EAN : 978B006D8VSYK
Flammarion (01/01/1969)
Le nom de Manet a dans l'histoire de la peinture en sens part. Manet n'est pas seulement un très grand peintre : il a tranché avec ceux qui l'ont précédé; il ouvrit la période où nous vivions, s'accordant avec le monde qui est maintenant, qui est nôtre; détonnant dans le monde où il vécut, qu'il scandalisa. C'est un soudain changement qu'opéra la peinture de Monet, un reversement acide, auquel le nom de révolution conviendrait s'il n'en découlait pas une équivoque :... >Voir plus
Que lire après Tout l'oeuvre peint de ManetVoir plus
Envelopper ses personnages de la senteur du monde auquel ils appartient, telle a été l'un des plus constantes préoccupations de M. Manet. Son oeuvre claire, débarbouillée des terres de mousse et des jus de pipe qui ont crassé si longtemps les toiles, a une touche souvent calme sous son apparence bravache, un dessin concisé mais titubant, un bouquet de taches vives dans une peinture argentine et blonde.
Il a cette raillerie joyeuse où le dédain se fait à peine sensible. Une gaieté sort de lui : gaieté communicative, comme toute sa rieuse philosophie.
Tel je l'ai vu toujours. C'est une âme ensoleillée, que j'aime.