Bof bof bof...
Cette histoire est brouillon et j'ai un gros sentiment d'inachevé en refermant ce roman.
Beaucoup de sujets sont ici posés : Dans un avenir proche, Paris ne ressemble plus à Paris suite à un attentat. La Terre semble subir depuis quelques années d'énormes perturbations climatiques. L'intelligence artificielle fait partie du quotidien de chaque humain, à tous les niveaux.
Les dangers de l'intelligence artificielle sont largement évoqués. Mais quels dangers ? Pour quelles raisons est ce dangereux ? Et là, pas de réponse. le roman se termine en "eau de boudin" !!!
Tout ça pour ça ?!!!
Dommage, Tatiana de Rosnay nous a habitué à tellement mieux...
Tatiana de Rosnay situe l'action de son dernier opus dans un futur inquiétant, où une partie de Paris a été détruite par de terribles attentats. A la place des immeubles haussmanniens se dressent des buildings ultra modernes, dont CASA, résidence d'artistes à l'accès est strictement réservé à quelques privilégiés.
Contre toute attente, Clarissa Katsef se voit attribuer un luxueux appartement, ultra moderne avec vue imprenable sur une ville bouleversée mais toujours majestueuse, pour un loyer des plus modiques.

Ce lieu privilégié devrait permettre à Clarissa de poursuivre son oeuvre littéraire. Elle voue une passion sans borne à Romain Gary et à Virginia Woolf.
Tout n'est pas si simple. Peu à peu Clarissa se sent prisonnière de ces lieux, elle a jour et nuit l'impression d'être surveillée sous la coupe d'une assistante virtuelle envahissante, qu'elle a baptisé Mrs Dalloway.

Entre deux chapitres nous présentant le quotidien de Clarissa, nous découvrons dans un carnet de notes, les raisons de la rupture avec son mari qui l'ont profondément blessées, la laissant au bord du dégout et absolument incapable de pardonner.

Tatiana de Rosnay signe un roman totalement addictif, le climat s'alourdit au fil des pages. On sent le piège qui se referme. L'intelligence artificielle trouve une place prépondérante à travers cette maison connectée.
La psychologie des personnages est disséquée avec minutie.

J'ai particulièrement aimé la relation étroite que Clarissa entretient avec sa petite fille.

Tatiana de Rosnay donne une grande place au travail d'écriture à travers Virginia Woolf et Romain Gary.

Un bon moment de détente pour lequel je remercie NetGalley et les Editions Robert Laffont.

Je découvre cette auteure et j'ai été surpris par sa qualité d'écriture. Le genre : pas très bien défini, mélange d'anticipation, de thriller psychologique et de drame sentimental, d'introspection...
Inutile de résumer longuement, c'est avant tout un roman que l'on lit très vite, car il réussit à nous immerger dans l'univers qu'il décrit : futuriste mais réaliste, très robotisé, très artificiellement intelligent. Les personnages semblent (après coup, j'ai jeté un oeil à sa bio(biblio)graphie) préoccupés par des thèmes chers à l'auteure :la création artistique, le multilinguisme, les lieux . . . Ils sont de ce fait assez crédibles.
C'est donc très fréquentable mais si vous ne comptez pas le lire, si vous sentez en me lisant qu'il y a un « mais », vous pouvez cliquer (ou toucher) là, juste après . . .

Clarissa est écrivain. Elle vient de quitter son mari pour des raisons qui seront expliquées dans le livre.
Elle a la chance de trouver un luxueux duplex dans un immeuble réservé aux artistes. Pour cela, elle a dû passer un entretien qui, à sa grande surprise, s'est révélé positif.
Elle bénéficie d'une assistante-robot personnelle qui fait ce que Clarissa lui demande : allumer les lumières ou lire ses mails. Mrs Dalloway, c'est le nom de l'assistante que Clarissa a choisi, a été programmée spécifiquement pour répondre à ses besoins.
Le chat commence à avoir un comportement étrange, ne parle plus, ne mange plus. de son côté, Clarissa se sent observée.
Un livre avec de nombreuses références littéraires et un beau portrait de femme. La dystopie aurait pu être intéressante si elle avait mené à quelque chose. J'ai beaucoup regretté que la fin ne soit pas plus développée.

