Cadavres à l'écossaise a été publié par les éditions City en 2022. le style est vif, alerte, vivifiant et bien tourné, mélange détonnant saupoudré d'une bonne dose d'humour: "Le claquement résonna dans le casque de Mona, ses oreilles se mirent à bourdonner. Mais ce n'était rien face à la bouffée de rage qui monta en elle. Pour qui se prenait ce butor? Il n'eut même pas la décence de s'excuser. Il se retourna sans un regard pour elle et avança vers sa Guzzi Machin-Chose d'une démarche chaloupée. Il posa une main caressante sur le cuir du guidon, aussi doucement que s'il effleurait la peau d'une femme. Mona entendit Liv avaler sa salive de travers derrière elle. Son filet de bave devait pendre jusqu'à ses escarpins." (Pages 29-30).
Humour: situations cocasses, gaieté et ironie sont les piliers de ce cosy-mystery drôle et grave à la fois. C'est surtout dans les dialogues et les situations désopilantes que se caractérise le comique de l'auteur: "Mona maugréa des sons sans suite. La route indiquée par le téléphone devenait de plus en plus sinueuse et étroite. Elle devait fréquemment ralentir, par peur de croiser quelqu'un. Au moins, ça laissait le temps de lire les rares panneaux. Plus les villages étaient petits, plus leurs noms étaient imprononçables. A se demander si l'anglais avait réussi à s'intégrer en Ecosse. -Attends, Mona, il faut que tu tournes à droite! -Quoi? Mais ce n'est qu'un chemin, ici. -Non, c'est la route, tourne!" (Page 21)..."-Comment on s'échappe de cet enfer alors? -Bon sang, Mona, arrête de râler deux secondes. C'est pas l'enfer, c'est la campagne écossaise. -Je ne vois pas la différence. -Et quelqu'un va bien finir par arriver. -Dans six cents ans peut-être. A dos de cheval." (Page 24)..."Une tête brune et échevelée surgit hors des draps. Liv avait une grande marque d'oreiller en travers de la joue, et on aurait dit qu'une famille de souris avait niché dans ses cheveux pendant la nuit. -Ton ravalement de façade risque de prendre du temps, commenta Mona en lui tendant sa tasse." (Page 108).
Mona, jeune décoratrice d'intérieur à Londres, ne croule pas sous les commandes. En réalité, ses seuls clients sont ses propres parents, comédiens de seconde zone pour la Morcus Company, qui ne se produisent que sur des scènes minables. Elle se demande souvent si le jeu en vaut la chandelle: fins de mois difficiles, studio étriqué, bourse vide...Si elle ne trouve pas un contrat intéressant d'ici peu, elle sera contrainte de fermer boutique. Mais Mona ne se laisse pas abattre.
Et quand son amie Liv lui propose de redonner un coup de jeune au domaine Belfort, un vieux château écossais, elle n'hésite pas longtemps. Surtout quand Liv lui fait miroiter la possibilité que cette mission pourrait déboucher sur d'autres contrats juteux. Si toutefois elle vient à bout d'un chantier qui s'avère gigantesque et plein de surprises.
A commencer par l'absence de plans que Mona doit refaire en totalité. de quoi combler sa solitude, Liv étant repartie pour Londres et le propriétaire disparu pour Dieu sait où...C'est alors qu'elle remarque que "le son qu'elle avait entendu en détruisant le guéridon n'était pas l'impact lourd d'un mur porteur. Plutôt l'écho d'une séparation entre deux pièces." (Page 38). Elle décide d'abattre la cloison. Et découvre le cadavre d'une femme momifié, assise par terre, vêtue d'une robe en velours rouge ressemblant à un costume de scène.
Qui est cette femme? Depuis combien se trouve-t-elle emmurée dans cet endroit? Quelque chose cloche dans la mise en scène, mais quoi? Mona se dit que l'énigme avait forcément un rapport avec les anciens propriétaires. Face aux soupçons de la police locale à son encontre, la jeune femme prend le taureau par les cornes. Il ne sera pas dit que Mona Morgan se laissera accuser sans réagir. Si en plus Iago Saint-Clair, le séduisant châtelain, l'assiste dans son enquête....
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