Divines Rivalités tome 1 sur 2

Laurent Bury (Traducteur)
De Saxus (02/05/2024)
4.55/5   143 notes
Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l’alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.

Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu’elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu’elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteu... >Voir plus
Que lire après Divines RivalitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier tome d'une duologie écrit par Rebecca Ross, publié chez Desaxus.
Vous pouvez retrouver le résumé en swipe.

Ce livre a été un immense coup de coeur !
Je ne l'aurais jamais cru, moi qui d'habitude n'aime pas quand la romance est au premier plan.
Je crois que désormais, il fait partie de mes livres préférés tellement c'est un Chefd'oeuvre 🤍

Je vais essayer de vous expliquer pourquoi, même si à l'heure où je vous écris ce post, je ne suis pas encore très sûre d'avoir les idées claires sur ce livre.
Je m'excuse d'avance si cette chronique est plus brouillonne que les autres, mais il fallait que je pose des mots sur ce livre.

J'ai été happé dès les premières lignes, plongé dans cette ambiance de guerre entre des dieux.
J'ai pris mon temps pour le lire, je ne voulais pas quitter Iris et Roman et pourtant les pages ont défilé à une vitesse folle.
Ce livre a été une véritable obsession.

La plume est tellement belle et poétique. L'autrice arrive à transmettre avec justesse et profondeur les sentiments et les émotions sans pour autant tomber dans la niaiserie.
J'ai ressenti un tourbillon d'émotions, surtout dans leurs lettres. Beaucoup ont fait écho en moi. Certaines m'ont fait pleurer et d'autres rire.
Je suis passée du rire aux larmes tellement de fois.

Je pense n'avoir jamais souri autant ni été aussi attendrie en lisant un livre.
D'un certain côté, dans leur chamaillerie, je me suis un peu retrouvée dans ma relation et c'est peut-être pour ça que ce livre me fait tant écho.

Iris et Roman sont tellement touchants et authentiques, leur histoire est si belle, remplie de tendresse, si pure.

Il n'y a pas vraiment d'action, pourtant j'ai trouvé le rythme parfait.

J'ai été complètement chamboulée par cette lecture et je pense l'être encore un bon moment.
C'est vraiment compliqué de passer à autre chose.
Leur histoire restera gravée en moi à tout jamais.

Ce livre est addictif une fois que vous le commencez, il sera impossible pour vous de le reposer.
J'ai hâte de découvrir le prochain tome
Un livre que j'ai acheté pour la hype (et l'enemies to lovers). J'en attendais rien et c'est un énorme coup de coeur.

L'histoire se passe dans un univers de fantasy (dieux, créatures, etc) mais la magie n'est pas si présente et c'est très bien comme ça. le contexte est facile à saisir, l'univers facile à comprendre, donc on est rapidement plongé dedans.

Les chapitres sont courts et hyper bien coupés de façon à ce qu'il soit impossible d'arrêter de lire, un vrai page-turner. Il se passe toujours quelque chose !

J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai crié, j'ai stressé, vraiment on est pris dans les émotions, je m'y attendais pas du tout. Pour ceux qui l'ont lu, je suis littéralement tombée par terre à une certaine scène à la fin. (genre WHAT!!!)
Je suis étonnée parce que je m'attendais vraiment à un YA sympa mais un peu bof. Je me méfie un peu des romans hypés, collectors, etc. Souvent ils sont sur-hypés et achetés pour la beauté mais celui-là il vaut sa hype selon moi.

La plume j'en sais trop rien, je l'ai lu en VF mais si la traduction est fidèle, elle est vraiment jolie. Il y a un coté poétique dans la narration que j'ai aimé et qui relève le coté un peu historique de l'histoire. J'ai énormément accroché avec Roman, beaucoup avec Iris et Marisol aussi. (Mais surtout Roman qui est hyper touchant).
Les personnages sont assez mesurés pour être crédibles et humains, tandis que leurs personnalités sont assez marquées pour qu'ils soient attachants et qu'ils se distinguent les uns des autres.
J'ai BESOIN du tome 2, je pense que je vais devoir l'acheter en anglais parce que je peux pas attendre. J'ai besoin de savoir ce qu'il en est de... je peux pas vous le dire, et de connaitre davantage Enva et Dacre, les deux dieux. Enfin bref, je suis carrément fan. J'adore.
Depuis le temps que j'attendais la traduction de ce livre, j'ai été très heureuse de le découvrir notamment dans la magnifique édition reliée de chez Desaxus
J'ai été embarquée dès le début : le contexte historique, un soupçon de magie, une belle intrigue. J'ai dévoré la première partie et la moitié de la deuxième en une seule session de lecture ! Après une mini pause, je me suis replongée avec joie dans cette histoire, qui n'a cessée d'augmenter en intensité. Par moment la romance prend un peu trop de place à mon goût (je ne suis pas fan de romance en général), mais dans l'ensemble, c'était très bien dosé et très touchant. Je ne m'attendais pas à un récit avec tant de profondeur et une telle intensité. Il n'y a pas de temps mort et mon petit coeur a été malmené à moults reprises ! Les révélations finales m'ont laissée sans voix… J'ai particulièrement aimé la manière dont les choix et les erreurs des protagonistes sont présentées, sans concession avec lucidité et bienveillance. Sans compter aussi les jolis messages qui jalonnent le roman. Une belle note de 4,5/5.
Je vais en décevoir plus d'un avec cette review mais c'était tellement bien partis pour être une lecture fantastique mais comme d'habitude : men.
Je suis désolée mais je vais mettre le ton direct comme ça les gens à qui cette critique pourrait faire du mal peuvent partir. Vous méritez d'être heureux. Je suis qu'une grosse rageuse, passez votre chemin et allez vers la lumière et la bienveillance. L'obscurité est mon domaine.
Je hais Roman Kitt.
Pour moi, ce manipulateur égocentrique a tout gâché.
Je vous jure, il faut partir là, vous vous faites du mal pour r.

