AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 340 notes
J'ai adoré Poussière Blonde. Très loin d'être mon style de lecture habituel, mais j'avoue que ma fascination pour Marilyn Monroe (aka Mrs Miller ici) l'a emporté. J'ai adoré le style presque poétique de l'autrice, j'ai adoré l'ambiance fumeuse et poussiéreuse du Nevada des années 60, et j'ai adoré qu'on dépeigne enfin Monroe comme ce qu'elle doit être : ni trop belle, ni trop folle, ni trop triste, ni trop star. Un très bel hommage et une magnifique histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Une suite au Mapes Hotel de Reno.
Un tournage de film et une vie loin des paillettes hollywoodiennes.
Une rencontre entre deux femmes et une complicité évidente.
Pauline est arrivée à Reno, dans le Nevada, alors qu'elle était enfant. Après le mariage de sa mère avec un soldat américain à la Libération, elle a quitté les rues parisiennes pour celles plus poussiéreuses de Reno. Très vite, elle a chassé son accent français et s'est adaptée à cette nouvelle vie. Elle aime les paysages, observer les mustangs et surtout passer du temps au centre équestre.
Quand, elle se retrouve enceinte à 17 ans, elle oublie ses rêves de devenir vétérinaire-équin, et accepte un poste de femme de chambre au Mapes Hotel pour s'occuper de sa fille.
Un tournage va venir chambouler sa vie. du rez-de-chaussée où elle a ses habitudes, elle se retrouve transportée au sixième étage, dans la suite 614. La suite de Mrs Miller. Cette femme au regard absent, aux cheveux ternes, aux jambes vacillantes, alternant médicament et verre d'alcool, n'a rien d'une star de cinéma. Et Pauline ne la reconnaît pas tout de suite. La femme qui se tient devant elle, n'a rien de la star Marylin Monroe.
A ouvrir chaque jour, la porte de la suite 614, une complicité née entre les deux femmes. Loin du tournage, des répliques à apprendre et derrière les boucles blondes et les lèvres rouge carmin, c'est une autre femme que Pauline découvre. Une femme fragile, fatiguée et seule.
A travers les coulisses du film « Les désaxées », l'auteure conte une histoire d'amitié, une rencontre improbable entre deux femmes différentes et dont pourtant la vie de l'une va être marquée à jamais et va changer sa destinée.
Une histoire tout en douceur.
Une très belle complicité féminine.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          80
Roman très agréable que l' on dévore avec envie et facilité. Tatiana de Rosnay nous plonge dans une histoire d'amitié inattendue entre une jeune femme de chambre et Marylin Monroe. Entre l'admiration que la jeune femme lui voue, les vies compliquées de chacune et un cadre sauvage du Nevada on se laisse facilement emporter!
Commenter  J’apprécie          80
En général, je prends beaucoup de plaisir à lire les romans de Tatiana de Rosnay, et cette fois encore ce fut le cas!
L'autrice nous raconte la vie de Pauline, femme de ménage au Mapes Hotel, une jeune fille que la vie a rattrapé! Un matin, on l'envoie nettoyer la suite 614, et une femme est là, hagarde ! Pauline ne la reconnait pas mais c'est Marilyn Monroe, Et cette rencontre va bouleverser sa vie!
Tatiana de Rosnay nous emmène dans cette magnifique histoire, dans les années 60, avec les magnifiques acteurs de cette époque, et elle mêle fiction et réalité avec talent! Une vraie réussite!
Commenter  J’apprécie          80
MAGNIFIQUE
Jamais elles ne devaient se rencontrer, mais le destin en a décidé autrement.
Pauline est femme de chambre au sein du Mapes Hôtel dans l'Amérique des années 50. Un hôtel situé à Reno, au coeur de l'immensité aride du désert du Nevada où elle monte avec passion des Mustangs dans le ranch des Johnston.

Un matin, alors qu'elle est appelé à nettoyer la suite 614, elle y croise sans la reconnaître Mrs Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, en tournage pour "les désaxés" et leur histoire commence...

