Gil s'apprête à quitter Londres pour les États-Unis afin de retrouver Matthew un ami d'enfance qu'il a autrefois sauvé de la mort. Lorsqu'il apprend la disparition de ce dernier, il décide de maintenir le voyage et s'envole avec sa fille Mila pour tenter de retrouver Matthew.
Cette enquête minutieuse mettra au jour l'enfance des deux garçons, leurs liens, puis leur lente évolution vers l'âge adulte avec son cortège de mystères, d'abandons, de culpabilité …
Les personnages de ce roman sont intéressants, particulièrement la jeune Mila 15 ans, dont la compréhension du monde des adultes est surprenante. L'intérêt du roman réside également dans la narration chaleureuse et vraie des relations père/fille.

Le jugement que je porte sur ce roman est nuancé. Il s'agit d'une histoire banale, sans découverte majeure avec une fin décevante mais bien écrit et raconté de manière intelligente et dont le narrateur est la jeune adolescente.
Ce roman nous racontes l'histoire de Mila et de son père qui s'envole de Londres pour l'état de New York pour partir à la recherche du meilleur ami de son père qui a disparus. Pendant tout le long de se livre on se trouve sur la route du nord des États-Unis, à la frontière avec le Canada.
J'ai bien aimé ce livre qui nous raconte les relations père/fille, comment celle-ci se rend comptes qu'elle ne sait pas tout et que tout ce qu'elle croit comme acquis ne l'est pas forcément. C'est un roman visant bien les ados mais que même une fois adulte on peut lire et apprécier.
Bref, ce fut une bonne découverte.
J'ai terminé le roman Au bout du voyage de Meg Rosoff hier soir, et je l'ai trouvé tout simplement touchant.

"Mila vit à Londres avec ses parents et lors de vacances scolaires elle part avec son père Gil à la recherche d'un ami d'enfance de celui ci.
L'ami en question vit à New-York avec sa femme et leur bébé. Matthew a disparu depuis quelques temps à la suite d'un drame familial. Mila et Gil vont alors se trouver au centre d'un road-trip que je pourrais qualifier de neigeux."

J'ai aimé l'ambiance, les personnages : les ados Mila et Jake, les adultes qui essaient de protéger leurs familles, et Honey la chienne.

Je n'avais jamais lu de romans de Meg Rosoff bien que je connaissais les titres et couvertures.
Le début de l'histoire et la couverture sont engageants : Mila semble une ado stable et plutôt bien dans sa tête... quoiqu'un peu solitaire.
Le road-movie américain, le voyage et la description de Mila des paysages américains sont sympas.
La relation fusionnelle de Mila et ses parents tranche avec la famille de sa copine Cat et de ses parents qui se déchirent.
Les secrets et non-dits nécessaires, les thématiques de l'accident, la mort de l'adolescent, les envies de suicide de Matthew me font penser que c'est pour des ados de 3ème/2nde