Ca commençait si bien. Une belle plume, une atmosphère splendide. L'approche de la guerre par les médias et les reporter. Des gens au plus près du conflit qui doivent pourtant rester émotionnellement et intellectuellement face aux horreurs de la guerre. Dont ils sont parfois eux-même victime.
Déjà, la rivalité ici elle passe la tête par la porte pour faire coucou et puis elle disparaît bien vite. Donc déçu la dessus mais bon ok why not.
Les machines à écrire magique? J'en suis jalouse à en mourir, je sais pas si cette idée à déjà été faite mais wow j'ai adoré le concept.
L'autre type qui lui sort "Je t'ai pas menti, je n'ai juste pas dit la vérité" mon poing dans ta figure.
Tout était si cool avec Iris. Elle était si complexe et intéressante, et motivée, entreprenante et l'autre il débarque là et il casse tout. Pour ses envies. Et hop, elle se transforme en carpet Ikea. J'en ai une collection de tapis Ikea maintenant, avec toutes les protagonistes qui font ça.
Cet homme est égoïste, un red flag ambulant, un gaslighter professionnel.
JAMAIS il ne lui a dit "Pardon, je suis désolé de t'avoir causé de la peine" NADA c'est toujours "Pk tu le prends si mal? J'ai fait tout ça pour toi et pour nous!" STFU bro. Vraiment à la poubelle.
Bref. Je suis quand même heureuse qu'ils aient eu leur petit moment de bonheur (if you know you know) j'avoue que cette scène m'a touché ok, j'ai eu un coeur dans le passé.
Je vais pas continué, j'ai une copine qui m'a raconté la suite. Intéressant même si prévisible, consistant pour les fans du volume mais ne supportant pas M. Daddy issues je vais pas le lire.
C'est bon, j'ai fini de déverser mon venin.
Si vous aimez ce livre, good for you, sachez que je suis jalouse. Je retourne dans mon trou de petit farfadet aigris.
Des bisous
Je viens de finir wow ? Je suis complètement perdue right now donc je vais me contenter d'écrire un avis parce que c'est chamboulé dans ma tête.

Cette plume ? La beauté des mots sur papier et la douceur dans la douleur tout en poésie était magnifique. La plume est envoûtante, addictive et fluide.

Les parties sont bien doucoupée ce qui nous permet de peu à peu se plonger dans le roman et dans l'atrocité du monde rempli de guerre et où la mort est derrière à chaque instant.

J'ai adoré tout l'univers construit, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de fantasy donc j'ai eu du mal à faire bouger mon imagination mais j'ai quand même réussi à être dedans.

Si la romance est douce et agréable je dois dire que ça n'a pas fait d'étincelles avec moi. J'ai adoré la manière d'aborder la romance mais on a vendu un rivals to lovers j'avoue que je ne l'ai pas vraiment vu. J'ai eu un peu l'impression que la romance sortait de nulle part mais j'ai quand même apprécié mais j'aurais aimé que ce soit fait peut-être autrement ?

J'ai très hâte de la suiteee même si je trouve qu'avec un rythme plus soutenu il aurait pu être un one shot. C'est plus un tome introductif .

« S'agit-il d'une demande en mariage ? »
Jadis, il n'y avait pas si longtemps, dans sa vie d'avant les lignes de front, elle aurait jugé cela ridicule. Elle aurait répondu Non, j'ai d'autres projets pour le moment. Mais c'était avant, une époque dorée par une lumière différente, alors que l'instant présent était coloré par l'azur de l'après. Elle avait vu la fragilité de la vie. On pouvait se réveiller au lever du soleil et mourir au soleil couchant. Elle avait couru à travers la fumée, le feu et la souffrance avec Roman, main dans la main. Ils avaient tous deux senti le goût de la Mort, il l'avait frôlée. De cette journée fracturée, ils portaient les cicatrices sur leur peau et sur leur âme, et Iris voyait maintenant plus de choses qu'auparavant. Elle voyait la lumière, mais elle voyait aussi les ombres. Le temps était précieux, ici.
Il lui passa la main dans les cheveux et posa sa bouche sur la sienne. Iris sentit une onde de choc à l'instant où leurs lèvres se rencontrèrent. Il l'embrassa avidement, comme s'il avait envie de connaître le goût de ses baisers depuis longtemps, et elle fut d'abord incapable de respirer. Puis le choc se dissipa, et elle sentit un frisson lui échauffer le sang.
D'abandonner une chose avec la certitude qu'elle reviendrait transformée.
Même quand le monde semble s'arrêter, qu'il menace de s'écrouler, et que les heures semblent sombres alors que retentit la sirène.. ce n'est pas un crime de ressentir de la joie.
Si seulement elle avait pu le mettre en bouteille, cet instant! Pour en boire un peu dans les jours à venir, pour se rappeler cette sensation de cordialité, de complétude et de joie. Comme si tous les fragments la composant étaient réunis, bien plus solides qu'ils ne l'étaient avant qu'elle ne se brise. Sa famille était là, désormais. Ces nouveaux liens étaient plus forts que ceux du sang.