Ce roman est un savant mélange de fantastique et d'aventure, le tout posé sur un décor véritablement très original : un théâtre !

Nous allons suivre l'histoire d'un jeune garçon orphelin, Julius, qui est doté d'un talent très particulier : il a un lien unique avec les animaux.

Il peut communiquer avec eux et les comprendre bien plus facilement qu'une personne normale, ce qui est vraiment très pratique pour les soigner !

Cette aptitude est des plus singulières et de surcroît, extrêmement rare : cela ferait de lui un excellent vétérinaire ! Mais il va devoir remettre ses études-là à plus tard, une opportunité va s'offrir à lui et il la saisira au vol : il a gagné une carte verte d'un an pour les Etats-Unis !

Une fois sur place, Julius finira par trouver du travail au Grand Théâtre de Broadway.

Une occasion idéale pour mettre à contribution son fameux don et s'occuper des animaux qui s'y trouve.

Mais rien ne sera facile. Il semblerait que le destin de Julius soit bien plus complexe que ne le laisse entrevoir la trame principale de l'histoire, et cela, pour notre plus grand plaisir !

L'univers est aussi sombre que mystérieux. Riche en explications et en surprises, cela m'a permis de m'immerger en profondeur et sans la moindre difficulté dans l'ambiance assez particulière de ce roman. Il n'y a pas de longueur pour les descriptions et les bases qui vont être posées durant les premiers chapitres du roman.

Nous découvrirons le travail de Julius au sein du Grand Théâtre sur Broadway, mais également quelques-uns de ses compagnons de route, tel qu'Esteban et Azadée.

Le théâtre est en lui-même un lieu des plus mystérieux qui ne cessera de nous surprendre. Il renferme d'infinie secret et de multiples merveilles que le jeune homme nous fera découvrir au fur et à mesure. J'ai tout simplement adoré cet endroit !

La psychologie des divers protagonistes est très intéressante. J'ai adoré pouvoir apprendre à mieux les connaître au fil des chapitres, je trouve que c'est un plus que l'auteure à parfaitement su retranscrire et qui nous offre un beau trio des plus attachants.

L'autre point fort de ce roman se situe dans l'intrigue même du récit, le théâtre est la cible d'étranges personnes qui se revendique comme appartenant au Quatrième-Mur.

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi sont-ils une menace qu'il faut à tout prix éradiquer ?

Pour le savoir, il va falloir que le lecteur se plonge au coeur de cette aventure en compagnie de notre courageux trio.

Le "Grand Théâtre sur Broadway et les talents maudits" est un premier tome prometteur qui va mettre l'eau à la bouche du lecteur avide d'aventures et de fantastique. le rythme est soutenu, mais toujours bien dosé, les rebondissements sont légions et garde le spectateur en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.

Alors n'hésitez plus un instant de plus et prenez le temps d'acquérir ce premier tome de MariStef Rouchy sans attendre !
Ce premier volume du Grand Théâtre sur Broadway est un excellent premier tome pour une auteure qui n'en est plus à son coup d'essai. Il présage d'une série jeunesse tout aussi bonne et à mettre entre toutes les mains de 12 à 77 ans et plus.

Julius n'est pas un élu. Certes, il a une petite particularité et un physique qui ne passe pas inaperçu, mais il n'incarne pas le stéréotype du protagoniste un peu mystique que l'on retrouve trop souvent dans la littérature jeunesse. Il n'appartient pas au monde des acteurs et personne (ou presque) ne veut de lui. Un profil moins courant et très rafraîchissant, qui ouvre des perspectives émotionnelles variées et pousse Julius à se dépasser pour montrer sa valeur.

En bref, pour moi, c'est un sans-faute. Certains trouveront peut-être que l'intrigue principale prend du temps à démarrer, mais ces détours dans le scénario permettent de mieux connaître Julius et de nous rapprocher de lui. D'ailleurs, puisqu'on en est aux comparaisons, j'aime beaucoup la fin. Sans rien vous en dévoiler, je dirais seulement que cette idée de choix sort vraiment de l'ordinaire.

