A peine 80 pages, juste une semaine dans la vie d'une femme.
Cette femme c'est l'ex-épouse de Mathieu, la mère de Lucas, l'amie de Marie et la maîtresse de Pierre mais nous ne connaitrons jamais son prénom.
Elle avait réussi au bout de 4 ans a voler un weekend end entier à Pierre, un weekend à Turin, mais au dernier moment le sms qui brise tout :"Je suis désolé. Sarah vient de perdre son père. Je suis forcé d'annuler Turin. Je t'appelle demain. Je suis vraiment désolé."

Elle décide le faire seule ce voyage. Elle va se perdre dans la ville et ses musées à son rythme et faire un bilan.
Que veut elle finalement ? Que veut elle dans sa vie ? Veut elle encore de cette relation insatisfaisante avec Pierre ? Veut elle retrouver l'enfermement de la vie de couple stable ? "Et puis penser, parfois dans un sourire, parfois dans une grimace, que ma vie est quand même en train de se bâtir dans l'absolue liberté de ne pas être enfermée entre ces quatre murs là, ceux que le couple vous donne. Et si jamais j'aimais cela, toutes ces nuits avec mon coeur sous les étoiles."

Que va t elle décider au bout des ces quelques jours ? Nous ne le saurons pas vraiment mais au fond qu'importe.

Une très belle écriture toute en légèreté et en poésie. La douceur de la réflexion de cette femme comme un cours d'eau parfois violent parfois apaisé, un peu perdue dans la vie qu'elle s'est pourtant choisie.
Qu'elle est dure parfois la liberté...
La narratrice de ce roman, une femme qui approche de la quarantaine, devait partir quelques jours de printemps avec Pierre son amant à Turin, or il lui fait faux bond et elle décide de partir seule. Ce séjour est alors l'occasion d'une introspection mélancolique. Elle s'interroge sur sa vie, ses choix. Elle a conscience de ses contradictions, elle fait une sorte de bilan des années qui sont derrière elle et qui sont passées si vite(elle est divorcée et élève seule son fils)et se questionne sur son avenir. Avec ou sans Pierre.

Elle se promène, va dans les musées, déambule dans les rues, observe la vie autour d'elle, tantôt triste et inquiète, tantôt sereine.

Avec une économie extrême de mots, une remarquable simplicité, l'autrice nous offre une plongée émouvante au fond de l'âme de cette femme... Un très court roman, presque une nouvelle, moins de 70 pages pour dessiner le portrait sensible et fin d'une femme d'aujourd'hui. C'est beau...
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Pierre, Lucas, Mathieu et Elle.
Elle, c'est la narratrice, nous ne connaîtrons jamais son prénom, ni qui elle est vraiment, où elle vit, ni quel métier elle exerce. Elle, c'est une jeune femme d'une quarantaine d'années qui nous fait part de ses états d'âme par petites touches tout au long de ce tout petit livre de 75 pages.
Eux, Pierre, Lucas et Mathieu, ce sont les hommes de sa vie. Pierre, son jeune amant qui ne divorcera vraisemblablement jamais de sa femme Sarah. Lucas, son fils, dont elle partage la garde alternée avec Mathieu, son ex-mari. Garde alternée qui lui permet de retrouver Pierre. D'ailleurs ce week-end ils devaient partir en amoureux en Italie, le premier week end passé ensemble, la première fois où Pierre ne l'aurait pas quitté en pleine nuit. Mais le père de Sarah est décédé … Elle doit encore une fois s'effacer, accepter l'absence. Pas de violence ni d'amertume dans ses propos malgré cette défection de dernière minute. Elle a « pris l'habitude qu'il lui offre des moitiés de nuits, des vêtements qu'on enfile trop vite, l'habitude des silences, des fuites ». Elle accepte tout sans révolte. Elle ne possède pas, elle partage mais surtout elle « veut vivre ». Tout en douceur. C'est une femme douce comme la jeune femme du portrait en couverture du livre. Elle décide de partir malgré tout en Italie. Tout au long de son séjour à Turin Elle fait défiler sa vie, s'interroge, analyse ses choix et ses priorités. Elle, c'est une femme amoureuse, une mère, une femme seule. Sereine. A son retour de Turin, Pierre est là, à la descente du train. La vie continue malgré tout, malgré l'interlude italien.
Un petit livre sobre, tout en douceur, tout en finesse. Un livre reposant.

Dernier roman de Madeline Roth, ce n'est plus de la littérature jeunesse ou young adult et j'ai remarqué la différence. J'ai été moins touchée par les sentiments exprimés. Je trouvais qu'ils étaient mieux décrits dans ses romans jeunesse. C'est un roman court, mais où je me suis un peu ennuyée. Trop de lenteur, d'introspection et une fin qui n'est peut être pas celle que l'on attendait.
Cela reste un joli récit, avec une belle écriture poétique comme sait le faire l'auteure.
La narratrice s'apprête à passer un week-end avec l'homme qu'elle aime. Une parenthèse italienne, pour vivre au grand jour leur amour caché. Mais à quelques heures du départ, elle apprend qu'il ne viendra pas. Qu'un contretemps l'empêche. Qu'a cela ne tienne, elle ira seule. Elle sera forte. Ces quelques jours à Turin la voient déambuler dans la ville, ses rues, ses musées, réfléchir à la suite a donner à leur histoire adultère. Au fil de ces quelques pages, c'est un regard en arrière, un bilan fait à l'aube de la quarantaine que l'on lit. Ce sont aussi des envies, des espérances, des regrets, des hésitations que cette femme partage. Pas uniquement ceux de cette histoire. Elle remonte, plus loin. Elle remonte le fil de sa vie entière. Celle qui l'a vu devenir mère, quitter le père de son fils. Elle se remet totalement en perspective, l'analyse sera complète.
Doux intermède, ce séjour de remise en question est l'occasion d'une très belle lecture. L'intimité poétiquement creusée et dévoilée en fait un roman plein de délicatesse. Aucune violence, aucune brutalité dans cette déception subie et racontée. L'auteur a souvent de belles formules, une plume légère et poétique et nous offre une petite pépite de douceur. Extrêmement court, ce texte est plein d'élégance et il m'a laissée repue, bienheureuse, une fois refermé.