Il fallait le talent de Jean-Marie Rouart pour trouver de l'inédit sur la biographie de Napoléon. L'auteur nous fait découvrir sa part d'humanité, sa puissance et ses faiblesses et les coulisses du pouvoir. Il revient sur des épisodes méconnus de la vie de l'empereur et nous raconte un homme aux prises avec des troubles anxieux qui peut gratter jusqu'au sang ses boutons de fièvres. Un homme tout en nerf, un homme superstitieux qui se sent guidé par la main des dieux et d'un Dieu dont il confèrera à nouveau à l'Eglise la représentation, un homme à la fois solitaire et causeur, souvent désespéré, aux pensées suicidaires, presque toujours au bord du gouffre, un homme passionné vouant un amour fou et possessif pour Joséphine, un homme ambitieux, jamais ingrat avec ceux qui ont été sur sa route pour l'aider, un homme dont la vie est aussi ponctuée d'échecs et de catastrophes. Son existence tissée à la fois d'immenses succès et de profonds échecs a fait de lui un être d'exception, toujours conscient qu'il était voué à la postérité. Il dit « On serait heureux de mourir assassiné à condition d'être César ». Cet homme auréolé de gloire n'était qu'un petit garçon devant les femmes, devant Joséphine notamment qui le trompait éhontément, il connaissait la trahison de ses amis, sa famille se déchirait pour gagner une part du butin. Napoléon apparaît ici à la fois comme un être fragile, romantique dans sa vie privée et maladivement soucieux de laisser une empreinte dans l'histoire du monde.
Cet être de cher et de sang, considéré comme un demi-dieu exerce toujours et encore une attraction et fascination quasiment mystiques. « Quel roman que ma vie » avait-il coutume de dire, le romancier académicien Jean-Marie Rouart lui donne raison tout comme Stendhal, Dostoïevski pour l'inspiration de leurs personnages, Julien Sorel et Raskolnikov.