Lire le Cabotin Galant dans le Café Sombre tout en observant les artistes. Croiser Julius, Estéban et Azadée dans les allées du Grand Théâtre. Quelle histoire merveilleuse, magique ! Et me voilà retombée en enfance grâce à MariStef Rouchy.
Julius, un orphelin, parle aux animaux et les soigne, grâce à ce don bien particulier , il va se retrouver embarqué dans une incroyable aventure.
C'est une histoire d'une grande originalité où l'auteure a fignolé les détails. Un livre qui fait appel à notre imaginaire car on y découvre le monde du théâtre mais pas que...
En effet, le Grand Théâtre sur Broadway est un microcosme, tout le monde y vit, y travaille. Il y a des règles, des secrets enfouis dont ils ne sont pas fiers. c Chez eux les spectateurs, les circussiens ne sont pas bien vus et pendant la guerre une organisation secrète le Quatrième Mur a perpétré des actes répréhensibles.
L'arrivée de Julius va bouleverser ce petit monde et il va se trouver entraîné dans une drôle d'aventure qui se terminera de façon très énigmatique et donne à penser qu'il reste beaucoup de non-dits à découvrir.
C'est bien écrit, agréable à lire avec un peu de fantastique. Je verrais bien cette histoire en film d'animation tant les descriptions sont visuelles. Même si j'y ai retrouvé mon âme d'enfant, c'est aussi une immense réflexion sur la société et ses travers : ici, l'autre c'est le spectateur mais il y a beaucoup plus à trouver.
Je n'ai qu'une hâte lire la suite du Grand Théâtre sur Broadway et retrouver tous ses personnages. Merci à MariStef Rouchy pour ce SP que je conseille à tous.
Je remercie énormément Librinova pour l'envoi, via net galley, du tome un de la série le Grand Théâtre sur Broadway de MariStef Rouchy.
Direction New York, et plus précisément Broadway où nous allons suivre Julius, un jeune orphelin venu passer une année sabbatique en Amérique.
Les débuts ne sont pas si faciles que ça, jusqu'à ce qu'on lui propose un emploi au Grand Théâtre sur Broadway. S'ouvre à lui un monde extraordinaire, le théâtre étant un endroit riche, véritable ville dans la ville.
Julius est doté d'une empathie singulière envers les animaux, il va tenter de trouver sa place au théâtre et de mettre à profit son talent. Et ce, malgré l'hostilité du directeur musical Alberich Wagner. Au fur et à mesure que le temps passe, le jeune garçon comprend que le théâtre est la cible de trafiquants du Quatrième-Mur, une menace imminente pour les artistes…
Les talents maudits est un premier tome, il pose les bases de la série sans qu'il n'y ai pour autant trop de descriptions, ni même de longueurs. J'ai adoré plonger avec Julius et ses nouveaux amis dans ce théâtre. L'univers crée par l'autrice est très riche. C'est complexe mais pas trop, il y a énormément de surprises, de magie et que j'aimerais aller un jour dans un tel endroit :) Cela fait rêver l'adulte qui a su garder son âme d'enfant que je suis :)
J'ai adoré le personnage de Julius. Il a un don avec les animaux. Il les aime, souhaite les aider et il va essayer de mettre à profit son don pour s'intégrer dans ce théâtre très spécial, avec une ambiance particulière. Cela ne sera pas toujours évident, mais il va s'accrocher et tenter de percer quelques mystères de ce lieu remplit de magie. Il sera épaulé et aidé par Esteban et Azadée pour mon plus grand plaisir de lectrice car ce trio est très attachant et extrêmement sympathique.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture.Je ne vais pas en dire plus car il serait dommage de trop en dévoiler sur ce roman jeunesse très réussit.
Je lui mets un énorme cinq étoiles :)
Si vous avez un jeune ado dans votre entourage, voici un livre brillant à lui offrir.
C'est très bien écrit, sans aucune niaiserie ( cela devient malheureusement rare dans les collections jeunesse ), les personnages sont intelligents et attachants, l'ambiance est envoûtante et magique, on y retrouve de l'humour, de l'audace, de l'aventure, un brin de fantastique, l'intrigue est palpitante, bref je suis conquise mais j'ai décidé de rester vague et ne pas détailler ni les personnages ni les lieux pour vous laisser l'entière découverte de ce monde enchanteur.
Comme à mon habitude je fonce tête baissée dans les romans et je ne me rappelais plus vraiment que ce roman était classé dans la catégorie jeunesse (enfin à partir de 12-13 ans); Honnêtement, je ne m'en suis pas vraiment aperçue, j'ai été happée par l'histoire; J'ai juste dis à mon compagnon que pour une fois depuis très longtemps il n'y avait pas de romance dans ce récit et que pour le coup ça ne m'avait pas manqué du tout, tant l'histoire était prenante.

