naïveté et peurs ; un niveau où les jeux de mots sont plaisants.
- un deuxième niveau satirique où appât du gain, peur de la maladie conduisant à une bêtise consternante, soins arbitraires et manipulation sont pointés du doigt.
Knock est un docteur brillant qui parvient à rendre malade quiconque ne l'était pas...
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Petite pièce de théâtre contemporaine très satirique, qui met en exerce la capitalisme, tout profit est bon à prend surtout lorsque les personnes sont ignares, laissées à l'abandon et pensent avoir une oreille attentive.
Ce docteur Knock est aussi intelligent, opportuniste, sans aucun scrupule. Pour être honnête, si ... il arnaque à hauteur du compte en banque avec un faible pour la bourgeoise oisive.

Mais a qui doit-on en vouloir le plus ? le médecin, routinier à l'oreille peu attentive qui donne du repos et des tisanes en rêvant de sa nouvelle voiture ou le médecin qui fait du zèle, trouve des maladies aux personnes en manque d'écoute, d'affection qui ne demandent qu'à être écoutées ?

Pièce qui se lit très rapidement, drôle et intelligente.

Le film sorti récemment en est librement adapté mais il aborde les thèmes principaux, en y ajoutant une petite histoire de coeur et de gros billet ...
Pièce de théâtre irrésistiblement drôle, de bout en bout, qui rappelle qu'il faut relire les grands classiques.
Knock a racheté le cabinet et la clientèle du Dr Parpalaid mais s'est fait rouler dans un premier temps car cette clientèle n'existe pas. Même malades, les villageois ne consultent pas. Knock lui révèle qu'il a étudié la médecine de manière fort atypique, sans passer par l'université mais en apprenant par coeur les notices des médicaments. Il a été engagé comme médecin sur un navire n'exigeant pas de diplôme. Les résultats ont été catastrophiques, mais peu importe, cela lui a valu de l'expérience. Quand Parpalaid lui demande ses états de service, Knock répond qu'il a été... vendeur d'arachides, et effectivement, il fera fortune dans la médecine grâce à ses qualités de vendeur. Il s'arrange avec l'instituteur pour faire des conférences publiques sur les maladies, terrifiant ses auditeurs. C'est dans cette pièce qu'on trouve la fameuse réplique «Tout bien portant est un malade qui s'ignore». Il fait aussi quelques consultations gratuites où les gens affluent, et il les embobine de manière irrésistiblement drôle pour des cures de longue durée. Il fait en même temps la fortune du pharmacien et de l'auberge transformée en hôpital, et qui affiche « complet » car on accourt des villages voisins. Il engage des adjoints, et bientôt, tous ceux qui ne sont pas hospitalisés travaillent pour lui. L'économie locale est florissante. Jules Romains décrit toutes les techniques de manipulation des vendeurs. Au dernier acte, le Dr Parpalaid vient chercher l'argent de la revente de son cabinet, est le témoin stupéfait de son succès, mais s'interroge quand même sur la moralité des procédés de Knock. Pourtant, lorsque Knock se retrouve seul avec son confrère docteur, il arrive à le convaincre qu'il est malade, et l'hospitalise dans la dernière chambre disponible de son auberge-hôpital.
Du souvenir que j'en ai conservé c'est l'histoire d'un médecin qui use et abuse de son savoir pour affoler ses patients qui lui font naïvement confiance et devenir tout puissant sur une petite ville. le tout traité avec humour, j'ai toujours en mémoire la phrase culte "çà vous chatouille ou çà vous gratouille ?"
Pièce de théâtre écrite par Jules Romain et représentée pour la première fois en 1924.

Acte I
Le docteur Parpalaid et son épouse conduisent en voiture le docteur Knock à Saint Maurice. le docteur Knock succède au docteur Parpalaid à Saint Maurice. le Dr Parpalaid vend sa clientèle au nouveau venu. Il profite du voyage pour s'informer du passé professionnel du docteur Knock qui exprime des choses tellement invraisemblables que le docteur Parpalaid se demande si son collègue est bien docteur.

Acte II
Le docteur Knock s'installe. Il se rend compte que son prédécesseur avait peu de clientèle. Il adopte une certaine stratégie pour qu'il en soit autrement. Il commence à se faire trois alliés dans la population du village. Il attend du tambour de ville qu'il annonce dans les rues et sur la place du marché que le docteur Knock pratiquera des consultations gratuites tous les lundis de 9H30 à 11H30. A l'instituteur Bernard, il demande que celui-ci attire l'attention de la population qu'un manque d'hygiène mène à des épidémies mortelles dues à la prolifération des microbes. Au pharmacien qui se plaint de faibles revenus et que dans ces conditions, son épouse ne peut s'habiller comme elle le souhaite, Knock l'assure que bien des gens sont des malades qui s'ignorent et que de les convaincre, il les soignera, des prescriptions s'en suivront. Ce sera tout profit pour le pharmacien (et le docteur aussi).

