Un roman que j'ai apprécié mais sans plus. C'est mon tout premier avec cette autrice. C'est un policier mais aussi un thriller psychologique. Je trouve cependant l'histoire Bien ficelée, les chapitres sont courts, et la fin je ne l'ai pas vu venir. Mais il m'a manqué quelque chose pour que ce soit une claque.
Laura s'accuse du meurtre d'un homme qui aurait essayé de la violer. C'est là que rentre en scène Damien Deguire et son équipe . Ils vont mener l'enquête et réouvrir une enquête de dix ans. Mais où cela va t il les mener. Laura est elle une victime ? Ou coupable comme elle le dit ?
Une découverte pour moi cette auteure. de très bons avis sur Babelio ont entériné mon choix sur celui-ci.

Nous suivons Laura, une jeune femme qui va se rendre au commissariat afin de s'accuser d'un meurtre qu'elle a commis six semaines auparavant.
Damien Deguire et son équipe sont chargés d'enquêter, mais ils vont vite se rendre compte qu'il y a plus qu'un simple meurtre derrière les déclarations de Laura.

J'ai bien accroché au début, me demandant ce qui se tramait avec Laura. le suspense est au rendez-vous et la curiosité d'en savoir plus m'a fait tourner les pages avidement.

Malheureusement, arrivé à la moitié j'ai compris où l'autrice voulait nous emmener. Cette deuxième partie de roman est moins entraînante, on passe de l'enquête à la vie quotidienne de Damien ce qui ne me dérangerait pas si le roman en question était plus étoffé, hors ici il est relativement court.
Cela coupe le rythme du récit.

Du côté des personnages, jai beaucoup aimé Laura. C'est un personnage très complexe et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Mais là une fois encore son personnage est vite survolé et pas assez approfondi pour moi au vu du thème du livre.
Pour ce qui est de Damien, je ne me suis pas vraiment attachée à lui. Les dialogues entre lui et son équipe manquaient de naturel.

Donc au final un très bon début accrocheur, mais une seconde partie en dent de scie avec des passages manquant d'intérêt pour moi.
Ce fut tout de même une bonne découverte d'une auteure que je ne connaissais pas encore et dont je vais rapidement me pencher sur sa bibliographie 😊
J'AURAIS AIMÉ TE TUER 🫶🏻

En voilà une belle découverte en matière de thriller ! C'était la première fois que je découvrais la plume de Pétronille Rostagnat (chaudement recommandée par les copines 🥰) et j'ai beaucoup aimé ! A tel point que son petit dernier m'attends déjà dans ma PAL !

Laura se présente spontanément un matin au commissariat pour s'accuser d'un meurtre. Légitime défense, elle accuse cet homme de l'avoir violée. Mais très vite, pour les inspecteurs, le doute s'installe. Quelque chose cloche. Manque de preuves et pas de corps sur place, pour eux, Laura cache des éléments qui leur échappent. Qu'en est-il vraiment ?

C'est un très court thriller (250 pages) qui se dé-vore ! On entre directement dans le vif du sujet, on se pose des questions à propos de Laura et de son objectif (pourquoi vouloir aller en prison ?!), on élabore des théories au fur et à mesure que la PJ récupère des éléments de l'enquête et on tombe de haut avec cette fin surprenante !

J'avoue être fière d'avoir deviné un petit élément (vraiment tout petit), et j'ai été très agréablement surprise de la tournure des événements et du dénouement ! Je ne m'attendais pas du tout à de tels revirements de situation, ni à cette enquête là en débutant ce livre, et je suis CON-QUISE ! Petit plus, j'ai direct accroché avec le commandant Deguire et son équipe. En plus de l'enquête, on voit les difficultés que les enquêteurs rencontrent dans leur quotidien, ça remet les idées en place. J'espère qu'il y aura d'autres thrillers avec cette équipe-là !

