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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Marilyn backstage : quelques instantanés pour une autre histoire de Norma Jean.

Loin des biographies « clichés » habituelles, c'est une histoire d'amitié que nous propose Norman Rosten dans Marilyn Ombre et lumière, traduit par François Guérif himself et opportunément réédité par Seghers. Des réminiscences et quelques fulgurances de ce poète US qui fut un des rares amis proches de Marilyn durant les sept dernières années de sa vie.

Pas de recherche d'exhaustivité ici, ni de stricte chronologie et encore moins de scoops. Juste la mise en relief par quelqu'un qui l'a vécu de cet incroyable contraste entre la Marilyn publique et la Norma Jean au quotidien, engagée dans la spirale inexorable de la solitude médicamenteuse et alcoolisée.

Une femme adulée, qui voit le regard et le désir des hommes, qui sait le regard et le désir des hommes, et qui aime le regard et le désir des hommes. Et sa fascination ne s'exerce pas que sur les hommes : « Beaucoup de femmes se sentaient attirées par elle, probablement parce qu'elles étaient plus conscientes que les hommes de son extrême vulnérabilité. » Oui, mais le regard et le désir, ça ne fait pas de l'amour tout ça.

« Elle comprenait la solitude des autres ». Une femme attentive à autrui, comme en témoigne sa prévenance avec Rosten ou sa façon en société d'essayer de mettre chacun à l'aise. Et en même temps, sa crainte, de l'autre : « Ça me fait peur. Tous ces gens que je ne connais pas ; ils sont parfois si émotifs. Je veux dire, s'ils vous aiment tant sans vous connaître, ils peuvent de la même façon vous haïr. » Une lucidité froide, à l'opposé de l'image d'ingénue si souvent véhiculée.

Une soif de se cultiver dont Rosten témoigne à travers les mots simples de celle qui découvre et s'enflamme pour la grâce d'une sculpture de Rodin, le charme des mots de Dostoïevski ou le mystère de la poésie : « Elle me tendait souvent un bout de papier avec quelques mots dessus, et demandait :
- Penses-tu que c'est de la poésie ? Garde-le, tu me diras. »

« Elle aimait la poésie. Elle comprenait, avec l'instinct d'un poète, que la poésie menait au coeur des choses (…) Et quelque part au fond d'elle-même, elle ressentait une vérité primordiale : que la poésie est liée à la mort ».

Que celles ou ceux qui pourraient s'inquiéter du manque de paillettes du livre, se rassurent. On y croise Miller, ce « Cerveau qui avait voulu épouser le Corps », Montand, Sinatra, di Maggio, Kennedy, Gable et tant d'autres.

Mais l'essentiel chez Rosten n'est pas là, préférant s'attarder sur les failles et les contrastes que sur la légende : « le destin et elle, semblaient cheminer côte à côte, je pense qu'il avait un peu peur d'elle ». Et de conclure sans conclure « Elle nous hante avec des questions auxquelles nous ne pourrons jamais répondre… Toute beauté est mystère. »

Ne reste plus alors que la poésie de Norma Jean, magnifique et glaçante, pour ce livre indispensable à qui s'intéresse à la femme derrière le mythe :
« À l'aide à l'aide
À l'aide je sens la vie qui se rapproche
Quand tout ce que je veux, c'est mourir. »
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J'ai toujours été fascinée par Marilyn Monroe. Je l'ai découverte dans ses films, j'ai été éblouie par sa beauté. Je la trouvais surtout fragile, j'avais très envie d'en savoir plus sur elle, de découvrir la femme derrière la star. J'ai lu déjà d'autres livres relatant sa vie, ses désillusions, ses rêves. J'y ai trouvé une femme intelligente, qui aimait lire, curieuse de tout. J'ai été attirée par ce roman de Norman Rosten, pour découvrir Marilyn autrement, d'une manière plus intime.

