4,1

Sur Babelio on a parfois de très agréables surprises. Après avoir gentiment fait ma petite commande trimestrielle chez "Belgique Loisirs", entre autres d'un ouvrage d'une dame au prénom charmant, Pétronille, je consulte la bibliothèque virtuelle de notre site préféré pour avoir un peu plus d'informations sur mon achat de "On a tous une bonne raison de tuer" et que vois-je ? L'auteure, Pétronille Rostagnat, a adhéré tout récemment à Babelio. Dans un élan euphorique, je lui envoie un petit message pour savoir si ce livre est son dernier et une demande d'amitié. Dans la demi-heure qui suit, je reçois un message qu'il s'agit bel et bien de son tout dernier ouvrage (sorti en mai 2018) et une acceptation de mon offre d'amitié. Entretemps, ma sélection d'auteur(e)s sur Babelio s'est allongée, mais à chaque découverte c'est un nouvel émerveillement.
En hommage à leur talent et courage, je ne peux m'empêcher de rappeler leur nom : Laure Barachin, Marceline Bodier, Cathy Borie, Corinne Dufosset, Sonia Frisco, Pascale Furet, Martine Hermant, Ingrid S. Kim, Cathie Louvet, Laurent Margantin, Charlotte Sapin, François Sarindar et Maryna Uzun. Une belle sélection à laquelle j'ai grand plaisir d'ajouter maintenant Pétronille Rostagnat.

Heureusement pour nous, chères lectrices et lecteurs, qu'un beau jour à Dubaï, cette jeune dame, née à Nice en 1980, a dit adieu au marketing, il y a 2 ans, et publié son premier roman "La fée noire". Un succès dont la vente a vite dépassé les 10.000 exemplaires. Depuis lors, Pétronille Rostagnat en a sorti 2 autres. le roman sous rubrique, cette année-ci, et l'année dernière "Ton dernier souffle".
Bref, un démarrage tellement fulgurant que "France Loisirs" l'a pris sous contrat. Contrairement à Anita Shreve, notre amie n'a donc pas eu à "décorer" un mur de son appartement avec des lettres de refus des éditeurs. Aujourd'hui, notre Pétronille réside avec son mari et ses 3 enfants à Lyon.

Lorsque Gabrielle Dubontel est découverte par son mari Philippe dans sa baignoire, inconsciente, en sang et les poignets sérieusement taillardés, son entourage conclut à la dépression nerveuse et une tentative de suicide. La pauvre dame qui, bien que ne souvenant pas de ce qui s'est passé au juste, sait parfaitement bien qu'elle n'ait pas entrepris une telle tentative. Donc, quelqu'un d'autre est responsable de cette mise en scène macabre et elle se rend compte que sa vie est en danger, car il y de fortes chances que son assassin ne s'arrête pas là. Mais qui peut bien avoir intérêt à l'élimination d'une dame, épouse d'un avocat, mère d'un adolescent, menant une vie sans histoires dans son foyer ? Premier mystère !. Pourquoi ne se confie-t-elle pas à sa bonne amie Alexane Laroche, commandant de la brigade criminelle ? Deuxième mystère !

Après un bref séjour aux Seychelles et une visite à un psy qui lui prescrit calmants et somnifères, Gabrielle décide de mener sa propre petite enquête et installe chez elle une caméra de surveillance cachée dans un porte-clé posé nonchalamment sur la table du séjour.

Parallèlement à l'histoire d'autodéfense de Gabrielle, Pétronille Rostagnat nous laisse faire connaissance avec son inspectrice au légendaire 36 quai des Orfèvres à Paris, mondialement célèbre grâce au commissaire Maigret de Georges Simenon. Alexane nous est présentée comme une policière sympa (elle défend courageusement un membre de son équipe en difficulté), mais solide qui sait ce qu'elle veut.

La situation est un peu délicate du fait que les maris de Gabrielle et Alexane sont des partenaires dans un bureau d'avocats qu'ils ont fondé ensemble il y a une vingtaine d'années. Or, dans ce cabinet travaille également l'élégante Agnès Thibier de 27 printemps et bourrée de qualités.
Jeune, jolie et futée avec 2 avocats d'un certain âge ! Une situation, comme dirait Tom Glancy, de "Danger Immédiat" !

