La narratrice avait prévu un court séjour à Turin avec son amant . Hélas , celui-ci va devoir rester avec son épouse qui vient de perdre son père .
Triste voyage ! Elle décide néanmoins de partir seule , l'occasion pour elle de se retrouver et de faire le bilan de son existence à l'approche de ses quarante ans .
Ce voyage en Italie est surtout un voyage intérieur : elle se remémore son mariage d'où est né 13 ans auparavant Lucas ( qu'elle se partage avec son ex-mari ) , elle se demande si , à l'aube de la quarantaine , ça vaut toujours le coup , cette liaison adultérine avec Pierre . "Je prends ce qu'il m'offre , mais il me vole - souvent j'ai ce sentiment-là , qu'il me vole " .
En revanche , elle , elle l'aime , elle se donne : "des heures , des nuits , un corps , des baisers , des rêves" . Mais une chose est sûre : il ne quittera pas son épouse , c'est acquis .
Bien sûr , elle se pose bien des questions , mais ce voyage à Turin ne va lui apporter que quelques réponses , pas toutes . Néanmoins , ce bilan de sa vie qu'elle a tiré était nécessaire , elle va repartir sur de nouvelles bases .
Il y a chez cette femme la peur de vieillir , l'angoisse de l'avenir avec la peur de la perte , cette relation cachée aurait-elle une fin ?
Madeline Roth nous transmet la confidence de cette femme avec pudeur et délicatesse , ses mots ont su me toucher , ils respirent la sincérité et la poésie . Une belle incursion dans la littérature adulte (et adultérine!) , ces soixante-dix pages m'ont profondément ému .
Roman lu dans le cadre de la sélection des 68 premières fois .

Un sms, quelques mots transmis pour annuler ce voyage à Turin que la narratrice devait entreprendre quelques jours plus tard avec Pierre, l'homme dont elle partage l'existence à mi-temps. Ces quelques jours en Italie comptaient beaucoup pour elle, pour eux. C'était leur premier voyage pensé à deux, pour eux deux et rien qu'eux deux. Alors, même si elle est seule, elle part. le besoin de savoir si elle continue cette histoire qui dure depuis quatre ans, où elle occupe toujours la deuxième place, celle qu'elle usurpe en partie à Sarah, la légitime, où elle ne partage que des demi-nuits, des moitiés de temps, où elle n'apparait jamais aux yeux des autres.

Ce voyage à Turin, c'est aussi et surtout un magnifique voyage intérieur, une réflexion, une pensée qui chemine. Au gré de ses déambulations dans la capitale du Piémont, la narratrice revient sur ses attentes, ses espoirs, ses doutes, ses interrogations. Tout ce qui a fait sa vie à l'aube des 40 ans qu'elle va bientôt fêter. 40 ans, l'âge où l'on se dit que le meilleur est passé, où l'on commence à montrer les premiers signes de vieillissement, premières rides, corps qui tend à perdre de sa fraîcheur...

Ce récit n'a pas été sans m'évoquer "Plage" de Marie Sizun et surtout "Seule Venise" de Claudie Gallay (deux romans que je vous invite vivement à savourer). Mais il a quelque chose en plus. Sa brièveté peut-être (à peine 75 pages), ses promenades dans Turin où je me suis reconnue, sa sensibilité, son approche, son regard sur la vie. Sans doute un mélange subtil de tout ceci et la tendresse, l'espoir, l'envie de vivre, de découvrir, de continuer, d'avancer.

Tout ce que nous dit le titre en fait, "Avant le jour" qui s'annonce, riche de ce temps qui s'ouvre à nous à nouveau.

La narratrice aime un homme marié, il ne l'accompagnera pas dans le périple qu'ils avaient prévu en Italie, elle partira seule et transformera ces quelques jours en voyage introspectif.
Quelle jolie surprise ! J'ai tout aimé dans ce texte à l'écriture juste et délicate, qui dit tout à la fois le bonheur d'aimer et la douleur de s'en cacher, la passion qui brûle et le supplice de l'absence, l'amour d'un enfant et le temps qui passe...
Un grand bravo pour le choix de la couverture du livre : la jeune femme du tableau illustre à la perfection le mélange de douceur, de lucidité et de calme élégance qui émanent de ce court roman (une soixantaine de pages, en fait presque une nouvelle...).

