L'enfer, c'est les autres… et surtout le voisin du dessus !

Colombe, une femme discrète, emménage avec sa petite famille dans un nouvel appartement.
Mais son bonheur est de courte durée puisque des nuisances sonores viennent très vite perturber la tranquillité de ses nuits.
Qui est donc ce voisin embarrassant qui semble s'en prendre à elle personnellement ? Sombre-t-elle dans la paranoïa ou la folie ?
Son cauchemar ne fait que commencer.

C'est le premier ouvrage que je lis de Tatiana de Rosnay et je suis agréablement surprise. En effet, l'écriture fluide et captivante de l'auteure m'a complètement accaparée. Je n'avais qu'une envie, c'était de continuer cette lecture.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance anxiogène qui se dégage de ce roman. On se pose beaucoup de questions sur le mystérieux voisin et sur ses agissements.
Au fil des pages, on appréhende chaque nuit avec le personnage de Colombe. La détresse augmente et à chaque nouvelle situation je me suis demandée comment j'aurais réagi à sa place.
C'est prenant !
Le rythme de la narration est impeccable.
Je trouve le personnage de Colombe extrêmement bien creusé jusqu'au bout.

Je pense que si le roman avait été écrit plus récemment, certains passages auraient été différents (notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies).
Je ne m'attendais pas à ce genre de fin, mais pourquoi pas…
En tout cas vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !
Colombe, écrivain nègre, mère de deux jumeaux, épouse d'un mari souvent absent, emménage dans un appartement plus spacieux.
Là commencent ses ennuis.
Elle qui était si sereine, va commencer à passer des nuits perturbées par les bruits du voisin du dessus: le docteur Faucleroy que les autres voisins trouvent irréprochable.
Colombe va être de plus en plus perturbée et le suspense va s'installer.
Est-ce de la folie, est-ce vrai?
En tous les cas, ce livre m'a bien tenu en haleine.
J'avais envie de lui parler, d'intervenir.
Je ne me suis pas ennuyée une minute.
Depuis sa plus tendre enfance, Colombe a toujours été discrète, presque invisible, effacée par l'exubérance de sa jeune soeur Claire. Mariée à Stéphane, souvent en déplacements pour son travail, elle mène une existence tranquille en élevant ses deux enfants. Même son désir d'écrire un roman, elle l'a muselé et elle se contente d'être une plume de l'ombre dans une maison d'éditions. Mais elle est loin de se douter que l'emménagement dans un nouvel appartement va être l'occasion pour la chrysalide de se transformer enfin en papillon. Pour cela, il va falloir qu'elle déclare la guerre au voisin du dessus qui a décidé de transformer ses nuits en cauchemars. Qui a dit que la colère n'était pas bonne conseillère ?

Avec "Le voisin", Tatiana de Rosnay nous offre une intrigue qui va crescendo. En commençant par une banale histoire de couple pour se terminer dans un suspense haletant, l'auteure a utilisé les ingrédients pour faire un excellent thriller psychologique. Attachée au personnage de Colombe, j'ai beaucoup aimé son évolution. Il en aura fallu du temps et des épreuves pour qu'elle prenne conscience de son manque de confiance en elle et qu'elle s'affirme enfin dans l'existence. Le lecteur se demande jusqu'où peut aller le jeu pervers qu'elle va instaurer avec son tortionnaire et qui oscille entre haine et désir inavoué. J'avoue que le début du roman est un peu déroutant. Comment admettre que personne d'autre dans l'immeuble, à part Colombe, n'entende les décibels nocturnes émis par le voisin. Personnellement, j'avais gommé cette invraisemblance en optant pour des délires paranoïaques de sa part. Malgré ce petit bémol, j'ai totalement adhéré à l'histoire, aidée par le style très fluide de l'auteure que j'avais déjà beaucoup apprécié dans "Elle s'appelait Sarah". J'adore les Rolling Stones (peut-être pas à 3 H du matin quand même !) et j'accorde un 17/20 à ce titre.
J'ai été sous l'emprise de ce livre . L'écriture est agréable et le suspens haletant. On veut savoir ce qui se passe véritablement, on a envie de voir Colombe prendre des initiatives et par moment on a peur pour elle, on vit par procuration sa peur et ses angoisses.
Je vais maintenant m'empresser de regarder la biographie de Tatiana de Rosnay.
Chacun de nous avons des voisins.
Mais connaissez-vous vraiment votre voisin ? Votre voisine ?
Voisins de palier, voisins de rue, voisins d'étages ...
Voisin voyeur, voisine exhibitionniste, voisin sage en apparence mais peut-être psychopathe ...
Connaissez-vous vraiment vos voisins ?
Quand vous aurez terminé le roman de Tatiana de Rosnay et "son voisin", vous ne verrez le vôtre probablement plus du tout comme le gentil docteur ou le gentil père de famille.

Plus de 200 post sur l'histoire, on va faire court :

Colombe et son mari Stéphane emménagent dans leur nouvel appartement avec leurs deux garçons.
Stéphane est plus de la moitié de son temps en déplacement professionnel. Sa femme Colombe se retrouve seule dans ce nouvel appartement, synonyme d'une nouvelle vie et d'un nouveau commencement.
On ne peut si bien dire ; le voisin du dessus a décidé de pourrir la vie de Colombe dès son mari en déplacement.

