. ENVOÛTANT.

Dévoré en 1 journée, ce cosy mystery a tout pour plaire ! Un cadre propice au mystère dans un château en Écosse, une jeune femme pleine d'esprit et amusante Mona pour mener l'enquête et une multitude de suspects.

Alors intrigués ? Ce roman est original et sait se démarquer des autres romans du genre !
C'est drôle et à la fois très subtile.

Mona, une jeune designer d'intérieur Londonienne désespère de décrocher le moindre contrat. C'était sans compter l'aide de sa meilleure amie Liv, qui possède un carnet d'adresses bien rempli.

Embauchée pour rénover un vieux château en Écosse, Mona va découvrir le cadavre d'une femme. Commence alors cette étrange enquête.

Une bonne partie des répliques est jubilatoire ! L'héroïne manie à la perfection la joute oratoire. le jeune châtelain qui est également son patron apporte une petite touche de romance très appréciable. Bref voilà un premier tome très réussi qui ne fait qu'augmenter mon attente pour le suivant.

Bravo Marilou Rouge pour ce très beau roman.
Voici une lecture légère, une jolie couverture et une intrigue qui se déroule en Ecosse, pays dans lequel j'ai vécu et dont je suis assez nostalgique. J'ai donc plongé dans les mésaventures de Mona (de son vrai nom, Desdémona, réf. à Othello de Shakespeare), décoratrice d'intérieur Londonienne sans beaucoup de contrats et qui va être embauchée grâce aux relations de sa meilleure amie, Liv, pour rénover un château paumé dans les Highlands.
Le châtelain, dénommé Iago (comme un autre personnage d'Othello), écossais bourru mais plutôt bel homme, ne la laisse pas indifférente. Dis comme ça, ça fait très romance (style littéraire qui ne m'intéresse pas vraiment), mais c'est alors que Mona va faire abattre un mur et mettre à jour le cadavre vieux de 30 ans d'une femme en costume de théatre !
Qui est-elle et quel sont les secrets que cachent le château?
Mona va essayer de découvrir l'identité de cette femme et de comprendre ce qui s'est passé ici en menant sa petite enquête. Il va d'ailleurs y avoir une seconde victime...
Cette lecture est très agréable et distrayante (et j'aime beaucoup le format du livre, juste un peu plus grand qu'un poche) mais malheureusement, l'intrigue met un peu de temps à démarrer et l'histoire n'est pas exempte de clichés...
J'ai malgré tout bien apprécié les nombreux personnages et l'ambiance de ce coin d' Ecosse isolé.
Ce type de lecture n'est pas ce que je préfère mais de temps en temps, lire une histoire sympathique non dénuée d'humour avec une résolution d'enquête à la clé, pourquoi pas?
Un cosy mystery entre château et clichés sur l'Ecosse.
Mona Morgan est une décoratrice sans emploi jusqu'à ce que sa meilleure amie lui trouve le travail parfait. Redécorer le château d'une de ses connaissances en Ecosse. Peu enthousiaste à cette idée, Mona (de son vrai nom Desdemona) ne peut qu'accepter l'offre. Mais à peine arrivée et accueilli par le maître des lieux, elle découvre un cadavre emmuré dans une pièce perdue du château.
Entre l'enquête qui avance peu, la rencontre avec les habitants de ce coin reculé d'Ecosse et ses parents acteurs de théâtre, Mona va de découvertes en découvertes.
J'ai passé un bon moment de lecture même si le début est un peu long : pour la suite de l'intrigue, l'auteur fait une galerie de portraits assez longue, de quoi nous perdre dans notre propre recherche du coupable.
Le style est agréable mais les situations mises en scène manquent parfois un peu de réalisme.
Dans ce cosy mystery nous suivons Mona, jeune designer d'intérieur qui peine à trouver des clients. Grâce à Liv, sa meilleure amie, elle décroche un nouveau contrat qui la fait voyager en Ecosse. A cet effet, elle est chargée de la rénovation d'un château dont le propriétaire, Iago, ne la laisse pas indifférente...

