Poussière blonde ! le titre interroge ! La poussière est synonyme d'extinction, ou de tempête.
La femme-enfant au regard triste qui irradie cette couverture attire encore plus le lecteur.
L'auteure nous plonge à Reno, dans le Nevada à la fin des années 50 lors du tournage cauchemardesque du film maudit "les désaxés" écrit par Arthur Miller, basé sur des personnages abîmés par la vie. Film prémonitoire.
Notre coeur de lecteur bat la chamade devant le récit de deux destins brisés qui se réconfortent avec pour décor le désert du Nevada, où les magnifiques chevaux Mustangs courent en liberté car les mustangs ont leur importance dans cette histoire !
Tout commence en 200O quand Pauline, vétérinaire équine et son amie Billie-Pearl assistent à Reno à l'implosion de l'emblématique palace
des années 60" le Mapes" où a séjourné l'équipe de tournage.
Pauline est très émue, les souvenirs affluent. C'est dans ce lieu qu'une rencontre improbable a fait basculer sa vie.
Elle est la fille d'une "war bride" française. Elle a sept ans quand elle arrive dans le Nevada.Très vite adaptée à la vie américaine et passionnée par les mustangs elle souhaite devenir vétérinaire équine. La rencontre avec un homme plus âgé change cruellement ses projets. Elle se retrouve à 18 ans femme de ménage dans le luxueux hôtel Mapes .
Un matin dans la suite 614 elle croise Mrs Miller, une jeune femme totalement paumée, sous médicaments et alcool, d'une tristesse effarante.
Elle n'a pas reconnu Marilyn Monroe.
Ce n'est pas la vamp artificielle devant elle mais une femme vulnérable, proche du divorce avec Arthur Miller, en pleine dépression suite à sa liaison tumultueuse avec Yves Montand. L'équipe du tournage apprécie la discrétion et la bienveillance de Pauline envers Marilyn car
l'actrice souvent alcoolisée, ne mémorise pas ses textes, est toujours en retard et perturbe son entourage.
Qu'importe ! Pauline s'attache à elle.
Au fil des jours, un lien réel se tisse entre les deux femmes. Pauline est bouleversée par la fragilité de la star. Elle est effrayée en assistant
à sa descente aux enfers.
Je vous recommande cet ouvrage qui n'est pas une nouvelle biographie de la star.
Trois mois du tournage éprouvant du dernier film de Marylin Monroe sont évoqués tout en délicatesse par une jeune femme anonyme dont la vie sera transformée à la suite de cette rencontre inattendue.
Comme toujours, l'écriture de Tatiana de Rosnay est agréable. Elle attise notre curiosité en alternant les époques et ses descriptions des paysages désertiques et des chevauchées de Mustangs sont remarquables.
Allez n'hésitez pas partez pour Reno.
HASARD D'UNE RENCONTRE ✨️

Qui n'a jamais rêvé de se retrouver dans l'intimité de son idole?
C'est l'incroyable histoire que va vivre Pauline alors qu'elle doit effectuer un remplacement en temps que femme de chambre. La suite 614 va lui être attribuée et elle va découvrir avec éblouissement c'est celle de Mrs Miller alias Marylin Monroe. La star séjourne à l'hôtel Mapes à l'occasion du tournage du film "Les désaxés" et cette rencontre lumineuse va marquer un tournant dans la vie de Pauline.

Poussière blonde c'est l'histoire d'un hasard de ceux qui bouleversent une destinée. Ces deux femmes aux origines sociales diamétralement opposées vont tisser un lien unique malgré tout ce qui les sépare.

Poussière blonde m'a embarquée au coeur des grands espaces sauvages du Nevada, dans l'univers des ranchs, au son du pas des chevaux, au trot, au galop...

Cette idée de présenter une célébrité à travers les yeux d'une personne qui l'aurait côtoyée m'a séduite. J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer Marylin, cette icône aussi charismatique que déboussolée. J'ai plongé à ses côtés dans l'univers du cinéma, avec tout ce qu'il a de fascinant, de destructeur aussi.

