Le livre de Marshall Rosenberg est un point de départ pour découvrir la communication Nonviolente (CNV).

La CNV est plus qu'un processus ou un language, elle est avant tout une intention, celle de créer une certaine qualité de relation et d'empathie envers soi dans un premier temps puis envers autrui, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun. Elle n'a pas pour but d'aboutir à un résultat mais a pour intention de se relier à ce qui est vivant en soi et chez l'autre, instant après instant, de coeur à coeur.

Avec le processus de la CNV, les critiques, jugements, accusations sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au-delà des mots, de clarifier les intentions, d'être entendu dans les besoins fondamentaux et de trouver par soi-même des solutions adaptées et durables en exprimant des demandes qui ne sont pas des exigences.

La CNV est un art de vivre, une philosophie de vie plus qu'un mode de communication.

Marshall Rosenberg nous invite à nous poser deux questions :
- Qu'est-ce qui est vivant en moi/toi?
- Qu'est-ce qui me/te rendrait la vie plus belle?
La CNV propose de répondre à ces deux questions en portant notre attention là où nous avons le plus de chance de trouver les réponses : au niveau de nos sentiments et besoins qui sont universels chez l'être humain et auxquels on peut se relier (besoins d'amour, d'inspiration, de justice...) plutôt que dans les stratégies utilisées pour nourrir ces besoins.

Et loin d'être une recette figée, la CNV s'adapte à toutes les situations, à toutes les cultures.

La CNV s'appuie sur le postulat, prouvé scientifiquement que nous sommes empathiques par nature et que les stratégies brutales, physiques ou verbales, sont le résultat d'un conditionnement de plusieurs milliers d'années qui nous amène à considérer la nature humaine comme mauvaise. Il en résulte des formes d'éducation et de communication qui nous éloignent de notre nature véritable. La CNV permet de nous réapproprier notre nature véritable basée sur la compréhension, la collaboration et l'amour.

Alors bien sûr, du fait de notre conditionnement, la pratique de la CNV n'est pas chose aisée et il existe de nombreux écueils à l'empathie, c'est pourquoi ce livre constitue seulement un point de départ pour les personnes souhaitant découvrir la CNV. Il existe en effet des stages qui permettent de se plonger plus concrètement dans la CNV et cette pratique demande une attention quotidienne.

Vous voulez vous initier à la communication non violente. Ce livre est pour vous. Au travers de techniques simples, d'anecdotes vécues, et de retours d'expériences suite à ces formations, l'auteur nous permet dans ce livre de découvrir la communication non violente et de la mettre en pratique eu quotidien. Cette lecture et sa mise en pratique m'a été utile dans bien des situations de conflits au travail comme à la maison. Je vous le conseil donc vivement même s'il me semble nécessaire de compléter sa lecture par des formations.
C'est définitivement un livre qui interpelle. Et qui donne beaucoup d'espoir.
Je connaissais déjà la communication non-violente pour avoir suivi quelques initiations par-ci par-là. J'ai acheté ce livre pour aller un peu plus loin, avec la crainte de ne rien apprendre de nouveau. Je suis satisfaite : c'était une lecture enrichissante et motivante qui m'a permis d'approfondir mes notions.

Qu'est-ce qui fait qu'on n'arrive pas à s'entendre ? Qu'est-ce qui nous fait nous sentir blessés et comment exprimer nos émotions négatives sans braquer l'autre ? Peut-on régler absolument tous les conflits avec cette méthode de communication ?
Si vous avez tendance à vous poser ce genre de questions, ou si vous avez envie d'apprendre à désamorcer les tensions, fluidifier les relations avec vos proches, je vous recommande ce livre.
On y parlera des besoins cachés en chaque être humain, des diverses stratégies d'assouvissement possibles, de comment apprendre à être empathique envers autrui mais surtout (surtout !) envers soi-même. Mieux se comprendre, c'est mieux comprendre les autres. Apprendre à être bienveillant envers soi-même, c'est avoir plus d'amour à donner à autrui. C'est aussi aller sur le chemin de la confiance en soi, c'est commencer à guérir de ses blessures.

Des paroles qui donnent beaucoup d'espoir, donc. Mais qu'en est-il de la méthode ?
Cela, je vous laisserai le découvrir… Ce n'est pas quelque chose de simple à mettre en place, cela nécessite de déconstruire certains réflexes, d'écouter ses émotions tout en sachant prendre de la distance avec elles. Mais je suis convaincue que le jeu en vaut la chandelle et quand je vois toutes les possibilités que cela offre, je suis déterminée à approfondir ma pratique de la CNV.
Une bonne introduction à la Communication NonViolente. Ces idées et ces concepts tellement simples et tellement importants, qui devraient être absolument enseignées dans toutes les écoles, dans tous les lieux où on "éduque". le monde en serait tellement différent.
Ce livre est clair, bien fait, bonne articulation entre "théorie", exemples vécus, petits exercices. Rien à dire.
Le seul truc qui personnellement m'énerve c'est la bienveillance de a à z, trop de douceur(s) me posent toujours un peu problème, mais ce n'est sans doute que mon problème. Hum. Quel besoin ai-je derrière cette affirmation plaintive... Ah ah.

