AFNIL (15/03/2021)
3.9/5   5 notes
Une année scolaire au sein d’une incroyable colocation.

Courtman House est une maison victorienne au charme désuet. Elle compte quatorze chambres, réservées à des étudiantes de l’université de Chelmsford, au nord-est de Londres. Parmi les résidentes, quatre nationalités cohabitent. Chacune apporte son histoire et son tempérament. Certaines essaient de se reconstruire suite à un échec amoureux ou professionnel, tandis que d’autres sont venues échapper ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lecture très mitigée pour ce roman dont l'histoire m'intriguait mais où les défauts sont toutefois nombreux et assez rédhibitoires en ce qui me concerne.
L'auteure s'est inspirée de l'année qu'elle a passé en Angleterre en vivant en colocation avec une dizaine d'autres jeunes filles, dans une ancienne maison victorienne, alors qu'elle préparait son diplôme pour enseigner le français dans des écoles anglaises.
J'ai bien aimé le mélange entre la vie quotidienne de ces jeunes filles toutes pleines d'espoir en l'avenir et le mystère qui plane sur cette maison dans laquelle il se produit des choses étranges.
Mais j'ai détesté l'écriture, qui est affreusement lourde et maladroite.
L'auteure a choisi de faire parler chacune des colocataires, à tour de rôle, chapitre après chapitre, mais elle garde le même style d'écriture pour chacune, ce qui est à la fois peu crédible, comme si les filles n'avaient aucune personnalité, et lassant, surtout que ces jeunes filles n'ont pas le même âge, elles ont entre 18 et 27 ans, elles proviennent de pays différents et viennent de tous les milieux sociaux.
Les passages consacrés aux relations amoureuses des filles sont vraiment enfantins ou ridicules, par exemple, lorsque l'une des filles, âgée de 25 ans, embrasse un garçon qui lui plaît, sa première pensée est : “Je crois que je vais devoir faire le tri dans mes sentiments”, propos qui m'a semblé artificiel et totalement décalé par rapport à l'époque, le roman se passant en 2001 et pas en 1960 !
J'ai toutefois été au bout de l'histoire, mais là encore, la fin n'apporte pas de surprise, ce qu'on soupçonnait dès le début au sujet de la maison s'avère exact, le suspense n'a donc jamais été bien épais.
« Lauren relatait son expérience de la nuit : elle s'était levée pour venir grignoter et, en descendant dans l'escalier, elle avait entrevu une silhouette vaporeuse. C'était une femme vêtue d'une longue robe de satin blanc, dont les cheveux noirs détachés couvraient les épaules. Cate buvait ses paroles et approuvait de la tête. Elles étaient si passionnées qu'elles avaient oublié ma présence. Je me rappelai à elles avec une réflexion de bon sens :
- Les brunes, ce n'est pas ce qui manque ici (...). »

Dans la ville de Chelmsford existe cette belle maison victorienne qui accueille chaque année des étudiantes de l'université. Des étudiantes venues des quatre coins du monde pour étudier diverses spécialités. Et en ce début d'année scolaire, chacune arrivent pour s'installer dans la chambre qui sera la leur pour l'année ou presque !

Mais dans cette vieille demeure, les problèmes sont récurrents. Et cette alarme incendie qui se déclenche à tout moment et sans raison commence à agacer les résidentes. Encore plus quand celle-ci se déclenche alors que le mécanisme est désactivé depuis le sous-sol ! Très étrange... Mais il y a plus étrange encore... dans cette cave, certaines locataires ont ressenti de « drôles » de sensations. Des choses pour le moins inexplicables. Des courants d'airs diront les plus rationnelles ! Cette maison serait-elle hantée ?

Malgré les doutes de certaines, la vie continue pour ces étudiantes motivées dans la quête de leur diplôme. Mais la vie étudiante est aussi faite de rencontres, de sorties, de fêtes... et les filles en profitent ! Jusqu'au soir où l'une d'entre-elles disparaît ! Où ? Comment ? Les filles mènent alors leur petite enquête et elles ne seront pas au bout de leur surprise.
C'est un énorme mystère qui entoure la disparue...

Mes chères lectrices et chers lecteurs, que ce livre me change de mes lectures habituelles... et j'en suis conquise ! le suspense nous gagne et les interrogations nous poussent jusqu'au bout des pages. L'auteure, Mily Roquefort, manie sa plume avec succès pour nous guider dans cette maison hantée. Notre palpitant ne cesse de s'animer au fur et à mesure de notre lecture et c'est une folle sensation que de ressentir autant d'impatience ! Les mots jouent une musique angoissante ; stress, respiration haletante, concentration maximale... à tout moment l'on se demande ce qui va nous tomber dessus ! Car oui, dans ces moments nous sommes près de nos personnages, voire nos personnages, nous ressentons ce qu'ils ressentent et la peur peut nous transpercer à tout moment et surtout au moment où l'on si attend le moins ! Écriture réussie pour l'auteure qui nous embarque dans l'univers de Courtman House, pour le meilleur comme pour le pire et on ADORE !
On aurait presque envie de redevenir étudiante, enfin presque ! 😉
Pas d'autres mots excellent pour définir ce roman ! Je me suis totalement laissé emporter par l'histoire de ces filles.
C'est toujours une écriture très simple à lire, très agréable, très fluide ! J'ai hâte de lire votre troisième roman

