4,1

Gabrielle a tenté de mettre fin à ses jours.
Gabrielle est mariée à Philippe, un brillant avocat.
Philippe est l'associé de Charles depuis plus de vingt ans.
Charles est marié à Alexane,  capitaine au fameux 36 Quai des Orfèvre.
Pourquoi le geste de Gabrielle ?
Elle-même ne semble pas comprendre.
Et quand on retrouve le corps d'une jeune femme sauvagement assassinée à son domicile, le ciel s'assombrit un peu plus au-dessus de la tête de tous ces protagonistes.
On a tous une bonne raison de tuer, c'est ce que le lecteur va découvrir au long de l'enquête qu'il mène au côté d'Alexane et son équipe.
Pétronille Rostagnat nous installe doucement dans son polar.
Elle ne brusque pas son lecteur.
Patiemment elle présente les coupables potentiels.
Elle dévoile çà et là des indices qui sèment le doute dans votre esprit.
On a tous... quelque chose à se reprocher.
Pas facile d'enquêter quand on est directement lié aux suspects.
Et quand il faut en plus se méfier des gens avec qui l'on travaille...tout se complique...
Un jour, tout bascule.
Le coupable est arrêté.
Fin de l'affaire ?
Pas sûr.
Pétronille Rostagnat a lentement tissé sa toile.
Elle vous a captivé.
Elle vous a capturé.
Bon, je n'aime pas ça, mais je vais faire une révélation, je vais spoïler.
Allez, je me lâche.
La jeune femme a bien été assassinée.....
Et là, le piège se referme sur vous.

Dans une boite à livres, j'ai choisi : On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat.
Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tailladés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désoeuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte et elle est persuadée d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre.
Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé dans le cabinet d'avocats de son mari, qu'il s'agit d'une proche collaboratrice de celui-ci.
Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée. Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects...
On a tous une bonne raison de tuer est un bon thriller pour les amateurs du genre.
Pétronille Rostagnat nous manipule du début à la fin, il est impossible de se mettre dans sa tête et de deviner où elle va nous emmener.
Pourtant, l'histoire en elle-même est toute simple : une femme est retrouvée dans sa baignoire, les veines tailladées.. c'est une tentative de suicide.. logique.
Les choses se compliquent quand une collaboratrice de son mari est retrouvé assassinée.
Et si, en fait, Gabrielle avait raison depuis le début et bien victime d'une tentative de meurtre ? Impossible me dirait vous.. Mais l'autrice sait nous faire douter.. un peu.. beaucoup...
Alexane Laroche est commandant de police et elle cherche activement la vérité. Cela se fera dans la douleur car Gabrielle est une amie, et surtout la collaboratrice assassinée fait partie du cabinet d'avocat de son mari, Charles...
On a tous une bonne raison de tuer est un bon thriller, il se passe tellement de choses qu'il est important de bien suivre et donc le lire au calme.
Pas de coup de coeur en ce qui me concerne car par moment je me suis un peu perdue. Il y a tellement d'informations différentes qu'à un moment je me suis demandé où j'allais.
Comme j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout, je mets avec plaisir quatre étoiles.
Un cabinet d'avocats au milieu de toute une série d'évènements: une tentative de suicide de la femme de l'un des associés, le meurtre d'une jeune avocate du cabinet, et pour couronner le tout la femme du second associé est officier à la PJ. Mixer le tout avec les embrouilles habituelles qu'on retrouve dans cette grande maison, aggravés par le départ du chef, son remplacement et les guérillas intestines qui en découlent. le tout fait un bon roman policier, qui se lit d'une traite. Un seul petit regret, un/des indices donnent un peu trop facilement la clef du pot-aux-roses, mais sinon c'est sûr que Pétronille (quel joli prénom) a trouvé un nouveau lecteur.
"On est jamais mieux trahis que par les siens".
" l'habit ne fais pas le moine".
"Les apparences ne sont qu'un aperçu de ce qui est caché".
Ce qui est valable dans la vie,l'est aussi dans ce roman où Pétronille nous ballade encore avec sa plume magique ^^
J'ai moins été conquise avec celui-ci mais ça reste un super moment de lecture où tu ne peux pas t'arrêter,toujours envie d'en savoir d'avantage.
Je l'ai lu en quelques heures,l'auteure a un style tout à elle,que j'apprécie énormément.
Tourne la page,casse leur image,et broie tout au passage.
Plein de rebondissements,de faux semblants rythment cette histoire.
Toutes les convictions acquises sont bien vite démontées 2 chapitres plus loin,c'est énorme.
Des chapitres courts et habilement construit.
J'ai aimé le personnage de Thierry,tellement touchant et désarmant.
Alexane est décrite comme impulsive mais j'aurai aimé qu'elle en giffle quelques uns qui le méritais bien ^^
Gabrielle,je l'ai trouvé transparente et je n'ai rien ressenti pour elle.
Je conseille d'être bien au calme car au début notamment il faut s'accrocher un peu pour savoir qui est qui,qui est l'ami de qui,le mari de,le fils de...J'avoue m'être un peu perdue mais une fois que t'as tout bien intégrer c'est nikel.
Ce ne sera pas un coup de coeur mais ça me conforte quand même dans l'idée que Pétronille et moi ça matche et va falloir que je me procure bien vite une autre de ses oeuvres parce qu'elle me manque déjà.
Un livre que je recommande donc ^^
J'adore les titres que l'auteure choisit,ils me glaçent à chaque fois 😅
Pétronille a tout d'une grande 🥰😍
J'ai découvert Pétronille Rostagnat au mois de mai, avec 'La fée noire' et j'ai beaucoup aimé le ton de ce roman ... Je viens de rempiler avec 'On a tous une bonne raison de tuer' où j'ai trouvé la capitaine Alexa Laroche qui avait mené l'enquête dans le premier opus.

