Jess a dix-sept ans, elle vient d'accoucher d'un bébé... enfin, un bébé caribou ! Pourtant, rien n'avait été détecté en amont, tout semblait normal.
Un livre jeunesse qui aborde beaucoup de thèmes avec humour. Si on remplace le bébé caribou par un bébé porteur d'un handicap mental ou physique visible, le parallèle est assez osé mais réussi. de la petite enfance à l'adolescence, en passant par la scolarisation, c'est un résumé des difficultés par lesquels des parents peuvent passer. Jess et Nick s'en sortent finalement dans leur rôle de jeunes parents, évidemment ils sont un peu déboussolés mais ils arrivent à contrôler la situation.
A noter que Caribou baby n'est qu'une réédition de Jess ou comment j'ai accouché d'un orignal, parue en 2014. Les chapitres sont courts, le texte très aéré mais il est bien construit, à faire découvrir aux jeunes ados !
Jess, 17 ans, vient d'avoir un bébé………… enfin, un bébé……. oui, un bébé, mais pas la petite fille qu'elle espérait, non, ….. en fait, il s'agit d'un bébé caribou.
La voilà bien désarçonnée, mais elle se prend vite d'amour pour son bébé pas comme les autres.
C'est très court, bien écrit, plein d'humour.
Mais au-delà de ça, c'est une réflexion sur les mères adolescentes, sur les enfants anormaux, sur la famille.
Un livre qui peut être lu à partir de 12 ans, et qui est intéressant, au deuxième degré, pour les adultes.
Londres. Jess et Nick, deux très jeunes adultes, sont devenus parents. La surprise est totale lorsque Jess accouche en fait d'un bébé caribou. Un long combat va alors commencer pour pouvoir intégrer au mieux leur bébé dans un environnement non adapté pour lui.

Si j'ai apprécié la thématique qu'il faut voir entre les lignes, je ne suis pas très convaincue de la manière dont elle a été traitée. Si j'y ai dénoté énormément d'originalité, j'ai trouvé le tout beaucoup trop allégorique, et je ressors quelque peu mitigée.

Bien évidemment, il faut voir dans ce court récit une analogie et un bel hommage aux familles d'enfants dits différents. La thématique est traitée sous forme de métaphores au travers de ce bébé caribou. C'est orignal, c'est certain, mais j'ai trouvé le récit pas assez abouti.

Cela vient sûrement du fait qu'il est bien trop court. En effet, il s'agit presque d'une nouvelle et pour aborder cette thématique si délicate, c'est trop peu de pages. Malgré tout, j'y ai retrouvé beaucoup de tendresse et de douceur dans cette petite histoire.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. le style est entraînant, et le récit se lit d'une traite. le bébé caribou est très attachant, et le désarroi de ses parents est touchant. J'ai beaucoup aimé les personnages. Je reste vraiment mitigée sur la forme, plutôt que sur le fond, n'ayant pas forcément adhéré à cette métaphore tout au fil des pages.

