Maryline Monroe , pour laquelle j ai toujours éprouvé une tendresse particulière,les grands espaces américains et cette très belle couverture m 'ont attiré comme un aimant . Habituellement je ne suis en effet pas trop fana de la tendance feelgood !
L 'histoire est simple: durant le tournage compliqué du film "les désaxés" l 'équipe d' acteurs se retrouve à Reno dans le grand hôtel Mapes. Pauline, jeune française vivant aux USA du fait du remariage de sa mère à un GI pendant la seconde guerre mondiale,travaille dans cet établissement en tant que femme de ménage.C' est ainsi qu' elle rencontrera et sympathisera avec Marilyn. A l'occasion de la destruction de l' hôtel mythique, Pauline qui a 40 ans de plus revient à Reno et se remémore ses souvenirs. Sur une idée de départ assez originale à mon sens, T de Rosnay nous livre un roman sans grand relief et assez guimauve .
Si, l' histoire est très bien documentée et donne un éclairage sur les vicissitudes du tournage ,des relations entre acteurs...et si le recit assez fluide avec de belles pages sur les Mustangs ,chevaux sauvages et libres du Nevada ...comme un contrepoint à l univers sophistiqué et oppressant du cinéma!,je ne peux cacher l 'ennui que m'a procuré sa lecture emplie de bons sentiments et de naïveté.
Surtout les personnages principaux de femmes sont assez caricaturaux: ne parlons pas de Marylin qui à cet instant de sa vie court sans succès après Yves Montand et se dispute avec Miller son époux; elle est décrite comme gentille,droguée et perdue. Rien de neuf!
Quant à Pauline,notre heroine trop jeune et si naïve, elle vit une relation toxique avec le père de sa fille; c 'est une sorte de chenille qui attendait Marylin pour devenir papillon!Enfin sa propre mère Marcelle devient alcooolique ne supportant plus sa vie americaine et restant irrémédiablement nostalgique de la France . Un tableau plutôt sinistre !
Bon,donc un avis mitigé pour ce roman facile à lire mais loin d être transcendant à mon sens!

Roman agréable qui nous fait replonger dans la période compliqué du tournage du film "Les désaxés" en 1960 à Reno. Nous pénétrons dans l'intimité de l'iconique actrice Marilyn Monroe par le biais de l'une des femmes de chambre, Pauline, du palace où elle réside pendant ce tournage. Les chapitres alternent avec les époques de la vie de Pauline pour comprendre pourquoi et comment elle se retrouve employée dans cet hôtel. précisément.
Sa rencontre fortuite avec Marilyn va modifier le cours de sa vie, d'une manière un peu "à l'eau de rose "dans ce livre. Mais même si j'avais déjà lu une biographie sur Marilyn, on comprend son profond mal être et les dégâts causés par les médicaments prescrits et mélangés à l'alcool! Elle a une telle sensibilité que tout ce qui lui arrive semble déjà écrit.
Je recommande la pièce de théâtre "Bungalow 21" qui retrace l'affaire avec Yves Montand, qui s'est déroulée juste avant le roman.

Tout commence en Janvier 2000 avec la destruction du Mapes Hôtel, Tatiana de Rosnay nous fait remonter le temps avec Pauline qui a été femme de chambre dans cet hôtel l'été 1960.
C'est la période de tournage du film d'Arthur Miller « Les désaxés », Marilyn Monroe et son mari loge dans la chambre 614 et c'est comme cela que Pauline va rentrer pendant 3 mois dans la vie de la femme la plus connue du monde et inversement.

La passion/admiration que l'autrice porte à Marilyn Monroe se lit, l'icône n'est jamais vu comme une écervelée capricieuse mais plutôt comme une personne généreuse et attentionnée.
On retrouve dans les mots de Tatiana de Rosnay toute l'affection et l'amour que Lee Strasberg portait à Marilyn Monroe lors de son éloge funèbre le 9 Août 1962.

C'est un roman où les personnages sont nombreux mais j'ai particulièrement apprécié celui de Doug, beau père attachant et gentil, toujours présent pour Pauline.
Et puis l'hôtel Mapes qui est un personnage à part entière, ce fut le premier gratte ciel de l'Ouest américain avec ces 300 chambres, ces 12 étages,… art déco 🥰

Bon moment de détente garanti !

