3,2

Beaucoup de descriptions et une ambiance tristounette mais des personnages attachants. J'ai bien aimé l'écriture de Tatiana de Rosnay mais un peu moins le fond de l'histoire. Il n'y a pas vraiment d'intrigue finalement ...
La famille Melgarde se retrouve à Paris pour les 70 ans de Paul le père de cette tribu. le narrateur, le fils Linden se demande pourquoi sa mère organise ces retrouvailles dans Paris, alors que ses parents habitent dans la Drôme, sa soeur à Londres et lui à San Francisco. Lauren la mère veut que ses enfants viennent seul. Linden veut profiter de ce lieu différent pour avouer à son père son homosexualité. Mais avec cette pluie diluvienne qui se transforme en crue dans les rues de Paris, il n'y arrive pas. Une multitude de problèmes à gérer découlant de cette crue va repousser son courage à une autre fois. On comprend la difficulté de Linden pour parler à son père connu pour son amour pour les arbres remarquables. Confrontés aux bouts de leurs faiblesses, tous vont devoir dévoiler leur secret.
Ce livre, cette histoire se lit bien. Mais ce ne sera pas mon livre préféré de l'auteur. J'ai tellement aimé "Spirale" et "Le coeur d'une autre" que j'en attendais autant de surprises. J'ai deviné les parcours, les échanges. Beaucoup de choses étaient prévisibles.

Encore une bonne lecture! C'est un plaisir de les enchaîner à ce rythme.

Moi qui trouvais Tatiana de Rosnay en perte de vitesse et en manque d'inspiration, je l'ai retrouvée avec plaisir dans "Sentinelle de la pluie". Son style tout en douceur, à la limite de la poésie, sert à merveille ses personnages - une famille constituée du père, de la mère, la fille et le fils (narrateur de l'histoire).

le thème principal est, bien sûr, les relations familiales - le tout avec la crue de Paris en toile de fond.

Mais les thèmes secondaires sont magistralement traités par l'auteur: la vieillesse inéluctable de nos parents, la tolérance, la pression sociale face à certaines situations, etc. sont autant d'ingrédients qui font de ce livre un vrai délice. La lettre confession du père - amoureux des arbres - est également un moment très fort, enfin plusieurs moments forts vu que la lettre est distillée au fil du récit.

Je l'ai vraiment dévoré de la première à la dernière page (avec, néanmoins, un petit bémol concernant la crue en tant que telle qui fait l'objet de nombreuses répétitions, parfois un peu trop à mon goût).

Lien : https://letempslibredenath.w..
Dans ce roman de Tatiana de Rosnay, se déroulent en parallèle, 2 histoires : celle d'une crue centennale de la Seine, et celle d'une famille que le contexte parisien dramatique va pousser vers des révélations jusqu'alors enfouies dans les secrets familiaux.
La crue et ses méfaits s'amplifient au fil du roman. L'eau continue de monter en même temps que remontent ces secrets familiaux vers on ne sait quelles ultimes révélations.
Les conséquences de cette crue sont détaillées et curieusement, ont trouvé échos, à la sortie du livre, avec l'inquiétude des parisiens face à la montée déjà importante de la Seine, lors du dernier épisode pluvieux. Il semble que cette crue exceptionnelle risque d'avoir lieu dans un avenir plus ou moins proche.
Ce roman est passionnant car la pression monte au fil des pages pour amener le lecteur vers une fin qu'il n'aurait pu imaginer. Quand la Seine commence à baisser laissant Paris en délabrement, avec ses eaux puantes et crasseuses, la famille va être aussi ébranlée par ce quelle découvre. On imagine bien qu'elle va aussi se retrouver dans une sorte de marais nauséabond.
Comme d'habitude pour ma part, il est très agréable de retrouver la sensibilité de la plume de Tatiana de Rosnay, une écriture exquise à mes yeux !