 

Je n'ai pas été déçue, j'ai à nouveau appris plein de nouvelles informations sur Marilyn. On va fêter au moins d'août les soixante ans de sa disparition. Et quel plus bel hommage que ce livre écrit par son ami, Norman Rosten. Ce livre est paru en 1974.

Lorsque Norman Rosten rencontre pour la première fois Marilyn, il ne la reconnaît pas. Pour échapper à la pluie, elle trouve refuge chez lui, elle est accompagnée par son photographe qui connait bien Rosten et qui pense ainsi attendre chez lui que la pluie cesse. Lorsqu'elle se présente à Norman, il comprend qu'elle s'appelle Marion. Elle n'est pas tellement reconnaissable, pas maquillée, les cheveux mouillés. C'est lorsque Hedda, la femme de Norman, demandera à Marilyn ce qu'elle fait dans la vie, qu'ils comprendront qui ils ont en face d'eux. Une profonde amitié va naître entre eux. le couple Rosten tombe sous le charme de la jeune femme. Elle est gaie, pétillante. Elle rentrera encore plus dans leur vie lorsqu'elle fréquentera et se mariera avec Arthur Miller, ami de Norman. Les Miller et les Rosten vont passer beaucoup de temps ensemble, des dîners, des réceptions, des vacances. Et même lorsque Marilyn se séparera de Arthur, elle continuera à fréquenter Norman. Celui-ci est un grand poète et c'est ce qui attire aussi Marilyn. Car elle aussi écrit des poèmes, qu'elle fera lire à Norman. Il appréciera sa plume et son talent. Ils resteront liés jusqu'à la fin de Marilyn. Les Rosten la soutiendront toujours, même lorsqu'elle va mal et est internée. Elle était encore pleine de projets, ce dernier été de 1962, qu'elle avait soumis à Norman. Celui-ci lui a écrit une lettre ce 4 août, qu'elle n'ouvrira jamais.

 

J'ai été profondément émue par cette lecture. J'ai découvert une autre Marilyn encore. Très touchante, très naturelle, différente de l'image que les réalisateurs de films lui donnaient. C'est le premier livre que je lis sur elle qui souligne sa drôlerie en plus de son charme, ses failles, ses contradictions. Elle pouvait avoir de la peine pour des arbres qui meurent à cause d'un muret ou vouloir inviter un Indonésien en difficultés chez elle. On la découvre très empathique, très sociable. C'était vraiment une très belle personne, pas du tout futile comme on pouvait la montrer.

 

Ce livre se lit facilement, il est très prenant. Il y a des poèmes écrits par Marilyn où l'on ressent toute sa sensibilité. Les mots sont beaux, poétiques, le récit est doux. Norman Rosten parle avec beaucoup de justesse de la vie étonnante de cette femme, de ses films, de sa façon de jouer, de ses rencontres avec des hommes qu'elle respectait, Yves Montand, Joe DiMaggio, Franck Sinatra, et son très célèbre « Happy Birthday » chanté à l'occasion de l'anniversaire du président Kennedy.

Il n'y a pas de chapitre, le livre est divisé en trois grosses parties, correspondant aux moments importants vécus par Norman Rosten avec Marilyn. C'est vraiment très intéressant. J'ai lu le livre d'une traite, pour ensuite relire certains passages en particulier. Marilyn Monroe était une très belle femme, à tous points de vue. Beaucoup ont idéalisé sa vie, ont fantasmé son bonheur. Mais finalement, je ne l'envie pas et n'aurais pas aimé être à sa place. Elle a vécu tellement de déceptions, elle voulait être mère, elle aurait tout arrêté pour cela, mais elle n'a jamais pu avoir d'enfants, faisant des fausses couches. Difficile pour elle de vivre sans être mère.

 

Marilyn aimait beaucoup la poésie, elle savait que cela pouvait la mener au coeur des choses, au coeur des gens. Elle a fait une belle rencontre avec Norman Rosten, qui l'a toujours soutenue, qui a été un véritable ami pour elle, sans arrière pensée, comme beaucoup d'autres. Elle lui donnait ses poèmes à lire, qu'il approuvait toujours car elle savait manier les mots pour faire de jolis textes. Je vous mettrai à la suite de cet avis quelques phrases écrites par Marilyn.