L'écriture de l'auteur est agréable, claire, limpide mon imagination s'est mise en route dès les premiers mots, et ça j'adore ! Autant la vie de Julius avant son grand voyage, qu'autant sa vie dans le Grand Théâtre sur Broadway, je lisais/vivais au travers de ses yeux, c'était très agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Julius est un personnage calme et apaisant, sa vie n'est certes pas facile, mais c'est un personnage qui s'adapte, qui encaisse et apprend de ses faux pas, il est réfléchit et très… trop altruiste (si c'est possible d'être trop altruiste). C'est un personnage lumineux et attachant. Ben oui ça se voit j'adore ce personnage, mais en même temps c'est impossible de ne pas l'aimer !

L'univers créé par l'auteur, Maristef Rouchy, m'a vraiment surprise, je ne crois pas me souvenir d'avoir rencontré un tel univers aussi riche, aussi fantasque (le monde des artistes !). le Grand Théâtre de Broadway est un monde à lui tout seul c'est impressionnant; en plus d'être très hiérarchisé, organisé, il vend du rêve, il met des étoiles dans les yeux des spectateurs. le monde du spectacle est agencé comme un monde à part, excluant les spectateurs qui sont pourtant nécessaire à la vie de ce théâtre.

Justement l'auteur, par cette séparation ferme et distincte des artistes et des spectateurs, montre à quel point le rejet de Julius par une partie des artistes, est dictée par l'Histoire et leurs traditions qui sont très ancrées dans leurs moeurs, par la peur de l'autre, de celui qui vient de l'extérieur du groupe, celui qui va apporter ces vérités et bousculer les croyances des uns et bouleversé les autres… le rejet de Julius est expliqué par l'auteur puis repris dans les réflexions de son personnage qui comprend tout à fait ce qu'il représente. J'ai eu des difficultés à supporter ce rejet froid et implacable, totalement injuste. de cette séparation de castes (si j'ose parler ainsi) vient l'extrémisme, des valeurs biaisées, des pensées radicales, des fausses croyances et tout ça et l'intrigue parle d'elle-même, apportent la guerre, le combat et des actes beaucoup plus odieux et cruels…

L'auteur aborde aussi un autre thème, celui de l'ouverture d'esprit, il a fallu à Julius ouvrir son esprit pour comprendre ou accepter un état de fait dans ce Grand Théâtre sur Broadway; Par exemple, les croyances d'Esteban se heurtent un moment à la vision plus manichéenne de Julius, car sur la base d'un mot : Talent; les deux amis on une version complètement différente de ce que représente ce mot; à vous de lire vous comprendrez, je ne veux surtout pas spolier c'était un passage très intéressant où respecter les croyances des autres, tout en essayant de les comprendre fut un exercice particulier pour Julius.

L'ouverture d'esprit se trouve aussi à l'endroit même où ils vivent, ce lieu est extraordinaire et tout donne à penser qu'il cache encore bien des secrets !
En Bref

Une histoire magnifique, un univers original, un personnage vraiment attachant !

Que dire de plus ? Je vais attendre la suite avec impatience !!
Lien : https://fildediane.wordpress..
< le Grand Théâtre sur Broadway [1] > est un roman fantastique et merveilleux. On y rencontre Julius, un jeune homme sensible, réservé et intelligent qui n'a jamais connu autre chose que sa vie à l'orphelinat. Un beau jour, il obtient un visa pour les États-Unis et s'offre alors une année sabbatique outre-atlantique. C'est ainsi qu'il se retrouve au Grand Théâtre sur Broadway, lieu peu commun et dont les coulisses ouvrent ses portes sur une monde insoupçonné et surprenant.

D'une plume efficace et accessible, MariStef ROUCHY nous emmène dans les dédales de ce nouveau lieu de vie dans lequel Julius – accompagné par Estéban et Azadée – va faire de nombreuses découvertes tant dangereuses qu'émotionnelles. Mystères et menaces, surprises et rebondissements… Tout y est pour nous offrir une lecture envoûtante et captivante.

J'éprouve cependant une pointe de regret de ne pas avoir lu plus de passages mettant en scène l'empathie singulière de Julius envers les animaux. Son don est vraiment intéressant mais pas suffisamment exploité à mon goût.