PS: L'adaptation au cinéma est pour quand ? j'ai quelques idées de casting 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pauline, femme de chambres dans un luxueux hôtel , entre dans l'intimité des clients , découvre les secrets des chambres et la vie entière des personnes qui ne font que passer. Et ce jour-là, cette personne est exceptionnelle, Maryline Monroe !! le sujet m'a attiré, l'auteure étant une valeur sûre. Hélas on s'égare rapidement dans tout un tas d'histoires sans vraiment d'intérêt, les mustangs, la vie amoureuse de l'héroïne, ce qui fait qu'on est plus sur un roman un peu fleur bleue que sur une rencontre avec Maryline Monroe.
Dommage l'idée de départ m'avait séduite.
Un énorme coup de coeur ! Une belle pépite !

L'histoire ? En 2000, une vétérinaire équine d'une soixantaine d'années, Pauline, est appelée par une vieille amie pour assister à un événement : le Mapes Hôtel, à Reno, dans le Nevada, va être détruit.
Pauline assiste à la destruction avec beaucoup d'émotions et les souvenirs refont surface...
Dans une autre vie, elle y fut malheureuse, elle y fut mère célibataire, elle y fut femme de chambre, invisible... mais elle croisa pendant quelques mois la route d'une autre femme qui changea sa vie... la cliente de la suite 614, Mrs Miller, qu'elle ne reconnut pas d'abord... Marilyn.

J'ai toujours été fascinée par Marilyn, ou plutôt par Norma Jean et ce roman m'a terriblement plu, émue, touchée. Cette rencontre entre l'actrice tourmentée, fragile, malheureuse, et cette femme de chambre est une rencontre magique, pleine de grâce, que j'ai dégustée, page après page. Ce roman est merveilleusement bien écrit, et sa construction fonctionne très bien : les personnages sont terriblement touchants, que ce soit Marilyn ou Pauline, mais aussi Marcelle, cette française, qui tombe amoureuse d'un GI américain et quitte Paris pour Reno, la ville des adieux. Il s'agit d'une fiction, mais si belle qu'on aurait envie qu'il s'agisse de la réalité et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre, que j'ai adoré et qui me laisse orpheline.
J'espérais aimer ce livre mais je ne pensais pas que ce serait à ce point ! Je me suis beaucoup attachée à Pauline et je ne voulais pas la quitter. Grâce à elle, nous rencontrons Marylin Monroe dans sa chambre d'hôtel en 1960. L'actrice n'a pas la magnifique coiffure que nous lui connaissons, elle n'est pas maquillée. On ne voit pas son meilleur côté et pourtant, on sent la personnalité exceptionnelle. On comprend pourquoi elle est aussi connue longtemps après son décès.
J'en ai appris beaucoup sur cette actrice et ce livre m'a donné envie d'aller encore plus loin. J'ai l'impression d'avoir eu une chance immense de partager quelques semaines avec Marylin.
La construction est aussi intéressante car l'autrice joue avec différentes temporalités.
Quel magnifique moment de lecture ! Je vous le conseille ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, Tatiana de Rosnay fait revivre Marilyn Monroe le temps de quelques centaines de pages.
A l'été 1960, Marilyn est une immense star. Elle est à Reno pour tourner les Désaxés avec Clark Gable et Montgomery Clift, adapté de l'oeuvre d'Arthur Miller son mari d'alors. Elle loge le temps du tournage au Mapes Hotel, dans la chambre 614. C'est là que Pauline, une jeune femme de chambre, mère célibataire, préposée au ménage des toilettes, va faire la rencontre de la cliente un peu particulière de la 614, Mrs Miller. Pauline ignore tout de la célèbre locataire et va apprendre à la découvrir. Une relation spéciale va naître entre les deux femmes qui ont plus en commun qu'il n'y parait.
Je vous laisse découvrir ce très beau roman sans vous en dire trop. C'est le récit d'une rencontre entre deux femmes que tout oppose apparemment. Marilyn est dépeinte fantasque, torturée, alcoolique, déphasée : tout cela, elle le fut réellement. Mais l'autrice va plus loin que les apparences parfois peu flateuses et sous sa plume, Marilyn est surtout fragile et perdue. Nul besoin d'être un fan inconditionnel de Marilyn pour apprécier ce livre simplement beau et touchant.
Un livre qui met en scène Marilyn ? « Encore ? », diraient certain.e.s.
Et bien je dis un grand ouiiiii !!!