Pour ceux qui ont déjà lu bon nombre de livres qui parlent de CNV ou de conceptions similaires (oui, pour moi plein de choses existent en parallèle et touchent aux mêmes sujets et ont les mêmes visées, positives), vous n'apprendrez rien grand chose de neuf.
Mais, dans l'absolu, ce genre de livre, la CNV et ce genre d'approche positive, bienveillante, empathique, est NECESSAIRE pour la création d'un monde moins agressif, plus ouvert, plus intelligent et plus beau. (Fin de la reprise de discours de Miss France.)

A lire et à partager, à vivre et à progresser !!

Le livre de base et de référence pour la pratique et l'apprentissage de la Communication Non-Violente. J'ai lu par la suite de nombreux ouvrages en terme de CNV, mais celui là est vraiment complet. Si vous voulez optimiser votre temps et aller à l'essentiel pour cette pratique, n'hésitez pas de lire ce livre.
Marshall Rosenberg met dans ce livre une manne d'outils très simples pour améliorer notre relation aux autres. le rôle du langage est déterminant et l'usage des mots est primordial. Nous le savons bien qu'un mot peut nous aider à vivre plus longtemps, comme il peut nous foudroyer dans l'instant. Plus j'avance dans la vie et plus j'observe qu'il vaut mieux répondre par un silence que de prononcer des mots qui sont vécus comme des murs. La relation humaine n'est pas facile, mais elle apparaît plus simple quand nous réfléchissons aux mots employés, aux phrases énoncées. Par la communication je recherche un échange avec l'autre basé sur le partage d'un moment agréable. Et non une confrontation d'égos.

Décrire ses sentiments n'est pas naturel, nous décrivons plus facilement des opinions: « je pense que…Il doit certainement … » Quand j'arrive à exprimer mes sentiments vis à vis d'une situation, d'une personne, d'une absence, d'une joie, alors je perçois le regard, l'écoute de l'autre différente et je suis agréablement surprise que ma parole soit prise au sérieuse. Je savoure l'échange car je suis entendue.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/10/1..
Comment (ré)apprendre à communiquer. Des éléments, des pistes, des réflexions simples mais Ô combien importantes ; notre éducation nous a fait oublié que la "bonne" communication est essentielle à notre vie en communauté et à notre santé mentale.
J'ai adoré ce livre, j'applique un grand nombre de notions encore aujourd'hui.
Cet ouvrage qui explicite la communication non violente, théorisée par le Docteur Rosenberg m'a été conseillé et prêté.
Je découvre une façon de communiquer avec soi-même, avec les autres, très belle : des demandes qui s'appuient sur un besoin, lui-même reflété par un sentiment provoqué par une action ou une parole (de soi, des autres) ; un langage positif...
Plusieurs fois au cours de la lecture, l'émotion est montée.
Quelques exercices sont proposés pour apprendre à utiliser la CNV et les différents chapitres m'ont également permis de prendre du recul sur certaines habitudes chez moi, certaines choses qu'on nous a toujours dit.
Un petit bémol : j'ai trouvé que certaines phrases n'étaient pas fluides, on sent que le français n'est pas la langue d'origine.
Je ne connaissais pas la CNV (communication non violente) et je dois bien reconnaître que Marshall Rosenberg à changé ma vision et ma manière d appréhender les mots ainsi que leur puissance sous jacente.

La parole est sacrée, elle définit le lien que l on tisse avec les autres et peut être bénéfique dans le meilleur des cas mais peut s avérer nocive voir destruction si l'on en fait mauvais usage.

Lors de ma lecture, j eus peur que ce livre soit très théorique et assez dur à assimiler mais l'effort de l auteur d'y ajouter des exemples et des exercices rend ce livre plus accessible, plus intelligible.
On sent à travers ce dernier la soif de partage et une transmission de savoir bienveillante.

C est donc un livre que je conseille pour les lecteurs souhaitant parler et écouter avec empathie mais aussi désireux de perfectionner voir modifier leur manière de communiquer et de percevoir les sentiments cachés derrière de simples phrases.

Bonne lecture à toutes et tous.
Il s'agit d'un livre que j'ai lu dans le cadre de la rédaction de mon mémoire professionnel portant sur la parole empathique et bienveillante. Néanmoins, je ne pensais pas l'apprécier autant au niveau personnel !
Je n'y ai non pas découvert une méthode pure et dure pour communiquer avec empathie, mais plutôt de réelles pistes de réflexion sur ma façon de communiquer et sur la façon dont j'écoute les autres.
Je fais régulièrement de liens avec ce livre lors de situations relationnelles qui m'ont "bousculée", interrogée, et j'ai vraiment l'impression de mieux comprendre qu'est-ce qui s'est passé au cours de cette communication. Comme le propose M. Rosenberg, j'observe (sans évaluer), j'identifie les sentiments qui interviennent puis les besoins qui se cachent derrière ces sentiments.
C'est pour moi un vrai manuel de savoir être, qui me permet aujourd'hui de mieux me comprendre quant aux réactions que je peux avoir (une peur de quelque chose et un besoin de réassurance se cache parfois derrière des mots forts, chargés de colère par exemple) et je peux ainsi reformuler pour mieux me faire comprendre, éviter parfois un certain nombre de conflits, et par conséquence, être plus à l'écoute et réellement comprendre ce que la personne en face de moi me dit...