L'apparition d'Agnès, à la page 39 du récit a comme inconvénient qu'il faut que j'arrête (déjà) ici mon résumé de crainte d'en dire trop, ce qui serait. dommage pour les futures lectrices et lecteurs, qui j'espère seront nombreux.

Mais ne tirez pas trop vite des conclusions qui risquent fort d'être erronées, car la nouvelle babeliote ne manque certainement pas d'esprit inventif ou d'imagination. Loin s'en faut.
Car avec Agnès l'auteure introduit habilement un troisième et grand mystère !

Pétronille Rostagnat a l'art et la manière d'avancer gentiment ses pions qui font que vous restez "collé" à son histoire. Par ailleurs, ses protagonistes sont tellement authentiques que l'on n'a la plupart du temps pas l'impression de lire de la fiction. Son style et langage sont efficaces. Relativement sobre sans grandes envolées ou effets spéciaux, mais précis et élégant.

À 37 ans, à mon avis, Pétronille Rostagnat représente déjà une valeur sûre pour la littérature policière française et il ne faut pas être prophète ou clairvoyant pour prédire qu'une très belle carrière l'attend, surtout à son rythme : 3 bons livres en 2 ans !
Quand Gabrielle est découverte dans son bain avec les poignets tranchés, tout le monde pense à une tentative de suicide. Mais elle ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé, a l'impression d'être observée et pense avoir été victime d'une tentative de meurtre. Lorsqu'une collaboratrice de son mari est retrouvée assassinée, la commandante Alexane Laroche enquête.
L'accroche de Miss Aline :
Deux couples amis depuis tellement longtemps qu'ils se connaissent sur le bout des doigts. Les époux se sont associés, il y a des années, pour ouvrir leur cabinet d'avocats. Les épouses, l'une commandant au 36 quai des Orfèvres, l'autre mère au foyer. Pourquoi cette dernière a-t-elle tenté de mettre fin à sa vie ?
Comment gérer l'après tentative quand ton mari est entendu par la police ? Qu'a-t–il avoir avec le meurtre de sa jeune collaboratrice ?
Comment gérer une enquête dont tu es écartée parce que ton mari est entendu par tes collègues ?
Débute le jeu du chat et de la souris : qui sait quoi, qui a vu quoi, qui a fait quoi ? Les révélations se font et se défont. La confiance est mise à rude épreuve.
L'histoire semble simple : une tentative de meurtre qui échoue, cherchons à qui profite le crime. Voilà que l'auteure te fait suivre une rencontre qui remet tout en question. L'intrigue prend alors une toute autre tournure. Et que dire de cette phrase qui te reste dans le creux de l'oreille. Les choses s'étoffent, se corsent et tu ne vois plus l'intrigue de la même manière.
S'il est un thème à retenir dans ce roman c'est celui de la confiance. Confiance en ses proches d'abord. Des êtres que tu connais depuis tellement longtemps que tu peux prévoir leurs réactions. Confiance professionnelle ensuite. Des collaborateurs qui sont ta deuxième famille, à qui tu confirais ta vie les yeux fermés. Mais connait-on jamais vraiment, totalement la personne qui nous fait face ? Il suffit d'un grain de sable pour révéler les êtres et en faire des étrangers (à son coeur).
On a tous une bonne raison de tuer, quel titre approprié. L'auteur va distiller lentement mais surement le doute sur chacun des personnages. On va suivre des scènes avec dialogues dont on ignore l'identité de celui qui parle. D'autres où on ne comprend pas (ou ne voulons pas comprendre) de qui l'on parle. Un peu comme ci on avait des morceaux de puzzle qui nous laisse perplexe parce qu'ils ne semblent ne pas avoir de place dans le tableau. Chaque révélation, rebondissement te fais dire « non, impossible ! ».
Jusqu'à la dernière page, dans un style fluide, l'auteur va nous surprendre.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Au début, Philippe Dubontel, sa femme Gabrielle et son fils Alexandre passent quelques jours de vacances en famille dans l'Archipel des Seychelles pour changer les idées à Gabrielle après sa tentative de suicide toujours inexpliquée. Mais, Gabrielle ne prend pas ses antidépresseurs car elle ne se souvient pas s'être coupé les veines dans sa baignoire. Depuis ce soir là tout reste flou mais elle n'a pas le souvenir de ce geste. Elle n'en parle pas trop car elle reste prudente et sur ses gardes, car si ce n'est pas elle, il a bien fallu une tierce personne pour attenter à sa vie. Elle est certaine d'avoir survécu à une tentative de meurtre et non de suicide.