Lien : https://dequoilire.com/les-f..
Clarissa vient de quitter son mari et est à la recherche d'un logement ... Cette femme dans la soixantaine, est devenue écrivain il y a une dizaine d'années après avoir été géomètre .Nous sommes dans un futur proche où une vague d'attentats a touché le coeur des principales villes occidentales et la Tour Eiffel , effondrée est remplacée par un hologramme .

Clarissa est intégrée dans le programme CASA fournissant un appartement dans une résidence neuve pour artistes . Bientôt elle a l'impression d'être surveillée , a des nuits perturbées, même le chat est inquiet ...Que cache vraiment CASA ?

On peut voir cette lecture de deux façons , celle qui a mon avis est la plus intéressante où l'auteur par l'intermédiaire de Clarissa explore l'âme des maisons , en particulier les demeures où ont vécu et sont morts Virginia Wolf et Romain Gary . Parcourir les pièces où elle ressent la présence de ces personnalités a une résonance dans mon vécu . Lorsque Clarissa emménage dans un logement neuf, l'atmosphère est toute autre surtout avec les nouveaux gadgets de surveillance , l'absence de mémoire entre ces murs impersonnels lui devient pesante . Chacun a pu vivre les mêmes expériences .

L'autre versant du roman m'a laissé un sentiment plus tiède , c'est à la fois assez banal et surtout nettement moins abouti avec une fin qui n'en est pas vraiment une et abandonne le lecteur au milieu de ses questionnements , dommage .

Je remercie NetGalley et les Éditions Robert Laffont .

#LesFleursdelombre #NetGalleyFrance

Nouvelle variation sur un thème qui tient à coeur l'autrice : le rapport des écrivains aux lieux.
Le personnage principal, avatar de l'autrice, évolue dans un monde dystopique dans lequel le monde réapprend à vivre après des vagues d'attentat sans commune mesure.
Confrontée à une intelligence artificielle, l'autrice se sent prise au piège d'une forme d'enfermement.
Ce roman se lit facilement et j'ai apprécié la description du nouveau mode de vie dans ce futur parallèle (enfin j'espère). Les petits détails du quotidien sont bien brossés.
Sur un mode thriller, l'autrice déroule son récit. Même si c'est assez léger, je me suis prise au jeu. Malheureusement, la chute tombe comme un cheveu sur la soupe. J'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas su gérer le dénouement de l'intrigue.
Par ailleurs, un style assez plat mais non irritant.
Une petite déception
Je ne rajouterai pas un énième résumé de ce roman situé dans un avenir proche où l'autrice nous emmène dans un Paris ravagé puis partiellement reconstruit. J'ai lu ce roman presque d'une traite, emportée par le talent de conteuse de T.de Rosnay...et puis soudain c'était fini ! Je n'avais vu aucune critique de ce roman avant de me mettre à rédiger cette chronique, et je suis rassurée de voir que ma frustration est largement partagée par nombre de lecteurs : car en effet la fin m'a vraiment laissée sur ma faim, sans mauvais jeu de mot. Non que le fait de ne pas savoir ce que va faire ou ne pas faire l'héroïne me gêne, je suis assez adepte des fins ouvertes où le lecteur s'approprie le récit, mais c'est surtout que rien de ce qui nous tient en haleine dans l'histoire n'est éclairci ou expliqué : qu'est devenu Jim l'autre écrivain ? que cherche réellement CASA ? qui est en réalité Mya la jeune étudiante ? Voilà au moins trois points qui auraient mérité d'être élucidés en tant qu'enjeux dramatiques de ce livre. J'ai presque envie d'écrire à Tatiana de Rosnay pour qu'elle me raconte la suite ! ;) Un goût d'inachevé qui m'a vraiment contrariée...
Un livre facile à lire qui nous plonge dans un futur proche marqué par un grand attentat (dont on saura peu de choses) et des progrès colossaux de la domotique. C'est cela qui finalement est au coeur de ce livre très "Black Mirror" dans l'intrigue. Une écrivain parvient à décrocher un logement dans une super résidence, mais n'est-elle pas espionnée ? Et au fait pourquoi son deuxième mari et elle ne vivent-ils plus ensembles ?
Un livre qui se lit donc sans déplaisir, mais rien de bouleversant à mon goût. Tatiana de Rosnay a pourtant mis pas mal de choses d'elle dans ce livre (une écrivain dans la "fleur de l'âge" voire plus, une écrivain, qui plus est anglo-française), mais il y a quelque chose qui m'a un peu gêné à la lecture du livre. Je ne saurais trop dire quoi. Est-ce l'intrigue qui mêle des thèmes un peu trop disparâtes ? Est-ce cette impression de lire un livre banalement traduit de l'anglais alors qu'il semble écrit en français ?
Quoi qu'il en soit ce n'est pas un moment désagréable de lecture, mais en le commençant j'avais cru que cela donnerait un livre plus puissant !
Après avoir découvert une énième tromperie (mais quelle tromperie ! ) de son mari François, Clarissa Katsef rompt et cherche un nouveau logement à Paris. Elle voudrait un endroit pour se réfugier et écrire son prochain roman.

