Une autrice que je découvre grâce à ce titre que j'ai vu souvent passer avec de superbes retours.

Le mien sera également positif, dès le départ, j'ai été curieuse de connaître les suites qui seraient données à l'histoire de Laura qui se présente au commissariat pour s'accuser d'un meurtre.

Elle est incarcérée et l'enquête débute. Compliqué pour l'équipe du Commandant Deguire de rétablir une vérité sans découvrir ni le corps de la victime ni trace du passage de Laura au domicile de celui-ci où le crime aurait eu lieu.

L'auteure nous plonge dans une belle intrigue et surtout la fin est en quelque sorte inattendue vu que je ne m'attendais pas à celle-ci.

Je pense mettre un autre livre de Pétronille Rostagnat en wish list.

J'ai rencontré l'autrice au salon Iris Noir fin octobre et ce fut un beau moment de partage et une belle rencontre.

Dès les 1ères pages, j'ai été happée par l'histoire : elle était à la fois déroutante et mystérieuse.

L'enquête commence par la fin : à la suite des aveux de Laura Turell, le commandant Daniel Deguire et son second vont rechercher un certain Bruno Delaunay.
La complicité entre Damien Deguire et Jonathan Deguire est belle à voir, ils sont amis d'enfance et ont besoin de peu de mots pour se comprendre.

De plus, un esprit de corps, de « famille » transparaît dans les échanges avec les autres membres de l'équipe de la division criminelle.

La psychologie des autres personnages n'est pas oubliée: l'autrice nous présente une héroïne sombre et torturée et qui va révéler au fil des chapitres…

En bref, ce roman est un bon polar qui se laisse apprécier jusqu à la dernière ligne!
Une belle découverte et j'ai hâte de découvrir les autres romans de cette autrice.
Je découvre une nouvelle louve avec ce roman dont j'ai beaucoup entendu de bien!

8 Mai, au petit matin Laura, débarque au commissariat de Versailles et s'accuse du meurtre d'un homme qui aurait tenté de la violer.
Elle donne tous les détails avec un tel sang froid que le commissaire Deguire se questionne.
Lorsqu'il arrive sur les lieux du crime, pas de corps, pas de trace de sang, rien…

Dès le début j'ai été complètement happée par l'intrigue! J'adore ce genre de récit qui nous met en position d'enquêteur et nous force a nous creuser la cervelle.

Réel page Turner, ce récit est complément addictif, les chapitres sont cours et rythmé par de bons rebondissements! Jusqu'à la fin l'autrice joue avec nos nerfs et le dénouement est savoureux, diabolique mais savoureux!

Un excellent thriller que je conseille !
💥CRÉATURES FÉROCES💥
Laura Turrel débarque un beau matin au commissariat de Versailles pour s'accuser d'un meurtre. La jeune femme affirme avoir tué Bruno Delaunay en état de légitime défense, ce dernier ayant tenté de la violer. Mais très vite, le commandant Damien Deguire et son adjoint Jonathan Pigeon doutent. Il apparaît clairement que Laura ne dit pas toute la vérité. Pourquoi ? Quel est son mobile secret ? Et si les réponses étaient dans son passé ?

On a découvert Pétronille Rostagnat il y a quelques semaines avec son dernier thriller "Quand tu ouvriras les yeux", un petit bijou noir qui nous avait bluffées. C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on a retrouvé son univers, entre férocité, macabre et humour noir. Chez Pétronille, Pétro pour les intimes, personne n'est ce qu'il prétend et les femmes sont tout sauf des créatures fragiles. Cette romancière culottée et imaginative manie à merveille le politiquement incorrect et ses intrigues retorses sont jubilatoires. On a dévoré ce page turner comme un shot de tequila : vif, efficace et revigorant !
Le roman fait partie de la sélection pour le Prix Harper Collins Poche et on le classe à coup sûr dans notre trio de tête. D'ailleurs on vote aujourd'hui et on vous tiendra prochainement au courant des résultats, promis !

Il vous tente ? Quel est votre roman préféré de cette auteure ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Un one-shot haletant et prenant!

L'histoire commence quand une femme, Laura Turrel, va au commissariat pour dénoncer un meurtre, qu'elle a elle-même commis. Elle avoue avoir tué Bruno, après qu'il ait tenté de la violer. Elle insiste pour être incarcérée, mais il n'y a plus de corps et les éléments de l'enquête ne concordent pas avec les aveux de la jeune femme.
Les policiers commencent à douter, innocente ou manipulatrice? Et si tout ça était bien plus complexe que prévu?

L'intrigue monte crescendo, peu de répit, l'auteure nous pousse dans nos retranchements, on se questionne, on doute, on se tire les cheveux.
L'histoire est réaliste, et ça fait du bien (bien que j'ai été surprise par la fin!).
Des révélations étonnantes, une incertitude sur le déroulé de cette histoire, des chapitres courts, le tout qui fonctionne parfaitement.

Pas un coup de coeur, mais une totale découverte de Pétronille, que je vais
relire avec grand plaisir.

Laura, une fille de 24 ans se présente au commissariat de Versailles et s'accuse du meurtre d'un homme qui aurait tenté de la violer.
Sûre d'elle, imperturbable, elle raconte au commandant Damien Deguire comment elle a procédé et comment elle s'est débarrassé du corps.
Tout ceci ressemble à une légitime défense de premier abord. le doute s'installe, certains éléments ne correspondent pas à ces aveux....

Au fur et à mesure de l'enquête, plusieurs pistes semblent se dessiner.
Laura est-elle victime ? Ou coupable ?

