AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 26 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'autrice nous propose une histoire étonnante, une espèce d'envers du décor du monde du spectacle, mais un envers du décor qui va bien au-delà de ce que nous pourrions imaginer et qui nous conduit à plonger carrément dans un autre monde. Ce monde qui appartient aux artistes et leur est dédié n'est pas accessible aux spectateurs. Mais Julius va montrer certaines capacités et il va découvrir ce qui se cache derrière la scène et plonger dans un fonctionnement et dans une société qui le dépassent totalement.

Mais cette "nouvelle" vie qui aurait dû être totalement tranquille et lui permettre de s'épanouir pleinement, va s'avérer bien plus sombre et plus instable que ce qu'il n'aurait pu le croire... Pris au coeur d'une tourmente qui le déstabilise, Julius va mettre son nez dans des affaires qu'il aurait mieux valu qu'il ignore... Son quotidien va donc basculer bien plus qu'il ne l'aurait pensé...

L'autrice nous propose un récit original avec la façon de vivre des artistes. Découvrir cette société est passionnant et nous avons envie d'en apprendre encore plus sur son fonctionnement et sur les rôles des uns et des autres. Certains éléments restent bien mystérieux après la lecture de ce premier opus, surtout en ce qui concerne les événements passés. J'espère que le tout sera davantage développé dans le tome suivant, car ce côté sombre donne plus de profondeur à cette histoire.

Au niveau des personnages, j'ai adoré notre petit groupe qui est très attachant et qui forme un trio de choc. Mention spéciale à Monsieur Gustave qui est clairement mon chouchou, il est trop drôle et trop craquant. Il apporte clairement un petit quelque chose en plus à l'histoire. le lecteur passe donc un excellent moment avec ce récit original et ses personnages attachants, mais j'aurais aimé aller encore plus au fond des choses et que le tout soit davantage développé pour que cet univers nous dévoile encore plus toute sa complexité et son originalité.

En bref, j'ai passé un super moment avec cette histoire surprenante et passionnante. Si j'aurais aimé en apprendre encore plus, je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant et je me réjouis de découvrir ce qui attend encore nos héros dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          70
Julius Quidam est un orphelin qui se destine à des études de vétérinaires car il a un lien particulier avec les animaux, un don qu'il n'explique pas.
Ses études sont remises à plus tard lorsqu'il gagne une carte verte pour passer une année aux Etats-Unis. Arrivé là-bas, Julius est engagé au Grand Théâtre de Brodway dans lequel il découvre un univers fantastique, caché aux yeux des spectateurs.

MariStef Rouchy nous offre un récit original qui nous emmène dans un univers haut en couleurs, aussi bien par les personnages que par les décors.
Si j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, il pose néanmoins les bases et nous permet de comprendre la situation de Julius.
Puis le rythme s'accélère, nous proposant alors de plonger dans une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît. L'autrice a bien développé son scénario ainsi que ses personnages.
Julius a un profil particulier, il a un physique atypique et une grande maturité qui font de lui quelqu'un d'attachant. Il peut compter sur ses deux amis pour faire front aux artistes qui ne veulent pas de lui, le considérant comme un danger.

J'ai beaucoup aimé l'histoire autour des talents qui sont attribués à chaque artiste, de plus l'intrigue est intéressante dans lequel prend part une multitude de personnages qui cachent encore bien des secrets.

Ce 1er tome nous permet de nous familiariser avec Julius et son nouvel environnement. Il est certain que la suite présage de belles aventures. Je suis curieuse d'en savoir plus sur Julius mais aussi sur le personnage du Croquemitaine.
Je remercie MariStef pour sa confiance et cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à ce qu'un ami qui lit beaucoup lui aussi me vante la plume et les idées de Maristef Rouchy. Comme je ne suis qu'une vilaine curieuse, je me suis penchée un peu sur le résumé de ce premier tome et je n'ai pas résisté à l'envie de contacter l'auteure pour lui demander si elle acceptait de me confier un exemplaire de son ouvrage. Elle a accepté, j'étais ravie et je l'en remercie très chaleureusement.

