3,2

Plus je lis Tatiana de Rosnay, plus je pense à la chanson de Serge Gainsbourg « variations sur le même thème ». Si la recette semble être toujours la même, la saveur est tout de même à chaque fois différente avec cette sensation qu'on ne sera pas déçu.
On retrouve donc ici les thèmes chers à l'autrice, la famille (bien née) et ses secrets, l'homosexualité, l'importance de l'écriture. Passés au shaker, ils nous emmènent ici dans un Paris en crue qui est le théâtre d'un drame familial. Beaucoup de retours en arrière, un faux suspens à travers une lettre, bref, tout y est. Au début, j'ai trouvé ça agaçant mais petit à petit j'ai eu la sensation d'enfiler de vieux chaussons confortables.
Une bonne récréation.
Je suis plutôt une habituée de Tatiana de Rosnay. J'aime son écriture , sa capacité à s'immiscer dans la psychologie des personnages, à décortiquer les relations familiales, les non-dits, les mensonges.
Huis-clos autour d'une famille réunie à Paris pour fêter l'anniversaire du père au moment des crues de la Seine. Ce père qui sera victime d'un AVC au cours du repas. Alors que la crue ne cesse d'augmenter , cette maladie avec les conséquences que l'on connaît va secouer le reste de la famille jusqu'à remettre à plat leurs relations qui n'ont pas toujours été des meilleures.
Un roman plaisant à lire même si l'on y trouve des clichés.
Soyons réalistes on trouve rarement une perle rare dans les best-sellers.
La fête de famille imaginée par Lauren Malegarde se déroule autrement que prévu du fait de la pluie diluvienne qui s'abat sur Paris transformant bientôt certains quartiers de la ville en vastes marécages. Comme si cela ne suffisait pas, Paul, son mari, tombe brutalement malade nécessitant une hospitalisation à l'Hôpital Européen Georges Pompidou.
C'est le chaos à la fois dans la réalité et dans les coeurs des membres de la famille Malegarde. Des blessures d'enfance remontent à la surface de Linden et de Tilia.
Pioché dans Page des Libraires : "Au-delà d’interroger l’incommunicabilité, Sentinelle de la pluie est aussi un roman à grand spectacle, presque catastrophe, avec des scènes de quartiers entiers inondés, des populations évacuées, des scènes de pillage… Le déluge dans Paris fait écho à celui des sentiments qui assaillent cette famille acculée par le poids des non-dits."
J'ai aimé lire ce roman bien au sec sous ma couette !
Agréable moment de lecture passé avec cette histoire de famille, portée par une plume toujours aussi exquise et fluide.

Tatiana de Rosnay nous emporte dans un Paris contemporain où la pluie ne cesse de gonfler les eaux de la Seine. La catastrophe est imminente ! C'est justement à cette période et à cet endroit qu'à choisi de se réunir la famille Malegarde pour deux anniversaires. Confinés dans un hôtel, frappés par la maladie et pressés par l'eau qui ne cesse de monter, révélations déchirantes et secrets de famille sont levés. La nature y tient aussi sa place et est abordée de manière très poétique.

Très bien documenté et criant de réalisme, cette catastrophe pourrait bien nous arriver demain et l'auteure nous emmène dans la Ville Lumière au gré de ses mots choisis. Je vous le commande vivement !
Sentinelle de la pluie - Tatiana de Rosnay

On retrouve dans ce livre une famille réunie à Paris pour fêter les 70 ans du père, surnommé l' "Arboriste", qui n'a vécu que par et pour ses arbres. Quel est donc cet évènement qui a centralisé sa vie autour des arbres, allant jusqu'à donner à ses deux enfants le même prénom de tilleul sous sa forme anglaise pour Linden, son fils, et latine pour sa fille Tilia ?

Cette réunion familiale qui aurait pu n'être qu'un moment heureux, se révèle être un cauchemar pour tous ses protagonistes. Il s'avère être également une opportunité, si ce n'est la seule, pour que chacun puisse se confier et se libérer du poids pesant des non-dits.

Intéressant le rapprochement entre l'arrivée d'une crue dans Paris due aux débordements de la Seine, en parallèle avec ceux d'une famille, submergée par ses sentiments, ses failles, son dysfonctionnement.

On retrouve en flux constant ce parallèle entre la manifestation d'un fleuve qui ne peut circuler normalement de part une sur-urbanisation de la capitale - mettant à mal les déversements indispensables au bon fonctionnement du circuit naturel - et les soubresauts d'une famille dispersée autant émotionnellement que géographiquement.