Un roman magnifique qui retrace avec émotion la rencontre inoubliable entre la femme la plus populaire des années 50 et une femme de l'ombre.
Une plongée dans l'univers du cinéma et son côté destructeur, une mise en lumière de l'humanité de cette actrice.
Lisez-le, il est magnifique !


Commenter  J’apprécie          80
Lorsque j'ai choisi ce livre, je l'ai fait surtout par rapport à l'auteure. En effet, j'avais été assez déçue du dernier Tatiana de Rosnay, « Nous irons mieux demain ».

En tout cas il semble qu'elle ait décidé de dédier chacun de ses romans à une personne connue. Dans « nous irons mieux demain », il s'agissait de Zola. Ici, il s'agit de Marilyn Monroe.

J'adore les comédies musicales et les vieux films. Il est donc normal que j'adore les chansons ou les films de Marylin mais je connais mal sa vie et ce livre m'a permis d'en apprendre davantage sur elle. (Malheureusement sa petite existence n'a pas été très joyeuse : mère internée, drogue, alcool, médicaments, endométriose et fausses couches à répétition et morte à 36 ans).

Mais revenons à ce livre. Encore une fois, je dirais que Tatiana de Rosnay a perdu un peu de sa superbe et de l'émotion de ses premiers écrits mais au moins dans celui-ci l'histoire tient un peu plus la route (même si le don de Marylin à Pauline, et je n'en dirai pas plus pour éviter le spoil, me semble un peu gros).

Ce roman va nous emmener sur les routes du Nevada, dans la ville de Réno, visiter une chambre qui a vraiment existé, un hôtel dont vous trouverez les images de la destruction sur le net. On y rencontre également une femme qui s'est battue pour les mustangs.

Bref, beaucoup d'histoires réelles se retrouvent dans ce livre qui pourtant raconte une histoire fictive.

Bien que je l'ai trouvé un peu long à lire, j'ai passé un relatif bon moment, je lui mettrai donc la moyenne.
Commenter  J’apprécie          70
Moi qui suis une admiratrice de Marylin, je ne pouvais qu'être attirée par ce roman.
Et puis, un roman de Tatiana de Rosnay, je ne le loupe surtout pas 🤗

Donc, je me suis plongée dans ce roman avec envie !
Et je me suis régalée !

Un voyage dans le Nevada, passionnant, attachant, étonnant.
Une jolie plongée dans le passé, au coeur des grands espaces désertiques parcourus par les Mustangs et au sein d'un hôtel mythique des années 60.

Pauline est une jeune mère célibataire, employée du mythique hôtel Mapes à Reno. Une jeune fille arrivée de France encore enfant avec sa mère venue épouser un Américain rencontré après la libération.
Elle va vivre une rencontre improbable, l'un de ses rendez-vous avec le destin qui change la vie, qui vous bouleverse à jamais.
Une parenthèse intime, faite de complicité, pleine d'humanité, au cours de laquelle des échanges avec une étoile du cinéma resteront, pour Pauline, inoubliables.
Ne vous y trompez pas l'héroïne principale est bien Pauline. Marylin y assure le second rôle (pour une fois) mais un second rôle très important 😉
Une Marylin fragile, perdue, malheureuse ! Une Marylin sensible et touchante.
Une Pauline tout aussi attachante, un brin innocente et si passionnée !

Une belle histoire de femmes, scintillante et intense. Deux femmes à l'opposé l'une de l'autre mais pourtant si semblables dans leur fragilité et leur solitude.

Un très joli mélange entre fiction et réalité, une plume délicate, de belles héroïnes, un excellent moment de lecture ! 🤩
Commenter  J’apprécie          70
Marylin, la bonne étoile...

La flamboyance de la photo de couverture, la poésie du titre, une intrigue insolite… L‘invitation romanesque de Tatiana de ROSNAY est séduisante. Alors, pourquoi pas ?

