AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jeanne (28)

A force d'attendre et de se battre, on vieillit et la vie passe.
Commenter  J’apprécie          70
Or un jardin suppose des liens personnels et durables, de possession et de travail, de soucis, de craintes, de ravissements renouvelés de saison en saison.
Commenter  J’apprécie          61
Au reste sa drôlerie, qui lui est restée toute sa vie, n'était pas de la gaieté, mais une forme d'intelligence. Jeanne voyait les choses bien en face, sans idées toutes faites ; elle les remarquait ; et, avec une sorte de recul, elle en enregistrait les contradictions ou les bizarreries.
Commenter  J’apprécie          60
Le sens de l'élégance comporte autant d'évidence que le désir de lumière, et autant de nécessité que l'action de la pesanteur. Du moins il les comportait pour Jeanne.
Commenter  J’apprécie          60
Contrairement à ce que certains croient, le conformisme du vêtement n'entraîne pas celui du coeur, il s'en faut ! Jeanne au bracelet d'argent était, je le sais, beaucoup plus rebelle, et audacieuse, et passionnée, que sont nos filles en blue-jeans. Son petit tablier à carreaux ne l'a pas empêchée de se montrer inflexible, ni ses yeux joliment baissés de cacher une ardeur secrète. (p.12)
Commenter  J’apprécie          40
On aimait Jeanne, je crois, pour sa fragilité, pour son courage. On l'aimait pour ce qui survivait en elle de la Jeanne pleine d'histoires, comprenant tout à demi-mot, confiante et ironique, et soucieuse encore de plaire. Mais on l'aimait aussi pour le reflet de cette tendresse sans mesure qu'elle ne cachait pas de me porter. On était gentil pour elle à cause de moi, mais aussi pour moi à cause d'elle.
Commenter  J’apprécie          30
Telle était, pour Jeanne, la joie de la richesse : pouvoir me donner tout ce dont j’avais un instant envie.
Commenter  J’apprécie          30
On vit au jour le jour, pressé de petits problèmes qui valent pour tout de suite, ou pour demain : on ne pense vraiment au passé que lorsqu'on n'a plus d'avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais aussi que tout ce qui a jamais tenté Jeanne, dans la, a été refusé par elle à cause de moi.
Commenter  J’apprécie          20
La vie était en elle comme un thème musical sans cesse repris, entrainant dans son appel ascendant tantôt un instrument et tantôt un autre, tantôt la pensée et tantôt le corps.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (182) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1735 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}