Il convainc une paysanne que tout le mal qu'elle éprouve prend sa source dans une lointaine chute d'une échelle. La paysanne ne se souvient pas de tels faits. Il promet de soigner une femme riche qui a des insomnies parce qu'elle ne sait comment placer son argent. Ses soins lui coûteront chers. Il diagnostique une cirrhose du foie à un client qui ne s'est jamais plaint de rien. Il est juste venu parce que la consultation était gratuite.

Acte III
L'hôtel du village est transformé en hôpital tellement le docteur Knock à de malades à suivre. le docteur Parpalaid, trois mois après son départ, revient à Saint Maurice et demande une chambre à la patronne de l'hôtel, madame Remy. Elle lui répond qu'il n'y en a plus, toutes sont occupées. Finalement, on n'arrivera à convaincre le docteur Parpalaid qu'il est malade et une chambre lui sera octroyée.

Ce docteur Knock est un charlatan sur toute la ligne.

Je n'ai pas éprouvé grand plaisir à la lecture de cette pièce. Elle ne m'a pas emballée. Amateur de théâtre, j'ai regardé la pièce sur YouTube. Certes, Jouvet et compagnie jouent fort bien, mais il se fait que j'ai à peine ri lorsque le docteur auscultait la femme soi-disant tombée d'une échelle, et, à peine aussi lorsque le docteur auscultait un des deux patients venus ensemble en consultation. Je me souviens pourtant avoir ri considérablement à la pièce de Molière : « le malade imaginaire, jouée par des rhétoriciens. Mystère des zygomatiques ?
Magnifique pièce du début du 20 eme, prémonitoire sur l'importance qu'allait prendre la médecine avec le temps, satire de la société, pièce amusante et tellement bien écrite.
Triomphe de la médecine ou charlatanisme, qu'écrirait J. Romains 1 siècle plus tard s'il voyait où nous en sommes?
A lire sans restriction, à rire aussi et se moquer de nous par la même occasion : « Ça vous chatouille ou ça vous gratouille? »...
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu cette courte pièce, depuis l'adolescence je crois bien. Puis ces derniers temps, plusieurs évènements de ma vie réelle ou virtuelle m'ont donné envie de lire de la littérature sur les médecins, la médecine, un regard critique et acide. Donc, forcément bien sûr, Knock s'est imposé. Si vous ne connaissez pas l'histoire, il s'agit d'un médecin qui s'installe dans une petite bourgade en reprenant le cabinet d'un confrère qui part pour Lyon. Là où le confrère végétait, Knock va mettre en place une petite entreprise prospère, fort de sa conviction que "tout bien portant est un malade qui s'ignore", et aidé de sa force de persuasion et ses talents de manipulateur face à des gens qui ne demandent qu'à devenir des patients pour peu qu'on s'intéresse à eux... Désolpilant, grinçant parfois, pathétique, ridicule, jubilatoire.

(extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
"Attention. Ne confondons pas. Est ce que ça vous chatouille, ou est-ce-que ça vous grattouille ?"

Mais c'est bien sûr !
Quel (odieux) génie ce docteur Knock ! Trompé par le Dr Parpalaid, ce dernier convaincu de lui refourguer une affaire vouée à l'échec, faute de clientèle, le docteur Knock a plus d'un tour dans son sac; sa méthode : faire progresser l'hygiène et la santé dans le village de Saint-Maurice (excellente idée ... évidemment !), son but : permettre aux villageois de découvrir les maladies sous-jacentes qui les rongent ...

"Vous êtes trop bon, docteur. Mais c'est donc grave, ce que j'ai ?"
"Ce n'est peut-être pas encore très grave. Il était temps de vous soigner… "
"Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore."

Les habitants, angoissés, névrosés, catastrophés acceptent de se mettre au lit, de se cloîtrer chez eux, et de se faire soigner par ce médecin aux remèdes pourtant bien douteux...et très coûteux. le lavage de cerceau opère sans conteste, et le Dr Parpalaid finira lui aussi entre les mains du Dr Knock.

"La vérité, c'est que nous manquons tous d'audace, que personne, pas même moi, n'osera aller jusqu'au bout et mettre toute une population au lit, pour voir, pour voir !"

Dr Knock, ou comment manipuler, berner et escroquer toute une population dans le but de faire triompher la médecine.
La société de Saint-Maurice présentée dans cette pièce fait écho à notre société actuelle, chez qui l'on cherche sans arrêt à provoquer de nouvelles peurs et qui s'angoisse irréfutablement (virus H1N1, grippe aviaire, alerte colis piégés, principe de précaution à outrance ...).

Comique, absurde et tragique à la fois, cette courte satire est un grand classique que je suis toujours ravie de relire.
Lien : http://seriallectrice.blogsp..