Un bon polar, du suspens, un peu alambiqué parfois mais on arrive à la fin sans avoir trouvé l'énigme de fond. de rebondissement en rebondissement, la trame se resserre et ce que l'on avait cru deviner n'est pas fiable …Bien écrit et agréable à lire.

On saute à pieds joints dans ce thriller remarquable qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Une intrigue complexe, un suspens présent, une écriture rythmée.

Le seul bémol, la toute fin… qui ne m'a pas convaincue.

J'ai donc adoré cette lecture et j'ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Un matin, Laura Turrel se présente au commissariat de Versailles, pour avouer qu'elle a tué un homme. Il s'agirait de Bruno Delaunay, son employeur, qui aurait tenté de la violer. Elle plaide la légitime défense et donne aux enquêteurs de nombreux détails, censés mener au corps (ou à ce qu'il en reste). Mais le commandant Damien Deguire, en charge de l'enquête, doute. de nombreux points ne collent pas et il a l'intuition que la jeune femme les mène en bateau. Pourquoi s'accuser d'un tel crime ? L'a-t-elle vraiment commis ?

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : J'ai dévoré ce roman en une journée 😅 Je pense qu'on peut considérer qu'on est ici sur bon page-turner ! Les 250 pages défilent sans que l'on s'en rende compte et j'adore ce genre de lecture.

On entre très vite dans l'histoire, on se perd en suppositions, on se questionne. J'ai beaucoup aimé la façon dont on suit l'enquête pas à pas, ça paraît très réaliste. Sous ses airs de jeune femme fragile, Laura a un mental d'acier et une sacrée détermination. Son personnage est complexe et sa psychologie plutôt bien étudiée. On se demande pourquoi elle vient spontanément se dénoncer, après avoir commis un crime presque parfait. Elle a clairement une idée derrière la tête, reste à savoir laquelle. En tout cas, l'histoire est bien ficelée, originale et efficace. Je lirai avec plaisir les autres romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime les polars et thrillers courts que l'on peut lire d'une traite, surtout quand l'histoire nous happe. Et celui-ci ne déroge pas à la règle : j'ai beaucoup aimé la construction, la plume, et le rythme dynamique. le fait qu'il n'y ait pas de passages gores n'enlève rien à l'intrigue et ne rend pas l'enquête moins haletante. le déroulement de celle-ci a été si bien décrite par l'autrice que l'on a l'impression de la suivre en temps réel ! Les personnages sont attachants, et on peut percevoir dans le récit la réalité de ce métier, où il est difficile de concilier vie professionnelle et vie privée. J'aurais aimé en savoir encore plus sur eux.

Une vraie bonne découverte que la plume de Pétronille Rostagnat, avec en plus ce roman en one shot qui a remporté le prix du Meilleur polar francophone 2022 ! J'ai hâte de découvrir sa saga.
Le roman "J'aurais aimé te tuer" de Pétronille Rostagnat, lorsque je l'ai vu, j'ai tout de suite eu l'envie de le découvrir et de le lire du fait de son titre en rouge vif. Je l'ai perçu direct, intrigant, accrocheur et percutant.
Au sein de ce polar, l'auteure pose l'intrigue autour d'une jeune femme, Laura Turrel, 19 ans, qui avoue avoir tué un homme, Bruno Delaunay. Tout de suite, on ressent le même sentiment que les autorités judiciaires : le sentiment d'être perdu face à cette bombe que cette jeune femme vient de lâcher et un jeu sur la psychologie des personnages. S'en suivent de nombreuses investigations succinctes dirigées par Damien Deguire et son équipe. Dès qu'un élément faisait l'effet d'un rebondissement, rapidement, de nouveaux éléments viennent troubler l'avancée de l'enquête. Ils font de l'ombre aux éclaircies récemment découvertes.

Pour en revenir à l'ouvrage en général, l'intrigue est directement posé et les chapitres sont courts : ils font environ 5-6 pages maximum. Pétronille Rostagnat démêle pas-à-pas, dans ce thriller dynamique, la pelote de laine en posant les éléments essentiels au suivi de l'intrigue, mais, surtout, pour tenir le lecteur en haleine, ce l'invite fortement à poursuivre la lecture. En conséquence, on dévore le livre assez rapidement, d'où l'obligation de faire des pauses pour digérer les rebondissements multiples du récit tant ils sont nombreux !

Aussi, l'auteure a rajouté dans ce récit imaginaire et policier des éléments de procédure judiciaire et de procédure pénale, soit des règles du droit pénal français actuel, et les a tournés d'une façon telle que les lecteurs peuvent les comprendre facilement tout en les mettant au coeur de l'enquête.

Enfin, ce dernier roman, court et au succès promettant, peut se lire indépendamment des précédents romans de Pétronille Rastagnat. Cette auteure est une découverte pour moi et je n'en suis pas déçue. J'en lirais bien un autre !
La jeune Laura Turrel avoue le meurtre d'un homme, Bruno Delaunay, qui aurait tenté de la violer. le commandant Damien Deguitre et son équipe vont mener l'enquête et se rendre rapidement compte que l'affaire est bien plus compliquée qu'il n'y parait.