Ce livre a été sélectionné par les 68 premières fois et voyage auprès des lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure.
« Je regarde le vent dans l'arbre en face. Je n'ai même pas de larmes. C'est tout blanc. C'est tout sec et triste. Je ne pensais pas que je m'habituerais à ça, à porter le poids d'un coeur triste. »
A la première personne, la narratrice nous parle de son Pierre, de l'homme qu'elle aime, lequel est pris par une autre, une officielle qu'il ne quitte pas. Ils devaient s'échapper tous les deux à Turin et au dernier moment Pierre se rétracte pour assurer son rôle d'époux.
La narratrice nous raconte par bribes, images volées au tracé de leur histoire, de la rencontre initiale à cette échappée contrariée mais dont elle se saisit malgré tout car elle n'annule pas et part, seule. Elle nous dit son amour, sa tristesse, ses espoirs, sa joie, son attente…Sa solitude, ses doutes et son lien toujours vaillant, résistant. Elle vacille, et son voyage bascule entre bilan, fuite pour acter, choix à forcer ou évidence à accueillir...Intimité narrative d'une femme qui se confie sans répondre à un exercice de style, simplement au fil de ses pensées, de ses contradictions et émois.
Les mots sont épurés, le trait fin, le style doux sans être naïf : ça touche juste et c'est émouvant. Comme peut l'être une chanson, une très belle chanson comme celle qui m'a accompagnée très vite au cours de cette lecture, qui s'est imposée et a joint sa partition aux mots de Madeline Roth : « Vienne » de Barbara.
« Si je t'écris ce soir de Vienne
J'aimerais bien que tu comprennes
Que j'ai choisi l'absence comme dernière chance
Notre ciel devenait si lourd
Si je t'écris ce soir de Vienne
Oh que c'est beau l'automne à Vienne
C'est que sans réfléchir, j'ai préféré partir
Et je suis à Vienne sans toi
Je marche, je rêve dans Vienne… »
J'invite à réécouter cette superbe jusqu'au bout car elle résonnera de bien jolie façon avec ce roman qui sonne comme une belle déclaration d'amour, ode à la singularité de chaque amour qui s'explique si rarement, ne répond pas toujours à des schémas….et vibrera pourtant tout autant, dans l'éclat de la rencontre inattendue entre deux coeurs sincères.

Un voyage en solo pendant trois jours.
Contrainte par la défection de son amant, empêché par une obligation dans son couple légitime, l'héroïne, à la première personne, décide de partir seule à Turin.
C'est l'occasion de se raconter, de faire le point à l'aube de ses quarante ans: comment elle a connu cet homme, comment elle s'était auparavant séparée du père de son fils, pourquoi cette situation d'amour adultérin lui convient finalement pas si mal.
Bien sûr il y a les éternelles questions qui se posent dans ces cas là : m'aime-t-il vraiment ou est ce juste une histoire de cul ?
L'introspection que propose l'autrice est fine. Des phrases courtes, une écriture ciselée en font un bel ouvrage dont la brièveté n'est pas un inconvénient.
(Lu dans le cadre des 68 premières fois)