Très vite, Colombe va devenir la proie de cet homme qu'elle ne connait pas et qu'elle ne voit jamais. La proie va se transformer en prédateur à son tour jusqu'aux limites qu'il ne faut jamais franchir à force de jouer "au chat et à la souris" ...

Je retrouve avec joie une de mes auteures préférées en l'occurrence Tatiana de Rosnay, qui une fois de plus réussi le coup de maître de nous tenir en haleine jusque à la dernière page.

On s'attache facilement à Colombe (qui veut retrouver sa liberté ... eh oui !!!), gentille petite mère de famille, complètement dépendante de son mari, elle va rapidement se métamorphoser suite aux harcèlements répétitifs de ce voisin inconnu qui l'empêche de dormir la nuit dès qu'elle se retrouve seule.
Le roman est d'une insoutenable progression psychologique et les dernières pages sont dramatiques.

Colombe n'a pas beaucoup dormi, moi non plus tant je voulais connaître la fin.

Une histoire qui me restera gravée longtemps en mémoire car ce cauchemar pourrait arriver à chacun d'entre nous et je suis persuadée que beaucoup de gens ont des problèmes graves avec leurs voisins et subissent tout simplement ... comme Colombe qui aura enfin trouvé la clef pour ouvrir sa cage... mais à quel prix !
Ce livre de Tatiana de ROSNAY LE VOISIN, vient de me bouleverser. Je découvre une femme réservée, Colombe, qui va devenir incroyablement forte et presque violente. Même très fatiguée et négligée dans sa dépression, elle trouve la force de se sortir de la situation dans laquelle ces deux hommes la maintiennent enfermée. Elle va même commettre des actes incroyables comme entrer dans un appartement qui n'est pas le sien. C'est un roman psychologique, fortement porté sur le sujet de la souffrance que les autres, dans notre entourage, peuvent nous infliger. Mais une lueur d'espoir est possible et est démontrée dans ce livre.
Ce livre est à la frontière du thriller. Sans raisons apparentes, le nouveau voisin de Colombe, décide de lui déclarer la guerre, une vrai guerre des nerfs. Mais ce bouleversement psychologique va amener Colombe à se révéler.
J'ai adoré!
Constance, mariée, des jumeaux, est une femme effacée et docile, elle travaille chez un éditeur comme nègre. Enfin elle trouve l'appartement de rêve, mais tout cela tourne en cauchemar, dès que son mari s'absente pour son travail, la nuit toujours à la même heure le voisin du dessous met la musique des Rollings Stones. Personne ne la croit, ni sa soeur, ni son mari, elle ne dort plus. Sa plume est nécessaire à la maison d'édition, mais même là, elle n'arrive plus à rien. Elle décide de se venger en se rendant régulièrement dans l'appartement de ce vosin que tout le monde considérable comme charmant. Et là l'engrenage commence, elle perd les pédales. Lisez la suite, et vous verrez que dans son malheur elle trouvera la force de se réveler et de retouver sa liberté.
Colombe jeune maman de jumeaux et épouse d'un mari souvent absent emménage avec toute sa petite famille dans une nouvel appartement.
Elle mène une vie tranquille. Trop tranquille? C'est ce qu'elle pense!
Mais ça, c'était avant!
Chaque fois que son mari est absent, son voisin du dessus fait beaucoup de bruit, dit elle... Mais lorsque son mari est présent, rien ne se passe....
Un jeu s'installe entre Colombe et son voisin, une sorte de jeu d'espionnage, ce voisin, qu'elle ne voit jamais, est très mystérieux et lui fait peur, quel est son but, que cherche t il? Les autres voisins le décriront comme quelqu'un de charmant...
Colombe sombre dans une psychose et une obsession qui l'empêchent de dormir, pourquoi est elle la seule à l'entendre? Est ce son imagination qui lui joue des tours?
Quel dénouement imaginez vous???
Je vous le laisse découvrir...

L'écriture de Tatiana de Rosnay m'a toujours rendu addicte, mais ce roman est au sommet du suspense.
Je vous le conseil vivement!
Tellement satisfaite de ma lecture !
N'étant pas une adepte des thrillers, c'est exceptionnel que ça me plaise à ce point ..

Il s'agit de Colombe, une jeune épouse - d'un mari quasi-absent - et maman de deux garçons qui passe ses journées à courir entre le bureau où elle travaille à mi-temps en tant que nègre littéraire (par manque de courage d'entamer son propre roman) et la maison où elle accomplit les différentes tâches ménagères ; une routine monotone, lassante qui est chamboulée, suite au déménagement, par le voisin du dessus, le mystérieux docteur Léonard Faucleroy : Un tapage nocturne, des messages par-ci, des fleurs par-là .. Colombe, incapable de persuader son entourage du cauchemar qu'elle vit chaque nuit, décide d'agir peu importe le résultat pourvu qu'elle retrouve son sommeil et sa sérénité ..
Mais la vie peut parfois nous cacher des surprises .. Ce que nous appréhendons et craignons aujourd'hui, peut être la porte vers un avenir tant souhaité.

Une écriture fluide, une intrigue haletante, une fin satisfaisante, en deux mots : UN ROMAN ORIGINAL, mon premier de Tatiana de Rosnay et certainement pas le dernier.