Rageot Editeur (12/09/2018)
3.72/5   41 notes
Jess a 17 ans et elle vient d’avoir un bébé. Bon… pas n’importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c’est arrivé. On n’avait rien détecté. Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l’absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière. Un être qu’il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu.
Que lire après Caribou BabyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Jess a dix-sept ans, elle vient d'accoucher d'un bébé... enfin, un bébé caribou ! Pourtant, rien n'avait été détecté en amont, tout semblait normal.
Un livre jeunesse qui aborde beaucoup de thèmes avec humour. Si on remplace le bébé caribou par un bébé porteur d'un handicap mental ou physique visible, le parallèle est assez osé mais réussi. de la petite enfance à l'adolescence, en passant par la scolarisation, c'est un résumé des difficultés par lesquels des parents peuvent passer. Jess et Nick s'en sortent finalement dans leur rôle de jeunes parents, évidemment ils sont un peu déboussolés mais ils arrivent à contrôler la situation.
A noter que Caribou baby n'est qu'une réédition de Jess ou comment j'ai accouché d'un orignal, parue en 2014. Les chapitres sont courts, le texte très aéré mais il est bien construit, à faire découvrir aux jeunes ados !
Jess, 17 ans, vient d'avoir un bébé………… enfin, un bébé……. oui, un bébé, mais pas la petite fille qu'elle espérait, non, ….. en fait, il s'agit d'un bébé caribou.
La voilà bien désarçonnée, mais elle se prend vite d'amour pour son bébé pas comme les autres.
C'est très court, bien écrit, plein d'humour.
Mais au-delà de ça, c'est une réflexion sur les mères adolescentes, sur les enfants anormaux, sur la famille.
Un livre qui peut être lu à partir de 12 ans, et qui est intéressant, au deuxième degré, pour les adultes.
Caribou Baby de Meg Rosoff m'a été envoyé par net galley et Ragot Editeur, que je remercie énormément.
Jess a 17 ans et elle vient d'avoir un bébé.
Elle est mineure, c'est une adolescente au look particulier et elle met au monde... : un bébé caribou.
Oui oui vous avez bien lu :)
Personne ne sait comment c'est arrivé. Il y a un petit nombre de naissances qui ne sont pas homo sapiennes chaque année, indétectables et assez rares, surtout de caribous ! Mais c'est ainsi.
Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l'absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière.
Un être qu'il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu...
Caribou baby est un très bon roman jeunesse, surprenant et loufoque. Il n'est pas commun de mettre au monde un caribou. Jess souhaitait une jolie petite fille à qui elle mettrait des robes... raté ! Elle va devoir faire avec un caribou.
Elle va essayer de l'aimer, après tout.. c'est son bébé, elle l'a mis au monde ! Mais ce n'est pas évident, bien sur.
J'ai beaucoup aimé le passage où elle va dans un groupe de parents d'animaux et que l'une des mamans met en avant tout ce qui risque de poser problème à l'école. C'est aberrant de vouloir imposer à un animal de vivre comme un enfant humain !
Du coup, sous des abords légers je trouve que ce roman fait penser au handicap. A ce qui peut arriver à une jeune fille de 17 ans face à un enfant différent, comment l'appréhender, l'aimer, faire face à son adaptation à l'école... Il y a aussi la place du père, du couple.. C'est pas mal du tout.
Je trouve que ça fait vraiment réfléchir et ce roman est une réussite.
J'ai été charmé par Jess et son bébé caribou. J'ai aimé l'histoire, originale, et très réussie. Avec une fin qui m'a beaucoup plu.
Je suis ravie de l'avoir lu en avant première et je mets un très jolie cinq étoiles :)
Londres. Jess et Nick, deux très jeunes adultes, sont devenus parents. La surprise est totale lorsque Jess accouche en fait d'un bébé caribou. Un long combat va alors commencer pour pouvoir intégrer au mieux leur bébé dans un environnement non adapté pour lui.

Si j'ai apprécié la thématique qu'il faut voir entre les lignes, je ne suis pas très convaincue de la manière dont elle a été traitée. Si j'y ai dénoté énormément d'originalité, j'ai trouvé le tout beaucoup trop allégorique, et je ressors quelque peu mitigée.

Bien évidemment, il faut voir dans ce court récit une analogie et un bel hommage aux familles d'enfants dits différents. La thématique est traitée sous forme de métaphores au travers de ce bébé caribou. C'est orignal, c'est certain, mais j'ai trouvé le récit pas assez abouti.

Cela vient sûrement du fait qu'il est bien trop court. En effet, il s'agit presque d'une nouvelle et pour aborder cette thématique si délicate, c'est trop peu de pages. Malgré tout, j'y ai retrouvé beaucoup de tendresse et de douceur dans cette petite histoire.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. le style est entraînant, et le récit se lit d'une traite. le bébé caribou est très attachant, et le désarroi de ses parents est touchant. J'ai beaucoup aimé les personnages. Je reste vraiment mitigée sur la forme, plutôt que sur le fond, n'ayant pas forcément adhéré à cette métaphore tout au fil des pages.