Ce récit reste tout de même passionnant et étonnant et met un point d'honneur à nous parler d'amour, d'amitié et de famille. A nous faire comprendre, à demi-mots, que ces liens sont vraiment importants. C'est donc une lecture fort appréciable, à découvrir et à connaître pour la magie de son univers, pour l'originalité de son contenu, et pour la puissance de ses messages implicites.
Lien : https://lilygrant.wordpress...

Je me suis demandé quel univers j'allais découvrir : du classique ou du contemporain ?

Julius est un jeune adolescent qui se trouve dans un orphelinat, mais comme vous vous en douter, il n'est pas comme tous les autres. Il est spécial. Il sort de l'ordinaire par son physique, mais aussi par sa réflexion très avancer pour son âge. Il a un don particulier: celui de comprendre les animaux. Il les entend et devine ce qu'ils ressentent. Mais un jour, il gagna à un tirage un voyage aux États-Unis. Mais est-ce vraiment de la chance ? À vous de le lire pour le savoir.

J'ai été agréablement surprise par la découverte de cette histoire qui peut paraître très classique au premier abord, mais qui entraîne rapidement le lecteur vers un monde où le classique n'est que d'apparence. le Grand Théâtre sur Broadway cache bien son jeu. Il possède une façade étroite, mais une fois l'intérieur, Julius découvre un univers qui va au-delà de ses espérances. Il découvre qu'à l'intérieur de celui-ci ce ne sont pas juste des artistes qui défilent sur scène, mais toute une communauté qui y résident. Cette communauté est formée de différentes familles : les machinistes, les costumiers, les artistes et bien d'autres. Mais l'histoire démarre lorsque Julius est engagé pour s'occuper des animaux et donc entre une fraternité qui était complètement dissoute.

Les 3 héros principaux : Julius, Esteban et Azadée. Esteban accueille Julius à bras ouverts et le courant passe direct. C'est une amitié qui démarre sur les chapeaux de roue. Azadée, jeune fille qui a son caractère et qui ne se laisse pas faire par les garçons s'allient aux 2 protagonistes pour mieux déjouer les mauvais tours que doit subir Julius. Leurs histoires sont touchantes, émouvantes et donnent ce petit plus que j'aime tant quand je lis. Rien n'est lisse, plat ou insipide. Les sentiments évoluent tout au long du récit, mais j'adore cette touche de « surnaturel » qui donne les différentes actions, rebondissements. Les différents personnages qui entourent Julius ont tous leur objectif, mais il faut être attentif aux moindres détails. Il y a toute une pléiade de jeux d'acteurs : du gentil au plus méchant, du fourbe au sincère.... Il y a toute une palette de personnalité qui permet que le lecteur ne s'ennuie pas.

Mais ce qui est génial c'est le décor, l'environnement. On croirait que ce théâtre est un endroit comme les autres pourtant beaucoup d'univers se côtoient et s'entrechoquent. Non seulement il y a différentes pièces, mais il y a aussi des « mondes ». Ils sont tous minutieusement décrits aussi bien les lieux, mais aussi les différentes atmosphères. Un monde exotique on passe aux coulisses, etc.

Et ce n'est pas tout, car Maristef Rouchy y incorpore de l'histoire. Ce qui permet au récit de prendre de la hauteur et donne de la consistance à celui-ci. Car pour donner de la vie, il faut avoir un passé aussi sombre soit-il ?

En résumé, je vous conseille de lire ce roman, car il vous surprendra par bien des aspects. Il est sobre, touchant avec une touche de folie et d'incertitudes et on peut voir l'âme humaine dans tous ses états.
Une histoire très bien construite autour de Julius qui a un don que beaucoup envierait de nos jours. Une vraie bulle d'oxygène.

Merci pour cet agréable moment de lecture et je vous souhaite bonne route et j'attends avec impatience la suite des aventures...
Je remercie Maristef Rouchy pour cette lecture. Une histoire qui ne m'intriguait pas énormément en voyant la couverture. Par compte, dès que j'ai lu son résumé, je me suis dit qu'il fallait que je lise cette histoire, car mon intérêt avait été piqué au vif.

Julius, est un jeune orphelin. Il vient tout juste d'obtenir son bac et aimerais aller en école de vétérinaire, car il a un don particulier d'empathie avec les animaux. Sauf qu'une superbe opportunité s'offre à lui. Celle d'aller en Amérique. Après de longues réflexions, il décide de s'y rendre pour une année sabbatique. de découvrir New York et de voir ce qu'il peut lui offrir.