En bref, une très belle découverte ! 🫶🏻
Quand une jeune femme se présente dans un commissariat pour avouer un meurtre, cela a de quoi surprendre ! le commandant Damien Deguire qui recueille ses aveux va en être le premier étonné.
Et même si la victime semble justifier son acte comme de la légitime défense, certains indices vont semer le trouble… Et l'affaire va rapidement s'avérer plus complexe qu'il n'y parait, promettant quelques nuits blanches au commandant Deguire.
Quand vous mettrez le nez dans ce roman, attendez-vous à être directement happé par son intrigue ! Ici, aucun temps mort ! La lecture est rythmée, les chapitres courts s'enchaînent… L'alternance de points de vue participe aussi à faire de ce livre un véritable page-turner.
Et on ne boude pas son plaisir quand Pétronille Rostagnat nous balade et sème régulièrement le doute sur les hypothèses que l'on émet.
Vous vous questionnerez sur cette fameuse Laura et accompagnerez ce cher commandant Damien Deguire dans ses investigations… Et je peux vous dire que cela ne sera pas de tout repos…
Vous apprécierez d'ailleurs Damien pour sa ténacité et sa volonté de découvrir la vérité à tout prix, quitte à en faire pâtir sa vie de famille.
Quant à Laura, elle vous touchera par ses fêlures et souffrances passées et vous serez admiratifs de son adversité, son intelligence et son courage.
Petit plus pour moi, l'intrigue se déroule en partie dans des lieux que je connais, aux alentours de Cergy. du coup, je visualisais parfaitement le décor !
Alors je sais qu'il y a des amateurs de « twist final » parmi vous ! Et bien ce dénouement-là, je peux vous assurer que vous ne l'anticiperez pas !
Toutefois, pour ma part, même si ce fut une fin inattendue, elle ne m'aura pas convaincue. Mais c'est vraiment un avis qui n'engage que moi.
Bref une intrigue menée tambour battant, où il vous faudra démêler le vrai du faux ! C'est bien connu, les apparences peuvent parfois être trompeuses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'en passe des choses dans les commissariats mais ça reste peu fréquent qu'un coupable vienne se rendre pour un crime qu'il a commis...

Laura Turrel est venue s'accuser du meurtre de Bruno Delaunay. Cet homme pour qui elle faisait le ménage aurait tenté de la violer. Pour se défendre elle l'aurait tué avec un fer à repasser...

Ses aveux ont de quoi déconcerter le commandant Damien Deguire. Pour vérifier les dires de Laura Turrel, le commandant se rend chez la victime pour tenter d'élucider cette histoire.

Mais sans corps, pas facile de dénouer le mystère. Légitime défense ? Crime prémédité ? Affabulations ? Que s'est-il réellement passé et qui est cette mystérieuse jeune femme ?

Après avoir enchainé plusieurs lectures mollassonnes, quel bonheur d'avoir entre les mains un livre qui se dévore.

Pétronille Rostagnat nous offre un thriller captivant et addictif. J'ai eu du mal à le poser avant de l'avoir terminé.

Contrairement à beaucoup de livres où l'on a un cadavre mais pas le coupable, ici nous avons un coupable mais pas de victime. Cette particularité est intéressante et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. On s'interroge sur la personnalité de Laura, sur les raisons de ses actes...

Et pour rien enlever au plaisir de cette lecture, la fin est inattendue. Pour en savoir plus il faudra vous procurer J'aurais aimé te tuer.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Une entrée en matière peu conventionnelle pour ce polar: la protagoniste se rend au commissariat pour avouer un meurtre. Pas de corps et les aveux ne concordent pas totalement avec la scène de crime. Les enquêteurs sont perplexes et intrigués, je l'étais également.

Tout semble indiquer que Laura aurait commis le crime parfait mais dans ce cas, pourquoi s'accuse-t-elle ? Et pourquoi insiste-t-elle pour se faire incarcérer au plus vite ?

L'enquête est bien plus complexe que ce que les policiers croyaient au départ. le doute s'installe. Qui est Laura ? Une victime innocente ou une terrible manipulatrice ?

Pétronille Rostagnat gère son intrigue à merveille nous distillant les indices avec parcimonie. Elle laisse simplement planer un voile de mystère avec des rebondissements bien placés. En insufflant du rythme et du suspense dès le départ, elle nous propose un polar totalement immersif.

Juste un tout petit bémol pour le dénouement qui m'a paru un chouïa en-dessous du reste de l'intrigue. Mais ça fonctionne tout de même puisque que l'auteure arrive à nous surprendre jusqu'à la dernière ligne.