C'est la première fois que je lis un livre de cette autrice, Pétronille Rostagnat, et je suis agréablement surprise. Ce polar est bien ficelé et plein de rebondissements. L'écriture est simple, fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l'enquête.

C'est un polar que je conseille. Je remercie le clubsang Bepolar pour la découverte de cette autrice de talent.
Au commissariat de Versailles, un événement peu banal vient de se produire. Une jeune femme, Laura Turrel, vient de s'y présenter et d'avouer un meurtre. Pourquoi s'est-elle rendue à la police ? Et surtout, pourquoi l'équipe du Commandant Damien Deguire ne retrouve aucune preuve sur les lieux du crime ? Ce court roman policier se lit d'une seule traite. On se demande qui tire les ficelles de cette drôle d'histoire et à qui profite le crime. J'ai grandement apprécié les personnages, aussi bien l'énigmatique Laura que Damien Deguire et ses hommes. L'intrigue est bien ficelée, on ne se doute pas un seul instant de la direction qu'elle va prendre. le final est très surprenant voire carrément machiavélique. C'était mon premier roman de Pétronille Rostagnat et il me donne très envie de découvrir ses précédents titres. Je vous recommande ce roman policier qui ne vous laissera pas indemne !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Un bon moment de lecture avec ce roman qui est un policier classique, sans effusion de sang ou scènes macabres.
L'écriture est plaisante, parfois un peu basique.
Le rythme monte en intensité tranquillement et ne faiblit jamais.
L'intrigue et les rebondissements intéressants et bien pensés.
La fin est dans la veine de l'histoire et ne m'a pas gêné.
Je pense que je vais aller voir les autres oeuvres de cette autrice.
Laura Turrel, s'accuse volontairement du meurtre de Bruno Delaunay qui aurait tenté de la violer.
Le commandant Damien Deguire et son second recueillent ses aveux.
Beaucoup de doutes s'installent, le corps à disparu de la scène de crime et trop d'incohérences pour être crédible.
Une affaire complexe qui va demander beaucoup de ressources pour comprendre les motivations de Laura.

Laura est une jeune femme avec un certain vécu, l'auteur nous propose le personnage de Laura avec deux personnalités, celle d'une femme victime et fragile et celle d'une femme déterminée prête à tout pour arriver à ses fins.
L'enquête avec le commandant Deguire est finement menée, un homme qui ne lâche rien, tout est exploité à son maximum, seconder par son adjoint Jonathan et le reste de l'équipe, peu de répit pour le lecteur.
Des personnages peu attachant pour ma part, mais pas dérangeant.
Énormément d'interrogation au sujet des motivations de Laura, pourquoi s'accuser de ce meurtre, y aurait-il un plan derrière tout ça ? Mais surtout pourquoi ?
Difficile à dire où nous allons avec cette accusation surprenante.
C'est finement orchestré, pas facile d'arriver à un discernement fluide, tout n'ai que supposition qui rend la lecture addictive.
Une plume fluide et mature qui nous éclaire avec précision le déroulement d'une enquête.
L'auteure est machiavélique, un plan réfléchi qui aboutit sur un dénouement un peu prévisible, mais qui m'a scotché quand même sur le final.
Une lecture sympathique.
En bref, un thriller psychologique bien mené, mais à l'intrigue malheureusement déjà vue pour les férus du genre... Néanmoins, Pétronille Rostagnat sait tenir son suspense et maîtrise son histoire.

Mon avis va être rapide, car ma lecture l'a été et qu'elle remonte au début du mois (j'ai énormément de retard sur mes avis !). J'en garde un souvenir mitigé, plutôt bon dans l'ensemble, mais je n'ai pas eu la surprise à laquelle je m'attendais en découvrant cette auteure.

Le résumé est tentant pour une fan de thriller psychologique. Et si Pétronille Rostagnat réussit sans aucun doute à proposer une enquête très intéressante et aux multiples rebondissements, j'ai trop rapidement eu l'impression d'avoir tout compris.
C'est le problème lorsqu'on lit principalement du roman noir depuis plus de 15 ans, la plupart des schémas narratifs ont déjà été utilisés et il est de plus en plus compliqué de nous surprendre. Un seul petit détail a contribué à me mettre la puce à l'oreille et les différents indices se sont ensuite empilés avec plus de facilité que prévu.

Alors, non, je n'ai pas eu cette sensation que l'on recherche tous lorsqu'on lit un thriller, cette envie de se faire avoir par l'auteur.e et de rester bouche bée à la dernière page. J'ai été déçue en refermant ce roman, mais, au fil du temps, et après une vingtaine de jours à mûrir dans ma tête, c'est bien le positif qui prend le dessus : la plume fluide et le développement des personnages. Je tenterai donc avec plaisir d'autres titres de Pétronille Rostagnat.