D'autre part, Alexane Laroche est une amie d'enfance de Gabrielle, leurs deux fils vont habiter ensemble à Angers pour leurs études. Alexane est commandant à la brigade criminelle et son mari Charles est l'associé de Philippe, l'époux de Gabrielle. Ainsi, les deux familles sont très proches l'une de l'autre.

Puis, lors d'un déplacement professionnel de Philippe, Gabrielle remarque qu'un cadre photo a été déplacé, pour en avoir le coeur net et pour sa sécurité elle installe des vidéos de surveillance. Ainsi, Gabrielle se méfiera de tout le monde. A qui peut-elle réellement faire confiance ?

Quelques jours plus tard, Agnès Thibier, la collaboratrice des deux avocats est retrouvée morte dans son appartement. La policière Alexane ainsi que son époux et leurs amis deviennent ainsi témoins dans cette affaire d'homicide. L'amitié entre les deux familles va-t-elle en pâtir ? Et les apparences sont trompeuses...

La plume de l'auteure, Pétronille Rostagnat, est plutôt rythmée et le début accrocheur nous donne envie de lire sans s'arrêter pour connaître la fin tout de suite. La liste des suspects est longue, le suspense est omniprésent et vous serez surpris pas le dénouement. Un bon moment de lecture avec un roman policier prenant à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Je remercie Marine, ainsi que la maison d'édition Incartade(s) pour m'avoir offert ce livre. le titre ainsi que le résumé sont très attirants. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir certains de leurs livres et n'ayant pas été déçu, je me suis dit que j'allais probablement aimer. En fait, j'ai adoré !

Les Seychelles, Gabrielle se souvient de son réveil à l'hôpital quelques jours plus tôt. Elle aurait tenté de se suicider. Seul problème ? Elle ne se souvient de rien. A-t-elle vraiment tenter d'en finir avec la vie ? Son mari, Philippe a décidé que ce voyage leur fera le plus grand bien. Avocat de renom, il ne veut pas que sa tentative s'ébruite, cela ferait mauvais genre. C'est lui qui l'a retrouvé dans la baignoire, la sauvant in-extrémis. Charles est l'associé de Philippe depuis des années. Il est marié à Alexane, commandant au 36 quai des Orfèvre. Agnès travaille avec Philippe et Charles depuis 3 ans. Elle rêve d'avoir son propre cabinet. Malheureusement, lorsqu'elle est découverte morte dans son appartement, le rêve s'effrite en amenant bien plus qu'une complication. Est-ce qu'il y a un rapport entre la tentative de suicide et le meurtre ? Les suppositions vont bon train et les surprises ne vont pas manquer.

Cela pourrait être une enquête dans une enquête. le 36 quai des Orfèvres ne s'arrête pas de travailler, de jour comme de nuit. Les meurtres ne prennent pas de vacances. le début du livre démarre sur Gabrielle qui se pose bon nombre de questions. Elle cherche, elle traque, elle se demande si elle ne devient pas folle. Puis La disparition d'un personnage nous entraîne dans une situation où tout le monde a une raison de tuer. Pas forcément cette jeune femme, mais il y a des moments où je pourrais comprendre que tel ou tel personnage a cette envie forte de tuer un autre protagoniste. L'intrigue est bien ficelée. J'ai cherché durant un bon moment qui pouvait bien être derrière ce qui se passe. J'avais un doute sur un personnage (bien entendu je ne dirais pas qui) et je n'ai pas eu tort. Mais il ne faut pas s'arrêter à une évidence. C'est ce que l'auteur a réussi : me faire tourner en bourrique ! Il faut dire que lorsque l'on s'approche d'une évidence : PAF ! Une autre voie se dessine et on se triture encore plus les méninges.