Sa meilleure amie, Gabrielle, a été retrouvée inconsciente dans sa baignoire , les poignets tailladés. Et pourtant Gabrielle est persuadée de ne pas avoir attenté à ses jours. Tout allait bien pour elle, dans sa vie. Elle n'était pas dépressive. Certaine d'avoir été victime d'un meurtrier, elle installe des micro caméras dans son appartement.

Lorsqu'une jeune avocate stagiaire du cabinet de Charles et Philippe (les maris de Gabrielle et d'Alexane, est retrouvée assassinée, le 36 mène l'enquête, sans Alexane of course ... mais ...

N'ayant qu'une confiance limitée dans les enquêteurs officiels, Alexane et deux de ses coéquipiers vont poser des congés, suivre des pistes, et mettre au jour tant les malversations de l'un et le meurtre par un homme au dessus de tous soupçons.

Un roman bien mené, aux rebondissements subtils à souhaits.

Un seul bémol quant à l'épaisseur des personnages masculins - hors policiers - qui auraient gagné à être plus fouillés.

Un auteur qui confirme ma première impression et dont je vais bien sûr, lire bientôt un nouvel opus !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un livre à dévorer !
Je découvre cette auteure à travers cet ouvrage. Je ne vais pas vous résumer l'histoire car cela a déjà été fait à plusieurs reprises, mais sachez que ce thriller est parsemé de rebondissements.
Ça ne peut que m'encourager à lire les autres livres de Pétronille Rostagnat.
Je remercie évidemment encore mon partenaire pour l'envoi de ce premier service presse qui m'attirai beaucoup.
J'ai tout de suite été attiré par le titre évocateur et le résumé nous intrigue vraiment beaucoup sur le contenu de l'histoire.
On entre assez facilement dans l'histoire et l'univers du 36, une visite guidée dans Paris nous est également faite.
J'ai apprécié suivre Gabrielle dans ses recherches au sujet de sa tentative de suicide qui pour elle n'est qu'une mise en scène, une tentative d'homicide sur sa personne car elle n'a aucun souvenir de cet événement, mais qui pourrait lui en vouloir à ce point?
C'est ce qu'elle va tenter de découvrir avec ses moyens et en cachette de son époux Philippe.
Nous allons en parallèle être confronté à un meurtre d'une femme, Agnès collègue de Philippe.
Qu'est-il arrivé à cette femme et pourquoi elle ? Les deux affaires seraient-elles liées de prêt ou de loin ?
Gabrielle parviendra t-elle à sortir de son état inquiétant pour ses proches...?
Les pistes et les suppositions vont bon train pour la brigade. Une scène quelque peu similaire à une affaire vieille de vingt ans se trouve sous leur yeux. Mais le coupable est sous les barreaux, enfin était...
Nous allons de recherche en recherche, le suspense est parfaitement tenu et ce jusqu'au bout du roman, un super bon point qui rend le récit haletant et poignant.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on sache vraiment le dénouement et tout les tenants et aboutissants de l'histoire vraiment dans les toutes dernières dernières pages, ça a apporté une vraie soif de connaître enfin la vérité sur ces affaires louches.
L'auteure a parfaitement su jouer avec son lecteur de façon à ce que l'on pense à une chose puis une autre et enfait non ce n'est pas du tout ce à quoi on pensait.
L'auteure détient les ficelles de son récit avec brio et sait nous rendre captif dans cet atmosphère anxiogène.
L'enquête nous fait un peu tourner en bourrique, on ne sait plus que penser, qui croire ou non.
Nous avons énormément d'informations sur l'enquête, c'est assez diffile de tout trier et se faire une idée des motivations du ou des coupable(s) sur les faits.
La plume de l'auteur que j'ai découvert est agréable, simple mais efficace et elle parvient à nous immerger dans cette affaire mystérieuse sans aucun mal.
Un final qui détonne totalement tant on ne s'attends pas à cela.
J'ai donc bien apprécié ce roman au final.
Une bonne découverte que je vous invite à découvrir à votre tour fan de policier/thriller aller y...