 

Je suis très contente d'avoir lu ce livre. Et d'avoir découvert Norman Rosten. Je vais essayer de trouver d'autres livres à lire, des poèmes ou autres textes de lui car j'aime beaucoup sa façon de raconter, la profondeur de ses mots, leur beauté.

Si vous n'avez encore jamais lu de livres sur Marilyn, n'hésitez pas à aller à sa rencontre avec celui-ci. Vous découvrirez la personne extrêmement touchante qui se cache derrière les strass et les paillettes. Vous verrez qu'elle est loin d'être la personne futile qu'ont bien voulu montrer les cinéastes.

Je ressors de cette lecture toute émue. Je pense que je le relirai souvent, pour retrouver la magie des mots de Norman Rosten. Une chose est sûre, les éditions Seghers ont bien fait de rééditer ce texte. En plus l'objet livre est très beau. Il est du meilleur effet dans la bibliothèque.

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Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Marilyn, Ombre et Lumière ?
"Je suis fascinée par Marilyn et voir passer cet ouvrage sur les réseaux, c'était comme le chant des sirènes, irrésistible. Je remercie les éditions Seghers de me l'avoir envoyé."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Norman Rosten, poète, et sa femme Hedda, ont très bien connu Marilyn au cours des sept dernières années de sa vie. Il nous relate ici quelques reliefs de cette relation..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Cet ouvrage est plein de tendresse, de pudeur et de poésie. Écrire encore sur Marilyn, tout en se démarquant, ça me paraissait difficile mais c'est réussi, incontestablement. Norman Rosten rentre peu dans les détails, n'essaie pas de nous livrer absolument tout ce qu'il connaît de la star de cinema, il nous offre des petits instants partagés avec la femme, la personne qu'elle était derrière le masque hollywoodien. C'est touchant, et triste bien sûr. Il ne fait jamais dans le sordide, dans le voyeurisme, mais j'ai aimé aussi qu'il n'embellisse pas les choses. Être ami avec Marilyn, c'était parfois difficile et il ne s'en cache pas. C'est une lecture délectable, à savourer pour partager encore quelques instants avec elle."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Mon seul léger regret, mais c'est peut-être beaucoup demander dans une édition française, c'est que j'aurais beaucoup aimé retrouver les poèmes et petites notes de Marilyn en index, en version originale."
Lien : http://booksaremywonderland...
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« Ombre et lumière » de Norman Rosten

Ombre. Et lumière. Les deux mots qui caractérisent peut-être le plus la vie de Marylin Monroe sont ces deux-là. Norman Rosten, poète américain et ami d'Arthur Miller, a rencontré Marylin au milieu des années 50. Norman et sa femme, Hedda, deviennent des amis proches de l'actrice, au moment où sa vie oscille entre la lumière aveuglante des projecteurs (elle est au somment de sa carrière), la lumière attirante de la célébrité, la lumière enivrante de l'amour (elle va se marier avec Miller), et l'ombre de son enfance et des absences, l'ombre de la perception qu'ont d'elle les gens, l'ombre de la folie aussi un peu.

Ce récit permet de plonger encore un peu, sans voyeurisme aucun, dans la vie de cette femme extraordinaire et pourtant si ordinaire. Derrière la beauté de Marylin, on devine une personne simple, une femme cherchant à s'améliorer sans cesse, une fille à la recherche désespérée de personnes qui l'aimeraient.

« Qui oubliera bientôt ?
Moi, dit la une des journaux
Commençant à s'estomper
Je serai la première à oublier. »
60 ans après sa mort, je ne l'oublie pas et de cette icône sacrifiée, j'aime tout et j'aime d'autant plus fort de livre en livre.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Seghers pour ce beau cadeau.
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Ombre et lumière, souvenez-vous d'elle
Lumière de ses yeux, gris-vert, bleus,
Lumière dansant en elle, lumière irradiant d'elle,
Tissée d'une autre fibre, plus sombre.
Vivante, éphèmère..."

