Publibook (08/05/2008)
4.75/5   2 notes
Une vieille dame indigne, un dentiste diabolique, un Don Quichotte au Far West, un adolescent timide, un légionnaire ignoble, un pèlerin obstiné, un beau-frère envahissant, un amoureux transi, une jeune fille au pouvoir effrayant, un facteur agressif, ou encore Dieu lui-même… sont, parmi d’autres, les clefs de ces dix-huit histoires bien distinctes.
Je ne suis pas spécialement fan de nouvelles et ce livre m'est tombé un peu par hasard entre les mains. Les histoires sont simples et plutôt que d'errer dans des univers parallèles ou d'inviter des monstres à festoyer, il s'ancre dans la banalité du quotidien et propose un regard caustique sur nos habitudes et nos errances. Rien d'exceptionnel dans la mesure où on ne quitte pas notre société, mais un ton caustique et drôle qui analyse nos comportements et souligne ce qui ne va pas en eux. Ce recueil est donc à prendre comme une série de saynètes mises en scène avec plaisir et qui déboutent toutes sur une chute le plus souvent inattendue. Une chouette découverte !
"Le lit vertical" est l'accouchement d'un ancien professeur devenu écrivain. Un homme qui au crépuscule d'une carrière dans l'enseignement s'est révélé littérateur. Avec une maitrise globale de la langue et une imagination sans bornes, il cisèle ici des récits moyennement longs qui parlent de l'âme humaine, de ses errements et de son hypocrisie. On est souvent surpris par la chute des récits, qui nous boutent loin de ce que nous appréhendions. Une heureuse surprise en somme !
"Le lit vertical" est un recueil de nouvelles. C'est d'abord le rythme qui envoûte, avec la description de microcosmes. On tombe assez vite sous
le charme des personnages. le réel se mêle intimement à la fiction avec un monde qui est le nôtre, des gestes quotidiens et l'irruption de l'inattendu pour tout chambouler.
Paru chez un petit éditeur, "Le lit vertical" est un recueil de nouvelles comme je les aime. Drôles, spontanées et truffées de d'heureuses surprises.