Jess a dix-sept ans, elle vient d'accoucher d'un bébé... enfin, un bébé caribou ! Pourtant, rien n'avait été détecté en amont, tout semblait normal.
Un livre jeunesse qui aborde beaucoup de thèmes avec humour. Si on remplace le bébé caribou par un bébé porteur d'un handicap mental ou physique visible, le parallèle est assez osé mais réussi. de la petite enfance à l'adolescence, en passant par la scolarisation, c'est un résumé des difficultés par lesquels des parents peuvent passer. Jess et Nick s'en sortent finalement dans leur rôle de jeunes parents, évidemment ils sont un peu déboussolés mais ils arrivent à contrôler la situation.
A noter que Caribou baby n'est qu'une réédition de Jess ou comment j'ai accouché d'un orignal, parue en 2014. Les chapitres sont courts, le texte très aéré mais il est bien construit, à faire découvrir aux jeunes ados !
Drôle de livre, vraiment, que Caribou Baby. Et quelle idée de départ ! Non, mais franchement ! Dans un monde qui ressemble furieusement au notre, il arrive de temps en temps qu'une femme mette au monde autre chose qu'un humain. C'est ce qui arrive à Jess, qui met au monde un caribou.
Le roman, très court, détaille avec humour le parcours semé d'embuches, d'un couple d'ado, qui va non seulement devoir faire face à une grossesse très tôt, mais qui en plus va devoir élever un caribou. de l'école à la crise d'ado, rien ne leur sera épargné.
Derrière ses couverts de légèreté, le roman aborde avec habileté des sujets plus sérieux comme la grossesse chez les ado, ou l'éducation d'un enfant différent, le tout, sous le regard pas toujours bienveillant des autres.
Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour cette découverte originale.
L'humour est un allié puissant pour faire face à nombre situations... Jess, mère adolescente d'un bébé caribou ne s'en prive pas. Ainsi avec elle nous plongeons dans l'absurde, et d'ailleurs pas tant que ça... Etre mère trop tôt, d'un enfant différent, conçu avec un papa pas mur, c'est pas si rare... Le récit est court et plein de vie, on a le cœur tout chaud quand on arrive au bout.
Un livre inclassable mais tellement rafraichissant. Merci à NetGalley et Rageot de l'avoir mis à disposition car c'est une découverte loin des sentiers battus. Jess a 17 ans et vient d'accoucher... d'un caribou. Avec Nick, son copain et aidée de sa maman, il va falloir l'accepter et le faire accepter. C'est drôle et émouvant en même temps avec l'apprentissage express pour cette jeune fille de ce qu'est être une mère. Un livre court mais avec un vrai message.
À tout juste 17 ans, Jess vient d'avoir un bébé. Un bébé pas comme les autres puisqu'il s'agit d'un bébé caribou ! Personne ne sait comment s'est arrivé, ni pourquoi, ni comment, et avec Nick son petit copain, Jess va devoir apprendre à l'accepter. Alors ce bébé caribou est un bébé comme tous les autres qu'il faut aimer, choyer même s'il est parfois un peu encombrant.

C'est après avoir vu plusieurs posts de la part de Rageot que j'ai voulu donc découvrir par curiosité Caribou Baby de Meg Rosoff.

Un bébé caribou donc, quelle drôle d'idée vous ne trouvez pas ? Et pourtant, c'est un vrai bébé caribou qu'on tend à Jess à la maternité. À la surprise, s'ensuit alors tous les premiers pas qu'une jeune maman fait, sauf qu'ici, le bébé a des sabots et non de petits orteils roses.

Bien que l'idée au départ me paraissait totalement absurde, autant l'avouer, en me plongeant dans Caribou Baby, j'ai découvert une histoire qui prête à sourire, mais plein de jolis sentiments. À travers l'histoire de Jess, c'est l'histoire d'une jeune maman qui doit tout apprendre de ce nouveau rôle, qui doit réussir à faire accepter son bébé différent des autres, qui apprend à concilier sa nouvelle vie de maman avec celle de rester femme aussi. On suit l'évolution de ce caribou à mesure qu'il grandit, les prises de conscience de Jess et Nick face à leur enfant qui grandit, et tout est tout de même terriblement amusant.

Roman très court, original, décalé Caribou Baby se lit très rapidement. Derrière cette histoire loufoque, et l'humour quasi-permanent se cache aussi beaucoup d'amour. Alors certes avoir un bébé caribou avouons-le, c'est impossible, mais à travers justement ce bébé caribou si différent des autres, ce sont tous les enfants différents qui sont au coeur de ce livre et la difficulté pour les parents de les faire accepter par tous.