Au moment de la réalisation des premiers travaux, le cadavre d'une jeune femme vieux de 30 ans est découvert dans une des parois du château.

Avec l'aide de la police locale, Mona et son nouvel entourage vont déterrer des secrets enfouis depuis de longues années pour tenter de percer les mystères autour de cette mort suspecte.

Mon avis:

Je n'avais pas beaucoup d'attente autour de ce livre. En effet, en raison des multiples sorties de cosy mystery ces derniers années, je craignais que ce nouveau roman manque d'originalité.

J'ai finalement été agréablement surprise par cette lecture, et je me suis rapidement laissée embarquer dans le récit.
Je me suis sentie bien en compagnie de Mona et des autres protagonistes, qui m'ont paru familiers.

L'histoire est légère et l'autrice prend le temps de dresser un portrait complet de chaque personnage, sans ralentir le rythme de l'intrigue.

Ce cosy mystery m'a semblé plus léger que certains autres romans du même genre. En effet, l'enquête est à de multiples reprises reléguée au second plan. Ce constat ne m'a pas pour autant gênée dans ma lecture.
Après une période de galère pour trouver un travail, Desdemona (Mona) designer d'intérieur, a décroché le gros lot ! Grâce à son amie Liv, elle a trouvé un job en or ! Elle va rénover le domaine Belfort perdu au fin fond de l'écosse.
Mais tout ne vas pas se passer comme sur des roulettes, elle va se heurter à l'animosité du personnel, notamment Cody l'affreux majordome 😉 mais en plus en abattant une cloison elle se retrouve nez à nez avec un cadavre !

Fan de cosy-mystery le résumé m'a tout de suite emballée et si j'ai passé un très bon moment de lecture je reste cependant un peu réservée.

Le ton est enjoué et léger, les piques incessantes entre Mona et Liv ajoute une touche d'humour bien agréable, mais il y a un hic 🙄 le cadavre est découvert assez tôt, seulement niveau enquête on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent ,le 1er tiers du roman met plutôt en scène tous les personnages, alors l'auteure à un style agréable, c'est bien écrit et ça se lit facilement mais ça manque de pep's et l'intérêt s'essouffle un peu (ce n'est que mon ressenti personnel )

Heureusement, la suite du roman s'accélère et relance l'enquête, Mona met les bouchées double pour résoudre ce mystère et disculper des personnes chères à son coeur et les pistes s'enchaînent en toute cohérence jusqu'à la fin. '
Quelle déception!
Si je mets trois étoiles, c'est uniquement pour l' Ecosse.
Parce que si l'histoire était prometteuse, personnellement je suis très , très déçue.
Mona part pour l' écosse y ayant trouvé un contrat pour rénover le château de Belfort.
Un jour, elle tombe sur un cadavre là depuis combien de temps? Qui est-ce? Pourquoi la personne a t-elle été tuée et par qui?

Par moments, j'ai eu l'impression que l'enquête passait au second plan.
A aucun moment je n'ai adhéré à l' histoire; aucune empathie envers les personnages. Même envers le propriétaire des lieux, un jeune châtelain.
Seul le château assez ruiné m'a plu.
Désolée de ne pas être plus enthousiaste, mais franchement, ça n'a pas pris avec moi.
Mona Morgan travaille en tant que designer d'intérieur à Londres où elle peine à décrocher des contrats. Un jour, sa meilleure amie excentrique réussit à lui en décrocher un dans un vieux château au fin fond de l'Ecosse qu'elle va devoir rénover. Mais sur place le château ressemble plus à un tas de pierre médiéval et les habitants voisins ne sont pas du tout accueillant avec elle, lui donnant encore un coup en plus au moral alors qu'il ne va déjà pas très bien. Mais les contrats ne courent pas les rues et c'est l'âme en peine qu'elle démarre sa mission qui ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu. En abattant une vieille cloison elle tombe horrifiée sur le cadavre d'une femme et lorsque la police locale qui n'a visiblement aucune envie de se fatiguer et de mener une enquête la suspecte elle décide de mener sa propre enquête aidée du séduisant châtelain 😉