L'intrigue est assez bien travaillee, j'ai aimé ce livre, une découverte pour moi qui n'avait jamais lu Petronille Rostagnat.
Celui-ci se lit très facilement, c'est fluide.

Bonne lecture !
Laura Turrel se rend au commissariat et déclare qu'elle a tué un homme qui a tenté de la violer. « C'était lui ou moi » a-t-elle déclaré en pleurs aux policiers. Mais la froideur avec laquelle elle leur explique ensuite comment elle s'est débarrassée du corps et a effacé les traces de son crime les interpelle. D'autant que l'analyse de la scène de crime ne colle pas avec toutes ses déclarations. Et puis sans cadavre ni indices, comment déterminer s'il s'agit de légitime défense ou d'un meurtre prémédité.

L'intrigue repose sur le personnage de Laura qui souffle le chaud et le froid et semble maintenant ne plus rien vouloir dire aux enquêteurs. Ils se demandent d'ailleurs comment avec son petit gabarit elle aurait pu transporter le corps. A-t-elle un complice ? Est-elle victime ou bourreau ? Peut être les 2 ? On aimerait bien comprendre le cheminement de sa pensée, mais à ce stade c'est mission impossible.

Petronille Rostagnat nous plonge dans une enquête étourdissante qui semble avoir un lien avec une affaire classée. Entre l'entrée en scène de nouveaux personnages, la course effrénée des policiers sur le terrain, et le comportement étrange de Laura , l'affaire est un sacré remue méninges qui nous tient en haleine sans faillir. Certaines infos jettent même une part d'ombre sur des personnages déjà difficiles à cerner.

Et quand les éléments s'imbriquent enfin les uns avec les autres, j'étais presque fière d'en avoir deviné une partie. Si ce n'est que le twist final m'a laissée sur le carreau et un peu triste je l'avoue.

Le second thriller de l'autrice pour moi, mais certainement pas le dernier.
Pétronille change de personnages pour cette histoire. Place à Laura Turrel, Damien Deguire et Jonathan Pigeon.

L'enquête qui s'offre à eux sort de l'ordinaire. Qu'une meurtrière se dénonce d'elle-même alors qu'elle avait commis le crime parfait n'est pas banal. Quand, en plus, absolument aucune trace de l'assassinat n'est retrouvée, l'histoire devient carrément hors norme.

Qui est Laura ? Que cherche-t-elle réellement ?
Elle est ambiguë, mélange de force et de faiblesse en alternance. Qu'est-ce qu'elle manigance ?

Comme chaque fois, l'intrigue de Pétronille est bien ficelée, les détails juridiques fouillés. Ses personnages sont divers et crédibles. Ils ont du corps.
Les chapitres courts, les phrases courtes, tout vous pousse à ne pas lâcher le livre. L'intrigue accélère au fil des chapitres, la trame se dessine en vous surprenant régulièrement.

J'ai bien aimé, c'est un roman qui se lit vite. Sans scène sanglante, il est adapté à tout public.
Laura est-elle naïve ou manipulatrice ? Ou comme dit la couverture de cet ouvrage : meurtrière ou victime ?
En se présentant spontanément au commissariat de Versailles, Laura a élaboré un plan, le lecteur le sait dès le début de ce thriller. Mais dans quel but ? C'est bien là toute l'habileté de l'auteur : suggérer, seulement suggérer que la partie de l'iceberg de cette affaire est bien plus importante que celle qui est visible. de plus, un crime sans cadavre, est-ce vraiment un crime ? Damien Deguire en charge de l'enquête est contrarié, il va devoir renoncer à câliner son tout jeune fils et se consacrer à résoudre cette énigme. Alors crime ou énorme coup monté ? Vengeance ou arnaque ? Faute de pouvoir trop en dire au risque de divulgâcher, vous devrez vous en contenter et me croire quand je vous dis qu'il s'agit là d'une affaire rondement bien menée. Certes il y a eu du sang. Certes il y a eu disparition. Certes Laura est récidiviste et pas très blanche ! Comment faire cependant pour lui en vouloir après ce qu'elle a subi et sa rage de convaincre. La conscience du lecteur et son empathie sont malmenées dans les grandes largeurs et j'ai aimé, tout comme la façon dont l'auteure distille les informations à dose homéopathique au long du récit.
J'avais ce roman dans ma liseuse depuis plus de 6 mois et chaque fois que je rencontrais Pétronille et son sourire en salon, j'avouais mon inconséquence. C'est son prix au festival de Cognac qui m'a définitivement posé le rouge de la honte et alors j'ai lu … j'ai aimé me faire balader et partager les doutes de Damien sur le mobile de l'affaire et sur les complicités. Un très bon moment de lecture trop longtemps différé.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un polar efficace.

L'histoire ?
Laura Turrel se présente au commissariat pour avouer un meurtre : Jeune serveuse, elle faisait des ménages chez un homme riche. Il aurait tenté de la violer et elle l'aurait tué.
Celle qui se présente à la fois comme une coupable et une victime intrigue le commandant Damien Deguire et les autres membres de son équipe. Impossible de retrouver le corps de Bruno Delaunay... Que s'est-il donc passé dans cette demeure cossue et que trame Laura ?

Mon avis :
C'est ma première lecture d'un roman de Pétronille Rostragnat que j'ai rencontrée aux quais du polar.
C'est un polar efficace. Je l'ai commencé ce matin et je viens de le terminer : clairement, on a envie de savoir la suite.
L'intrigue est bien menée mais j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus fouillée. J'ai pris plaisir à le lire mais je ne suis pas sûre de m'en souvenir très longtemps.