Meg Rosoff livre un roman, ou plutôt une nouvelle, qui prête à sourire plus d'une fois, même à rire parfois, mais qui sait aussi toucher le lecteur. C'est à la fois drôle et émouvant, simple et percutant et rapidement, on laisse le côté totalement absurde et rocambolesque de cette histoire pour l'apprécier comme il se doit.

Pour moi, Caribou Baby a été une lecture amusante et agréable. Surtout derrière l'histoire de ce bébé caribou, se cache pour moi un vrai message et c'est bien souvent par l'humour qu'on peut plus facilement faire comprendre les choses. Meg Rosoff a visé juste, un petit livre à mettre entre toutes les mains.

Caribou Baby de Meg Rosoff est disponible chez Rageot !
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Ce très court roman de fiction brille par son originalité et son style très incisif et l'humour qui s'en dégage.

Au fil de courts chapitres hauts en couleurs, il donne des détails incongrus sur la naissance et les premiers mois de vie d'un caribou, au sein d'un très jeune couple d'homo sapiens, une situation loin d'être commune, eux qui s'attendaient à la naissance d'un bébé humain comme les autres.
A travers le regard du personnel médical, de l'entourage ou de parfaits inconnus, chaque maman peut s'identifier à cette toute nouvelle mère, devant faire face à l'inconnu. Les échanges verbaux, gestes ou regards rappellent les réflexions et remarques plus ou moins agréables que chacune peut recevoir au moment de la naissance son bébé.
Au départ, la jeune maman (17 ans) et le père qui n'assume pas vraiment le constat que son bébé est différent, sont dépassés par les événements. Malgré les doutes et les difficultés à se faire à l'idée que leur bébé ne ressemble pas vraiment à ce qu'ils attendaient, ils cheminent et aiment à leur façon cet être poilu, s'adaptent comme ils le peuvent pour offrir à sa progéniture le meilleur avenir possible.
C'est ce que j'ai trouvé fort dans cette histoire invraisemblable : elle constitue en fait un hymne à la tolérance, face à la différence.
Le roman interroge aussi le vécu de mères adolescentes, tout comme la propension à vouloir absolument mettre dans des cases et dans un schéma pré-défini, l'éducation et l'évolution d'un caribou, selon des principes qui ne sont adaptés (et encore !) qu'aux bébés humains.
Bref, un petit bijou, qui pourrait très bien faire l'objet d'un récit beaucoup plus long, tellement les thématiques abordées sont nombreuses.
Je remercie Rageot pour l'envoi du roman via NetGalley.
Jess et Nick sont à peine majeurs, elle vient d'accoucher et ils doivent déjà faire face à la réprobation publique et à celle de leurs parents par rapport à leur jeune âge pour être parents, mais en plus surprise…leur bébé est un caribou ! Clairement pas ce qu'ils attendaient. Passé la surprise et la déception, comment gérer cet enfant si différent ? Quel prénom lui donner ? Comment faire pour qu'il fasse ses besoins ? Comment aménager la maison pour lui ? Comment faire pour qu'il s'adapte à l'école ? En somme la vie quotidienne est un défi… Boubou le caribou met à l'épreuve leurs relations avec leurs familles, les voisins et même leur couple. Et il grandit tellement plus vite qu'un enfant humain, il est plus encombrant et il arrive rapidement à l'adolescence avec tous les nouveaux problèmes que cela peut poser. Démunis, fatigués, ils vont -malgré leur amour pour leur enfant différent- devoir faire face à la réalité pour pouvoir offrir le meilleur à leur caribou.
Un récit plein d'humour, qui sous son apparente légèreté pose la question des enfants nés avec un handicap. Ici celui-ci est poussé à l'extrême, mais tout comme dans la bande dessinée « Ce n'est pas toi que j'attendais » de Fabien Toulmé où l'auteur nous parle sans fard de la découverte de son bébé atteint de trisomie 21, on observe des questionnements similaires et un même bouleversement émotionnel face à cet enfant inattendu. Un texte court et accessible, qui condense toutes ces émotions et ces péripéties en très peu de pages. L'héroïne se montre très mature malgré son âge et force l'admiration. le père est responsable même si on voit que parfois il ne veut pas réellement admettre la situation. J'ai trouvé les personnages justes malgré l'absurdité première qu'on pourrait trouver à la situation. On passe un bon moment de lecture et on se laisse surprendre par la fin du roman.
Un roman à la fois drôle, léger, absurde et qui pose de vraies questions sur les préjugés, le regard porté sur les enfants différents mais aussi sur les mères adolescentes.
Une lecture étonnante !