AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 53 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis
J'ai entendu parler d'un célèbre auteur de romans policiers qui ignorait jusqu'aux derniers chapitres l'identité de l'assassin. Pour ma part, je ne confierais pas une décision si importante à une bande de personnages inventes.
Commenter  J’apprécie          11
Triste et comphrension difficile il faut accrocher il est pas lak
Commenter  J’apprécie          10
Mila a un don hors du commun pour sentir le non-dit, les secrets des gens, les choses qui restent enfouies derrière les façades des visages. Elle quitte l'Angleterre pour un voyage aux Etats-Unis avec son père, à la recherche d'un vieil ami de ce dernier, qui a quitté son domicile, sa femme et son bébé sans plus d'explications...

Ce road-movie un peu improbable est finalement assez captivant. J'ai bien aimé le personnage de Mila, pourtant assez hermétique (c'est non seulement une ado un peu refermée sur elle-même mais son "don" en fait aussi un être étrange, difficile à cerner) mais j'ai moins aimé les adultes, qui n'ont pas le beau rôle dans cette histoire (mensonges, secrets...) Je trouve le point de départ de l'histoire plutôt crédible mais la suite est un peu tirée par les cheveux. Cependant, il y a une lenteur dans ce roman qui me plaît, c'est un peu comme s'il l'on était hors du temps, presque plus un voyage intérieur qu'un vrai voyage. Je suis un peu déçue par le dénouement de l'histoire mais je ne reste pas sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Meg Rosoff nous propose au travers de ce roman de partir avec Mila et Gil, son père.

Elle a 15 ans et possède cette particularité de savoir lire dans les autres et dans le monde qui l' entoure, elle fait preuve d' énormément d' empathie, ce qui la rend si différente et si réceptive aux autres.

Tous deux quittent Londres pour l' état de New York : direction l' Amérique pour rendre visite à Matthew, l' ami d'enfance de son père. Quelques jours avant le départ, ils apprennent la disparition de celui-ci. le voyage est maintenu, ils partent à sa recherche.

Commence alors pour Mila et son père, un voyage sur les routes américaines, un voyage durant lequel ils se sentent bien, profitant l'un de l'autre, de ces moments passés ensemble; dommage que cette disparition vienne assombrir le voyage. Cette absence inquiète Mila, la questionne, lui occupe l'esprit... Elle ne comprend pas les raisons les motivations de cette disparition : un meurtre , une fugue, un enlèvement...?

Ils se retrouvent alors tous deux perdus dans les méandres de la vie de cet ami d'enfance; vie qui au fil des kilomètres apparaît de plus en plus compliquée, de plus en plus tourmentée.

Cette situation amène Mila à se poser mille et une questions sur ce monde des adultes qui l' entoure et qui très bientôt sera le sien.

Elle se rend compte que tout n' est ni tout blanc ni tout noir dans ce monde des adultes qu' elle entrevoyait au travers de ces parents.; et que ce monde n' est pas forcément si parfait.

Et ses parents?


Meg Rosoff nous présente ici une héroïne "ordinaire" que la vie va mettre face à son futur, à son avenir d'adulte. Une vie qu' elle va découvrir loin d' être aussi simple qu' il n' y paraît; dans laquelle mensonges, non dits, trahison peuvent être présents mais aussi l' amour, l' amour parental, l' amitié,...

Elle se rend compte qu' elle va devoir apprendre à vivre avec ce monde qui l'entoure au risque de désillusions, de trahisons, d' absence.... Mila au fur et à mesure de son périple prend conscience qu' il sera peut-être difficile d' aborder ce monde des adultes et de quitter l' enfance...

Cette histoire nous est livrée d' une façon très simple, sans fioritures, avec un style d'écriture très agréable. On voyage avec plaisir avec les protagonistes de cette histoire, on s' y perd quelque fois aussi (la vie peut-être très compliquée). L' héroïne, Mila est très attachante et bouleversante, elle nous montre qu' il est bien difficile de grandir et de perdre les illusions de l' enfance...

Un très bon moment de lecture.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Mila est un personnage très attachants et très profond, surtout pour son âge. On comprend vite que c'est une enfant très observatrice et intelligente qui porte un regard naïf mais concret sur la vie, notamment sur celle des adultes qui l'entoure. Malgré la lenteur du récit, on a envie de savoir ce qui est arrivé à l'ami de son père.
L'écriture est simple, posée. le cadre du roman est parfait.
Il m'a pourtant manqué un peu de rebondissements dans ce livre. Une impression de lenteur ne m'a pas quittée du début à la fin.
Même si j'ai apprécié les réflexions sur la vie, très justes, de Mila, je pense que les plus jeunes ne s'y retrouveront pas forcément, par manque d'expérience et de recul sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Meg Rosoff n'est pas une auteure dont j'appréciais les écrits. Les romans que j'ai lus me semblaient trop bizarres, décalés voire parfois gênants. Et pourtant, j'ai eu envie de réessayer et je me suis laissée convaincre par le résumé.