A Reno, l'héroïne Pauline va faire une rencontre marquante : Mapes hôtel, suite 614, elle va croiser Mrs Miller, autrement dit Marylin, l'idole vénérée de tous, le mythe de la féminité voluptueuse et fragile…

Le lecteur accompagne donc le périple de Pauline, petite française partie, peu après la guerre 39/45, avec sa mère à la rencontre d'un gentil beau-père américain et d'un pays nouveau, ou plutôt d'un état et de ses mustangs, le Nevada. Vrai coup de foudre pour elle.
Pauline grandit, devient une jeune fille charmante, bien élevée, obéissante voire soumise… Mais une relation toxique la plombe, la voici fille- mère, études impossibles, son rêve de devenir vétérinaire s'effondre…
La « frenchie » devient femme de chambre au Mapes Hôtel, affectée à la suite 614, face à Marylin… Et le voyage initiatique peut commencer… Se trouver, se connaître, s'aimer et croire en sa bonne étoile.

Tatiana de ROSNAY nous a concocté un parfait feel good où le mal se répare facilement et le futur s'apaise naturellement. Un goût de guimauve truffée de bons sentiments.

Je ne suis pas forcément fan. Mais ce roman a une petite dimension historique qui le rend intéressant : l'histoire se situe en parallèle du tournage d'un film désormais mythique, « Les Mysfits ».
Et pendant que Pauline apprend la liberté, voire une forme de féminisme, nous assistons, avec force détails, à ce tournage qui épuisa ses protagonistes, nous participons à la folle vie de « Hollywood » en déplacement à Reno, nous souffrons avec Marylin qui rêve toujours de Montand, qui doute de son talent et supporte mal d'être « Elle », un produit cinématographique que tout le monde adore et utilise, et nous l'aimons parce que l'icône était surtout une brave fille, gentille et généreuse. Mais inexorablement malheureuse.

L'ensemble servi par une écriture simple se laisse lire facilement.

Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur ❤ pour ce roman que j'avais hâte de découvrir.
Marilyn vue à travers les yeux de Pauline, une jeune femme particulièrement touchante. Arrivée toute jeune sur le sol américain, (sa mère a épousé un GI), elle se fait très vite à sa nouvelle vie dans le Nevada contrairement à sa mère. Elle se découvre un amour indéfectible pour les mustangs et sa passion pour les chevaux grandit de jour en jour. Elle rêve de devenir vétérinaire. Hélas, les aléas de la vie font qu'elle se retrouve femme de ménage au Mapes Hôtel. Alors qu'elle remplace une collègue, elle doit nettoyer la suite des Miller. Et c'est là qu'elle découvre Marilyn, qu'elle ne reconnaît pas au premier abord. Cette dernière est au bord du divorce d'avec Arthur Miller, son 3e mari et le tournage du film "Les désaxés" est infernal. La chaleur et la poussière sont insoutenables, Arthur Miller change le scénario tous les jours, les acteurs sont épuisés. Marilyn peine à garder les yeux ouverts, son addiction aux médicaments n'est plus un secret. On la découvre fragile, sensible mais profondément humaine. Elle reste malgré tout, une femme intelligente qui saura par ses mots et ses gestes redonner confiance à Pauline.
J'ai adoré cette double facette de Marilyn, la grande star hollywoodienne et la femme désillusionnée mais lucide, la vraie Norma Jean Baker. le portrait qu'en a dessiné l'auteure est touchant, j'aurais aimé être à la place de Pauline !
J'ai adoré ce voyage dans le Nevada où l'on suit le parcours de Pauline et bien sûr sa rencontre avec les mustangs, comment ne pas penser à Commander. Laissez-vous bercer par Marilyn, Pauline et les autres, le voyage est magnifique !
Commenter  J’apprécie          70
Une agréable lecture qui m'a fait entrevoir un monde cinématographique que je ne connais pas. En dehors du contexte de la star adulée on suit une jeune fille coincée dans une relation néfaste qui est bloquée dans sa perspective d'avenir. Dans ce décor des déserts et des chevaux sauvages, l'immersion américaine est complète. L'écriture de Tatiana Rosnay est addictive car même si je n'ai aucun attrait pour les termes abordés, j'ai eu envi de découvrir et de connaître la suite. Je recommande donc cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1141) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}