Petit bijou d'humour et de réflexion!

Les 5 premiers tomes de cette bande dessinée se lisent comme on déguste une crème glacée… En quelques cases, les auteurs arrivent à créer un univers et nous emportent dans leur poésie.

Pico Bogue est un jeune garçon, bien dans sa peau, entouré de ses parents et de sa petite soeur Ana Ana. C'est le petit garçon que beaucoup de parents aimeraient avoir… mais attention! ils devront avoir une sacrée répartie! Entre poésie et philosophie, ses réflexions sur la vie, les amis et l'univers nous donnent matière à réfléchir.

Les blagues ne font souvent qu'1/2 page, 6 cases, mais rien n'est prévisible dans les chutes. le dessin un peu touffu / fouillis de prime abord apporte une touche de douceur supplémentaire à cette série qui est dans la lignée des Calvin et Hobbes ou Mafalda.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Vous pourrez trouver ci-dessous une liste non exhaustive et peu objective des raisons pour lesquelles il faut lire et acheter les albums de « Pico Bogue ».

Premièrement parce qu'Alexis Dormal - grâce à cette bd - fait son entrée au panthéon de ceux qui marquent de leur empreinte indélébile l'art du dessin capillaire, au plus près de Quino, Sempé et Schulz ;-)

Deuxièmement parce que la lecture de cet album - pas du tout d'actualité - est une bouffée d'air, aussi inattendue que débordante de tendresse et de rigolade, dans un monde actuel asphyxiant à force d'être tout recroquevillé sur lui-même.

Troisièmement parce que cette bd a le don de nous faire retomber en enfance. L'esprit de Peanuts, de Mafalda et du Petit Nicolas flotte évidemment sur ces strips signés Dormal et Roques. de petits enfants mais de grands personnages ! Comme leurs illustres prédécesseurs, ils excellent à dépeindre des tranches de vie d'où émergent une philosophie, une vision du monde, de la famille et de l'amitié qui m'ont emballée. le ton et le trait sont plus complexes qu'il n'y paraît ; le jeu sur le sens de mots et l'art de la chute à la fin de chaque saynète rendent l'exercice irrésistible.

Quatrièmement parce que la genèse de ce projet est merveilleuse. C'est l'histoire d'un fils qui dessine partout, tout le temps et depuis si longtemps que sa mère se décide un jour à écrire du texte dans des bulles afin de parachever les nombreux dessins de son fiston. Et ça fera bientôt 14 tomes que ça dure ! Une telle complicité et telle synergie : moi, je trouve ça bluffant.
Petites scènes de la vie quotidienne et réflexions métaphysiques du jeune Pico Bogue et de sa petite sœur Ana Ana.
Je suis complètement tombée sous le charme de cette BD jeunesse pleine d'humour et de finesse. C'est frais, drôle, poétique et intelligent. J'aime aussi beaucoup le très beau trait du dessinateur, à la fois léger, expressif et tendre. Un album à proposer aux enfants dès 10 ans jusqu'à l'âge adulte !
Cette bande dessinée m'a rappelée mon enfance. Avec pour héros un petit garçon et sa famille, j'ai repensé à mes Boule et Bill et autres bandes dessinées qui ont fait les joies de ma jeunesse ! Mais celle-ci est très actuelle et très moderne que ce soit dans ses dessins que dans ses textes.
Qu'est ce qu'il est mignon, ce Pico ! Et avec sa soeur Ana Ana, ils font la paire ! Moi qui étais orpheline de Mafalda (j'ai tout lu...), je la retrouve un peu en eux...

Impertinence, sens de la répartie, aimants, drôles, de chouettes gamins bien amusants. J'ai bien ri !

Des dessins en aquarelle qui sont chacun de petits tableaux.

Un petit coup de mou ? On lit un Pico Bogue, et ça repart !
Un petit personnage sympathique qui entraine le lecteur dans des gags et des réflexions sympathiques également.
Une succession de planches courtes (une demi-page, une page maxi) narrant avec un humour subtil les aventures familiales et scolaire de Pico, un petit garçon à la tignasse un peu fofolle, qui grandit au bord de la mer avec sa soeur Ana Ana et ses parents, qui ont parfois bien du mal à garder leur calme face aux garnements qui leur tiennent tête.
Un joli graphisme un peu brouillon mais excellemment bien adapté aux personnages, des personnages hyper attachants, un humour qui n'est jamais au ras des pâquerettes, bref, un super moment de lecture qui rend optimiste !
Pico Bogue a une sacrée tignasse et un sacré sens de la répartie. Il m'a fait sourire plusieurs fois.

C'est un petit coquin pas méchant, même avec sa petite soeur.

Il joue beaucoup sur les mots ou les expressions et il a l'art de retourner les situations à son avantage.

Je suis contente d'avoir fait sa connaissance et une fois de temps en temps je pense que j'emprunterai un autre volume de sa vie à la bibliothèque, je crois qu'il y en a déjà quatre (euh cinq, je viens de vérifier).

Ce livre était le bienvenu après l'abandon d'une lecture sur laquelle je trainais depuis plusieurs jours.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Au premier abord, on est surpris par les illustrations, un mélange d'esquisses et de pastels. Ces petits dessins un peu fouillis et comme griffonnés m'ont fait penser à la BD "Les gosses", de Carabal. J'ai également trouvé sympathique le fait de présenter certains gags en "1/2 page"; c'est original et comme on dit, "les + courtes sont souvent les meilleures"!

Mais si j'ai apprécié l'enchaînement de ces petites tranches de vie humoristiques, j'ai eu un peu de mal avec le décalage entre l'âge de Pico et sa soeur et ce qu'ils disent... Cela se veut humoristique, mais cela m'a gêné. J'imagine que c'est à prendre au second degré et que ce décalage est au contraire censé renforcer l'effet comique, mais personnellement je pense que ça m'aurait beaucoup + plu si les personnages avaient été + vieux (au moins des ados). Je ne m'attendais pas à ce genre de propos grinçants et "philosophiques" en lisant une BD avec de jeunes enfants comme protagonistes principaux...

Certaines personnes rapprochent "Pico Bogue" du "Petit Nicolas", mais pour moi on en est loin: le Petit Nicolas, lui, tient des propos de son âge et ses bêtises et réflexions sont bien celles d'un enfant! J'ai fini par me faire à leurs petites bouilles ébouriffées et parfois même j'ai souri. Les dialogues ne sont pas si mauvais même si ils paraissent des fois un peu forcés. Bref, une BD légère et décalée qui se lit bien, mais ne restera pas dans les annales...
La mise en images de scènes de vie familiales, au travers d'un jeune garçon et de sa petite soeur. Les dessins sont superbes, mi-crayonnés, mi-aquarelles. Certaines séquences sont réellement savoureuses et drôles. le reproche que je ferai, mais je suis sans doute difficile, c'est que certains propos ne sonnent pas justes dans la bouche d'un petit garçon ou d'une petite fille de cet âge. Mon fils (10 ans) a adoré !