Pico Bogue est un jeune garçon qui se pose beaucoup de questions sur la vie et sur son sens. A travers des historiettes drôles et surtout vives, découvrez les réflexions de ce petit personnage et de sa famille sur des questions plus ou moins philosophiques.
Rendez-vous sur notre site, pour en savoir plus sur ce Pico Bogue, mais aussi sur sa petite soeur Ana Ana !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Dès la couverture, le ton est donné. Pico Bogue, petit garçon haut en couleur à la coiffure improbable tranche sur un monde mouvant uniforme. de l'impertinence, de l'à-propos, de la philosophie et un humour décapant: un véritable coup de coeur! Vous en avez assez des petits héros de BD du registre pipi, caca, cucul alors plongez avec délice dans les aventures de Pico et Ana-Ana (attention quoi qu'on en dise ces albums ont une facheuse tendance à disparaître de votre chambre pour aboutir dans celles de vos enfants).
Je suis tombée sous le charme de ce petit garçon, Pico, impertinent et de sa soeur Ana Ana trop rigolote et j'ai eu comme vous le savez la chance de me faire dédicacer les deux premiers tomes de leur série toute jeunette à la fête du livre de Saint-Etienne en octobre 2009 !

Le dessin est délicat, ce sont les très jolies aquarelles d'Alexis Dormal le fils de Dominique Roques qui elle est aux dialogues !

Une création familiale qui mérite votre intérêt et que vous pouvez partager avec vos enfants !

En décembre est sorti le troisième tome "Question d'équilibre" que je me suis empressée d'acheter !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
J'ai beaucoup ri en lisant cette bande dessinée reçue pour mon anniversaire.

Pico avec sa coiffure improbable est un peu le cousin de Mafalda qui philosophe et rend les adultes chèvre par la pertinence de ses remarques.

Il a une petite soeur Ana Ana, des copains et des parents... épuisés !

J'ai aimé l'humour et la justesse de bien des saynètes (avec un hilarant bras de fer au camembert... enfin personnellement moi j'ai hilaré !).

On peut difficilement résumer ce genre de livre mais si vous êtes d'humeur morose ça peut faire un bien fou !!!

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Premier volume de Pico Bogue où l'on découvre la vie de famille (papa, maman, Pico, Ana Ana), la vie à l'école, dans la rue, avec les grands-parents.
C'est un album plein de philosophie surtout quand Pico et Ana Ana se liguent contre les autres pour faire admettre leurs idées. On y retrouve aussi un semblant d'étymologie (celle-ci sera développée dans les 3 albums hors série intitulés "l'étymologie avec Pico Bogue"). Une bande dessinée très agréable et divertissante.
Une petite bd conseillée par ma bibliothécaire, je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. C'est vraiment hyper drôle, les enfants ont des répliques à mourir de rire. Ce n'est pas seulement drôle c'est aussi philosophique et très mignon. Je lirai la suite avec grand plaisir en tout cas.
Dans cette BD conseillée par ma médiathécaire, on va suivre le petit Pico Bogue et sa petite soeur Ana Ana. Ils vivent en ville avec leurs parents et fréquentent une école primaire. La cour, les copains, la classe, les profs, les parents, les repas, la famille et les relations frère / soeur. Une BD assez classique dans le genre mais au ton tout à fait savoureux, drôle avec une petite pointe d'acidité, un humour mordant toujours adouci de jolies émotions, des punchlines irrésistibles et des liens familiaux très beaux. Avec les graphismes au crayonné fougueux et la construction en strips, ça m'a beaucoup fait pensé à Mafalda (l'humour aussi), un côté mignon et tendre que l'on peut retrouver dans Cédric aussi. Les relations entre Pico et Ana sont à la fois chaotiques et fusionnelles. Celles avec les générations d'avant (parents et grands parents) soulèvent des vérités assez troublantes dans la bouche du petit garçon.
Une BD à découvrir pour les amateurs d'humour et de joies enfantines.
C'est la première fois que je lis un BD de Pico Bogue. Pour me lancer dans cette série, je me suis dit qu'il fallait commencer par le commencement, et je prends les tomes dans l'ordre à la médiathèque.
C'est une sorte de Mafalda contemporain.... mais sans l'aspect politique. Mais globalement Pico regarde le monde et à un avis sur ce qu'il vit et ce qui l'entoure, et partage cet avis.
Et évidemment c'est un plaisir à lire.
Petit album tout mignon où l'on suit les aventures de deux enfants et leurs parents/grands-parents, le temps de courts moments de leur vie de tous les jours.
C'est drôle et savoureux, mais les paroles mises dans la bouche des enfants et situations vécues sont souvent plus destinées aux adultes qu'aux enfants. Ça crée un réel décalage qui fait que ça ne marche pas si bien que ça car ce ne sont pas de vraies paroles d'enfants.
Graphiquement par contre, ça colle bien à l'univers de strips modernes voulus par l'auteur et j'ai aimé.
A mi-chemin entre les planches de Sempé et l'humour de Calvin et Hobbes, les albums de Pico Bogue nous entraînent avec délice dans les aventures de la famille de Pico Bogue et de sa soeur Ana-Ana.

Traits d'humour frôlant le génie, philosophie patinée d'un pragmatisme drôle et grave à la fois, ces bandes dessinées sont des récits d'une vie d'enfants destinés aux adultes. Tout comme pour Calvin et Hobbes, il y a en effet toutes les réflexions et le recul d'une grande personne dans les paroles des petits héros de ces planches pleines de tendresse et d'ironie.

Je suis sous le charme de ces illustrations tendres et pleines de vie, qui croquent la vie avec tout le mordant d'un enfant (et des grands !).