Un récit abordant une thématique difficile, sous forme de petit conte et de métaphores diverses au travers d'un bébé caribou. Je ne suis pas forcément convaincue. Malgré tout, l'originalité de ce court roman est indéniable.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Drôle de livre, vraiment, que Caribou Baby. Et quelle idée de départ ! Non, mais franchement ! Dans un monde qui ressemble furieusement au notre, il arrive de temps en temps qu'une femme mette au monde autre chose qu'un humain. C'est ce qui arrive à Jess, qui met au monde un caribou.
Le roman, très court, détaille avec humour le parcours semé d'embuches, d'un couple d'ado, qui va non seulement devoir faire face à une grossesse très tôt, mais qui en plus va devoir élever un caribou. de l'école à la crise d'ado, rien ne leur sera épargné.
Derrière ses couverts de légèreté, le roman aborde avec habileté des sujets plus sérieux comme la grossesse chez les ado, ou l'éducation d'un enfant différent, le tout, sous le regard pas toujours bienveillant des autres.
Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour cette découverte originale.

critiques presse (1)
LaCroix
15 juillet 2019
Ce très court roman est un ovni littéraire percutant, qui délivre au-delà de sa loufoquerie un message magistral de tolérance.
- Tout d’abord, souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres. Comme vous l’avez sans doute déjà découvert un enfant non-homo-sapiens c’est un défi singulier pour n’importe quelle famille mais aussi un bonheur singulier.
[...]
- Tout ça pour dire, a continué Alice qu’il faut qu’on lutte ensemble pour que nos enfants soient traités comme des égaux.
- C’est-à-dire ? Pas d’éducation spécialisée ? a demandé Craig, l’air inquiet.
- Non non non, a dit Alice. Le moment venu Sebastian ira dans une école normale. Peut-être qu’il aura un assistant pour l’aider à affronter certains défis...
[...] Je restais éveillée à me demander comment ma vie avait pu prendre ce chemin-là. Je ne dis pas que c'étais un mauvais chemin. Je dis juste que ce n'étais pas celui auquel je m'attendais.
C'était l'idée de maman de me faire rencontrer d'autres parents de bébés animaux. Elle avait lu un article dans le journal sur la PEEPP - l'association des Parents d'Enfants à Ecailles, Plumes et Poils. On n'entend pas parler de ce genre de groupes quand on ne lit que des magazines de musique.
- [...] Je refuse de lui infliger toute cette souffrance alors que ça ne va même pas marcher. Il est différent. Ca ne sert à rien de prétendre le contraire.
- Mais il pourrait apprendre à tenir un stylo, écrire des poèmes. Il pourrait jouer du piano ou de la clarinette. Comment tu peux lui refuser à jamais toute perspective de création artistique ?

De temps en temps, Nick est vraiment un abruti fini. Ce n'est pas de sa faute, cela dit. Quand on rencontre ses parents, on comprend mieux.

- Nick, j'ai soupiré, épuisée par la conversation, c'est un caribou. Les caribous ne font pas de clarinette.

Ça ne m'amusait pas plus que ça de jouer tout le temps les rabat-joie, mais c'était un peu perturbant, quand même, que Nick continue à fantasmer de voir son fils en premier violon du grand orchestre symphonique de Londres.
- Evidemment que je prends soin de lui, elle a répondu. C'est mon seul petit-fils. Et je ne sais pas si tu as remarqué mais il a hérité de mes longues jambes.

- Mais sincèrement, maman, j'ai dit, tétais pas un peu déçue quand il est né ? Juste un peu ?

Elle a ancré sur moi son regard ferme et sage.
- Peut-être un peu. Mais je savais bien que j'allais apprendre à l'aimer, tout comme j'ai appris à vous aimer, ta sœur et toi.

Appris à nous aimer ? Euh ... bizarre, mais bon.

Videos de Meg Rosoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meg Rosoff
Elisabeth préfère qu'on l'appelle Daisy. Au prétexte de la guerre qui s'annonce, cette new-yorkaise de 15 ans en conflit avec son père et sa nouvelle compagne est envoyée au fin fond de la campagne anglaise, chez une tante et des cousins qu'elle ne connait pas. Edmond, Piper, Tante Penn, Isaac et Osbert l'accueillent avec une gentillesse désarmante et ce nouveau cadre familial déstabilise Daisy avant de la charmer, lui faisant presque oublier la mort de sa mère... Et, surtout, il y a l'amour naissant entre elle et Edmond. Cette bulle presque rêvée prend fin brutalement à l'apparition d'une guerre que l'on ne voit pas, mais dont l'écho transforme leur vie en chaos. Daisy n'aura alors de cesse de retrouver sa nouvelle famille, et son Edmond. Récit transpirant la tendresse et l'affection portée à cette période qu'est l'adolescence, How I live Now est une aventure sensible et humaine.
Adaptation du livre éponyme de Meg Rosoff déjà transposé au cinéma, elle évoque en bande dessinée le travail de Charles Forsman (The End of the F***ing World ou I am not okay with this) et s'habille d'une douce mélancolie qui provoque autant l'apaisement que le désarroi.
How I live Now, disponible en librairie ! https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/how-i-live-now-9782344013724