On suit Amélie, Phedra, Abi, Anastasia, Poppy (et plein d'autres). Toutes ces filles sont dans des filières d'université différentes, avec leur histoire et leur parcours de vie différente.
Même si ça a été compliqué de se souvenir de qui est qui au début, elles m'ont toutes touchée.
En entrant dans Courtman House, on se retrouve face à des histoires d'alarme incendie qui s'enclenche toute seule, des apparitions bizarres, de esprits fantômes,…
Tous ces mystères m'ont fait plongée dans cet univers et il m'a été très difficile de lâcher ce livre ! Je recommande
J'ai passé un excellent moment en compagnie des filles de Courtman House ! Mily Roquefort nous propose de partager le quotidien d'un groupe de jeunes femmes dans une ancienne maison de Chelmsford en Angleterre, aménagée en résidence étudiante. On y partage leur quotidien d'étudiante et de jeunes adultes avec leurs études, leur travail, leurs amours, leurs soucis et leur passé, parfois chargé.
L'écriture est fluide et agréable. Les différentes histoires de vie mènent nos héroïnes dans un même lieu lui-même chargé d'histoire. Rapidement, Courtman House révèle des bribes de son passé, à travers des faits intrigants, mystérieux et effrayants. Un fantôme habiterait-il ces lieux ? Chacune a son hypothèse, ses croyances, son opinion… Quoi qu'il en soit, cela ne les empêche pas de vivre leur vie. La seconde partie du récit s'ouvre sur une enquête menée par certaines résidentes des lieux pour essayer de comprendre ce qui a poussé l'une des résidentes à partir ou disparaître….
J'ai adoré le cadre, les descriptions, l'ambiance et les histoires des différents pensionnaires même si je m'y suis un peu perdue parfois, j'avoue ! L'auteure nous propose un plan des lieux avec les noms des pensionnaires, ce qui aide à s'y retrouver. Au-delà de ça, à travers cette lecture, on a accès à des tranches de vie émouvante, amusante, triste, révoltante. L'amitié, les amours naissants, les soucis de tous les jours, les histoires de famille, tous ces thèmes ponctuent l'histoire et nous offre un large éventail de satisfactions.
L'ambiance auberge espagnole en Angleterre avec un soupçon de hantise, un régal pour ma part.
Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Le commentaire de Carole :
Courtman house est une grande maison qui date de plusieurs années, seule les étudiantes de l'université de Chelmsford peuvent l'habiter. La résidence comporte 14 chambres et elles sont presque toutes utilisées. C'est un peu la difficulté que j'ai eue en parcourant ce roman. Les personnages sont tellement nombreux qu'il est difficile de bien les identifier et de s'attacher à eux, en plus si on ajoute les nombreux copains alors là, il vous faut un petit carnet de notes, pour suivre nos personnages. Au départ, l'histoire commence avec Phedra qui vit une malencontreuse expérience à la sortie d'un bar. le besoin de s'éloigner de chez elle l'amène à Courtman house. Elle est accueillie par Poppy et une autre colocataire de la place. Au fil des jours, les autres filles arrivent pour s'installer. La cohabitation se fait bien, l'ambiance est agréable, toutes se lient d'amitié et les différentes cultures sont bien acceptées. Les soirées au pub sont nombreuses et la gueule de bois du lendemain l'est autant. Les filles aiment beaucoup s'amuser, Poppy est plus sérieuse et plus discrète que ses consoeurs, mais tout autant appréciée. La seule chose qui est très désagréable à Courtman house est que l'alarme d'incendie déclenche souvent, la personne en charge de la maison vient vérifier et pourtant tout semble correct. La seule option qui semble possible est que Poppy adore allumer beaucoup de chandelles dans sa chambre, c'est peut-être la raison pour laquelle l'alarme déclenche. Mais un doute s'installe dans la maison, certaines disent sentir une présence, et même voir l'ombrage d'une dame, les opinions sont diversifiées et on fini par ne plus y penser. Pour se divertir les filles décident d'organiser une sortie pour aller voir un spectacle, elles souhaitent que toutes soient présentes, même Poppy qui habituellement ne sors jamais. Depuis cette sortie qui s'annonçait une belle fête, une tristesse envahit les colocataires, car Poppy a disparu. Encore une fois, chacune a son opinion, est-ce un enlèvement, ou un départ volontaire, mais une chose est certaine, les filles veulent retrouver Poppy. le sujet est intéressant le contexte surnaturel est présent sans trop prendre de place et la romance vient bien établir l'équilibre du roman. Entre Mei, chinoise ou Ana-Luisa l'Espagnole ou encore Catherine surnommée Cate ou Catherine surnommée Katie, je me suis complètement perdu. Je me suis sentie comme dans un labyrinthe et j'avais de la difficulté à m'orienter. Mis à part ce petit bémol, l'histoire m'a plu et je vous recommande de découvrir ce que cache Courtman house.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..