Les doutes sont partout, sur tout le monde. Qui a bien pu imaginer un pareil scénario ? Que se cache vraiment derrière tout ce qui se passe ? En plus les indices sont tellement bien donnés qu'on plonge directement dans le piège de l'auteur. Plus nous creusons, plus nous apprenons que tous les personnages cachent quelque chose. Bénin ou non, cela changera radicalement la vie de chacun. Et puis il n'est pas simple d'enquêter sur son propre mari, ou un de ses amis. Alexane n'aura pas le choix, elle est forcément écartée de l'affaire. Ce qui arrange bien les affaires de l'un de ses "collaborateurs". Même lorsque le coupable est arrêté, l'histoire ne s'arrête pas là. Car une seule personne derrière tout ce la ? Non, pas possible, il y a forcément quelqu'un d'autre. Et le coupable pris dans les filets de la police est-il vraiment coupable ? J'avais des certitudes au début du livre qui se sont enfuies très rapidement. L'auteur est doué pour nous emmener où elle le désire pour au final : un piège suivi d'un autre et ainsi de suite. Comment faire confiance ? C'est LA question qu'il faut se poser. Tout le monde devient suspect, tout le monde regarde derrière son épaule.

Concernant les personnages je suis restée bien assise. Alexane est une femme de caractère qui n'est pas commandant de son unité pour rien. Elle laisse à la porte tout ce qui ressemble de près ou de loin à des sentiments et fait son boulot plus que correctement. Lorsque la menace s'approche de trop près, elle devient ingérable niveau émotion, mais n'en oublie pas de rester dans les clous. Il faut dire que son mari étant un des patrons de cette Agnès qui a été tué, les plus proches sont toujours les premiers suspectés. Concernant Gabrielle, la façon dont elle se pose des questions ne fait pas d'elle une dépressive complète. Elle cherche, questionne, regarde, surveille son appartement grâce à des caméras cachées. Et là, c'est une parcelle, une pièce du puzzle qui se dévoile. La folie est subjective. Faire semblant, avancer, comprendre. Pourtant Alexane est son amie, mais elle ne va pas lui en parler. Pourquoi ? Un premier point qui amène encore plus de questions. La peur, peut-être, à moins qu'elle ne veuille cacher un secret ? J'adorerais discuter des autres personnages, mais je risquerais de donner trop de détails. Manipulation en tout genre, trafics, il y a un engrenage qui nous fait perdre pied. J'ai adoré le personnage de Thierry.

Les chapitres sont courts. Les descriptions donnent envie de traverser les rues de Paris. Meurtre avec une mise en scène qui n'est pas sans rappeler une vieille affaire, une mémoire défaillante sur la tentative de suicide, un chef qui part en retraite anticipée, une équipe qui perd un élément fiable... de nombreuses zones d'ombres vont et viennent. Les personnages n'osent pas dire ce qu'ils pensent, ce qu'ils connaissent. La confiance se ternit. On peut même parler de traîtrise. Les soupçons vont sur quasiment tous les protagonistes. le récit ne manque pas de piquant, ni d'actions. Il y a des moments de réflexions et d'autres où il faut agir. Par contre, j'aurai adoré en savoir encore plus sur... Arg, je ne peux pas dire sur qui et quoi, mais j'aurai adoré, c'est certain !

En conclusion, c'est une très bonne lecture pour ma part. J'ai trouvé tout ce que j'aime et même plus, car je suis tombée dans plus d'un piège. Je garde le nom de l'auteur, car j'ai bien envie de découvrir ses autres oeuvres. Finalement, on a tous une bonne raison de tuer dans la fiction, comme dans la réalité.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Gabrielle est retrouvée dans sa baignoire, inconsciente, les poignets tailladés, en sang par son mari, Philippe. On pense tout de suite à une tentative de suicide de cette femme au foyer. Mais Gabrielle n'est pas d'accord ! Elle ne se souvient pas d'avoir voulue mettre fin à ses jours, elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, elle ne se souvient de rien mais elle est sûre de ne pas avoir voulu intenter à sa vie.