Mila est âgée de douze ans. C'est une jeune fille plus perspicace que les personnes de son âge et elle devine beaucoup de choses en un regard, sans pour autant que cela touche au paranormal. Elle vit avec ses parents en Angleterre et elle embarque pour les Etats-Unis avec son père, où celui-ci va revoir un ami de longue date. le souci, c'est que l'ami en question a disparu et que personne ne sait où il se trouve. C'est le moment de commencer un road-trip pour le retrouver…

J'ai accroché au roman dès les premières lignes. Mila raconte l'histoire actuelle mais aussi des bribes de son passé et ses réflexions sur la vie. Elle est très mature pour son âge. Ce voyage va bouleverser sa vie pour plusieurs raisons. En essayant de retrouver quelqu'un, ce sont essentiellement de belles rencontres qu'elle fera. Mais c'est aussi un voyage qui lui montrera que personne n'est totalement bon ni mauvais. Les adultes ont eux-aussi des failles, même lorsqu'ils sont pleins de bonnes intentions.

Enfin, ce roman se lit rapidement, un peu comme un thriller. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire, même si, au final, ce n'est pas l'intérêt majeur du titre.

Au final, je suis surprise d'avoir beaucoup aimé ce roman. C'était un pari un peu risqué pour ma part et je ne regrette rien !
Lien : http://romansurcanape.fr/au-..
Commenter  J’apprécie          10
Mila est une jeune ado comme les autres, à ceci près qu'elle a une hypersensibilité qui lui permet de percevoir ce que les autres ne voient pas. Gil, son père, apprend la disparition de son meilleur ami Matthew la veille du jour où il doit aller lui rendre visite aux Etats-Unis. Gil décide de partir à sa recherche, accompagnée par Mila. Sur place, Mila essaie de mieux connaître Matthew, de comprendre les motivations de sa disparition. Matthew a perdu son fils quelques années auparavant dans un accident de voiture et Mila tente de savoir si la disparition est liée à ce drame.

J'ai beaucoup aimé le premier tiers de ce roman, j'ai surtout aimé le personnage de Mila. Elle a des préoccupations d'ado, tout en étant très mature pour son âge. L'adolescence avec ses questionnements est bien traitée. le ton employé par Mila et son regard sur les événements sont très attachants. Mais après ce premier tiers, j'ai trouvé que la suite s'étirait en longueur, il y a finalement très peu de suspens et la fin n'est même pas intéressante !

Avis très réservé.
Commenter  J’apprécie          00
NK
Commenter  J’apprécie          00
Tes bon livre fa île a lire et a cotendre mais un peu spé car Mila qui raconte l'histoire appelle son père te sa mère par leurs prénom donc on oubli vite qui est qui
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre un peu par hasard, surtout parce que je l'ai confondu avec un autre (ça arrive, les couvertures ressemblaient beaucoup!).

Mila a douze ans et doit passer ses vacances de Pâques avec son père en Amérique, chez des amis. Mais le meilleur ami de son père a disparu. S'organise alors un road trip à travers tout le pays pour retrouver Matthews. Mais Mila n'est pas n'importe quelle adolescente, elle a un « super pouvoir », elle est capable de lire parfaitement les gens, de comprendre ce qu'ils veulent et ce qu'ils cachent !

Le principe de ce roman est plutôt sympa : le roadtrip entre le père et la fille, le mystère du disparu, les histoires de famille qui se révèlent au fur et à mesure, la manière dont Mila voit le monde. Les sujets sont également intéressants, traitant de thèmes graves comme le deuil, la séparation, la dépression (oui, ce n'est pas très joyeux), la paternité avec les bons comme les mauvais côtés.

Mais outre la fin, pas particulièrement positive (sans être non plus triste), il manque un petit quelque chose pour que la sauce prenne. Peut-être une narration trop lente par rapport aux actions…

Ça reste donc un livre sympathique, qui se lit vite et bien, qui peut plaire aux jeunes, mais je pense que s'il n'a pas eu plus de succès, c'est que comme moi, la plupart des lecteurs n'ont pas été plus emballé par l'histoire que ça. Alors, en petit livre de vacances entre deux sérieux, ça passe, mais ce n'est pas un roman qui sera inoubliable !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}