Pourtant, une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu, mais il trouve une occasion en or : il arrive à se faire embaucher au grand théâtre sur Broadway. Il en est très réjoui. C'est tout un monde qui s'ouvre à lui : celui des artistes.

Sauf que Julius va vite se rendre compte qu'il se passe des choses étranges. Il est histoire d'un complot, de trafic, le tout, mis en place par des ennemis du Grand théâtre sur Broadway. La vie de tous les membres est menacée et Julius va devoir faire un choix…

J'ai adoré cette histoire. Maristef Rouchy nous propose dans ce premier tome, un univers bien à elle. Un monde captivant et original, que je n'ai vu nulle part ailleurs. Bravo à elle et son imagination.

De plus, elle aborde énormément de thème important, que ce soit l'empathie, la discrimination, l'amitié, les animaux, etc. Il y en a tellement, que je ne pourrais pas tous vous les cités. J'ai aimé cette diversité de sujet. Pour autant, je n'avais pas l'impression d'être surchargé, elle savait nous les mettre en avant, sans pour autant nous étouffer avec.

Pour finir, sa plume était vraiment prenante. Même si j'ai eu un peu de mal au début pour rentrer dans l'histoire, une fois cela fait, je me suis rapidement laissé embarquer par la plume de Maristef Rouchy. Elle a une plume fluide et dynamique, avec laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant.

En bref, c'est un premier tome qui a vraiment frôlé le coup de coeur pour ma part. L'histoire est prenante, l'univers captivant et les personnages vraiment attachant (Mention spéciale pour Esteban, mon petit chouchou ;)). Ce premier tome reste quand même très introductif et j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. Pourtant, cela est nécessaire pour nous rendre encore plus accro par la suite ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Ce roman est une agréable découverte ! J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Julius. Grand et parfois maladroit, il touche le lecteur grâce à son coeur en or ! Il pense aux autre avant de penser à lui même. Il est touchant et vraiment, on s'y attache facilement ! C'est un personnage plutôt réservé et discret que l'on apprécie facilement pour son calme. Les autres personnages sont aussi bien travaillés et très réalistes. On les découvre petit à petit dans la lecture du roman.

Du côté de l'histoire, elle est originale et m'a plu aussi. le théâtre est un lieu mystérieux et fantastique que l'on découvre en même temps que Julius. J'ai trouvé que l'auteur avait de très bonnes idées. J'avais l'impression de découvrir un véritable monde parallèle. La société créée dans le roman est bien organisée. Tout est bien structuré et l'auteur ne se perd pas dans ses explications. Elles viennent au fur et à mesure de la lecture, quand le moment s'y prête. On ne découvre pas tout d'un coup ce qui évite de se mélanger les pinceaux comme dans certains romans avec des sociétés inventées.
Et sans toutes les connaître, j'ai bien aimé les références à certaines pièces et opéra 😉 On apprend également quelques petits trucs et astuces sur le milieu théâtral. La plume de l'auteur est aussi agréable. C'est bien écrit et les quantités de dialogues / descriptions sont bien mesurées. Il n'y a pas trop de longueurs, le roman se lit vite. Et ce n'est pas un pavé donc c'est agréable, ça change un peu de mes derrières lecture !

J'ai encore beaucoup de questions sans réponse concernant l'histoire, j'ai donc hâte de découvrir la suite des aventures de Julius dans ce lieu fascinant 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On entre ici dans un univers plutôt particulier, l'univers du théâtre et du spectacle. Un univers qui ne doit être corrompu par l'avilissement de la société, alors, on parque les artistes. Nous entrons en même temps que Julius au sein de ce monde à la limite du groupuscule : un monde à part qui a refait une société en interne, avec une organisation bien pensée sur le quotidien d'une troupe complète. le grand théâtre sur Broadway, c'est un monde à part, plein de péripéties, en plus de la magie du spectacle. Nous avons des personnages hauts en couleur, des situations loufoques sur des représentations originales, mais surtout, nous suivons notre héro qui prend une année sabbatique dans ses études pour être vétérinaire. du coup, nous avons toute une flopée de talents, et un bon nombre de rôles bien ficelés.

Alors quoi ? Cet univers là m'a directement fait penser à celui d'Harry Potter. Je ne sais pas s'il y avait cette volonté de l'auteur, mais c'est ce qui m'a fait accrocher directement. Les personnages sont assez nombreux, mais on ne s'y perd pas. Tout est bon à prendre dans ce récit où les personnalités sont mélangées de façon pertinente. Tout n'étant tout blanc ou tout noir, nous avons une évolution des différents protagonistes qui est intéressante. Pour LE protagoniste, notre Julius, il reste tout du long un jeune homme sincère, sensible et entier qui sera trimballé au travers d'états d'âme. Un personnage creusé et sympathique.