Avec des personnages attachants, Tatiana de Rosnay nous projette l'espace d'une crue, dans les méandres douloureux de la vie des membres d'une famille en attente d'acceptation et de compréhension.

Linden et sa famille se rejoignent à Paris pour fêter l'anniversaire du père, éminent sauveur d'arbres. Mais voilà qu'une pluie torrentielle et la crue soudaine de la Seine compliquent tout. Revivront-ils les inondations historiques de 1910 ? Tatiana de Rosnay a le sens de la description. La beauté de ce roman tient dans cette connivence entre l'eau qui monte, monte au même rythme que les secrets et les émotions de chacun s'expriment enfin. Qu'adviendra-t-il d' eux ? Trouveront-ils dans la parole la rédemption tant attendue ? J'ai été touchée par chacun des personnages. Paris, sous la plume de l'auteure, vibre d'une étrange vie… On ne s'ennuie pas.
Je viens de terminer ce roman qui par temps de confinement me ramène un peu a ce que l'on vit actuellement, le fait que Paris soit sous les eaux avec des gens qui ne peuvent pas sortir et cet événement que rien ni personne ne peut contrôler...

Mais l'histoire est tout autre , Paul Malegarde, grand amoureux des arbres va fêter son anniversaire et la famille est conviée a cet événement, le frère et la soeur vont se retrouver au bout de nombreuses années chacun avec leurs secrets.
Ce roman va nos révéler toutes les failles qu'une famille peut avoir, entre mensonges,non-dits et rancoeur.
Nos sommes plongés dans cet univers humide et morose et un incident de santé majeur concernant le père va bousculer ce projet d'anniversaire.
Inquiétude et désir de savoir vous nous animer a l'encontre de quelques chapitres un peu long pour ma part et un dénouement final inattendu quand a l'histoire première.
La fin m'a un peu laissé en "suspend" mais le livre a été malgré tout une belle découverte et une ode magnifique aux arbres et a la nature .
C'est une histoire beaucoup trop triste que nous livre ici Tatiana de Rosnay, une ville sous l'eau où la Seine fait des ravages, un AVC, des secrets familiaux qui se dénouent au fil de l'histoire... C'est un peu trop plat j'ai connu mieux de cette auteur. La crue revient sans cesse comme sujet prioritaire ce qui efface un peu l'histoire familiale en fond.
Liden Malegarde célèbre photographe franco-américain vivant à San Francisco arrive à Paris sous une pluie diluvienne.
Sa mère Lauren l'a invité à venir la rejoindre elle et son mari Paul afin de fêter les 70 ans de Paul et leurs 40 ans de mariage.
Ils seront rejoints par Tilia la soeur de Liden artiste peintre vivant à Londres.
Alors que la Seine commence à envahir Paris, Liden se demande pourquoi sa mère les a réunis là plutôt que dans la propriété familiale des Malegarde dans la Drôme.
Puis peu à peu Liden va prendre conscience de la diminution physique de son père, spécialiste international et grand défenseur des arbres, qui alors qu'il n'était qu'un simple paysagiste a su conquérir le coeur de Lauren jeune étudiante de Boston de passage en France.
La Seine atteint alors des niveaux records, Paris commence à être paralysé, le métro ne fonctionne plus, l'électricité est coupée dans certains quartiers, et les parisiens sont évacués, alors que des bandes de pilleurs commencent à faire leur apparition.
Et alors que Paul va être hospitalisé dans un état très grave dans un service de réanimation, les uns et les autres vont révéler leurs secrets et leurs traumatismes.
Un huis-clos entre les membres de cette famille reclus dans un hôtel cerné par les flots qui finiront par se mettre à nu dans une ambiance pesante dans laquelle les non-dits sont plus terribles que les mots.
J'ai lu avec un certain plaisir ce nouveau roman de cette auteure que j'apprécie. J'ai bien aimé le réalisme d'une crue exceptionnelle à Paris, même si ce n'est évidemment pas le thème principal, et la place des arbres dans le livre (je vous laisse découvrir pourquoi). Linden, homosexuel en souffrance et photographe célèbre retrouve sa soeur et ses parents dans un hôtel parisien. Ce qui devait être une fête d'anniversaire tourne peu à peu au roman noir où les non-dits et les secrets de famille éclatent. Un roman émouvant mais qui traîne un peu en longueur et dont la fin est trop prévisible.