AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782959034527
236 pages
Astérisme Editions (23/01/2024)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Lorsqu’elle meurt brutalement, Mallory, 17 ans, se réveille aux Champs d'Asphodèle, un lieu à la croisée du monde des vivants et des morts.
Accompagnée de six adolescents, elle se retrouve alors propulsée dans une mystérieuse quête dictée par le dieu des morts.
L'objectif ?
Retrouver la hache qui permettait de maintenir l'équilibre entre le Bien et le Mal.
La récompense ?
Le retour à la vie. Pour un seul d'entre eux.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les damnés d'AsphodèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lu dans le cadre de la masse critique Babelio de mai, je dois bien avouer que cette lecture me laisse sur ma fin.

Après quoi reçu l'annonce de la réception de livre, j'ai fait quelques recherches : j'ai découvert avec étonnement que ce roman est né de la collaboration de 18 étudiants, une première pour moi (à quatre mains, je connais, mais 36 non !). J'ai eu un peu peur de ce que cela allait donner, mais j'ai été, au final, agréablement surprise parce que l'ensemble est très fluide.

Au niveau de l'histoire, on suit un groupe de sept adolescents (presque adultes) morts, qui ne se connaissent pas et qui vont devoir affronter différentes épreuves permettant à l'un d'entre eux de récupérer une hache lui permettant de ressusciter et de sauver un autre du groupe. Nouveau point fort du roman, l'intrigue se lance directement et ne nous laisse pas énormément de répit (aux personnages non plus d'ailleurs), les épreuves s'enchaînant rapidement l'une à la suite de l'autre.


Malheureusement, comme je le disais au début de cette review, cette lecture a été plus que mitigée.

Tout d'abord, je ne supportais pas du tout l'héroïne, Mallory, que je trouvais plus qu'agaçante et je n'ai pas pu me consoler avec l'un des 6 autres adolescents qui sont au final très peu développés et au final très manichéens (il y a le gentil, le méchant, le sympathique, ...). le fait que toute l'histoire s'enchaîne rapidement ne nous laisse pas le temps de nous attacher à l'un ou à l'autre et surtout, on ne nous explique rien de leur histoire.

Cela arrive assez rarement pour le préciser, mais ce roman aurait mérité des pages en plus. Il aurait peut-être été intéressant de rajouter une ou deux centaines de pages pour développer les personnages, connaître leur histoire et les raisons/circonstances de leurs morts.
Cela aurait permis qu'on s'identifie peut-être un peu plus à eux et aurait aussi permis de donner un rythme au roman pour laisser le lecteur souffler et faire monter la pression (ici, tout s'enchaîne tellement vite qu'on n'a même pas vraiment le temps d'avoir peur pour eux).

L'idée de base est vraiment très intéressante, mais il aurait fallu un peu plus de développement.

Maintenant, je suis bien consciente que je ne le suis pas le public ciblé par cette histoire, qui s'adresse à des adolescents. Je pense donc que je vais prêter ce roman aux plus jeunes de mon entourage et voir ce qu'eux en pense.
Commenter  J’apprécie          00
Les Damnés d'Asphodèle est un projet tout à fait unique, écrit par 18 étudiants en Master Métiers du livre jeunesse, qui se cachent donc derrière "Adel Rose".

On suit l'histoire de Mallory, une jeune française de 17 ans, qui décède brutalement et se voit offrir une chance de revenir dans le monde des vivants. Comment ? En affrontant, avec 6 autres jeunes en provenance du monde entier, 7 épreuves censées les départager et surtout, leur permettre de trouver une hache, sorte de trophée qui consacrera le grand gagnant.
Ce gagnant pourra ainsi revenir dans le monde des vivants, accompagné de la personne de son choix.

Si je salue la performance des auteurs derrière ce roman, je dois toutefois être honnête quant à mon ressenti sur cette lecture, qui est très mitigé.

L'histoire se met vite en place : on est sur un petit roman de moins de 300 pages ainsi, on perd peu de temps avant de rentrer dans le vif du sujet.
Toutefois, si l'ouvrage ne souffre ainsi d'aucun temps mort, tout va beaucoup trop vite, et on peine à s'impliquer dans la quête de nos héros.

Ceux-ci sont assez caricaturaux, y compris l'héroïne Mallory, que j'ai trouvé particulièrement agaçante. Les situations s'enchainent de façon assez mécanique, me laissant un peu au bord du rivage. Je n'ai pas ressenti de peur, d'angoisse, de suspense ou d'empathie pour notre petit groupe.

C'est certainement le genre de roman qui aurait largement mérité 200 pages de plus, tant le concept de base est brillant.

Je compte toutefois le prêter à des adolescents de mon entourage - qui sont au final davantage la cible que moi - pour qu'ils se forgent un avis sur Les Damnés d'Asphodèle.

Un grand merci à Babelio et à Astérisme Editions qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Mai 2024.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un livre écrit par plusieurs personnes. Cela le rend très intéressant, mais n'enlève néanmoins rien à la qualité de l'écriture. Nous suivons l'histoire de Mallory, qui meurt et se retrouve projetée, avec 6 autres jeunes, dans une quête pour revenir à la vie … les personnages sont intelligents, sont bien développés au fil de l'histoire. J'ai adoré la fin !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un rayon de lune tomba sur son visage comme une étrange grâce de la nuit.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2554 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}