Les Talents Maudits est donc un livre à lire de toute urgence et si vous ne connaissez pas l'auteure, il est un excellent moyen de la découvrir.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Je remercie chaleureusement MariStef Rouchy pour m'avoir proposée son roman via SimPlement. J'étais, en effet, attirée par cette couverture et ce titre. J'ai apprécié ce que j'ai lu, franchement je ne pensais absolument pas trouver ce que j'ai trouvé dans cette lecture. J'ai vécu un mélange de plusieurs univers mais celui qui ressort le plus : l'univers de Tim Burton. C'est coloré, bizarre mais beau, attachant, un univers dans lequel on se plait.

Quelle belle surprise ! J'avoue que je suis quasiment totalement conquise. Il n'y a qu'un seul petit point qui me fait passer d'un coup de coeur à une superbe lecture. Nous en reparlerons plus tard si vous le voulez bien.

En attendant, laissez-moi vous parler de Julius, notre personnage principal. Julius est un personnage qui m'a énormément plu pour les qualités qu'il porte : il est gentil, attentionné, à l'écoute, il a un coeur énorme et plein de bons sentiments. C'est un bon garçon, ça se sent tout de suite. Puis, qu'on se le dise, Julius a un don : il est très doué avec les animaux qui se sentent rassurés par sa présence. Julius est à la croisée des chemins : il a le choix entre poursuivre ses études et devenir vétérinaire et prendre une année pour vivre son rêve et visiter les Etats-Unis… Il fait son choix et part découvrir les paysages américains.

C'est un univers très cinématographique qui se dessine sous nos yeux. Quand je vous parle de l'univers de Tim Burton, c'est une impression qui nous suit jusqu'au bout. On se retrouve avec un Julius qui a les mêmes qualités que Charlie Buckett, des paysages de la chocolaterie de Willy Wonka, de la magie comme dans Miss Peregrine… Bref, on se sent bien, c'est un univers qui parle aux petits comme aux grands.

La pièce maîtresse de ce premier tome reste le Grand Théâtre. Mon dieu, j'ai tellement adoré le théâtre. On a un huis-clos qui nous propose de faire une rencontre avec l'univers des artistes. le théâtre fonctionne comme un monde à part entière : on a des castes, des quartiers, des pièces partout, des passages secrets. C'est un monde à part qui vit en autarcie totale. On est vraiment dans un univers attrayant. On veut en savoir plus.

A travers les pages et les chapitres, nous faisons la connaissance de personnages sympathiques comme Esteban et Azadée qui vont devenir les amis de Julius mais aussi des moins sympathiques voire carrément antipathiques : la famille Wagner par exemple. On se retrouve avec beaucoup de personnages qui font vivre le monde que représente le Grand Théâtre.

L'intrigue est très bien ficelée. Franchement, je me suis plu dans cet univers qui parait très intéressant et très riche. Il regorge de secrets que j'ai bien envie de découvrir. Je lirai le deuxième tome sans aucun souci. Je l'attends même avec impatience !

La plume de MariStef Rouchy m'a énormément plu. C'est certainement le point le plus positif avec le personnage de Julius. Elle va plaire à beaucoup de monde, elle est fluide et dynamique. Elle apporte beaucoup de pep's à l'intrigue qui ne souffre en aucun cas de longueurs.

Si vous vous souvenez bien, je vous ai dit, au tout début de cette chronique, que j'étais passée à un poil de chat de la perfection. J'ai trouvé beaucoup trop de similitudes avec l'univers de Harry Potter : Julius est, comme Harry, orphelin qui découvre un monde dont il n'avait aucune idée. le Grand Théâtre propose un peu les mêmes choses que Poudlard. Esteban est le meilleur ami de Julius et est issu d'une grande famille aimante tout comme Ron Weasley. On retrouve un trio à la tête de l'intrigue (bon cela n'est pas uniquement vu dans Harry Potter mais cela ajoute de l'eau à mon moulin). Deux garçons, une fille forment ce trio tout comme Harry, Ron et Hermione. le coup de grâce est donné par la famille Wagner qui veut faire partir Julius parce qu'il ne fait pas partie de leur monde. On a donc un père et un fils qui font étrangement penser à Lucius et Drago Malfoy. Même si cela ne m'a pas dérangé dans l'absolu, quand on fait le compte, il y a beaucoup d'éléments qui marquent une inspiration consciente ou non… Dommage !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Ce roman commence par le quotidien assez triste de Julius, un jeune orphelin à qui la chance ne sourit pas vraiment, on s'attache rapidement à ce jeune homme un peu maladroit. Il est sensible, intelligent, enjoué. Son arrivée à New-York est loin d'être facile, il n'est pas loin de craquer. L'arrivée au théâtre de Broadway le fait alors dans un univers fantastique, une sorte de monde parallèle. Ce grand Théâtre est une sorte de ville qui s'auto-gère, les artistes vivent en autarcie, on y trouve des magasins, des rues, quartiers regroupant chaque corps de métier, une école, des souterrains… Les artistes ne se mêlent pas aux spectateurs, ceux qui vivent « dehors », ils vivent dans leur théâtre et ne partagent que leur art avec l'extérieur. Essayons d'imaginer tout ceci dans un édifice… C'est là que la magie commence ! L'auteur nous décrit cet environnement avec force détails, on le visite comme Julius, on a le sentiment d'y être, MariStef Rouchy arrive à nous décrire parfaitement son monde si particulier. Sa plume est fluide, agréable, elle a beaucoup d'humour même, elle utilise des expressions drôles et souvent qu'elle réadapte : « plus on de fous, moins on entend la batterie »… Ses personnages sont hauts en couleur, des artistes de tous types, des lieux superbes et inattendus.

