Laura Turrel se présente au commissariat et s'accuse du meurtre de Bruno Delaunay, client régulier du restaurant où elle est serveuse. Elle aurait agi en légitime défense, alors qu'il tentait de la violer. Néanmoins, pour le commandant Damien Deguirre et son équipe, l'histoire n'est pas aussi limpide qu'elle n'en a l'air : le cadavre de Bruno Delaunay n'est pas retrouvé et la scène de crime ne correspond pas aux aveux de la jeune femme. Si elle avait commis le crime parfait, pourquoi venir s'en accuser ?

Si les faits paraissent simples de prime abord, ils s'avèrent rapidement plus complexes, à l'image des motivations de Laura Turrel, et nous assistons à un savoureux jeu du chat et de la souris, sans savoir qui pourchasse qui.

Ce thriller court (de l'ordre de 250 pages) se lit d'une traite ou presque tant on a envie d'en connaitre l'aboutissement. Je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce livre, pour autant, j'ai regretté que la personnalité des protagonistes n'ait pas été plus développée. Si l'auteur nous fait partager quelques instants de la vie quotidienne et familiale de Damien, j'aurais aimé que la personnalité de Laura soit plus fouillée : elle reste à mes yeux un personnage désincarné pour lequel je n'ai pas ressenti d'empathie.
C'est le second policier de Pétronille Rostagnat que je lis. Toujours aussi haletant et facile à lire. L'enquête est bien menée, et les différents personnages deviennent nos compagnons jusqu'au dénouement. En revanche et c'est dommage la fin est vraiment tirée par les cheveux … un toujours plus absolument pas nécessaire. On croirait lire un film policier français.
Un roman addictif auquel il m'a manqué un petit quelque chose pour être pleinement séduite.

Une jeune femme, Laura, vient se rendre à la police en s'accusant elle-même d'un meurtre. Elle aurait tué un homme. Elle offre sa déposition avec une multitude de détails. Les enquêteurs sont surpris et commencent leur enquête afin de vérifier tout cela mais ils ne seront pas au bout de leur surprise...

Le résumé m'a directement attiré. J'étais persuadée que j'allais lire un roman psychologique haletant que je ne pourrais pas lâcher avant la fin. Malheureusement, et bien que ce fut un bon moment de lecture, je n'ai pas retrouvé tout ce que je cherchais à la lecture du résumé. Oui nous avons un roman psychologique addictif mais j'ai trouvé que le tout était trop survolé, que tout aurait mérité d'être plus approfondi. Tout se passait de manière presque trop simple et j'attendais plus de difficultés. du coup, j'avoue très sincèrement que je suis restée sur ma faim d'autant que la fin du roman ne m'a pas apporté le « waw » attendu à la fin d'un thriller psychologique.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai aimé suivre leurs parcours mais je suis restée assez détachée. Si je ne devais en retenir qu'un je dirais que ce serait Damien, le commandant. C'est un homme juste, qui fonctionne à l'instinct et fait tout pour être un bon père et un bon mari. Il est bien loin des clichés des flics qu'on voit souvent dans les thrillers et ça fait du bien !

J'ai bien aimé le style d'écriture de Pétronille Rostagnat, simple mais percutant. Il ne me manquait pas grand chose pour vraiment adorer ce roman et c'est bien dommage ! Je laisserai une seconde chance à l'auteur en lisant un autre de ses romans et je vous avoue d'ors et déjà que j'ai bien hâte !

En bref, un bon thriller sympathique qui aurait mérité un peu plus d'approfondissements pour être vraiment génial.
"J'aurais aimé te tuer" est un thriller psychologique au titre accrocheur (comme toujours !) dont la photo énigmatique en noir et blanc annonce d'emblée la couleur rouge sang. le sous-titre singulier "Meurtrière ou victime ?" questionne le lecteur sur la culpabilité de Laura Turrel qui déclare avoir tué son employeur, Bruno Delaunay, après sa tentative de viol. Laura se dénonce spontanément à la police, mais pour le commandant Damien Deguire, elle cache un secret. Était-ce vraiment de la légitime défense, ou un crime prémédité ? Quel est le mobile de ce crime, si tel est le cas ? le corps est introuvable, les preuves sont inexistantes et Laura, étrangement, fait tout pour aller en prison. Son portrait psychologique en fait une écorchée vive, froide et calculatrice qui semble vouloir manipuler l'équipe du commandant Damien Deguire. Laura est un personnage complexe à fleur de peau auquel le lecteur finit par s'attacher en découvrant son passé douloureux. Quant au commandant Damien Deguire qui jongle entre sa vie professionnelle et familiale, il est encore plus attachant. le style fluide est agréable à lire et le rythme va crescendo au fil des indices découverts par les enquêteurs. le suspense est préservé avec plusieurs rebondissements jusqu'au twist final très percutant. Si bien que le lecteur en vient à se demander si le sous-titre singulier "Meurtrière ou victime ?" n'aurait pas dû être au pluriel !
Pétronille Rostagnat nous embarque vraiment dans une enquête digne du plus compliqué des puzzles en maintenant le suspens du début à la fin. On émet des théories des suppositions qui très vite ne tiennent plus la route et on tourne bien vite les pages pour enfin savoir. Et à ce moment là tout s'écroule une nouvelle fois car rien ne se déroule comme nous aurions pu l'imaginer. Je suis vraiment heureuse de cette lecture et de la découverte de cette auteure. Son écriture est directe, elle va droit au but, pas de longueurs, un vrai polar comme je les aime. Certains lieux évoqués sont des endroits que je connais très bien et ça a ajouté un petit plus au plaisir de cette lecture.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Un thriller à la mécanique bien huilée et au suspense savamment maintenu par des chapitres courts. Les personnages sont intéressants mais je ne m'y suis pas particulièrement attachée car on passe très vite de l'un à l'autre. J'ai beaucoup aimé ce roman mais j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide aurait méritée d'être plus approfondie. Je lirai avec plaisir d'autres romans de cette autrice
𝑷𝒆́𝒕𝒓𝒐𝒏𝒊𝒍𝒍𝒆 𝑹𝑶𝑺𝑻𝑨𝑮𝑵𝑨𝑻 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒎𝒎𝒆̀𝒏𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒅'𝒖𝒏 𝒎𝒆𝒖𝒓𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒂𝒅𝒂𝒗𝒓𝒆, 𝒅'𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒎𝒆, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒏𝒒𝒖𝒆̂𝒕𝒆 𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔.