Lorsque Julius Quidam débarque à New York pour une année sabbatique, tout le champ des possibles s'ouvre à lui ! Mais sa vie en Amérique n'est pas aussi facile qu'il l'avait imaginée. Alors, quand on lui propose un emploi au Grand Théâtre sur Broadway, le jeune homme se lance avec enthousiasme dans l'aventure.
Doté d'une empathie singulière envers les animaux, Julius tente de trouver sa place au théâtre et de mettre à profit son talent. Peu importe l'hostilité du directeur musical Alberich Wagner, le mode de vie particulier des artistes attire irrésistiblement le jeune homme. Cependant, à mesure que le temps passe, il comprend que le théâtre est la cible de trafiquants du Quatrième-Mur, une menace imminente pour les artistes …

C'était vraiment une chouette lecture ! Je suis très contente d'avoir pu mettre mon nez dans cette histoire même si j'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. C'est un tome assez introductif finalement (même si tout s'accélère à la fin). Nous allons faire la connaissance de Julius, un jeune homme assez singulier au physique particulier qui vit dans un orphelinat et qui va se retrouver embarquer dans une folle aventure. Je ne me suis pas spécialement attachée à ce personnage, même si j'étais curieuse de savoir comment il allait se sortir de tout ça. Par contre, j'ai eu un gros coup de coeur pour Azadée et son chat. Je n'explique pas vraiment pourquoi mais cette jeune fille m'a conquise.

Le Grand Théâtre est truffé de personnages complétement loufoques et tellement bien vus (la Reine de la Nuit au hasard) ! On se glisse dans l'envers du décor pour notre plus grand plaisir. du coup, on passe en revue tous les corps de métiers du théâtre et il y a en beaucoup. On se laisse embarquer facilement dans les couloirs et les petits recoins du théâtre, l'auteure décrit assez bien les lieux et il est plutôt aisé de les imaginer. J'ai adoré me rendre au Café Sombre par exemple. Petit à petit, l'intrigue se met en place et on ne peut plus lâcher le bouquin ! L'univers de ce théâtre pas comme les autres est très riche, on pourrait presque se laisser submerger par le nombre de personnages et de lieux.

La plume de Maristef est agréable, facile à lire. Elle sait bien mener son récit qui va monter crescendo et qui va littéralement tenir ses lecteurs en haleine. J'ai beaucoup aimé la vision de l'amitié qui nous est proposée au fil des pages et je trouve le message important parce que le livre peut s'adresser aux plus jeunes. C'est donc un joli moment de lecture que je viens d'avoir grâce à ce premier tome et je ne vous cache pas que je suis maintenant impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Car j'espère bien pouvoir arpenter à nouveau les couloirs de ce fabuleux théâtre !

