Éditeur : Rageot Editeur (12/09/2018)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 20 notes)
Jess a 17 ans et elle vient d’avoir un bébé. Bon… pas n’importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c’est arrivé. On n’avait rien détecté. Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l’absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière. Un être qu’il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  14 mars 2019
Jess a dix-sept ans, elle vient d'accoucher d'un bébé... enfin, un bébé caribou ! Pourtant, rien n'avait été détecté en amont, tout semblait normal.
Un livre jeunesse qui aborde beaucoup de thèmes avec humour. Si on remplace le bébé caribou par un bébé porteur d'un handicap mental ou physique visible, le parallèle est assez osé mais réussi. de la petite enfance à l'adolescence, en passant par la scolarisation, c'est un résumé des difficultés par lesquels des parents peuvent passer. Jess et Nick s'en sortent finalement dans leur rôle de jeunes parents, évidemment ils sont un peu déboussolés mais ils arrivent à contrôler la situation.
A noter que Caribou baby n'est qu'une réédition de Jess ou comment j'ai accouché d'un orignal, parue en 2014. Les chapitres sont courts, le texte très aéré mais il est bien construit, à faire découvrir aux jeunes ados !
zabeth55
  17 décembre 2018
Jess, 17 ans, vient d'avoir un bébé………… enfin, un bébé……. oui, un bébé, mais pas la petite fille qu'elle espérait, non, ….. en fait, il s'agit d'un bébé caribou.
La voilà bien désarçonnée, mais elle se prend vite d'amour pour son bébé pas comme les autres.
C'est très court, bien écrit, plein d'humour.
Mais au-delà de ça, c'est une réflexion sur les mères adolescentes, sur les enfants anormaux, sur la famille.
Un livre qui peut être lu à partir de 12 ans, et qui est intéressant, au deuxième degré, pour les adultes.
coquinnette1974
  08 septembre 2018
Caribou Baby de Meg Rosoff m'a été envoyé par net galley et Ragot Editeur, que je remercie énormément.
Jess a 17 ans et elle vient d'avoir un bébé.
Elle est mineure, c'est une adolescente au look particulier et elle met au monde... : un bébé caribou.
Oui oui vous avez bien lu :)
Personne ne sait comment c'est arrivé. Il y a un petit nombre de naissances qui ne sont pas homo sapiennes chaque année, indétectables et assez rares, surtout de caribous ! Mais c'est ainsi.
Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l'absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière.
Un être qu'il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu...
Caribou baby est un très bon roman jeunesse, surprenant et loufoque. Il n'est pas commun de mettre au monde un caribou. Jess souhaitait une jolie petite fille à qui elle mettrait des robes... raté ! Elle va devoir faire avec un caribou.
Elle va essayer de l'aimer, après tout.. c'est son bébé, elle l'a mis au monde ! Mais ce n'est pas évident, bien sur.
J'ai beaucoup aimé le passage où elle va dans un groupe de parents d'animaux et que l'une des mamans met en avant tout ce qui risque de poser problème à l'école. C'est aberrant de vouloir imposer à un animal de vivre comme un enfant humain !
Du coup, sous des abords légers je trouve que ce roman fait penser au handicap. A ce qui peut arriver à une jeune fille de 17 ans face à un enfant différent, comment l'appréhender, l'aimer, faire face à son adaptation à l'école... Il y a aussi la place du père, du couple.. C'est pas mal du tout.
Je trouve que ça fait vraiment réfléchir et ce roman est une réussite.
J'ai été charmé par Jess et son bébé caribou. J'ai aimé l'histoire, originale, et très réussie. Avec une fin qui m'a beaucoup plu.
Je suis ravie de l'avoir lu en avant première et je mets un très jolie cinq étoiles :)
Ladoryquilit
  23 octobre 2018
À tout juste 17 ans, Jess vient d'avoir un bébé. Un bébé pas comme les autres puisqu'il s'agit d'un bébé caribou ! Personne ne sait comment s'est arrivé, ni pourquoi, ni comment, et avec Nick son petit copain, Jess va devoir apprendre à l'accepter. Alors ce bébé caribou est un bébé comme tous les autres qu'il faut aimer, choyer même s'il est parfois un peu encombrant.
C'est après avoir vu plusieurs posts de la part de Rageot que j'ai voulu donc découvrir par curiosité Caribou Baby de Meg Rosoff.
Un bébé caribou donc, quelle drôle d'idée vous ne trouvez pas ? Et pourtant, c'est un vrai bébé caribou qu'on tend à Jess à la maternité. À la surprise, s'ensuit alors tous les premiers pas qu'une jeune maman fait, sauf qu'ici, le bébé a des sabots et non de petits orteils roses.
Bien que l'idée au départ me paraissait totalement absurde, autant l'avouer, en me plongeant dans Caribou Baby, j'ai découvert une histoire qui prête à sourire, mais plein de jolis sentiments. À travers l'histoire de Jess, c'est l'histoire d'une jeune maman qui doit tout apprendre de ce nouveau rôle, qui doit réussir à faire accepter son bébé différent des autres, qui apprend à concilier sa nouvelle vie de maman avec celle de rester femme aussi. On suit l'évolution de ce caribou à mesure qu'il grandit, les prises de conscience de Jess et Nick face à leur enfant qui grandit, et tout est tout de même terriblement amusant.
Roman très court, original, décalé Caribou Baby se lit très rapidement. Derrière cette histoire loufoque, et l'humour quasi-permanent se cache aussi beaucoup d'amour. Alors certes avoir un bébé caribou avouons-le, c'est impossible, mais à travers justement ce bébé caribou si différent des autres, ce sont tous les enfants différents qui sont au coeur de ce livre et la difficulté pour les parents de les faire accepter par tous.
Meg Rosoff livre un roman, ou plutôt une nouvelle, qui prête à sourire plus d'une fois, même à rire parfois, mais qui sait aussi toucher le lecteur. C'est à la fois drôle et émouvant, simple et percutant et rapidement, on laisse le côté totalement absurde et rocambolesque de cette histoire pour l'apprécier comme il se doit.
Pour moi, Caribou Baby a été une lecture amusante et agréable. Surtout derrière l'histoire de ce bébé caribou, se cache pour moi un vrai message et c'est bien souvent par l'humour qu'on peut plus facilement faire comprendre les choses. Meg Rosoff a visé juste, un petit livre à mettre entre toutes les mains.
Caribou Baby de Meg Rosoff est disponible chez Rageot !
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Maeli-chan
  26 septembre 2018
Bien que très court, ce roman m'a fait éprouver une bouffée de bien-être. Ce roman est rempli d'amour et de bons sentiments.
Jess est jeune et va bientôt donner la vie. C'est déjà une épreuve pour une ado mais quand on lui annonce que le bébé est un caribou, l'épreuve semble encore plus difficile.
Mais Jess n'est pas prête à baisser les bras: c'est un caribou ? Ok, on apprendre à l'élever et à l'aimer !

