AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724640052
192 pages
Les Presses de Sciences Po (24/11/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après La vraie victoire du RNVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passionnante et éclairante analyse de l'évolution de la posture du RN qui a parfaitement su capter les déceptions et les angoisses des années 2020. La recherche de l'efficacité pragmatique, une demande de reconnaissance individualisée (méritocratique par le travail), la défense des “petits” face aux élites, la sauvegarde du mode de vie historicisé, la défense des services publics et la préférence nationale constituent le nouveau socle idéologique du mouvement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le RN semble avoir abordé un troisième épisode dans l’existence des droites radicales contemporaines en France, un moment qui reste fortement lié à la droitisation de l’opinion au moins sur les questions régaliennes et d’immigration, mais qui intègre un tout nouveau jeu stratégique. Celui-ci est fait de positionnement sociale, par la défense désormais systématique des services publics et des fonctionnaires comme par la demande de méritocratie, mais aussi d’un verrouillage argumentaire très efficace en termes électoraux sur les thèmes de la survie nationale dans un contexte de dangers internationaux et de défense d’un mode de vie historicisé, à bon ou mauvais escient, dans le refus de la transformation générale du rapport à la production, à la consommation et à la nature qu’impose la crise climatique.
p. 146
Commenter  J’apprécie          00
La force électorale du RN se nourrit des faiblesses d’une société française dont les tares historiques, à savoir le corporatisme, le classement et le mépris social, la logique de rang, n’ont pas été éradiquées par le libéralisme ou par l’Etat mais réinterprétées et préservées.
p. 143
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Luc Rouban (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Rouban
Un président réélu sans vrai débat sur son programme ou son bilan : voilà un scénario qui se dessine à un mois de l'élection présidentielle. Car pour l'heure, il est difficile de faire de l'ombre au candidat Macron au front dans la crise ukrainienne. S'il est choisi en ces temps d'incertitudes, restera-t-il légitime pendant tout son second quinquennat ?
Guillaume Erner reçoit le professeur à Science Po, Dominique Reynié et le directeur de recherche au CNRS / CEVIPOF, Luc Rouban.
#élection #politique #franceculture ____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : recherche scientifiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}