Auto édition (11/10/2019)
Avec « Etat de choc », Gus Rongy signe un recueil de nouvelles souvent réalistes, ponctuées parfois d’un humour efficace. Les textes nous promènent dans des univers où les souvenirs personnels se conjuguent à la fiction. Contrairement à ce qui est souvent à craindre dans le cadre de textes courts, celles-ci ne sont ni répétitives ni dénuées d’intérêt. Au passage, le lecteur reconnaîtra l’un ou l’autre lieu visité.
J'ai toujours aimé les livres, particulièrement les romans. Je m'attache au déroulement de l'intrigue, même si l'auteur bouleverse la chronologie, à l'évolution des personnages, quel que soit leur caractère. En somme, je suis une lectrice facile à contenter. J'aime moins les nouvelles, plutôt un genre anglo-saxon, parce que j'ai l'impression que le récit est trop court, que ce n'est qu'une ébauche de roman. Quand j'ai acheté « Etat de choc », paru aux éditions Ménadès, je me suis laissé influencer par le titre, générateur croyais-je, d'une histoire violente, mystérieuse, voire sordide. Aucune mention ne signalait qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, sinon j'aurais passé mon chemin. Et j'aurais eu tort. En douze nouvelles, l'auteur brosse les portraits d'une série de personnages pittoresques, dans des récits qui allient la satire, l'humour, parfois le tragique. le grand intérêt de ces histoires, c'est qu'elles comportent presque toujours une chute inattendue, qu'il s'agisse de la description d'une beauté rare (Exotisme), d'un personnage d'une naïveté excessive (Le jobard), d'une assemblée de snobs plus vrais que nature (L'aristo du coeur), d'une plongée dans le milieu juif pendant la guerre (Téléphone rose), d'une incursion dans le fantastique à travers les tribulations d'un mégalomane (Le défi), d'un cycliste aux prises avec les milices privées dans une Flandre ultra-nationaliste (Vue de la terre promise), ou d'un militariste à tous crins (Un bon petit soldat).Voilà une lecture roborative que je vous conseille vivement.
Le genre humain, voilà le sujet des nouvelles qui composent « Etat de choc », le dernier recueil de l'écrivain bruxellois Gus Rongy. Les petites lâchetés, la mauvaise foi, les erreurs de parcours et les errances ... mais aussi le charme de l'existence font l'intérêt de cette douzaine de récits saupoudrés d'humour et de cocasserie. A mesure que les textes se succèdent, chacun découvre que les situations, a priori banales, pourraient être des tranches de sa vie authentiques et que les protagonistes pourraient être des amis, des voisins et, pourquoi pas, moi ? En somme, ils nous ressemblent ! Il s'agit aussi d'histoires sans digressions et où le sujet est rapidement exposé. Il y a surtout la qualité de l'écriture, ciselée de bout en bout, décortiquée par un ancien prof de français qui maîtrise la grammaire et la syntaxe, où se dessinent des anti-héros embourbés dans des situations banales qui dérivent vers l'inattendu. Ici, jamais de descriptions inutiles, mais toujours une chute surprenante. Pourquoi se procurer « Etat de choc » ? Pour le plaisir de lire, bien sûr, mais également pour un ton original qui permet d'évoquer les dilemmes, les hésitations et les coups de coeur vécus au quotidien et dont on ne parle pas (ou si peu).
Extrait de l'article paru dans Bruxelles Culture - décembre 2019
L'art de la nouvelle est un exercice de virtuosité. Gus Rongy est un expert dans la pratique de l'écriture courte. Il expose une idée et va à l'essentiel avec un regard ironique, tonique et souvent anecdotique. On ne sait jamais s'il a vécu ou non ce qu'il raconte. Il s'agit le plus souvent de tranches de vie d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui, avec des noms de rues familiers, des personnages qu'on aurait croisés ou connus, des quidams qui ont en chacun d'eux quelque chose de formidable et qui vaut d'être raconté. On ne résume pas le contenu de « Etat de choc ». Il faut se faire soi-même une idée en lisant ces pépites qui ricochent et crépitent. le style de l'auteur est riche, d'une excellente tenue et privilégie un ton clair aux tournures de phrases alambiquées et inutiles. Un recueil que je conseille vivement.
La bibliothécaire m'a conseillé ce petit livre de Gus Rongy avec des récits sympas, ancrés dans le quotidien et qui ressemblent à des anecdotes qu'on pourrait lire dans la rubrique faits divers d'un quotidien. Outre la qualité des récits, c'est le style de l'auteur qui m'a séduit. Avec un art consommé de décrire les choses, il parvient à rendre passionnant des anecdotes qui donnent envie de poursuivre la lecture. Sur la quatrième page de couverture, j'ai lu que l'homme a été prof et je ne m'en étonne qu'à moitié. Il possède une verve pleine de maturité et soigne l'aspect psychologique de ses personnages. Enfin, il pratique l'humour sans jamais enfoncer le clou. Chez moi, on dit : avec le talent d'un pince-sans-rire !