Et qu'est-ce qu'on l'aime ce petit caribou si attachant ! Au début, on se dit que ça va être un roman totalement barré et loufoque mais au final, c'est une belle leçon d'amour et d'acceptation. En peu de pages, pas mal de thèmes sont abordés : les ados-mères, l'apprentissage de devenir parent, l'amour qui se développe, les galères à élever un enfant différent, le regard des autres...
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, le roman est bourré d'humour. Aux côtés de Jess, on s'amuse des réactions parfois loufoques des autres parents de bébés différents, on se questionne de l'absurdité de la situation et des proportions que prennent les choses pour si peu. Parce qu'après tout, c'est un bébé et tout ce qui compte ,c'est qu'il soit heureux et en pleine santé et tant pis si celui-ci fait ses besoins dans le jardin....

Les personnages sont forts: Jess, en particulier, qui se révèle être une mère exceptionnelle, alors qu'au début, ce n'était pas parti comme cela. Elle n'a pas peur de la différence de son bébé et son amour pour lui est incontestable.
Nick, le père, bien que plus éloigné (car les deux jeunes gens n'habitent pas ensemble) est tout aussi concerné par l'éducation de son fils. Il ne se défile pas et s'implique, même si on sent qu'il est un peu dépassé par le fait d'être père. Bon point pour lui !

En bref, un petit roman mais un gros coup de coeur pour ce petit bout de caribou et sa famille. Rempli d'humour avec des personnages avec du caractère, ce roman est à mettre dans toutes les mains.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..

LaCroix   15 juillet 2019
Ce très court roman est un ovni littéraire percutant, qui délivre au-delà de sa loufoquerie un message magistral de tolérance.
Shan_ZeShan_Ze   13 mars 2019
- Tout d’abord, souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres. Comme vous l’avez sans doute déjà découvert un enfant non-homo-sapiens c’est un défi singulier pour n’importe quelle famille mais aussi un bonheur singulier.
[...]
- Tout ça pour dire, a continué Alice qu’il faut qu’on lutte ensemble pour que nos enfants soient traités comme des égaux.
- C’est-à-dire ? Pas d’éducation spécialisée ? a demandé Craig, l’air inquiet.
- Non non non, a dit Alice. Le moment venu Sebastian ira dans une école normale. Peut-être qu’il aura un assistant pour l’aider à affronter certains défis...
Shan_ZeShan_Ze   14 mars 2019
[...] Je restais éveillée à me demander comment ma vie avait pu prendre ce chemin-là. Je ne dis pas que c'étais un mauvais chemin. Je dis juste que ce n'étais pas celui auquel je m'attendais.
SharonSharon   10 septembre 2018
C'était l'idée de maman de me faire rencontrer d'autres parents de bébés animaux. Elle avait lu un article dans le journal sur la PEEPP - l'association des Parents d'Enfants à Ecailles, Plumes et Poils. On n'entend pas parler de ce genre de groupes quand on ne lit que des magazines de musique.