Marilyn Monroe a toujours ébloui le public par sa beauté. Elle devient l'égérie du cinéma hollywoodien des années 50.
Mais cette Marilyn n'est qu'un personnage de fiction.
Norman Rosten, poète américain, croise par hasard la route de Norma, le prénom de naissance de Marilyn. Une amitié sincère entre le poète et l'actrice se noue.

Elle lui confie ses écrits, quelques courts poèmes qui révèlent par touche ses fragilités, ses blessures. Avec la poésie, on ne peut pas tricher. Seule la poésie vous permet d'aller au plus profond de vous-même.
Norman Rosten percera à jour cette autre Marilyn. Elle était capable par sa gentillesse et son amour des autres d'illuminer une pièce. Puis, l'ombrageuse et mélancolique Marilyn pouvait obscurcir votre ciel.

Les poèmes de Marilyn illustrent cette lutte sans fin entre le corps et l'esprit. le public et les studios de cinéma l'ont réduite à ce corps, symbole de cette hypersexualité alors que Marilyn avait une soif d'apprendre.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. La détresse de Marilyn que l'on perçoit dans ses vers m'a serré le coeur. Norman Rosten parvient, avec délicatesse, à brosser le portrait d'une Marilyn complexe. Il nous dévoile une femme au bord de l'abîme, hantée par son enfance et ses échecs amoureux.
La poésie de Marilyn est une poésie du vécu, où le lumineux côtoie la mort.

Je conclurai cette chronique avec un vers de Rimbaud: "Je est un autre".

Bref, ne passez pas à côté de cet ouvrage, un émouvant témoignage sur Marilyn, cette étoile filante du cinéma!
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Et bien voilà un témoignage qui décrit la femme plutôt que l'artiste. Qui met en lumière, sans fard ni artifices, ses doutes, ses démons, ses failles, sa fragilité.
Une vraie ode, tout en poésie et finesse sur un être qui a toujours couru après l'amour et la reconnaissance, qui appelait souvent à l'aide à des amis qui se trouvaient démunis.
Avec une plume délicate, cet auteur-poète rend hommage à son amie et une femme hors-normes. Il nous démontre sa grande gentillesse, son indéfectible amitié et son attachement à la culture sous toutes ses formes.
Quel plaisir de lire autant de douceur et de bienveillance par quelqu'un qui l'a réellement approché et comprise.
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Norman Rosten est né à New York. Il est l'ami d'Arthur Miller, rencontré à l'Université du Michigan. Poète et ami de Marilyn Monroe. Il écrit aussi des romans et des pièces de théâtre ainsi que le livret de l'opéra Marilyn d'Ezra Laderman et le scénario du film Vu du Pont de Sidney Lumet, adaptant la pièce de Miller.

Au bras du photographe Sam Shaw (auteur de la photo de couverture du livre), Marilyn se promène quand la pluie s'invite. Nous sommes en 1955. A Brooklyn. Sam Shaw, décide alors d'appeller son ami, Norman Rosten, pour venir s'abriter chez lui. Il précise qu'il n'est pas seul, mais avec une jeune fille, que Rosten imagine être l'un de ses modèles. Elle arrive trempée, enveloppée dans un manteau en poils de chameau, les cheveux mouillés, coupés courts, et sans maquillage. Elle est méconnaissable.
Sam Shaw marmonne son prénom : Rosten et son épouse, Hedda, comprennent « Marion »… La jeune fille est jolie, mais un peu timide. Ou peut-être rêveuse. Plutôt que de faire la conversation, elle se plonge dans un livre posé sur la table du salon. Songs for Patricia.
Hedda lui pose tout de même quelques questions.

« – Je ne suis pas de New York, je suis ici depuis un mois environ, explique l'inconnue. J'étudie à l'Actors Studio.

– C'est merveilleux. Vous avez déjà dû jouer au théâtre. Dans quelles pièces ?

