Ce dernier tome est pour moi une réussite . Il est vraiment dans la lignée des deux autres et beaucoup de réponses sont apportées par rapport à la mise en place des factions ,les divergents et la ville de Chicago .
Dans ce tome Tris et Tobias partent à la découverte du Dehors et vont enfin connaitre les réponses aux questions qu'ils se posent . Mais encore une fois ,ils devront se battre pour sauver leur ville et ceux qu'ils aiment . du coup l'action ,les dilemmes et les pertes sont encore au rendez-vous .
Excellente trilogie que je conseille aux amateurs de dystopies .
Ce troisième tome m'a permis de renouveler le bonheur de retrouver Quatre, Tris et les autres... auxquels je me suis attachée.

Hélas, j'ai beaucoup moins retrouvé la magie des deux premiers tomes et cela m'a manqué.

J'ai mis un peu plus de temps à le lire parce qu'il y avait également moins de suspense, mais c'est resté plaisant.

J'ai enchaîné avec "Divergente" raconté par Quatre, avec lequel je reviens très vite !
Ouf ! Enfin j'ai terminée cette trilogie. Je ne poursuivrais pas l'aventure avec le tome consacré à Tobias; même si j'aime bien ce personnage.
Qui prend enfin la parole dans des chapitres croisés avec ceux de Tris !

ATTENTION SPOILER !
Mon tome préféré, car on apprend pourquoi la société de Chicago était divisée en factions : des essais scientifiques opérés par d'autres humains !

J'ai aimé le sacrifice de Tris, qui prouve qu'elle était surtout Altruiste !

Ce troisième tome s'intitulait "Allégeance" dans le livre en format alors qu'en version de poche, il s'appelle "Au-delà du mur"...

Mais j'aurais beaucoup aimé avec un lexique de tous les personnages, car j'ai eu beaucoup de mal à me repérer !

Une fin audacieuse et émouvante !

Tris, Tobias et leurs amis s'interrogent sur la nécessité d'aller découvrir ce qui se cache derrière la clôture. Qui habite là ? Sont-ils organisés? Et surtout sont-ils amis ou ennemis ? La situation à l'intérieur de la ville se tend et dégénère obligeant les anciens audacieux à une nouvelle mission périlleuse...

Que vont-ils trouver ? Reste-t-il de l'espoir pour une vie apaisée, et à quel prix ?

Un troisième tome qui clôt le cycle avec efficacité et réussite. Les personnages restent cohérents et le monde prend sens dans son ensemble. On y retrouve la forte dimension scientifique avec la problématique des gènes, sont-ils à même de déterminer notre comportement et notre avenir, ainsi que celle de la justice sociale. En définitive, il n'y a pas de réponse manichéenne apportée mais au contraire une ambivalence de chaque être confronté à des choix ultimes. Une saga à conserver !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Et voilà, dernier tome de cette série... (ça n'est que très, très rarement que je finis des séries, d'où le besoin de le préciser ;))

Nous avons un changement de type de narration avec un roman choral : j'ai trouvé cela très sympa, cela apporte du renouveau, de la fraicheur !

En revanche... Mon dieu mais qu'est-il arrivé à Quatre ? Qu'est-ce qu'elle nous en a fait ? Déjà dans le tome 2, je trouvais l'histoire d'amour moins palpitante car on n'avait plus le ténébreux un peu brusque, l'histoire secrète du tome 1 etc. Mais alors là, qu'est-ce qu'il est niais, énervant même ! J'étais pourtant enthousiaste à l'idée de cette variation dans la narration. Dommage.

Et puis, si je trouvais que le tome 2 comportait beaucoup de blabla, alors là on atteint des sommets ! C'est intéressant de découvrir le pourquoi du comment à propos des factions et de tout même, mais là c'est trop !

Quant à la fin (à l'extrême opposée de celle du film soit dit en passant, je n'ai JAMAIS vu ça), elle n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Mais... comment ? Pourquoi ? Ahhhhh !

Reste une lecture assez plaisante, qui se lit globalement bien. Tout n'est pas à jeter mais c'est juste décevant par rapport à la qualité du tome 1.

~ Challenge féminin 23 : une autrice anglophone
Troisième volet de la série qui devait être une trilogie, mais qui se poursuivra au tome Quatre.

Une dystopie, mais surtout une histoire d'amour, avec de jolies phrases comme : « je suis une lame et lui la pierre sur laquelle je m'aiguise. » Ou encore : « je sais d'instinct que c'est ce que fait l'amour vrai : il nous élève au-delà de ce qu'on est, au-delà de ce qu'on pensait pouvoir devenir. »

Par rapport à l'opus précédent, il y a changement dans l'écriture, puisqu'il y a maintenant une alternance entre les voix de Tris et de Tobias. Mais le ton demeure le même, avec les tiraillements de l'adolescence, les difficultés avec les familles, l'amitié, ses loyautés et ses trahisons.

Un thème s'ajoute, une question toujours d'actualité pour les jeunes Américains et une réminiscence de la Seconde Guerre mondiale : le racisme, avec une société où la « science » a « démontré » que ceux qui ont des gènes purs sont des êtres supérieurs, qui peuvent accéder à de hautes fonctions auxquelles les autres ne seront jamais conviés.

