AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 47 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pell fuit en pleine nuit en compagnie de son petit frère sourd. Elle fuit sa famille, pauvre et rigoriste, son futur mari et surtout une vie de femme au foyer. Mais la liberté a un prix. Et les épreuves sont nombreuses lorsque l'on est une jeune fille, seule et sans recommandation. Lorsque son frère Bean disparaît avec son cheval, une longue quête commence...

Un très beau livre qui parle beaucoup de chevaux, des liens de l'homme avec la nature, de liberté et d'identité. le début est un peu difficile à suivre mais le livre en vaut la peine ! Pour Jeunes et adultes

Lien : http://0z.fr/w19QB
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en très peu de temps, presque d'une traite. Pell est une personne forte, qui assume ses choix, ce qui n'était pas courant pour l'époque pour une femme. Refuser le mariage pour vivre sa liberté, voilà qui mérite d'être lu.
Meg Rosoff nous transporte au XIXe siècle, en Angleterre. On vit cette époque avec les yeux de Pell, on hait son père, on plaint sa mère. On ressent bien les émotions de la jeune fille, on a hâte d'avancer avec elle dans son périple, de voir ce qui l'attend.
On rencontre de nombreux personnages, jamais tout blanc ou tout noir. C'est un point qui fait qu'on apprécie le roman d'ailleurs, chaque personnage est tel qu'on pourrait en rencontrer. Meg Rosoff nous montre, nous fait comprendre les qualités et les défauts de chacun.
Bref, le talent de Meg Rosoff est encore visible, son écriture fluide nous entraîne à travers des mois, des années de quête.

A découvrir.

Lien : http://loulitla.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Le narrateur s'est attaché à décrire de façon réaliste cette époque. On frémit en lisant la description de ces asiles.
La critique britannique a évoqué Thomas Hardy (Tess d'Uberville) ou DH Lawrence, et effectivement ce roman a déjà la petite saveur d'un classique. du moins il en possède de nombreuses qualités.

Lien : http://www.bricabook.fr/2012..
Commenter  J’apprécie          30
Le matin même de son mariage, alors qu'elle allait épouser son ami de toujours, Pell prend son cheval et s'enfuit. Son petit frère la suit.
Il n' y a pas de voiture mais c'est néanmoins un "road novel", un récit se déroulant le long de la route que prend Pell et de ses rencontres. Ce qu'elle fait pour survivre, les gens qui la croisent, l'aident ou la trompent; sa quête de son frère quand elle le perd...
J'ai trouvé ce texte très beau, ce récit de la quête de liberté d'une jeune fille qui fuit une vie prévisible et toute tracée et découvre le monde car dans son coeur, elle sait qu'il y a un endroit où elle peut revenir. Elle prend son destin en main et part à l'aventure car elle sait qu'il y a un endroit où les choses sont immuables, familières et rassurantes. Or, lorsqu'elle revient, sa maison est en ruines, ses parents morts, ses soeurs dispersées et son ancien fiancé un homme détruit. Pell se rend compte que tout acte a ses conséquences, que sa vie et son destin individuel sont entrelacés avec la vie de ses proches. En décidant de dévier sa vie des voies attendues, elle a aussi dévié, bouleversé d'autres vies.
Un très beau récit initiatique, un magnifique portrait de jeune femme rebelle et assurée, jeune fille qui sort de toutes les normes de son temps (cela pourrait se passer au 19ème siècle ou au début du 20ème) : elle décide notamment de devenir la maîtresse d'un braconnier au milieu des bois au lieu de se marier et de s'installer dans une ville.
Meg Rosoff a une écriture fluide, envoutante et là encore, elle fait la preuve de son talent pour raconter le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          20
Le hameau de Nomansland au Sud de l'Angleterre au XIXe siècle. La chevauchée d'une jeune fille fuyant son mariage et son destin tout tracé, en compagnie de son jeune frère mutique. Une belle histoire, magnifiquement racontée, sur la recherche de liberté et d'individualité.
Comme à son habitude, M. Rosoff explore la difficile construction identitaire des jeunes gens, le refus de la fatalité. Quête féministe, mise en avant des marginaux (braconnier exclue, femmes, bohémiens...) au détriment du reste de la population. Dans une nature difficile, peuplée de chevaux sauvages
Commenter  J’apprécie          10
Le matin du jour de son mariage, Pell Ridley s'enfuit en compagnie de Jack, un cheval qu'elle a élevé. Mais elle ne part pas vraiment seule, Bean et son étrange regard l'accompagnent.

Enivrée de liberté, Pell refuse de regretter ce qu'elle laisse derrière elle, ses soeurs, un foyer, ses chevaux ... et même si sa liberté est celle des vagabonds, elle est bien décidé à ne plus se laisser enfermer dans le chemin creusé d'ornières que le destin avait tracé pour elle. Mais elle ne se doute pas que certains choix doivent être chèrement payés ...

J'ai vraiment énormément aimé ce livre. Comme le premier que j'avais lu de cette auteure il y a quelques années, Maintenant, c'est ma vie, tout y est une affaire d'atmosphère, de respirations, de regards ... les décors sont esquissés, estompés, laissant au lecteur le soin de replacer cette histoire dans L Histoire, de lui attribuer un lieu et une date ... les personnages ont une fragilité d'oiseaux battant des ailes contre le grillage de leurs cages, qu'elles soient dorées ou non ... on entre dans la vie de l'héroïne a un instant critique, peu à peu, les pages distillent quelques informations sur son passé, sa famille, ses motivations ... mais rien n'est jamais acquis, et les choix de l'héroïne ne sont pas faciles à deviner à l'avance, ce qui nous change considérablement des trois quarts de la production jeunesse actuelle ...

Bref, un bon roman que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          00
il est génial des rencontres qui se passe mal mais a la fin deux retrouvailles plutôt inattendues vers le sens du bonheur vraiment émouvant comme fin bravo a l'auteur pour ces conaissanses sur les histoire d'amour vraiment réussi !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}