Un polar bien ficelé et maîtrisé, surprenant, qui se lit comme de rien tellement il est bien pensé. C'est court, prenant de bout en bout et d'une efficacité redoutable. Une très bonne surprise et une belle découverte !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix Harper Collins Poche noir et ce fut une très belle découverte.
Une jeune femme aux aveux dans un commissariat ce n'est pas une chose habituelle et pourtant, Laura Turrel vient spontanément s'y présenter pour s'accuser du meurtre d'un homme qui aurait essayé d'abuser d'elle, elle n'a fait que se défendre. le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon vont patiemment écouter toute son histoire et l'affaire s'annonce plus complexe qu'elle n'en a l'air. Ils vont rapidement émettre des doutes sur son récit et le mystère va s'épaissir de chapitres en chapitres.
Vous vous doutez bien que l'histoire ne va pas être simple pour nos enquêteurs, ils vont être baladés d'une piste à l'autre et les recoupements seront vraiment très difficile à faire. le duo Deguire/Pigeon était vraiment attachant, j'ai beaucoup aimé leur complicité tant dans la sphère privée que professionnelle. Ils sont évidemment entourés d'une équipe et si je devais émettre un petit bémol c'est qu'il manquait quand même une présence féminine dans toute cette testostérone 😊
Les chapitres sont courts et très rythmés, les rebondissement s'enchaînent et on est sans cesse en questionnement sur les révélations de Laura. Pour cogiter, on peut dire que j'ai cogité.
L'autrice a réussi le pari de me maintenir en haleine jusqu'au dénouement final et en parlant de final, je n'avais absolument rien vu venir, j'adore être menée par le bout du nez de cette façon (uniquement dans les romans bien sûr).
Je relirai avec grand plaisir un autre roman de l'autrice prochainement.
Je me devais de lire ce roman, prix du meilleur polar francophone au récent festival de Cognac. Il faut dire que le pitch était séduisant.

Laura Turrel se présente d'elle même au commissariat de Versailles et s'accuse d'un meurtre. Bruno Delaunay, chez qui elle fait le ménage, aurait tenté de la violer, elle aurait agi en état de légitime défense. Problème, on ne retrouve pas le corps malgré les indications de la jeune femme. de nombreuses questions se posent et le commandant Deguire sent que quelque chose cloche.

Le point de départ est original et captive d'entrée le lecteur que je suis, difficile à surprendre en matière de polar. le style simple (et ce n'est pas péjoratif) et accessible de Pétronille Rostagnat permet d'entrer facilement dans le récit, centré sur les personnages, leurs sentiments et notamment sur l'opposition entre Laura et Deguire.

Les éléments sont distillés lentement, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait et la fin précipite les révélations et l'enchainement de retournements est un peu brutal mais conclut le récit de façon originale.

"J'aurais aimé te tuer" a le mérite de proposer une intrigue qui sort de l'ordinaire. On sent que Pétronille Rostagnat cherche à se démarquer dans le paysage parfois trop conventionnel du polar français. Il convient d'ailleurs de souligner l'apport de plus en plus important des autrices dans ce paysage du noir. Par ailleurs, elle a peut-être trouvé en ce flic, jeune papa, un nouveau personnage récurrent.
Le titre et la couverture m'ont pas mal intriguée, et le quatrième de couverture a accentué mon envie de lire ce roman. Je n'ai pas été déçue. La machination est subtile et très bien conduite. À l'image des enquêteurs, on se doute que quelque chose cloche mais on ne parvient pas à deviner le pourquoi et le comment. C'est compliqué pour un auteur de mener un suspense de ce genre sans en dévoiler trop pour garder le lecteur en alerte, mais Pétronille Rostagnat assure et nous emmène exactement là où elle le voulait pour notre plus grand plaisir. En résumé, un bon policier agréable à lire.

#JauraisAiméTeTuer #PetronilleRostagnat #Marabout #lecture #livres #chroniques #Polar #Policier #Thriller #Enquête #Noir

Le quatrième de couverture :

Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s'accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? le doute s'installe rapidement dans l'esprit des enquêteurs. Sur place, l'homme a disparu, mais la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon comprennent que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'elle n'en avait l'air au départ. Quelles blessures se cachent derrière la froideur et la détermination de cette jeune femme ? Cherche-t-elle à manipuler l'enquête et pourquoi ?
Laura Turrel se dénonce au commissariat pour meurtre : elle aurait tué son employeur, qui tentait de la violer. L'affaire est confiée au commandant Deguire et à son équipe : chose étrange, les indices retrouvés sur la scène de crime ne concordent pas tout à fait avec les aveux de la jeune femme… Que s'est-il réellement passé ? A quel degré Laura Turrel est-elle impliquée dans cette histoire plutôt louche ???
Ne vous fiez pas au début de ce roman, qui a pu me sembler un peu plat, au style de prime abord un peu simple… Non, non, non !!! Les phrases et les chapitres sont peut-être courts, mais font mouche, et m'ont obligée à tourner les pages ! Les prénoms et situations des personnages sont peut-être communs, mais je me suis d'autant mieux identifiée et intéressée à eux ! Attachée à eux, plutôt, même à Laura, si étrange, si retorse pourtant ! Retorse, oui, tout autant que la construction de ce roman, qui nous mène de retournements en retournements, jusqu'au dénouement (mais non, mais cette fin, quoi ???!!!!). Bref, j'ai été emballée...