Pauline est femme de chambre au Mapes Hotel, à Reno dans le Nevada. Reléguée aux sanitaires, elle est appelée un matin pour remplacer une collègue. Sa mission est de s'occuper de la suite 614.
Celle occupée par une certaine Mrs Miller. Hagarde, en plein tournage des Désaxés, celle-ci noie son chagrin dans l'alcool et les médicaments et voit son mariage se déliter.
Choc d'un rencontre entre deux femmes qui n'avaient aucune raison de se croiser, mais qui va bouleverser la vie de Pauline.

Pauline est une jeune femme intelligente, passionnée par les Mustangs, ces magnifiques chevaux sauvages, et promise à de brillantes études. Mais elle s'entiche d'un homme, directeur du Mapes Hotel, qui lui laisse un joli souvenir au doux prénom de Lily. En échange de son silence (monsieur est fiancé, of course), il lui trouve un poste à l'hôtel et lui verse une pension alimentaire.
Exit les études de vétérinaire.

L'intérêt de ce livre réside dans le fait de ne pas centrer l'histoire sur la personne de Marilyn, mais de s'intéresser à une femme de chambre, une de ces ombres qui ont l'obligation de travailler sans se faire remarquer.

Les liens qu'elle tisse avec Marilyn nous permettent de rencontrer non pas la star mais la femme qui se cache derrière. Pour une fois, Marilyn n'est pas présentée comme une écervelée hystérique, mais comme une femme sensible, intelligente, cultivée et profondément altruiste. Cette gentillesse innée que soulignaient toutes les personnes qui l'ont côtoyée. Mais également une femme fragile, en souffrance, aux réactions parfois excessives. L'autrice offre donc un portrait toute en nuance mettant en lumière la grande humanité de cette femme (et ses talents artistiques).

A priori, la star mondiale et les chevaux sauvages n'ont pas de lien dans le roman. Mais quand l'une prend la défense des autres dans une scène mémorable du cinéma, l'évidence est là. Tous deux fougueux et épris de liberté, ce sont des êtres sensibles qu'on n'enferme pas dans un rôle/box, des êtres à dompter et apprécier pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on voudrait qu'ils soient.

Pauline comme Marilyn vont ressortir grandies de cette relation éphémère mais intense. de celles qui changent des vies.

Bilan :
Un fabuleux portrait de femmes porté par une plume enthousiaste. Excellente lecture !
Poussière Blonde de Tatiana de Rosnay
Croire en sa bonne étoile.
C'est au Mapes Hotel de Reno que Pauline Bazelet va rencontrer l'étoile qui changera sa vie.
La jeune femme élève seule sa petite fille, elle nettoie les toilettes de l'imposant hôtel de luxe. Un jour caniculaire de l'été 1960, Pauline est affectée au ménage de la suite 614. Suite dont elle va devenir la femme de chambre attitrée.
Tandis qu'elle se croit seule et vaque à ses tâches, Mrs Miller apparait, blanche, fragile, évanescente.
Mrs Miller, Marylin Monroe, sa présence dans l'hôtel met en émoi tout le personnel qui espère l'apercevoir. Pauline, le cinéma ne la fait pas rêver, elle ne vit que pour les chevaux, les Mustangs, cette race sauvage, prisée, violentée et jamais domestiquée. Elle voulait devenir vétérinaire alors avec son amie Billie Pearl, elle soigne, protège et admire, les chevaux libres dans le désert du Névada.
Au fil des rencontres quotidiennes, c'est une amitié improbable qui se tisse entre la star de cinéma et la jeune femme d'origine française, « la Frenchie » comme on dit au Mapes. Et justement Marylin est attachée à la France, elle a laissé son coeur à cet acteur français. Ils ont eu une aventure sur un tournage précédent et cela rend difficile ses relations avec Arthur Miller son époux tourmenté, scénariste sur le film de John Huston « The Misfits ». le film est une épreuve pour toute l'équipe. Gable, Clift, Huston. On attend, on s'ennuie, on boit...
Tatiana de Rosnay a pris pour point de départ la destruction, 40 ans plus tard, du lieu mythique qui hébergea le tournage. Endroit devenu vétuste, il reste néanmoins un monument dans les mémoires. Elle nous fait entrer dans l'intimité de l'actrice déjà meurtrie, met en avant ses valeurs humaines loin du star system. Elle met le doigt sur les rêves : le rêve américain avorté de Marcelle la mère de Pauline et sur ceux, qu'au bout du tremplin, il ne faut pas louper pour battre des ailes et enfin s'envoler.
Un roman audacieux, romanesque et délicat qui nous emporte avec sobriété dans les coulisses d'un film légendaire et au plus près de son étoile.