Nous découvrons Linden, jeune photographe célèbre, puis nous faisons connaissance avec ses parents, Paul et Lauren, ainsi que sa soeur Tilia et sa nièce Mistral réunis sur Paris pour l'anniversaire de l'un d'entre eux.
Tatiana de Rosnay a le don de nous haper dans son récit, presque nous pourrions croire être un membre de la famille Malegarde. Au fil des pages, nous apprenons à connaître cette famille et nous partageons leurs joies, leurs peines mais aussi les non-dits. Nous percevons l'amour qu'il y a entre eux mais surtout le respect qu'ils portent les uns pour les autres.

Autre particularité du roman, Paris qui est presque un personnage à part entière dans cette histoire, un Paris inondé ! A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'être en apnée, ressentir cette humidité, ces odeurs décrites. Avec Tatiana de Rosnay, nos cinq sens sont sollicités.

En résumé, Sentinelle de la pluie est une lecture très agréable. J'éprouve un réel plaisir à me plonger dans les histoires de cette auteure, et à retrouver sa sensibilité. D'autres de ses romans comme Boomerang ou Rose m'ont davantage touchée mais j'ai passé un excellent moment.

Un seul regret : ne pas maîtriser les rues de Paris afin de me repérer dans les descriptions.

Bonne lecture,

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
De retour sur Paris pour fêter l'anniversaire de mariage de ses parents, Linden va vivre un week-end riche en événements et en émotions.
En effet, ce séjour ne se passera pas du tout comme prévu. Tout d'abord c'est une catastrophe écologique : Paris est victime d'une crue historique l'inondant partiellement. Et puis, le père de Linden est victime d'un AVC et est hospitalisé d'urgence. Voici toute la famille bloquée à Paris avec une épée de Damocles au dessus de la tête du patriarche.
Son père se remettra-t-il de cet AVC? Linden aura t il l'occasion de lui révéler qui il est réellement et surtout qui il aime vraiment?

Tatiana de Rosnay signe un roman anxiogène sur bien des points mais aussi véritablement touchante et aborde merveilleusement bien le sujet du coming-out.
Paris est noyée sous les eaux suite à des pluies torrentielles.
C'est ce week-end là qu'a choisi la famille Malegarde pour se réunir dans la capitale. Alors que la Seine en crue envahit peu à peu les rues de Paris, la famille prise au piège de ce déluge, va se confronter à ses secrets inavoués et ses non-dits.

Un drame familial bien écrit, tout en finesse et sensibilité. Je me suis laissée emporter. L'idée de mettre en scène une crue exceptionnelle, comme le miroir des révélations auxquelles est confronté cette famille tout au long de l'histoire est particulièrement bien vu et apporte une vraie intensité à l'histoire.
Un vrai joli moment de lecture qui aborde des sujets lourds tels que le suicide, le deuil, les conflits familiaux avec beaucoup de délicatesse.
J'ai trouvé la lecture de ce roman très agréable. le style est fluide. Mais j'ai surtout été touchée par l'intrigue. Comment dire l'essentiel (ici l'homosexualité du héros ) à ses parents ? Sans les blesser mais aussi en se protégeant. Moi, qui suis la mère de mes enfants mais aussi la fille de mes parents, j'ai été assaillie par pas mal d'interrogations : comment affronter la vieillesse, la maladie mais aussi la vie de couple ... bref la vie ! Plus profond qu'il n'y parait au premier abord.
une histoire familiale à l'intrigue intéressante qui donne envie de la lire jusqu'au bout mais sur fond de descriptifs un peu longs. Ça manque de rythme.
Cette pluie omniprésente et la montée incessante de la Seine a soulevé chez moi plus de lassitude que d'angoisse. Quant à la fin, encore une qui ne me satisfait pas entièrement...
Une belle histoire éprouvante comme l'atmosphère dans laquelle elle se déroule. Dans une moiteur et un isolement représentés par la crue de la Seine à laquelle nous assistons.
Une histoire familiale intime et en même temps si banale, comme celles vécues par bon nombre de personnes qui réalisent au moment du décès d'êtres chers que la vie s'est écoulée sans même avoir pris le temps d'échanger avec ceux qui nous ont éduqué...
Une réalité à laquelle nous devrons tous faire face le moment venu.