Un récit abordant une thématique difficile, sous forme de petit conte et de métaphores diverses au travers d'un bébé caribou. Je ne suis pas forcément convaincue. Malgré tout, l'originalité de ce court roman est indéniable.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Drôle de livre, vraiment, que Caribou Baby. Et quelle idée de départ ! Non, mais franchement ! Dans un monde qui ressemble furieusement au notre, il arrive de temps en temps qu'une femme mette au monde autre chose qu'un humain. C'est ce qui arrive à Jess, qui met au monde un caribou.
Le roman, très court, détaille avec humour le parcours semé d'embuches, d'un couple d'ado, qui va non seulement devoir faire face à une grossesse très tôt, mais qui en plus va devoir élever un caribou. de l'école à la crise d'ado, rien ne leur sera épargné.
Derrière ses couverts de légèreté, le roman aborde avec habileté des sujets plus sérieux comme la grossesse chez les ado, ou l'éducation d'un enfant différent, le tout, sous le regard pas toujours bienveillant des autres.
Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour cette découverte originale.
Caribou Baby de Meg Rosoff m'a été envoyé par net galley et Ragot Editeur, que je remercie énormément.
Jess a 17 ans et elle vient d'avoir un bébé.
Elle est mineure, c'est une adolescente au look particulier et elle met au monde... : un bébé caribou.
Oui oui vous avez bien lu :)
Personne ne sait comment c'est arrivé. Il y a un petit nombre de naissances qui ne sont pas homo sapiennes chaque année, indétectables et assez rares, surtout de caribous ! Mais c'est ainsi.
Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l'absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière.
Un être qu'il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu...
Caribou baby est un très bon roman jeunesse, surprenant et loufoque. Il n'est pas commun de mettre au monde un caribou. Jess souhaitait une jolie petite fille à qui elle mettrait des robes... raté ! Elle va devoir faire avec un caribou.
Elle va essayer de l'aimer, après tout.. c'est son bébé, elle l'a mis au monde ! Mais ce n'est pas évident, bien sur.
J'ai beaucoup aimé le passage où elle va dans un groupe de parents d'animaux et que l'une des mamans met en avant tout ce qui risque de poser problème à l'école. C'est aberrant de vouloir imposer à un animal de vivre comme un enfant humain !
Du coup, sous des abords légers je trouve que ce roman fait penser au handicap. A ce qui peut arriver à une jeune fille de 17 ans face à un enfant différent, comment l'appréhender, l'aimer, faire face à son adaptation à l'école... Il y a aussi la place du père, du couple.. C'est pas mal du tout.
Je trouve que ça fait vraiment réfléchir et ce roman est une réussite.
J'ai été charmé par Jess et son bébé caribou. J'ai aimé l'histoire, originale, et très réussie. Avec une fin qui m'a beaucoup plu.
Je suis ravie de l'avoir lu en avant première et je mets un très jolie cinq étoiles :)
L'humour est un allié puissant pour faire face à nombre situations... Jess, mère adolescente d'un bébé caribou ne s'en prive pas. Ainsi avec elle nous plongeons dans l'absurde, et d'ailleurs pas tant que ça... Etre mère trop tôt, d'un enfant différent, conçu avec un papa pas mur, c'est pas si rare... Le récit est court et plein de vie, on a le cœur tout chaud quand on arrive au bout.
À travers ce court, mais truculent roman, Meg Rosoff aborde avec justesse et de manière parfois métaphorique des thématiques sociétales fortes : la grossesse adolescente, la contraception, le fossé culturel entre deux milieux sociaux différents, mais surtout la famille, la parentalité quand on n'est pas encore soi-même un adulte, les enfants « différents », le regard de la société sur ceux qui n'entrent pas dans les normes, la bienveillance…

Et pour ce faire, elle passe par une histoire en apparence complètement abracadabrantesque offrant plusieurs niveaux de lecture. Les enfants pourront ainsi prendre plaisir à suivre la chouette aventure d'un jeune caribou, les adolescents pourront éventuellement voir dans ce titre une sensibilisation à la contraception et à la parentalité à un âge où on n'est pas forcément armé pour s'y frotter ou ils pourront y voir, comme les adultes, une forte allégorie du droit à la différence, de la difficulté pour des parents de faire face à un enfant qui n'est pas forcément celui qu'ils attendaient, et de l'amour parental nonobstant le regard de la société…

Sans fausse pudeur, l'autrice nous plonge ainsi dans la vie de deux adolescents qui découvrent avec stupeur que le bébé tout rose et joufflu qu'ils espéraient se trouve être un mignon, mais fort poilu caribou ! Une fois le choc passé, vient le temps de l'acceptation, puis celui de l'adaptation. Jess et Nick se révèlent d'ailleurs plutôt responsables se faisant avec beaucoup de rapidité à la situation…

Mais de fil en aiguille, on réalise que si Jess est assez réaliste sur ce qu'élever un caribou implique, Nick l'est beaucoup moins. Il a ainsi plus de mal à renoncer au futur qu'il imaginait pour son fils continuant à placer en lui des espoirs vains et injustes. Un caribou ne sera jamais un poète, il n'enchantera pas les oreilles de son père de douces mélodies et il ne sera pas capable de suivre une scolarité normale…

Nick et Jess vont donc devoir apprendre à composer avec la nature profonde de leur enfant et trouver pour lui des solutions afin qu'il s'épanouisse en fonction de ses propres besoins et non de ceux des autres enfants. L'équité se révèle, en effet, parfois bien plus juste et pertinente qu'une recherche vaine d'égalité qui ferait fi des capacités de départ de chacun. Nous avons ici une jolie leçon de vie et d'amour qui nous prouve que souhaiter le meilleur pour quelqu'un, c'est aussi accepter ses différences sans tenter de le faire entrer dans des cases ou des pseudos-normes.