La plume de Tatiana de Rosnay est plus immersive et douce que jamais. Vraiment, c'était magnifique ! Que vous soyez ou non fans de Monroe, je ne peux que vous le recommander, vous ne serez pas déçus du voyage ! 😍💫
L'année dernière, j'avais lu la pièce de théâtre « Bungalow 21 » signée par Éric-Emmanuel Schmitt et publiée par les éditions Albin Michel. J'avais adoré l'atmosphère hollywoodienne qui s'en dégageait et été fascinée par les personnalités complexes des différents protagonistes ! D'ailleurs, ce livre figure parmi mon top 10.

Chronologiquement, « Poussière blonde » se déroule juste après ! Marylin Monroe, ayant eu une liaison avec Yves Montand, se trouve dans une situation délicate avec son mari, Arthur Miller. le couple a élu domicile dans une élégante suite du Mapes Hotel, plongé dans l'effervescence d'un tournage tumultueux du film « Les Désaxés ».

Pauline, figure centrale de ce récit, se voit confier la tâche d'entretenir cette suite particulière. Sa rencontre avec Marylin devient une sorte de tournant, cette dernière devenant un soutien inattendu pour Pauline, une jeune mère célibataire de seulement 20 ans. Pauline, piégée dans une relation impossible avec son patron (déjà marié), qui est également le père de son enfant, tisse une connexion singulière avec Marylin, fruit du hasard qui les a réunies. Je me suis attachée à ces deux femmes qui sont fortes et fragiles en même temps.

À travers cette rencontre, Pauline trouve une figure bienveillante qui l'inspire à redéfinir sa propre trajectoire. Marilyn devient une source de soutien, encourageant subtilement Pauline à mettre de l'ordre dans sa vie. Poussée par cette influence positive, Pauline prend le chemin de sa passion pour les chevaux, embrassant le rêve de devenir vétérinaire. Ainsi, l'impact de Marilyn va au-delà de l'éphémère, laissant une empreinte significative dans la vie de Pauline, transformant son destin et l'orientant vers un avenir guidé par sa véritable passion.

En bref :

Un coup de coeur livresque !
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
J'ai toujours aimé les romans de Tatiana de Rosnay, elle a ce talent de conteuse à la plume unique, qui nous embarque pour un voyage inoubliable, une tranche de vie par procuration dont on ne peut que se délecter. C'est immersif et beau, empli d'émotions et de justesse.

Force est de constater qu'à chaque nouvelle parution, elle parvient à m'étonner, me secouer, me submerger de tant de sentiments. Avec ce roman, elle a l'audace de renouveler le mythe de Marilyn Monroe avec une immersion exceptionnelle, c'est époustouflant. Elle relève le défi haut la main et nous transporte dans le passé, au coeur de la vie de Marilyn, sans aucune fausse pudeur et avec une vérité rare, qui nous explose au visage. Son intimité, ses faiblesses n'ont jamais été si bien racontées, au travers de cette rencontre inattendue avec sa femme de chambre.

J'ai particulièrement aimé ses personnages : ces femmes différentes et fortes, entre Paris et Reno, entre nostalgie et décadence américaine, entre vie exceptionnelle et existence ennuyeuse. Je me suis fort attachée à Pauline et Lily, mais pas que. J'ai tous aimé les découvrir et passer ces moments mémorables avec eux.

L'écriture est sublime, les dialogues réalistes et justes, Tatiana est pour moi une des plus grandes écrivaines de notre époque. Elle manie notre langue avec une fougue et une maîtrise qui parvient même à me bouleverser tant cela frôle la perfection littéraire.

L'alternance des époques, des générations, offre un dynamisme fou à cette intrigue qui nous prend aux tripes et nous embarque à 100 à l'heure dans les péripéties mondaines mais aussi les secrets les moins avouables et les mieux gardés...
Le décor est complètement transcendant, elle nous narre le Nevada, l'amour des chevaux comme personne.