Un livre à découvrir sans limite d'âge !
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un livre qui sort des sentiers battus : Julius, orphelin, a un don d'empathie extraordinaire avec les animaux. Grâce à la loterie il gagne un séjour aux Etats-Unis et mets de côté ses envies de devenir vétérinaire pour faire le grand saut à New York. Je ne vous en dit pas plus sur le résumé du livre, à vous de découvrir l'étrange et exaltante histoire de Julius !
J'ai tout de suite était happée par la plume de l'auteure, par l'histoire et par le si tendre Julius. Et le soufflet n'est pas retombé par la suite. Nous sommes entraînés d'évènements étranges à complétement mystérieux et décalés.
Cherchant à tout prix une famille Julius va pénètrer dans celle des artistes . Un monde à part car ce Grand Théâtre sur Broadway est effectivement un monde à lui tout seul : étrange, fantasque, extraodinaire, avec un code et une hiérarchie qui lui sont propres, un chef mystérieux surnommé le Croquemitaine, des professeurs et des artistes particuliers.
L'arrivée de Julius dans cette « école » des artistes m'a fait penser à Harry Potter et le Grand Théâtre et ses « talents » (qui ne sont pas ceux auxquels on pense au premier abord) au pensionnat de Miss Peregrine. Mais là s'arrête la comparaison car le roman possède sa propre atmosphère et sa propre histoire.
Je vous invite fortement à pénètrer dans cet étrange et fascinant univers. Je ne peux pas trop vous en dévoiler sous peine de gâcher votre lecture mais sachez que vous ne sortirez pas indemme de ce théâtre extraordinaire.
Mélange de fantastique, je dirai même de fantasmagorique, d'enquête policière et de sentiments ce roman a vraiment été une très belle découverte. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce théâtre qui, est certes à part, mais qui cache aussi beaucoup de mystères concernant son passé. Passé qui va ressurgir à l'arrivée de Julius : coincidence ou manipulation ? Vous le saurez en lisant ce roman à l'univers magique et vivement que le tome 2 sorte !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00
Un grand théâtre très original avec une communauté d'artistes vivant ,s'organisant et travaillant sur ce même lieu qui cache nombres de merveilles et de curiosités.J'ai adoré cet univers magique évoluant aux côtés de Julius et ses amis ,des personnages fort attachants que j'ai beaucoup apprécié suivre au fil de l'histoire.Un « monde de talents »dans un théâtre et pour le théâtre et ses spectateurs !Seulement rien n'est jamais tout rose et les problèmes viennent perturbés l'eau qui dort.J'ai passé un excellent moment!Conquise par ce « Grand théâtre sur Broadway ».
Commenter  J’apprécie          00
C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié : le roman se lit très bien pour différentes raisons. On rentre vite dans l'histoire et on se prend rapidement d'affection pour le personnage de Julius, qui est un jeune orphelin au caractère entier, généreux et attachant. de plus la plume de Maristef Rouchy est fluide et vraiment très agréable à lire. On a une histoire bien rythmée par une bonne alternance de moments d'actions et de passages plus calmes, plus émotifs, le tout parsemé de notes d'humour. C'est un livre dans lequel on ne s'ennuie pas ! Pour le genre, ce roman s'avère rentrer dans la catégorie fantastique, ce à quoi je ne m'attendais pas en ayant lu le résumé. Ça tombe bien, j'affectionne tout particulièrement ce genre.

Le cadre de l'histoire est original et c'est le grand intérêt de ce roman : passé les premiers chapitres, l'histoire se déroule à huis-clos dans un théâtre. Mais celui-ci n'est pas le lieu qu'on se représente d'ordinaire. Ce théâtre est structuré comme un microcosme. Bien évidement il y a une salle de représentation avec sa scène et les sièges pour accueillir les spectateurs. Mais autour de cela, les artistes travaillant pour le théâtre vivent à plein temps sur leur lieu de travail (et sont par conséquent coupés du monde extérieur). Dans ce théâtre on va trouver une vrai vie de village, avec ses échoppes, ses bars, ses restaurants, son école, son marché, son cimetière, ses quartiers d'habitation ainsi que son gouvernement avec les dirigeants de l'établissement. Par contre on aurait apprécié un plan du théâtre, cela nous aurait aidé à mieux visualiser la structure des lieux.

Plusieurs thématiques traversent le roman, avec notamment l'amitié, l'acceptation de la différence et la solidarité (au travers de Julius et de ces deux amis Esteban et Azadée). On explore aussi les notions de discriminations, de xénophobie mais aussi dans une certaine mesure du communautarisme (avec les artistes vivent en lieu clos, sans rapport avec le monde extérieur dans lequel vivent les « spectateurs », qu'ils méprisent pour la plupart). Enfin il y a aussi une réflexion sur l'art, s'adresse-t'il aux spectateurs, ou peut-il exister sans public ? C'est donc un livre qui peut particulièrement s'adresser à un lectorat jeune, en transmettant de belles valeurs, et des réflexions sur le monde d'aujourd'hui.