Autre sujet de réflexion : la guerre, qui est davantage un problème du pouvoir des personnes qui en veulent toujours plus et refusent les compromis. La guerre, qui demande aussi le sacrifice de ceux qui sont envoyés au combat, ceux et celles qui choisissent de risquer leur vie pour sauver celle des autres.

Une lecture divertissante, même si je n'ai pas ressenti un grand coup de coeur pour les jeunes héros de Veronica Roth.
Comment vous expliquer que cela fait 4h que j'ai fini ce tome et que je ne me sens toujours pas bien ! Wahou !
Et pourtant j'ai été spoilé, mais cela n'a pas empêché les larmes de couler, et d'avoir une sensation de malaise toute l'après midi ...
L'auteur a réussi tous ses tomes jusqu'au bout ! Bravo !
Je retire avec regret 0,5 points car il n'y avait pas d'actions jusqu'a 150 pages..
Mais elle a réussi à ce rattraper!
Waouh je suis vraiment époustouflée!
C'est fou ce que peut apporter la lecture!
Si je devais résumer ce tome en 2 mots, je dirais Révélations et Emotions.
L'action est beaucoup moins présente ici mais toutes les questions que l'on se posait depuis le début trouvent des réponses. Enfin on comprend ce que signifie être Divergent, ce qu'il y a au dehors de la ville, pourquoi ce système de factions, etc.

Alors une chose m'a chiffonné au début de ma lecture : le fait que la narration soit partagée entre les points de vue de Tris et Tobias. Jusqu'à présent, nous avions seulement l'avis de Tris et j'ai donc eu un peu de mal à me dire que j'étais dans la tête de Tobias lorsque celui-ci était le narrateur. Malgré tout, cela nous permet d'en apprendre plus sur lui, ses émotions, ce qu'il pense par rapport à telle ou telle situation. Ce garçon parfois dur et distant devient alors plus proche de nous, il gagne en profondeur d'âme.

L'accent est ensuite beaucoup mis sur les rapports entre les personnages en parallèle aux factions auxquelles ils ont appartenus. La fameuse citation « la faction avant les liens du sang » est assez ébranlée et les personnages apprennent à se faire confiance, se méfier, à s'apprécier, se remettre en question, se pardonner ou non. Que ce soit Tris avec son frère, Tobias avec ses parents, Tris avec la soeur de Will ou Christina, tous apprennent les uns des autres et agissent par rapport à leur vécu. Les relations humaines sont donc un point important de ce livre.

Tout comme les personnages, j'étais assez curieuse de découvrir l'extérieur de la ville. Et j'ai adoré toutes les découvertes, comprendre pourquoi tout ça. J'ai aimé voir les personnages dérouté devant tout ce qui appartient au monde que l'on connait et qui leur est totalement inconnu (les affiches Coca-Cola, les avions, l'immensité du monde…). Et j'ai aimé toutes les révélations sur la génétique pure et déficiente que j'ai trouvé cohérentes et crédibles.

Et puis il y a la fin … Ce final m'a complètement bouleversé (je crois que je ne m'en remettrais pas). Je ne m'y attendais pas du tout. Après toutes ces épreuves, tous ces espoirs de vie paisible et d'un mon meilleur, toute la compréhension acquise sur l'être humain, ses faiblesse et ses points fort, … Ce fut un choc et d'une grande tristesse (mais en réfléchissant, pas vraiment étonnant de la part du personnage). du coup, pour moi, cela a quelque peu éclipsé tout ce qui se passe autour. Je n'étais plus si curieuse de savoir comment la ville se réorganisait, ce que devenait un tel ou un tel … Mais l'épilogue est un joli moment (avec le paquet de mouchoir à côté) et j'ai aimé que ça se finisse comme ça et non pas de manière brutale.

Malgré cette fin assez difficile à encaisser, j'ai adoré cette trilogie. Les personnages sont approfondis de tome en tome, l'histoire s'étoffe également et on se prend rapidement au jeu. le suspens, les questions, puis les révélations sont là, on n'en ressort pas en se disant qu'on reste sur notre faim. Au final, cet univers où chaque lieu et chaque personnage me paraissait familier va me manquer …
Un excellent dernier tome !! Une série qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout, jusqu'aux toutes dernières pages !!! C'était haletant et bien plus dense que la série de films que j'ai vu a de nombreuses occasions. Je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans la lecture des bouquins, parce qu'au final, très différents des films !! J'ai aimé le personnage de Tris, plus complexe de tomes en tomes. Et celui de Quatre, bien évidemment. Beaucoup plus tourmenté que les films laissent paraître. Bref, je ne peux que vous en suggéré la lecture, si vous aimez le genre... ou pas !!!
La fin, enfin. En toute franchise, j'ai eu du mal à aller au bout de la trilogie, qui a perdu tout intérêt pour moi au fil des pages. Pourtant, il faut le reconnaître, il y a sur ce volume un véritable effort de renouvellement : sur la forme déjà, avec cette alternance dans le récit entre celui de Tris et celui de Tobias ; sur le fond aussi, avec l'intrigue qui se poursuit en dehors des enceintes de la ville. Mais cela n'a pas suffit à ranimer ma flamme, loin de là. Beaucoup d'incohérences dans le récit, de répétitions de scénettes, d'éléments de langage récurrents, et pas une once de psychologie quelque peu rationnelle, bref, qu'une hâte : terminer au plus vite pour passer à autre chose.