Vous savez que j'aime beaucoup la plume de Pétronille. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman, acheté à Polar Lens l'année dernière et qui a reçu le Prix Cognac du meilleur roman francophone.

Je vous le pitche rapidement :
Laura se présente à l'hôtel de police de Versailles pour se dénoncer : elle a tué un homme. Reçue par le Commandant DEGUIRE, la jeune femme indique avoir frappé, à plusieurs reprises à la tête avec un fer à repasser, un homme qui lui faisait des avances et à qui elle se refusait. Après l'avoir tué, elle s'est débarrassée du corps en le brûlant et a jeté les cendres restantes dans un étang. Puis elle a continué à faire vivre sa victime pendant plusieurs semaines. Cerise sur le gâteau : le casier judiciaire de la demoiselle n'est pas vierge. Elle a été condamnée et a purgé une peine de prison pour une affaire de meurtre. C'était il y a 6 semaines. Elle aurait des remords. Cet homme a tenté de la violer, elle s'est défendue. Il s'agit de légitime défense. Mais DEGUIRE doute. Certes, tout semble clair, en apparence. Mais cette demoiselle semble vraiment chercher à se retrouver en prison. Pourquoi ? Et puis comment engager cette enquête alors qu'il n'y a pas de cadavre...

Si l'intrigue pourrait vous évoquer celle de la troisième fille d'Agatha CHRISTIE, son développement et son dénouement vous éloignement des pistes travaillées par la Reine du crime.
On y retrouve la patte de @petronille_rostagnat et sa manière d'exploiter son intrigue. C'est facile à lire, agréable. On tourne les pages pour comprendre ce qui se passe, sans même s'en apercevoir.

Encore un bon moment de lecture même s'il ne détrônera pas "Je pensais t'épargner" qui avait été un coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre Petronille Rostagnat au détour d'un salon du livre et me lance dans la lecture de « j'aurais aimé te tuer » suite à des recommandations plus qu'enjouées de fidèles lectrices.
Le lecteur entre d'emblée dans un thriller intrigant , facile à lire mais difficile à déchiffrer et c'est ce qui nous tient en haleine. Je regrette l'histoire purement policière mais cela ne m'a pas empêché d'avoir beaucoup aimé ce livre que je recommande !
❤️❤️❤️❤️🤍

Des les premières pages on plonge brutalement dans ce thriller, on se fait rapidement des noeuds au cerveau car les faits nous laissent perplexes et, de chapitre chapitre, l'auteure dissémine peu à peu des pièces de ce puzzle complexe. Plusieurs affaires s'entremêlent, on cherche à savoir pourquoi et comment, l'écriture est fluide, bien rythmée, on élabore des hypothèses et le dénouement est évidemment tout autre.
En revanche je trouve que les personnages ne sont pas assez « fouillés », leur psychologie est effleurée et c'est dommage ça rendrait le roman tellement plus intense. Une plume très efficace mais qui gagnerait à être plus étoffée.
Il faut une sacrée dose de courage pour débarquer chez les policiers, leur avouer avoir dégommé un homme qui cherchait à l'agresser, l'avoir fait disparaître et ensuite nettoyer la scène de crime. C'est pourtant exactement ce que fait Laura. Et alors que, tout naturellement, les policiers l'enferment, l'enquête démarre et se révèle rapidement bien plus complexe que ce que Laura a laissé entendre…

Aucun doute, entrer dans ces pages, c'est ressentir une furieuse envie de comprendre ! Et c'est d'ailleurs ce que ressent, comme les lecteurs, le commandant Damien Deguire, chef de groupe et jeune papa. (Oh ! Un flic heureux en ménage et qui n'est pas porté sur la bouteille ! C'est un miracle de Noël, ça !). Portés par une écriture très fluide, les chapitres s'enchaînent, rapides, intenses. Difficile de ne pas échafauder des hypothèses, et surtout, difficile de reposer le livre… Cette urgence à comprendre à accompagner ma lecture tout du long. Ce n'est pas mon premier livre de l'auteure, mais c'est le premier que je savoure autant ! J'avais aimé son premier, mais l'écriture me semblait manquer un peu de fluidité. Cette faiblesse (de mon seul point de vue !) a ici largement disparu ! Pour ce qui est des personnages, ils mériteraient peut-être d'être un peu creusés mais le point fort est sans aucun doute l'intrigue menée tambour battant ! J'ai le sentiment que l'auteure a beaucoup de potentiel, je vais donc assurément la suivre avec attention, et probablement dévorer le dernier roman d'elle qui patiente sagement dans ma PAL, car cette troisième lecture m'a convaincue !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..