L'intrigue quant à elle est bien menée. L'auteur nous livre son univers d'une plume fluide. Des évènements assez étudiés, des retournements de situation bien placés… Bref, un chamboulement de la vie du grand théâtre 😉

Au niveau de la construction du récit, elle est linéaire, et c'est plutôt pas mal. Nous n'avons pas de flash-back réguliers et nous avançons auprès de Julius dans son aventure. du coup, on entre facilement dans le récit et on a du mal à le quitter. Il n'y a pas d'enchevêtrement de chapitres qui nous obligerait à devoir en attendre un ou deux avant d'avoir la suite. Alors on y va, et on entre dans le grand théâtre, nous aussi.

Un bémol, un seul ? la fin !
Il faut dire que j'ai beau savoir qu'il s'agit ici d'un premier tome, je ne m'attendais pas à une chute qui nous laisse sur notre faim avec un cliffhanger pas possible. du coup, je n'ai plus qu'à demander à l'auteur d'accélérer la sortie du 2 😉

Vous l'aurez compris, je n'ai pas eu ici de coup de coeur mais un très bon moment de lecture. Je sors de mon univers habituel, de ma zone de confort, mais c'est avec plaisir. Une intrigue rafraîchissante, une idée originale, une plume fluide et des personnages travaillés, ce texte est à lire et à apprécier 😉

Bonne lecture à tous…
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Tout d'abord, il faut savoir que je n'avais pas regardé le genre dans lequel se situait cette histoire. J'avais accepté le service-presse sans chercher à comprendre, car je savais très bien que j'allais avoir le temps de me pencher dessus pour mieux le connaître. A sa couverture, j'avais cru que j'allais parti sur un thriller se déroulant au sein d'un théâtre… Et au retour, j'ai eu droit à une si magnifique histoire… D'avance, ce roman a frôlé la note parfaite pour moi. Néanmoins, lors de la seconde moitié du bouquin, j'y ai croisé assez souvent un petit élément qui m'a fait grincer des dents. Bien sûr, je prendrais soin d'en discuter au sein de mes fameuses listes mais pour l'heure, à chaud, j'estime que cette histoire devrait se retrouver dans toutes les mains enfantines… du moins, dans celles des loulous qui ont la curiosité de lire voir, la passion. Cette intrigue est tellement faite pour eux et les idées originales… Bref, je suis sous le charme de ce premier tome et un grand merci à MariStef d'être venue me trouver pour me le proposer. Je ne regrette nullement l'acceptation.

Point négatif :

- Un seul point négatif qui s'est répété à de nombreuses reprises, surtout lors de la seconde moitié du roman. Cela concerne les passages sur lesquels reposent les nombreuses séquences d'actions. Ces dernières ont su me donner un effet soporifique lors de leur lecture.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- le théâtre. Ce dernier n'est pas un monument comme nous sommes habitués à voir, pour ceux et celles qui résident dans une ville qui possède une telle structure. Ici, ce théâtre, c'est une ville à part entière. Quatre communautés qui tournent toutes autour de ce lieu et qui savent le faire vivre. Sur le moment, j'aurais aimé obtenir une petite clef magique pour faire un saut dans un tel milieu. Merci de cette belle balade MariStef, elle était magnifique.
- Les jolies leçons de tolérance et d'amitié. L'amitié partagée entre Estéban et Julius est tout bonnement saine, alors que les deux garçons sont issus de deux milieux totalement différents. Ils passent au-dessus de tout ça et donnent la plus belle des leçons en se serrant les coudes. D'ailleurs, combien de fois ai-je soupçonné Estéban de considérer Julius comme son frère et non comme un ami ? Surtout que le premier a six soeurs… Déjà une seule, c'est la cata alors autant…
- J'ai beaucoup aimé l'idée originale au sujet de ces fameux talents. Bien sûr, je ne vais pas en dire plus à ce sujet pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte mais une chose est sûre, j'aurais aimé connaître la forme du mien. Un stylo ? Un livre ? Sa curiosité est titillée.
- Les nombreuses références liées à la sphère des spectacles et surtout, les détails au sujet de l'architecture du théâtre.
- Enfin, et c'est le plus important pour moi également, le vocabulaire riche et la plume de MariStef. Tout s'enchaîne avec cohérence, avec simplicité et sincèrement, c'est plaisant.