Lien : https://poirson.marie-helene..
Lu dans le cadre de la sélection 2021 des 68premièresfois.
Un court texte qui est une petite douceur : comme si une copine nous parlait et nous racontait son ressenti. La narratrice va avoir 40 ans et se pose des questions sur sa vie et ce qu'elle veut en faire. Elle est mère divorcée et a un adolescent de fils chéri et a une liaison avec un homme marié. Elle devait d'ailleurs partir avec lui à Turin pour un weekend d'amoureux. Mais sa femme vient de perdre son père et il ne viendra pas. Annuler ou alors décider d'y aller seule. Elle va alors y aller et nous raconter son voyage.
Un texte qui nous entraîne avec douceur dans le portrait de cette jeune femme : une belle écriture et nous voila à écouter ses confidences, ses ressentis.
Une douce lecture comme une délicate conversation entre amies avec une tasse de thé. Pas de jugement, pas d'idées arrêtées seulement des ressentis.
Lu dans le cadre des 68 premières fois
« le temps magnifique de la vie, c'est celui où l'on sait et où l'on peut »
Françoise Giroud, Histoire d'une femme libre.
Une évidence vers laquelle chemine dans un très court roman la narratrice.
Avant le jour, c'est ce moment fragile défini par son incertitude, ses secrets, ces heures clandestines avant de perdre à nouveau l'homme fugitif.
Et puis il y a cette escapade annulée dans le Piémont où elle s'évadera tout de même : temps de la réflexion, temps des doutes, où l'intime, les désirs, et surtout la liberté sont interrogés.
75 pages de douceur à découvrir !
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Pierre la plante , à la veille de leur départ en we àTurin .
Son beau père est décédé , il est désolé , adieu leur we en amoureux , le premier depuis leur rencontre .
Pierre est son amant depuis quatre ans , pas vraiment d'avenir avec lui , il ne quittera jamais Sarah .
Alors ,elle part seule , profite de son we en solo pour réfléchir .
Elle ne profite pas vraiment , ses pensées la mènent à sa vie de divorcée , à sa quarantaine naissante .
Ne perd elle pas son temps avec Pierre ?
Ce petit roman , au format de nouvelle , ou l'inverse , se lit très vite .
Si sa lecture est aisée et agréable , la réflexion sur sa relation n'est pas très aboutie , voire un peu décevante .
Comme l'issue de ce week end italien en solitaire .
Elle l'attendait ce séjour à Turin avec lui, juste quelques jours en amoureux. Se promener dans la ville, s'aimer, dormir ensemble. Tout ce qu'ils ne partagent pas à Paris. Elle a quarante ans, divorcée, un fils adolescent. Il a trente ans, marié. Un SMS, « Sarah vient de perdre son père » et le week-end est annulé. Mais elle décide de partir quand même. Seule dans la ville italienne, elle déambule et se raconte.

Ce roman, court, très court, tout en délicatesse et légèreté, est un portrait de femme. Une femme dont nous ne savons pas grand-chose et dont nous savons tant à la fois. Quelques jours seule, loin du quotidien, l'occasion d'une introspection. Récit empreint d'une certaine mélancolie et de pudeur, sans un mot de trop.

Et cette citation de l'Antigone de Anouilh une de mes préférées. Mon exemplaire corné, pages pliées et déchirées à force d'être lues, toujours dans mon sac à dos d'adolescente. Ces phrases qui m'arrivaient droit au coeur. "Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier - ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite - ou mourir."

Un joli texte mais trop court et trop introspectif pour me laisser une impression durable.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
PREMIER ROMAN

La narratrice a une liaison depuis quatre ans avec Pierre, un homme marié. Au dernier moment, suite au décès du père de sa femme, Pierre annule le week-end qu'ils avaient prévu de passer ensemble à Turin. La narratrice va avoir bientôt quarante ans, elle a un fils de treize ans qu'elle élève seule depuis qu'elle a quitté son père alors qu'il n'avait que deux ans. Depuis quatre ans, Pierre et elle se cachent, ils se voient avant que son fils ne rentre de l'école et ne vivent que des rendez-vous cachés et minutés.

Elle décide de partir seule à Turin le temps du week-end à la recherche d'elle-même " vivre avec ce moi-la, ce moi parfois tremblant, indécis, en miettes, ne me suffisait pas"

Son week-end à Turin est pour la narratrice l'occasion de s'interroger sur sa vie de femme partagée entre le manque d'une épaule sur laquelle s'appuyer dans une vie de couple stable et le plaisir de vivre sa liberté. Elle nous fait partager ses doutes, ses interrogations de femme à l'approche de ses quarante ans, ses interrogations sur le couple, sur l'amour et sur son histoire passionnelle avec un homme qu'elle doit partager avec une autre. Elle prend conscience que cette étape de vie est aussi celle de la réconciliation avec elle-même, de sa déculpabilisation d'avoir quitté le père de son enfant qu'elle n'aimait plus. Un texte court, à peine plus long qu'une nouvelle. Un texte épuré avec juste ce qu'il faut de mots. Une femme qui s'interroge sur sa vie, un voyage intérieur délicat, sobre, élégant, intense qui sonne très juste. Très jolie lecture.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..