Pour elle, c'est une personne qui a voulu faire croire qu'elle a voulu mettre fin à ses jours. Mais qui ? Pourquoi ? Qui aurait intérêt à mettre en scène ce mauvais scénario digne d'un film de seconde zone ? Une chose est sûre, Gabrielle est en danger ! Si elle ne sait pas encore pourquoi, ni comment, ni par qui, elle a bien l'intention de savoir qui veut lui faire la peau ! D'autant plus, qu'il y a de grandes chances pour que son bourreau veuille terminer son travail... Au lieu de faire appel à son amie Alexane Laroche et lui faire part de ses soupçons, elle préfère mener l'enquête de son propre chef... Pas sûre que ce soit une bonne idée...

Gabrielle va installer une caméra de surveillance dans un porte-clé posé à un endroit stratégique mais que personne ne remarquera. Que ne sera pas son étonnement lorsqu'elle verra une jeune femme fouillée son appartement ! Mais quand elle s'apercevra que cette jeune femme est une collaboratrice du cabinet d'avocats où travail son mari, et qui plus est, ils sont proches, elle sera sur le Q... Mais l'histoire va réellement commencer lorsque l'on va retrouver le cadavre de cette dernière ! C'est ainsi que va entrer en scène Alexiane, Commandant de police et accessoirement l'amie de Gabrielle qui n'aura vraiment pas de chance car si elle a son amitié dans la balance, il y a aussi son couple car son mari travaille avec le mari de Gabrielle depuis plus de vingt ans et pour cause, ils ont fondé ce cabinet tous les deux...

C'est une belle lecture. Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture même si j'ai trouvé qu'il manquait de tension, de suspense parce que finalement, les habitués trouveront qui est la bête noire du récit. Les chapitres sont courts ce qui fluidifient la lecture. La plume de l'auteur est simple et efficace. Elle est très douée dans les descriptions, elle a su bien dosé pour ne pas alourdir son roman inutilement.

Tout ça pour vous dire que si nous avons tous une bonne raison de tuer, je vous invite à découvrir quelles sont les raisons de [...] vouloir tuer... Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais vous révéler l'intrigue ! 😝
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Je viens de terminer la lecture de ce livre, et j'avoue que je ne connaissais absolument pas Pétronille Rostagnat son auteure.
J'ai beaucoup aimé ce polar, l'intrigue est particulièrement bien ficelée et le suspense monte crescendo jusqu'au dénouement final assez inattendu je l'avoue. Il ne m'appartient pas de résumer ce livre ni d'en dérouler les ficelles, et encore moins d'en dévoiler le final.
Cette histoire est bien construite, les noms des protagonistes sont très faciles à retenir et le titre colle à la perfection avec le scénario imaginé par Pétronille Rostagnat.
Une chose est certaine, j'ai bien retenue le non de cette auteure et n'hésiterais pas à me procurer d'autres titres que je lirais avec plaisir.
Et voilà un troisième polar au top ! de nouveau et avec plaisir on retrouve Alexane Laroche.
Mais cette fois ci son enquête va lui mettre les nerfs à rude épreuve puisque son mari, avocat, va être mêlé (sans le vouloir ??) de près à ce meurtre (en est ce un ??).
Encore une fois Pétronille a su tisser une toile dans laquelle le lecteur est prisonnier et ne peut pas se défaire !
La reine du thriller a encore frappé ! et fort ! qu'on se le dise ! les auteurs de polar vont maintenant devoir compter avec sa présence et son immense talent !
Un bon roman policier, qu'est- ce que c'est ? Une victime, des suspects, un coupable, un ou des policiers, des preuves, des rebondissements… Et bien, ici, on a la totale, mais ça va bien au-delà. Je n'ai jamais eu le moindre soupçon sur le coupable, et ça, c'est assez fort ! Je mets au défi quiconque d'envisager la fin et l'étendue des dommages collatéraux de cet homicide en lisant les premières pages. Pétronille Rostagnat a élaboré une histoire complexe dont elle tient à merveille toutes les ficelles, laissant le lecteur suspendu à ses mots, jusqu'à l'ultime fin du roman. Et quelle fin ! Je ne vous dis que ça...
On suit le personnage principal Alexane, une femme forte, juste, passionnée et droite, dans une affaire qui font se mêler dangereusement sa vie professionnelle et sa vie privée, au point d'ébranler les fondations de sa famille et de son métier. Nous évoluons à ses côtés, vivons ses doutes, ses déceptions, ses espoirs et ses passions. Je l'ai trouvée attachante et vraie, pas parfaite, loin de là, mais toujours sincère et investie dans tout.
L'intrigue est un noeud de vipères. Au-delà du meurtre de la jeune femme, il se cristallise dans cette affaire des non-dits malsains et destructeurs, entre époux, amis et collègues. Néanmoins, l'histoire est réaliste et on ne passe pas systématiquement de l'amour à la haine, les personnages se jugent, se trahissent, s'excusent, pardonnent, et ça change !!
Cette lecture a cela de marquant qu'elle n'est finalement pas qu'un roman policier : l'amitié, l'amour, le sexe, la maladie, l'admiration, la jalousie, la cupidité entrent en scène et ce, au sein même de l'engrenage judiciaire. Les suspects, les victimes, les coupables, les avocats, les policiers, personne n'est blanchi immédiatement, et cela rend le roman absolument passionnant. Parce que, oui, évidemment, on veut absolument savoir qui est le coupable, mais on veut tout autant savoir pourquoi tout le monde ment, quel couple va tenir, qui est un véritable allié…
Cette histoire m'a fait l'effet d'un cocktail détonant dont le titre est absolument parfait, et justifié !
Lien : https://livresque78.wordpres..
(...)