– Non, je n'ai jamais joué sur une scène. Mais j'ai fait quelques films.

– Oh ! Quel est votre nom de cinéma ? »

L'inconnue s'arrête un instant et murmure : « Marilyn Monroe… »

Stupeur ! Comment avaient-ils pu ne pas reconnaître la plus grande star du moment ? Sept ans de réflexion venait de sortir sur les écrans, et était un énorme succès.
Le poète et romancier Norman Rosten ainsi que sa femme Hedda fut de 1955 à 1962 des amis proches de Marilyn Monroe. Ils étaient bienveillants à son égard. Peut-être les seules vraies personnes à l'avoir comprise. Toute leur relation est placée sous le signe du naturel et de la spontanéité. Étant très ami avec son troisième mari Arthur Miller ils ont vécu les moments de bonheur et les moments de désespoir. Lui, le plus grand dramaturge américain de son temps, elle, de dix ans sa cadette, la pin-up blonde. Marilyn, personnage de fiction. Il lui a redonné le sourire, lui a dit qu'elle devrait faire du théâtre. Je suis convaincue qu'ils se sont aimés.

« Elle a été détruite par beaucoup de choses et certaines de ces choses sont vous. Et certaines de ces choses vous détruisent. Vous détruisent maintenant. Maintenant que vous êtes là à pleurer et à gouailler, heureux que ce ne soit pas vous qui soyez enterrés, heureux que ce soit cette jolie fille que vous avez enfin réussi à tuer » En 1962, dans un essai inédit, Arthur Miller s'insurge contre les « pleureurs publics » qui déplorent la mort de son ex-femme, Marilyn Monroe.

Ceci n'est pas une biographie mais le regard d'un auteur sur des moments d'amitié partagés. Quand ils se rencontrent, Marilyn Monroe souhaite reprendre sa carrière en main. Une nouvelle ambition artistique. Elle prend des cours auprès de Lee Strasberg de l'Actor's Studio. Marilyn se sent en confiance avec Norman Rosten. Ensemble, ils parlent de poésie. Elle ose lui montrer ses écrits.

Grace à la plume délicate et juste de Norman Rosten nous partageons le récit chronologique de ses rencontres avec Marilyn Monroe. Il nous parle de sa personnalité avec beaucoup d'amour. Ceci permet de mieux comprendre la complexité de Norma Jeane /Marilyn Monroe. Ses fragilités, ses doutes, sa naïveté. Son intelligence instinctive. Mais aussi son tempérament buté, colérique. Et bien sur ses rires et son enthousiasme contagieux.Sans oublié sa beauté !

Le témoignage de Norman Rosten, est certainement le plus authentique. Ils resteront proches jusqu'aux tout derniers instants de la vie de Marilyn. Tressé d'anecdotes drôles ou émouvantes, ce court témoignage, raconte Marilyn avec respect, affection et sincérité. Elle était capable par sa gentillesse et son amour des autres d'illuminer une pièce. Puis, l'ombrageuse et mélancolique Marilyn pouvait obscurcir votre ciel.
Le récit a été publié une première fois aux USA en 1973. Cette nouvelle édition est Traduit de l'anglais (USA) par François Guérif.
Je remercie les éditions Éditions seghers et masse critique de Babélio de m'avoir envoyé ce livre qui va aller rejoindre mes ouvrages préférés.
Lien : https://educpop.fr/2022/10/0..
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Marilyn Ombre et Lumière est un beau témoignage sans voyeurisme d'une amitié tendre et sincère. de 55 à 62 Marilyn a trouvé chez Norman et Hedda Rosten un peu de la famille qui lui manquait. de la 1ère rencontre où le couple ne reconnait pas Marilyn pourtant déjà auréolée du succès de "Sept ans de réflexion" au dernier appel téléphonique la veille de sa mort qu'elle conclut en disant "essayons de vivre avant de vieillir", ce court récit nous fait aimer encore plus cette actrice terriblement malheureuse.
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