AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WPGMVQ
H. Laurens, Editeur, (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
L’art de prendre un croquis!... C'est en effet un art de savoir, en quelques coups de crayon ou par quelques traits de plume, fixer le souvenir d’une chose vue ou indiquer une scène pensée.
Prendre un croquis est, en quelque sorte, au dessin fait, ce que la sténographie est à l’article rédigé... Nous parlons ici, bien entendu, du croquis succinct, du croquis rapide, car la désignation croquis comprend aussi des dessins d’après nature, souvent assez poussés. N... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Art de prendre un croquis et de l'utiliserVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un bon croquis doit être fait hardiment, les traits doivent être bien pinces , bien francs ; les silhouettes toujours nettement indiquées, les formes bien définies. Rien n’est ennuyeux à voir comme ces croquis indécis qui voudraient être « jolis » et ne sont que mous, cotonneux! Le croquis doit être net et carrément indiqué; il va sans dire que lorsqu'il s’agit de croquis instantanés on ne peut souvent que l’indiquer d’un trait, mais encore faut-il que ce trait soit franchement crayonné.
Commenter  J’apprécie          20
Outillage!... le mot est gros pour indiquer un bien mince bagage d’ustensiles : la plupart du temps un album ou un carton à dessin contenant quelques feuilles de papier, un crayon, puis le canif pour le tailler, une gomme à effacer et voilà!... Si l’on a l’intention de prendre des croquis « faits », si l’on aime avoir ses aises, si surtout on ne craint pas de se charger, on peut augmenter son bagage d’un pliant et d’une ombrelle à pique.
Suivant le mode d’exécution qu’on veut employer, on modifiera, bien entendu, ses outils : on prendra plumes et encre, pinceaux, gourde à eau, sépia ou encre de Chine.
S’il ne s’agit que de prendre des croquis rapides, presque des notes, le crayon et l’album suffiront.
Commenter  J’apprécie          10
Un illustrateur, lui, est appelé à aller travailler un peu partout... Quand il s’agit de prendre sur nature des vues plus ou moins intéressantes, par des journées plus ou moins ensoleillées, cela va tout seul; mais s’il faut rendre une scène d’actualité, par exemple, et se glisser dans la foule, souvent dans la cohue, afin d’avoir à tout prix les notes suffisantes pour parfaire un dessin, c-'est une autre histoire et ce n’est pas toujours commode, tant s’en faut.
Commenter  J’apprécie          00
Avant d’essayer de développer les diverses manières de prendre des croquis sur nature au dehors, nous donnerons un conseil à ceux qui n’ont jamais essayé; c’est de commencer à en faire beaucoup sur nature, chez eux !...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : croquisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Hunger Games

Quel est le titre du premier tome?

Hunger Games
L'embrasement
La révolution
La moisson

43 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}