Mais, ce roman est également plein de suspense, d'action. La menace du Quatrième-Mur pèse au-dessus des artistes, une rébellion plane, on tente de découvrir tout au long de l'histoire qui sont les différents protagonistes liés à ces mauvais coups, mais l'auteur arrive à faire planer les doutes, elle nous mène par le bout du nez à sa guise. On retrouve également différents thèmes abordés : les croyances, l'amitié, la solidarité, l'exclusion.

Ce roman est très rythmé, riche, on arrive au bout avec une partie des réponses, mais l'auteur nous tient en haleine et garde pour elle l'identité du meneur pour la suite (même si on peut l'imaginer…). Une suite que j'attends donc avec impatience.

Je vous recommande vivement ce livre qui vous embarque dans un univers peu exploité que MariStef Rouchy a su magnifier. Elle vous emmène dans un monde fantastique, magique, mais ajoute à cela du suspense, de l'action… Tout ce qu'on aime retrouver dans un bon roman. Si ces thrillers sont aussi réussis, je serais alors une lectrice plus que comblée !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Julius, orphelin, réussit le concours de vétérinaire et gagne le ticket vert pour aller un an à New York. Malgré ses économies, la vie coûte chère. Il trouve un boulot au Grand Théâtre sur Broadway.
Ce lieu est un microcosme étonnant, riche de diverses familles d'artistes, de castes, de règles accompagnées de leur lot de jalousies et convoitises. le jeune homme découvre l'amitié, la vie de famille mais surtout un complot qui menace l'existence du théâtre.
Un univers étonnant, captivant, fantastique, qui fourmille de vie, de talents, de passions. Une très belle lecture. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Le commentaire de Cathy :
Changement de style pour Maristef Rouchy.
J'ai connu cette auteure en lisant trois de ses thrillers que j'avais beaucoup aimés.
Appréciant beaucoup son style, c'est avec une grande impatience que j'ai débuté ma lecture.
Julius Quidam vit en France dans un orphelinat.
Il a prévu de faire des études, la possibilité de vivre un an aux Etats Unis lui est offerte, il décide de prendre une année sabbatique pour se rendre à New-York.
Le jeune homme a du mal à se faire à la vie en Amérique, une offre d'emploi inattendue lui sera proposée au théâtre de Broadway.
Difficile pour lui de trouver sa place dans cet endroit atypique, son lien particulier avec les animaux lui ouvre pourtant des perspectives d'avenir.
Un grand danger pèse sur les artistes, le quatrième mur est de retour.
Ce roman m'a énormément plu, je me suis de suite attachée à Julius, Estéban ainsi qu'à Azadée et monsieur Gustave.
Beaucoup de mystères entourent ce théâtre, j'ai aimé m'y balader aux côtés de nos jeunes personnages.
L'univers fantastique qu'a imaginé Maristef est surprenant, je n'en avais encore jamais découvert de tel.
Ce premier tome m'a donné envie de vite retrouver Julius et ses amis.
Après l'écriture de thriller, je trouve que l'auteure excelle également dans le genre fantastique. Vivement le livre 2.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...