● NOTE:   4/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
RÉSUMÉ : Gabrielle est découverte dans son bain les poignées tailladés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désoeuvrée, mais Gabriel n'a aucun souvenir de son acte . Elle a la désagréable impression d'être en permanence observée , elle est presque sûre d'avoir été, en réalité victime d'une tentative de meurtre. Pour confirmer ce qu'elle pensait, elle a décidée d'installer des caméras chez elle et elle découvre alors une jeune inconnue fouillant sa maison , et lors d'un cocktail organisé par le cabinet d'avocats de son mari, elle fait la rencontre de cette même jeune inconnue et apprend alors que c'est l'une des proche collaboratrice de son mari .
3 jours plus tard cette dernière est retrouvée assassiné . Alexane Laroche, commandant au 36 quai des Orfèvres se retrouve impliqués de plein fouet dans cette affaire car Charles, son mari est l'un des associés du cabinet et meilleur ami du mari de Gabrielle . Et personne ne peut être exclu de la liste des suspects.

A qui doit elle avoir confiance…???????

MON AVIS : Très bon thriller... Très prenant... Les chapitres sont court, donc facilite la lecture... Mais pour un titre comme ça j'aurais aimé ++ de meurtres avec plusieurs protagonistes.... Je recherche toujours l'oppression dans un thriller et celui la il manquait de manipulation, de pression, de psychopathe et de meurtre... Bon roman mais j'avoue que le titre me déplaît pour ce roman.
Vous avez déjà mangé un mille-feuilles ? Ce livre est son équivalent. Première feuille : une suicide presque réussi.
Deuxième feuille : un suicide qui pourrait peut-être ne pas en être un.
Troisième feuille : deux couples d'amis.
Quatrième feuille ...
Au départ je ne savais pas trop où l'auteure allait m'emmener. Résoudre cette question de "suicide" ? Non, ce serait trop simple.
Au départ je pensais que les deux couples seraient sur un pied d'égalité en terme de place dans l'histoire. Que nenni, le personnage principal est la commissaire Alexane, un peu comme une pièce centrale autour de laquelle gravitent les autres protagonistes (sa famille, ses amis, ses collègues).
L'écriture est agréable. J'ai bien ressenti l'ambiance d'une équipe d'enquêteurs mais aussi les liens familiaux et amicaux des personnages.

J'ai appris que le français de France était parfois un peu curieux pour une Belge. Ainsi, si "faire un plein" signifie acheter de quoi manger pendant plusieurs jours au pays voisin du mien, "faire le plein" signifie remplir son réservoir d'essence au plat pays qui est le mien.

Qu'il est agréable de constater que la littérature policière francophone peut réserver de belles découvertes.

Une bonne intrigue qui nous tient jusqu'au bout du roman. Je vous conseille ce thriller efficace qui m'a accrochée dès les premières pages.
J'ai aimé : l'intrigue bien ficelée pleine de rebondissements, les personnages vrais et attachants et l'ambiance du « 36 quai des Orfèvres ».
Est-ce parce que l'auteur est une femme, une belle place leur est faite.
Pour l'histoire, bien construite, nous suivons Gabrielle agressée chez elle sans raison apparente. Mariée à un avocat réputé, elle est soutenue par la femme de l'associé de son mari qui est capitaine de police. Les deux couples sont embarqués dans une enquête lorsqu'un décès frappe un de leurs proches.
Les indices sont distillés petit à petit et le lecteur est ferré : une lecture qu'on ne lâche pas.
Découverte avec ce titre, je suivrai désormais cette auteure qui a réussi à écrire un polar rythmé par un suspense présent jusqu'à la fin.
Lien : http://www.despagesetdesiles..