Gabrielle est une femme, quarantenaire, dont le fils part s'installer pour ses études. On la retrouve les poignets tailladés, dans son bain. Bien entendu, tout le monde pense à une dépression et à une tentative de suicide. Mais Gabrielle, elle, sait qu'elle n'est pas à l'origine de cet acte! Elle s'en souviendrait, non? de ce fait, elle ne se sent plus en sécurité chez elle et installe des caméras. C'est ainsi qu'elle voit une femme rôder chez elle. Cette femme, c'est la secrétaire du cabinet d'avocats de son mari. Quand elle est retrouvée morte peu de temps après, l'étau se resserre. Une enquête s'ouvre au célèbre 36, Quai des Orfèvres. Mais le Commandant de la brigade criminelle de Paris, Alexane Laroche, ne peut directement mener cette enquête, étant donné que son mari est un des associés du cabinet d'avocats susnommé. Bien entendu, elle ne compte pas en rester là et mène son enquête en parallèle de sa brigade. Cette affaire implique son mari, mais également le couple de leurs amis! Or, tout le monde est suspect! Comment faire confiance à ses proches dans une telle atmosphère? Et si le coupable n'était pas celui qui semble tout désigné? Et si tout n'était pas tout blanc ou tout noir? Et si la vérité était tellement dure à croire...

(..)

Le reste de mon avis se trouve sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Pétronille Rostagnat est une jeune auteure lyonnaise qui de livre en livre nous montre tout son talent. Dans ce troisième opus, on retrouve le Commandant Alexane Laroche, qui cette fois-ci va mener une enquête à titre personnel.
Gabrielle, une amie d'Alexane, est retrouvée dans son bain les poignées tailladées, mais celle-ci va en réchapper. Tout le monde pense à un suicide, seulement Gabrielle ne se souvient absolument pas avoir voulu se suicider, mais elle ne se souvient pas plus avoir été agressées. Pensant devenir folle, elle met une caméra espion chez elle, et là elle découvre une femme qui s'est introduite chez elle pour fouiller son appartement. L'affaire pourrait s'arrêter là, mais cette femme va être retrouvée morte. Pour compliquer le tout, il s'avère que cette jeune femme est l'associée du mari de Gabrielle et du mari d'Alexane, qui ont monté un cabinet d'avocat ensemble.
Un polar qui se lit d'une traite et qui nous réserve une surprise finale.