C'est un récit chic et choc à lire absolument, une histoire qui laisse des traces et a le mérite de rendre un bel hommage à Marylin, cette femme hors du commun, oui, mais aussi cette femme comme toutes les autres, avec ses forces et ses failles, sa beauté et sa noirceur. C'est humain et authentique, les élans romanesques sont saisissants et bouleversants.
Vous avez juste à pousser la porte de la chambre 614, Mrs Miller vous attend...
Pauline, vétérinaire, est conviée par une amie à se rendre à la destruction du Mapes Hôtel, à Reno. Là où, alors qu'elle était mère célibataire elle travaillait comme femme de ménage. Jusqu'au moment où elle est appelée pour s'occuper de la chambre 614, où sejourne alors Mrs Miller, mieux connue sois le nom de Marilyn Monroe.

Je viens de finir ce livre et je sais qu'il e restera en tête longtemps.

Le thème déjà me plaisait énormément avant même d'ouvrir la sublime couverture dorée du roman.

Marilyn, un prénom qui résonne chez tout le monde. Elle est écrite ici merveilleusement. Fragile, malheureuse, mais terriblement vivante. On pénètre dans sa tête, ses angoisses, sa solitude, sa douleur mais également sa luminosité. Oui le titre lui va bien.

Pauline est elle étonnante. J'ai adoré le lien qui se crée entre les deux personnages mais également le changement qui s'effectue chez la jeune femme. de timide et introvertie, elle devient capable de tenir tête à tous et de changer le cours de sa vie et de réaliser son rêve.

Entre ces deux femmes que tout oppose se noue une amitié délicate et subtile toute en douceur et en respect.

Les descriptions des paysages du Nevada, des mustangs qui parcourent le lieu résonnent énormément.

Vous l'aurez compris, ce roman est pour moi une vraie réussite et un beau coup de coeur.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre.
Au départ, étant très peu renseignée sur l'histoire de Marilyn Monroe et souhaitant découvrir la plume de Tatiana de Rosnay, la curiosité m'a poussée vers ce roman. Je me suis lancée à la découverte de Pauline, qui a travaillé par le passé comme femme de chambre au Mapes Hôtel, et qui fait la rencontre de Marilyn Monroe (Mrs. Miller).

Quand je réalise que l'histoire tourne beaucoup autour de Pauline, je suis un peu déçue, car j'avais soif d'en apprendre sur cette mystérieuse Mrs. Miller. Ceci jusqu'à ce que je plonge dans l'univers des chevaux mustangs, des ranchs, du dressage de chevaux. Tout à coup, mon intérêt pour l'histoire remonte en flèche et je suis passionnée par ce que je lis. Alors, je suis captivée autant par les parties consacrées à Mrs. Miller, que l'on côtoie comme si on était son ami-e, que par les parties concernant Pauline et son envol vers la vie.

Cette histoire raconte comment la vie peut prendre une toute nouvelle direction à la suite d'une rencontre, d'un événement, d'un changement. Comment arrivé-e à un moment de sa vie, on se retourne et on regarde le chemin parcouru avec gratitude et fierté. Comment on peut décider de vivre une autre vie, choisir celle qui nous plaît (dans la mesure du possible), et oser.
C'était une magnifique histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Poussière blonde" c'est un voyage entre passé et présent, entre HOLLYWOOD et les cowboys, entre les strass et le crottin, entre l'inconnue et la star…

•Ici ce n'est forcément Marilyn qui est au premier plan, mais bien la femme de ménage ordinaire qu'est Pauline. Deux femmes que tout oppose et pourtant !
Pauline est une jeune Parisienne qui s'installe dans le Nevada avec sa mère et son nouveau beau père. Loin du tumulte parisien, elle va apprendre à découvrir et aimer son nouveau chez elle, avec ses terres arides, sa végétation, ses mustangs à perte de vue. C'est aux côtés de sa nouvelle amie Billie pearl que Pauline va découvrir sa passion pour les chevaux et son futur métier. C'est au sein du prestigieuse établissement MAPES HOTEL que Pauline va devoir travailler sans relâche. Un emploi et une vie qu'elle n'a pas choisi.
Et pourtant, c'est dans cette chambre d'hôtel 614, qu'elle va faire une rencontre qui va la changer à jamais. Cette femme que tous vénèrent et idolâtrent se prendra d'amitié pour Pauline.