En voilà un cosy mystery qui change ! Pour une fois c'est une designer d'intérieur qui mène l'enquête et on quitte la campagne anglaise pour la campagne écossaise. J'ai adoré le personnage de Mona qui n'a pas eu une vie évidente et qui peine à trouver du travail, mais aussi celui de sa meilleure amie qui m'a fait mourir de rire ! J'ai aimé la touche décorative et ce château qui est certes loin de ceux que l'on voit dans les contes de fées mais qui a tout de même son charme ainsi que la petite romance qui naît dans ce qui semble être un premier tome. S'il y a une suite je la lirai avec plaisir 🙂

Le côté cosy aurait peut-être pu être un peu plus accentué mais pour moi c'est le château qui faisait tout le charme de l'histoire donc je chipote !
Il s'agit d'un cosy mystery dans lequel on suit Desdemona, designer d'intérieur, qui trouve enfin un contrat dans un château en Écosse.

Vous connaissez mon amour pour les cosy mysteries. Même s'il en existe énormément, j'aime bien en découvrir des nouveaux. C'est un style qui se lit bien, un vrai livre détente. Et c'était totalement le cas avec celui-ci. L'écriture était fluide et agréable. C'est un livre qui se lit bien et plutôt vite.

Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal et certaines scènes manquaient peut-être un peu de crédibilité pour moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment de mon côté pour le lire. En tout cas, ça ne l'a pas fait et je suis déçue d'avoir été un peu déçue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été ravie de recevoir ce roman de Marilou Rouge aux éditions éditions City.

J'ai été attiré par la couverture et le résumé de ce cosy mystery qui me semblait rempli d'humour.

Et ce livre tient ses promesses. J'ai adoré suivre les aventures de Mona, designer d'intérieur, qui peine à trouver du travail. Jusqu'au jour où elle est embauchée pour rénover... Un château en Ecosse.

Super me direz-vous. Sauf que dans cet endroit qui tombe légèrement en ruine elle va découvrir quoi selon vous ?
Oui oui, c'est ça... Un cadavre !
Mais aussi un séduisant châtelain.

Toutefois, même si j'ai rit et même si l'histoire est fluide, j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour me captiver davantage.

Mais comme je dis toujours, je vous recommande tout de même ce roman qui n'est pas mauvais. C'est juste une question de goût et je vous invite à vous faire votre propre avis
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mona Morgan jeune londonienne est designer d'intérieur mais ces derniers temps elle peine à obtenir le moindre contrat. Alors quand son amie Liv lui dégote un job au fin fond de l' Écosse pour refaire l'intérieur d'un vieux château Mona n'a pas le choix elle accepte.
Passionnée par son travail elle s'investit à fond jusqu'au jour où en abattant une vieille cloison elle tombe nez à nez avec le cadavre d'une femme. Très vite elle devient la principale suspecte car les policiers locaux n'ont guère envie de se fatiguer avec cette affaire...
Mona va alors devoir enquêter pour prouver son innocence, heureusement pour elle, elle va être bien entourée dans cette affaire.
Je me suis tout de suite laissée embarquer dans ce cosy mystery. J'ai aimé cette ambiance "à l'écossaise" et je me suis vite imaginée ce vieux château comme celui dans le dessin animé de Merlin l'enchanteur.
Mona est un personnage qui m'a plu, elle est drôle et a un caractère bien trempé. J'ai adoré ses répliques surtout avec son amie Liv c'est à mourir de rire bien sûr... quoique celles avec Iago ce séduisant châtelain n'étaient pas mal non plus.
Concernant l'enquête il n'y a pas de temps mort, on avance assez rapidement mais cela ne m'a pas empêché d'être encore une fois à côté de la plaque.
J'ai beaucoup aimé la plume fluide et envoûtante de Marilou Rouge et j'espère sincèrement une petite suite car je sens qu'il pourrait encore bien se passer bien de choses dans ce vieux château.
Alors si vous n'êtes pas allergique à la poussière et que vous n'avez pas peur de vous retrouver dans un vieux château Écossais je vous invite absolument à découvrir ce cosy mystery !
Un petit voyage en Écosse ? Aimez-vous le style cosy mystery ?