[…]

Le Grand théâtre sur Broadway est voué à être une saga (sur combien de tomes je n'ai pas trouvé l'info), dont ce tome « et les talents maudits » était le premier. Pleins de mystères restent en suspens à l'issue de cet opus, et de nouvelles questions apparaissent dans l'épilogue, nous laissant plein d'attentes pour la suite des aventures de Julius. C'est avec grand plaisir que je lirai cette suite quand elle sortira, car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque MariStef Rouchy m'a proposé son roman via le site Simplement Pro, j'ai été attirée par le titre et le résumé qui parlait de théâtre, Broadway et ensuite d'empathie. Trois thèmes qui m'intéressaient, je me demandais comment ils pouvaient être liés, et j'ai eu donc envie de découvrir ce livre et cette histoire, et en même temps, lire une nouvelle auteure.

Pour chaque livre sur Simplement Pro, il y a des étiquettes classant le livre dans un genre. J'avoue ne pas m'être arrêtée dessus. Il est classé dans le style aventure, mais également en fantaisie. C'est ce côté fantastique qui m'a surpris dans ma lecture. Je ne m'attendais pas à en rencontrer au vu du début de l'histoire. Je ne suis pas une fan de ce genre, mais là, il se mêle si bien à la réalité qu'il ne m'a pas dérangée du tout. Il apporte même une touche supplémentaire à l'histoire, il l'étoffe et lui donne plus de substance. Et, franchement, si un tel théâtre existait, j'aimerais beaucoup le visiter !

Mais commençons par le début, j'ai fait la connaissance de Julius. C'est un jeune garçon très grand et intelligent, il vit dans un orphelinat. Il a un don d'une extrême empathie envers les animaux, il les comprend, sa simple présence permet de les calmer. Il assiste bien souvent le vétérinaire de son village. Son intelligence lui a permis d'obtenir haut la main une place dans une école de vétérinaire. Il va lui être permis de prendre une année sabbatique avant de rentrer dans cette école et de passer une année à New York. La vie ne va pas être facile pour lui, il va vite se rendre compte que ses maigres économies s'amenuisent. Il va s'essayer à divers petits boulots, mais ce sera un échec à chaque fois. Une offre d'emploi va ainsi lui être proposé dans le grand théâtre de Broadway. Il va ainsi avoir la charge de s'occuper des animaux qui interviennent lors d'une pièce de théâtre. Il va vite se nouer d'amitié avec Esteban, un jeune machiniste et Azadée pour qui il soignera son chat, Monsieur Gustave. Mais certains ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de ce grand garçon, surtout quand il est le témoin d'échanges plus que douteux. Il va ainsi chercher à comprendre ce qu'il se passe et surtout ce qu'est le Quatrième-Mur, un groupe de personnes qui ont fait un massacre au moment de la seconde guerre mondiale et qui continuent d'être une menace pour les artistes.. Julius va alors avoir fort à faire...