Elle s'inscrit sans conviction au programme CASA. Il s'agit d'un organisme qui gère un immeuble flambant neuf et entièrement domotisé réservé à des artistes. Elle obtient un duplex au 8e étage.
A peine a-t-elle franchi la porte de son nouvel appartement, Clarissa s'y sent mal à l'aise. Il y a des cameras partout sauf dans les WC. Elle se sent épiée en permanence. Outre ces caméras intrusives, tout est contrôlé par son assistante virtuelle personnelle qu'elle a baptisée, Mrs Dalloway. Sa famille met ce malaise sur le compte de la fatigue due au déménagement, puis plus tard, sur le compte de son imagination d'écrivaine. Lorsque le malaise et la fatigue accumulée s'installent au point de la rendre presque folle, c'est son âge qui est mis en cause.

Seule sa petite-fille Andréa la soutient. Un autre résident, a la même sensation qu'elle et bizarrement quelques jours après s'être "rebellé" contre CASA, disparaît sans laisser de trace. Quelles sont donc les intentions réelles de CASA ?

Le roman situe l'intrigue dans un futur proche : Paris a été ravagée par des attentats: la Tour Eifel est détruite ; le réchauffement climatique a produit un désastre naturel : plus de fleur, plus d'insecte, une canicule permanente ... ; l'intelligence artificielle occupe une place primordiale au détriment des libertés individuelles.

Le climat est donc plutôt angoissant, oppressant même. Tout en puisant dans l'actualité, Tatiana de Rosnay nous fait entrer dans le futur possible.
Elle dissèque le côté psychologique des protagonistes et nous pousse (sans le dire) à nous poser des questions sur notre avenir.

Ce roman plein de mystères est plaisant à lire. Même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur CASA. Je reste un peu sur ma faim.

C'est un roman d'anticipation que nous propose Tatiana de Rosnay. Certes ses thèmes de prédilection sont présents, l'empreinte des lieux, le poids des secrets, mais elle nous emporte également sur les sujets de l'intelligence artificielle, du réchauffement climatique, du terrorisme, des ressorts de la création artistique.
Au centre de l'histoire Clarissa, une romancière qui vient de quitter son second mari et d'emménager dans une résidence pour artiste dans un appartement ultramoderne. Mais très rapidement un malaise va saisir Clarissa : serait-elle surveillée? Est-ce elle qui commence à perdre a tête?
Tout le livre tourne autour de ses deux questions et de la description du monde de demain.
J'ai regreté que les nombreux sujets abordés ne soient pas un peu plus approfondis. Les pistes de réflexion sont nombreuses mais laissées à la réflexion du lecteur.
Enfin un bémol sur la fin qui n'en est pas vraiment une.