Mon avis :
J'ai aimé cet écrit, car il est à la fois pour moi un roman et un témoignage. Et c'est au rythme des pas des chevaux que vous allez découvrir deux personnalités uniques. Un roman en trois temps. Pauline nous conte son histoire. D'autre part, nous allons faire la connaissance de Marilyn, telle que l'on ne la connaît pas, dans son intimité. Intimité que seule Pauline a la chance de connaître et de taire. Un roman qui est à la fois sensible et touchant, que j'ai que j'ai trouvé très immersif. L'ambiance de l'hôtel m'a totalement séduite, mais celle du ranch encore plus. Vous allez craquer pour Commander, vous allez adorer Billie pearl, vous allez détester Kendall SPENCER. Encore une fois, l'auteure nous offre un très bel écrit.

🎀"La vie s'est parfois des rencontres qui peuvent tout changer"🎀
Lien : https://www.instagram.com/un..
Je ne connais que les grandes lignes sur Maryline Monroe, comme tout le monde, je me suis donc lancée dans cette lecture un peu comme Pauline, l'héroïne, sans trop savoir qui est cette Mrs Miller.
Et bien m'en a pris !

Je ne monte pas à 5 étoiles parce que c'est l'histoire de Pauline et que j'aurais aimé plus de Maryline et Pauline ensemble, parce qu'on est très vite totalement embarqué par cette amitié inattendue.
J'avoue avoir eu souvent envie de lire plus vite les chapitres flashback de Pauline pour revenir plus vite à ses échanges avec Maryline.
J'ai adoré imaginer la petite sauterie qui se termine dans la Sky room, c'était tellement vivant !
Je n'avais jamais lu de livre de Tatiana de Rosnay et j'ai apprécié son écriture, sa façon de dépeindre les choses, de les rendre visuelles.

L'histoire est belle, un brin mièvre par moment mais les passages avec Maryline font vite oublier cette mièvrerie passagère et nous embarquent dans un monde à part avec une star planétaire mais tellement fragile et sensible.
Lire « Poussière blonde » c'est pour moi comme lire une madeleine de Proust. C'est retrouver une romancière que j'adorais adolescente. C'est découvrir, entre fiction et réalité, Marylin Monroe sous un jour nouveau. Et c'est s'immerger dans les étendues du Nevada, au beau milieu des mustangs. Bref, c'est un condensé de tout ce dont je raffolais dans ma jeunesse.

Cette lecture auprès d'une femme dont j'admirais les frasques et la beauté a été un réel plaisir pour moi.

J'ai aussi été très touchée par Pauline, cette petite Frenchy attachante et vaillante.

En finalité, ce nouveau roman de Tatiana de Rosnay est la fabuleuse histoire d'un hasard, d'un destin et d'une bonne étoile. C'est la croisée des chemins de deux femmes que tout opposait... Et j'ai adoré.
Dans cette lecture audio, nous sommes immergés
en 1960 et nous suivons Pauline, une jeune mère célibataire qui travaille comme femme de chambre au célèbre Mapes Hôtel à Reno.
Un jour, le destin lui offre une opportunité inattendue : elle doit remplacer la femme de chambre attitrée de la suite 614, où ne séjourne nulle autre que la légendaire Marilyn Monroe.

Le roman explore l'intimité d'une star à travers les yeux d'une femme ordinaire. Pauline, aspirée dans l'orbite de Marilyn Monroe, découvre un monde qui contraste fortement avec le sien. Ce livre dépeint Marilyn Monroe sous un jour différent, loin de l'image glamour habituellement associée à l'actrice.
Une plume fluide et experte de l'autrice, à proposer des histoires variées et captivantes.

Ce roman “Poussière Blonde” est un roman qui offre une perspective unique sur la vie de Marilyn Monroe, tout en explorant les thèmes de l'aspiration, de l'identité et de l'humanité.

Ce livre audio m'a fait découvrir une expérience immersive, me permettant de me plonger dans l'atmosphère du Mapes Hôtel et de vivre les émotions de Pauline et Marilyn de manière plus intense.

La narration et la voix française d'Angelina Jolie, Françoise Cadol ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire, rendant les personnages et les situations encore plus vivants.
C'est pour moi une expérience à ne pas manquer pour les amateurs de littérature et de l'histoire de Marilyn Monroe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..