Jusqu'à l'entrée dans le théâtre, tout semble réel, on rencontre Julius, on apprend qui il est, je me suis très vite attachée à ce jeune garçon qui a des facultés de grande compréhension pour les animaux. Je sais que cette faculté de communiquer et de calmer les animaux existe, j'ai une fille, adulte maintenant, qui arrive justement à soigner et calmer ses compagnons à quatre pattes ou à plumes avec des mots rassurants, sa voix douce et ses paroles. C'est assez impressionnant à voir, elle est arrivée, grâce à sa patience, à soigner des animaux récalcitrants à l'homme. Mais, revenons au roman. Je faisais juste cette parenthèse pour expliquer combien j'ai pu comprendre Julius.
Le côté fantasy de l'histoire débute quand Julius rentre dans le théâtre. C'est un monde dans un monde. Il y a des galeries, des voies qui mènent sur des marchés, des commerces, mais aussi dans la nature, sur des jardins ou dans une forêt. Tout un monde imaginaire où les personnages évoluent. Plein de décors qui font rêver que l'auteure a très bien su décrire sans pour autant apporter de lourdeurs au texte. Tous les artistes qui vivent dans ce Théâtre n'en sortent jamais, ils vivent en parfaite autonomie à l'intérieur. J'ai trouvé amusant de retrouver d'ailleurs à l'intérieur des manières de vivre que nous connaissons, et l'auteure y a rajouté tous les petits problèmes de la vie courante que nous rencontrons tous, je pense notamment au tumulte administratif pour avoir des papiers. le réalisme de la vie et le côté fantastique des décors se mêlent étroitement.

L'histoire véhicule également plein de beaux messages humains, comme l'amitié, la solidarité, l'acceptation des différences et des autres, l'exclusion, les croyances. Des valeurs humaines importantes qu'il est toujours bon de retrouver dans un roman. Les événements liés au Quatrième-Mur font énormément penser à tous les problèmes de racisme que nous pouvons connaître dans notre monde, à notre époque ou au moment plus grave de la seconde guerre mondiale. On retrouve également à travers les différents artistes ou corporations de métiers du théâtre des symboles importants sur l'art et l'homme. Quand on lit entre les lignes cette histoire, quand on réfléchit au second degré des faits et gestes des personnages, on se rend compte que ce roman transmet plein de valeurs importantes sur la vie.

J'ai aimé suivre tout ce petit monde. J'ai été surprise au début par ce côté fantastique, comme je le disais plus haut, je ne suis pas une fan du genre, mais il est habilement mêlé à des faits réels qui font que tout passe normalement dans le récit. J'ai lu assez rapidement ce livre. Après la mise en place du personnage principal qu'est Julius, sa présentation, l'action se met vite en place une fois que l'on arrive dans le théâtre. Et les péripéties vont ainsi s'enchainer sans pour autant qu'elles ne soient trop redondantes. Il y a plusieurs petits suspenses, entre ce que Julius va devenir au bout de son année au théatre, entre ses péripéties avec les animaux, entre les problèmes que lui causent certains artistes et enfin entre trouver ce qu'est le Quatrième-Mur.. Tout cela donne du rythme à la lecture et pousse à en savoir plus. le récit se fait à la troisième personne du singulier, ce n'est pas le choix narratif que je préfère, mais je dois dire que je me suis tout de même très vite attachée à Julius et que j'ai réussi à ressentir tout ce qu'il vivait. Et ce grâce au style de MariStef Rouchy qui a réussi à décrire les sentiments de ses personnages sans jamais alourdir le texte. C'est toujours ce que je crains avec ce genre de narration.

Ce livre est donc une très belle découverte pour moi, j'ai réussi à oublier le côté fantastique et à imaginer les lieux et les protagonistes sans difficulté. Tout n'est pas entièrement résolu à la fin, l'épilogue nous laisse penser qu'il pourrait y avoir une suite. Et seulement après, je me suis rendue compte qu'il y avait un 1 dans le titre avec un sous-titre. Ça promet donc une nouvelle aventure avec un personnage que l'on n'a pas encore réussi à démasquer. Je me pose un tas de questions sur son identité, et cela donne envie de lire la suite. J'ai vu dans la biographie de MariStef Rouchy qu'elle avait écrit trois autres romans qui se classent plus dans le style du thriller, je vais les noter dans ma liste d'envies. En tout cas, une chose est sûre, je vais suivre cette auteure de près rien que pour lire la suite des aventures de Julius.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman si vous aimez le suspense mêlé au fantastique. C'est d'ailleurs un livre qui peut être lu également par les jeunes, il leur apportera plein de belles valeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}