Bien que le roman soit très court, j'avoue m'être complètement prise d'affection pour cette famille atypique, et surtout pour Jess qui fait montre d'une capacité de recul et d'un humour à toute épreuve. La jeune femme est décontenancée par la situation, mais elle prend sa vie à bras-le-corps et tente d'être la meilleure mère possible pour son petit caribou sans pour autant nier les difficultés qu'elle rencontre. Elle est heureusement épaulée par sa mère qui, malgré les appréhensions des débuts, finit par aimer ce petit-fils qui n'est peut-être pas comme tous les autres, mais qui n'en demeure pas moins attachant et digne d'être aimé pour ce qu'il est, et non pour ce qu'elle aurait aimé qu'il soit.

Quant à la fin, si elle m'a légèrement décontenancée m'attendant à ce que l'autrice aille dans une autre direction, elle a le mérite de l'originalité et n'est pas dénuée d'un certain humour, à l'image de ce roman truculent que j'ai lu d'une traite. Il faut dire qu'en plus d'être court, son organisation sous forme de dialogues au ton enlevé le rend plutôt rapide à lire tout comme la plume caustique, fluide et rythmée de l'autrice.

On appréciera également l'illustration au début de chaque chapitre qui apporte une certaine douceur à la lecture et facilitera, peut-être, l'attachement des jeunes lecteurs à notre mignon petit caribou dont on suit la croissance en accéléré.

../Images/CHAP_1.jpg

Poétique, original, et empli d'humour et d'amour, Caribou baby est un magnifique et touchant roman jeunesse qui, sous couvert d'une histoire complètement loufoque, délivre un très joli message de tolérance et de bienveillance. À lire et à relire, seul ou en famille !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Bien que très court, ce roman m'a fait éprouver une bouffée de bien-être. Ce roman est rempli d'amour et de bons sentiments.
Jess est jeune et va bientôt donner la vie. C'est déjà une épreuve pour une ado mais quand on lui annonce que le bébé est un caribou, l'épreuve semble encore plus difficile.
Mais Jess n'est pas prête à baisser les bras: c'est un caribou ? Ok, on apprendre à l'élever et à l'aimer !

Et qu'est-ce qu'on l'aime ce petit caribou si attachant ! Au début, on se dit que ça va être un roman totalement barré et loufoque mais au final, c'est une belle leçon d'amour et d'acceptation. En peu de pages, pas mal de thèmes sont abordés : les ados-mères, l'apprentissage de devenir parent, l'amour qui se développe, les galères à élever un enfant différent, le regard des autres...

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, le roman est bourré d'humour. Aux côtés de Jess, on s'amuse des réactions parfois loufoques des autres parents de bébés différents, on se questionne de l'absurdité de la situation et des proportions que prennent les choses pour si peu. Parce qu'après tout, c'est un bébé et tout ce qui compte ,c'est qu'il soit heureux et en pleine santé et tant pis si celui-ci fait ses besoins dans le jardin....

Les personnages sont forts: Jess, en particulier, qui se révèle être une mère exceptionnelle, alors qu'au début, ce n'était pas parti comme cela. Elle n'a pas peur de la différence de son bébé et son amour pour lui est incontestable.

Nick, le père, bien que plus éloigné (car les deux jeunes gens n'habitent pas ensemble) est tout aussi concerné par l'éducation de son fils. Il ne se défile pas et s'implique, même si on sent qu'il est un peu dépassé par le fait d'être père. Bon point pour lui !

En bref, un petit roman mais un gros coup de coeur pour ce petit bout de caribou et sa famille. Rempli d'humour avec des personnages avec du caractère, ce roman est à mettre dans toutes les mains.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Fable ? Conte ? La narratrice met au monde un bébé pas comme les autres : il s'agit d'un bébé caribou ! Nous suivons donc le développement d'un bébé qui se développe comme un caribou mais possède certaines caractéristiques humaines (du moins, certains membres de leur famille en sont persuadés) : il peut s'habiller, aller à l'école, jouer, regarder la télévision, avec une préférence pour les documentaires animaliers.
Fable, parce que l'on peut reconnaître des comportements typiquement humains : les grands-parents qui n'apprécient pas leur belle-fille (elle non plus n'était pas celle qu'ils attendaient) et espèrent que leur petit-fils sera « normal », les nourrices, les crèches, les écoles qui n'acceptent pas cet enfant « différent », les associations de parents, pour qui « tout va bien », la confrontation avec les frères et soeurs dans la norme, ou dans cet accéléré, être confronté à la puberté de leur enfant.
La narratrice veut, comme Nick le père de son fils, le meilleur pour son enfant, même si ce n'est pas toujours le meilleur pour soi.
Roman court, mais drôle et touchant à la fois.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Drôle et loufoque, on retrouve cette autrice dans un registre qu'on ne lui connaissait pas. Vraiment étonnée de ce petit roman !