Quel fabuleux roman !

🐎L'auteure nous propose de re-découvrir une icône du cinéma, par le prisme de sa rencontre avec une jeune femme de ménage.

🐎Nous sommes en 1950, dans le Nevada.
Marilyn Monroe est à Reno, pour tourner le film " Les désaxés". Elle loge au Mapes Hôtel. le tournage se passe très mal, les relations avec son mari Arthur Miller sont orageuses.

Pauline est une jeune femme qui à dû renoncer à ses rêves pour élever seule sa fille de 3 ans. Alors, elle fait le ménage dans les chambres du Mapes Hôtel, en rêvant à ses jours meilleurs.
Un jour elle doit remplacer une collègue, et monter faire le ménage dans la suite 614, où loge une mystérieuse Mrs Miller...

🐎Jai adoré ce roman !
C'est éminemment intéressant, même si c'est évidemment romancé, de découvrir Marilyn à travers les yeux de Pauline.
La relation que les deux femmes vont nouer est magnifique, et va leur apporter à toutes les deux un réconfort et une force qu'elles ne soupçonnaient pas.

🐎Cette lecture m'a permis de mieux comprendre qui était réellement Marilyn Monroe, star mondiale, adulée par tous, mais qui cachait son mal-être derrière le champagne et les médicaments.

On découvre en parallèle l'enfance de Pauline, et les rêves que son existence dans le Nevada ont fait naître en elle.
Sa passion pour les chevaux Mustangs, qui a forgé la personne qu'elle est devenue.

🐎J'ai adoré plonger dans l'univers rude et solidaire des ranchs, et en apprendre plus sur les Mustangs.
Ces cheveux épris de liberté et farouchement indépendants, sont présents tout au long du roman. Et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre ces chevaux indomptables, et ces deux femmes, que l'on cherche à brider et à faire plier à la volonté d'autrui.
En effet, Pauline est sous l'emprise du père de sa fille, et Marilyn livrée aux caprices de son mari, qui lui fait vivre un enfer.

🐎C'est un roman émouvant, passionnant, avec un souffle romanesque qui m'a emmenée très loin.

Le roman ne fait que 300 pages mais il m'a paru très riche, la psychologie de ces deux femmes est très bien décrite.
On ne peut que s'attacher à elles et leur souhaiter une vie meilleure loin de leurs démons.

Les descriptions sont aussi vraies que nature, et on est transporté par le récit, totalement immergé dans l'histoire.
L'espace d'une soirée je n'étais plus dans mon salon, mais au coeur de la fournaise du Nevada, tour à tour au Double Lazy Heart Ranch, et dans l'intimité feutrée de la suite 614 du Mapes Hôtel.

🐎J'ai tout aimé dans ce livre.
La façon dont l'auteure à choisi de raconter la grande histoire d'une icône, à travers la petite fenêtre d'une femme " invisible" m'a beaucoup plu.
C'est aussi une invitation au voyage, à travers le désert aride du Nevada, aux côtés de chevaux indomptables.
Un coup de coeur !
Lisez cette pépite !!